Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Prions pour Poutine ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Prions pour Poutine ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Prions pour Poutine !

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Prions pour Poutine ! Empty Prions pour Poutine !

Message par Gilles Sam 19 Mar - 14:04

Prions pour Poutine ! Shutterstock_1519989305-1


Jésus nous dit dans Matthieu 5 :

« Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent… »

Cette semaine un ami pasteur m’a relaté cette histoire concernant un homme que j’ai beaucoup admiré. Il s’appelait Edouard Kowalski et il a dirigé la mission des Assemblées de Dieu de France durant plusieurs années. Édouard m’a énormément encouragé en particulier aux débuts de mes initiatives sur Internet. Il était toujours positif, toujours aimant, toujours dans la foi. Un homme de Dieu humble et courageux.

Dans le cadre de ses activités missionnaires, il s’est rendu dans de nombreux pays dont la Lybie, qui a l’époque était dirigée par un dictateur, Mouammar Kadhafi.

Il était habituel, dans les églises de ce pays, de critiquer plus ou moins ouvertement l’homme au pouvoir. C’était humain et parfaitement compréhensible car les chrétiens souffraient beaucoup sous ce régime.

Mais lorsqu’Edouard est arrivé dans le pays, il a proposé aux chrétiens une autre façon de faire, et de prier tout spécialement pour le Président.

C’est d’ailleurs ce que l’apôtre Paul recommandait ceci à Timothée, dans une de ses lettres :
« J’exhorte donc, avant toutes choses, (disait-il) à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. »

Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page

Lire la suite : Prions pour Poutine !

Prions pour Poutine ! 2Q==


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5115
Date d'inscription : 16/01/2016

Prions pour Poutine ! Empty Re: Prions pour Poutine !

Message par Emmanuel Sam 19 Mar - 20:29

Bonjour @Gilles,

Merci pour ce rappel très évangélique.

Lorsque l'on prie pour des personnes qui font du mal, nous prions tout particulièrement pour la conversion de leur âme, pour que celles-ci retournent à Dieu, se repentent et fassent la Volonté de Dieu.

Prie

Union de prière,

Emmanuel
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Prions pour Poutine ! Empty Re: Prions pour Poutine !

Message par Gilles Dim 20 Mar - 12:33

Bonjour cher @Emmanuel  sunny et merci pour ton appréciation du texte que j'ai posté. Approuve

Poutine se déclare chrétien... Prions que le Saint Esprit lui fasse comprendre ses erreurs, et qu'il soit touché par la grâce de Dieu. Prie

J'espère que la consécration de la Russie et de l'Ukraine le 25 mars fera baisser les tensions.

Voir ce fil de discussion :

https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t9536-le-pape-va-consacrer-la-russie-et-lukraine-au-coeur-immacule-de-marie-le-25-mars#80597

Bon dimanche mon Ami ! Salue


Prions pour Poutine ! 32317168
Vladimir Poutine à la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

Vladimir Poutine se dit profondément croyant, une rupture en Russie par rapport aux années d'athéisme de l'URSS. Le président russe dit même avoir été baptisé en secret durant son enfance. "A l'époque, dans l'appartement communautaire de Leningrad où nous vivions, il y avait une vieille femme, Mémé Ania, racontera-t-il en 2000 au Temps. Quand je suis né, ma mère et elle sont allées me faire baptiser en cachette de mon père, qui était membre du parti, secrétaire de cellule dans son usine."

Visiblement, Vladimir Poutine tire sa foi de sa mère : "Quatre ans avant sa mort, j'ai fait un voyage en Israël, et elle m'a donné ma croix de baptême pour que je la fasse bénir sur le tombeau du Christ. Pour ne pas la perdre, je l'ai mise autour de mon cou et je l'ai gardée depuis", témoignait-il dans cette même interview.


Prions pour Poutine ! Images?q=tbn:ANd9GcSYtMXv35ORBBMXjbGw61hY02BUscNh4jUiHJ5zQcO3vb4vvCrwtoWxZkglr4XGwMpNSw&usqp=CAUPrions pour Poutine ! Images?q=tbn:ANd9GcRsfxJ-uRihUAjOc0lOMOrrGisChZhiockGSlyXf4Tqjr4RiH0McbeeeyxWsCnx0MKSyhQ&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Prions pour Poutine ! Empty Re: Prions pour Poutine !

Message par Gilles Mar 23 Aoû - 12:13

Prions pour Poutine ! Thumbs_b_c_9eb5f0bd2f7448066cecec1af1bf87ef

Prions pour les dirigeants du monde

La Bible nous invite à prier pour ceux qui nous dirigent et nous gouvernent : « J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières…pour les rois, et pour tous ceux qui sont élevés en dignité… » (1 Timothée 2 :1/2).

Il se peut que nous n’approuvions pas toujours leurs choix ou leur politique, mais c’est une raison de plus pour prier pour eux.

Il se peut que certains soient des tyrans, des autocrates, des dictateurs n’hésitant pas à écraser leur peuple, et même à torturer les chrétiens, raison de plus de prier pour eux !

Lorsque certains, comme la Reine Elizabeth, témoignent de leur foi, cela est une raison de plus de prier afin qu’ils inspirent d’autres dirigeants.


J’aime ce qu’elle a récemment déclaré : « Nous avons un grand besoin de l’amour de Dieu, à la fois en paroles et en actes »

« Seigneur, nous te prions pour ceux qui nous gouvernent. Nous prions pour leur salut.

Nous prions, en particulier, pour ceux qui écrasent leur peuple, pour ceux qui dominent avec violence. Qu’ils rentrent en eux-mêmes, et se repentent de leur attitude !

Nous prions pour les peuples en souffrance à cause d’un dictateur, d’un tyran qui les gouvernent.

Nous prions pour qu’ils se tournent vers toi et reçoivent ta lumière, au nom de Jésus, amen ! »

Avec amour,


Prions pour Poutine ! Images?q=tbn:ANd9GcT9lYCoBaWmDBaAPfaujrPG0N00DeNjV4QUZns36qpx2A&sPaul CalzadaPrions pour Poutine ! 3e96b4d2-d090-40ff-9f40-14e4966be848


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Prions pour Poutine ! Empty Re: Prions pour Poutine !

Message par Gilles Mar 15 Nov - 11:29

Prions pour Poutine ! Image_preview

Lettre du père Pedro Opeka au président russe

Missionnaire lazariste à Madagascar, né en Argentine d’une famille d’origine slovène, le père Pedro Opeka a été nommé à cinq reprises pour le prix Nobel de la Paix. Engagé depuis près de 50 ans auprès des plus pauvres à Madagascar, cet homme d’une édifiante détermination, a construit Akamasoa, une ville des pauvres, sur les hauteurs d’Antananarivo, la capitale du pays. Ce lieu hors du commun dédié aux exclus et aux laissés-pour-compte accueille aujourd’hui 25.000 habitants. Akamasoa, l’association qui porte son nom, est déjà venue en aide à 500.000 Malgaches.

Consterné par l’invasion russe en Ukraine, il a spontanément écrit et partagé avec des proches une lettre ouverte à Vladimir Poutine en s’adressant à lui, « mon frère Vladimir », dans l’esprit de fraternité absolue qui lui est très cher et qu’il pratique au quotidien : « Il est temps de sortir de la logique divisant le monde en pays puissants et riches, contre les pays vulnérables et pauvres. Nous sommes tous citoyens de notre terre, tous égaux, tous frères et sœurs et tous responsables de construire un avenir meilleur pour tous les enfants du monde qui nous remplaceront un jour pour perpétuer la vie sur terre », a-t-il poursuivi. Croyant toujours que « tout être humain est mon frère et ma sœur », le père Pedro implore Vladimir Poutine d’agir pour « cesser la guerre et d’arrêter le massacre de citoyens innocents ».
(Source : Aleteia)
À mon frère Vladimir Poutine !
Frère Vladimir, nous nous sommes réveillés ce 24 février consternés en voyant que tu as déclaré la guerre et lancé une attaque contre le peuple Ukrainien, un peuple souverain respectueux des droits et des lois internationales n’ayant jamais eu l’intention d’attaquer la Russie. Les citoyens de nombreux pays ont ressenti une grande amertume, de la tristesse et de la honte face à ton geste empli de folie.
Père Pedro Opeka

Ici :Lire l'intégralité la lettre du père Pedro à son frère Vladimir Poutine

Prions pour Poutine ! Image_preview


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Prions pour Poutine ! Empty Re: Prions pour Poutine !

Message par Invité Mar 15 Nov - 14:20

On peut regretter que le père Pedro, grand bienfaiteur de Madagascar, n'aie pas pris le temps de s'informer correctement sur le pourquoi de cette guerre.

Comment un prêtre, d'ordinaire si intelligent, peut-il se laisser abuser par des médias de propagande sans prendre le temps d'étudier ce dossier ? S'il avait pris en considération, la guerre menée par l'Ukraine pendant 8 ans contre les habitants russophones d'une de ses régions appelée le Dombass, il tiendrait un discours plus nuancé.

Non, le président Poutine n'est pas le seul responsable de cette guerre.
Non, ce n'est pas lui qui a commencé cette guerre.

Ce parti pris, alors que les chrétiens ne devraient en prendre aucun, ajoute de l'injustice à ce conflit.

Prions plutôt pour les deux peuples frères russes et ukrainiens !
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5115
Date d'inscription : 16/01/2016

Prions pour Poutine ! Empty Re: Prions pour Poutine !

Message par Emmanuel Mer 16 Nov - 0:05

Mon ami @Sous l'aile,

Je ne suis pas d'accord avec ta vision des événements, qui reflète une source d'informations qui possède elle aussi ses dangers, tout comme les médias occidentaux le font d'une façon différente.

Sois prudent, cher frère, car malheureusement, tous ceux que je connais qui ont adhéré à celle-ci étaient habités par une certaine colère et un certain trouble, et cela me peine pour eux.

Je vais répondre à un seul élément sur le forum qui est spirituel, car le reste est davantage politique et serait peut-être mieux traité dans un autre contexte. Tu dis:

Sous l'aile a écrit:Ce parti pris, alors que les chrétiens ne devraient en prendre aucun, ajoute de l'injustice à ce conflit.

Lorsque l'on discerne, dans un conflit, quel qu'il soit, qu'un frère a mal agi envers un autre, on utilise notre intelligence, aidée, idéalement, dans la prière, par le Seigneur, pour arriver à cette conclusion.

Inévitablement, suite à ce discernement, nous serons portés à conseiller les uns et les autres en ce sens, y compris envers la personne qui selon nous s'égare. Nous chercherons à l'aider et l'encouragerons à corriger son comportement, ou même à se convertir, etc.

Cela n'est pas un mal ni prendre parti. C'est agir selon le Vouloir divin, selon Son Amour.

Il est possible que, soit par manque d'information, soit pour une autre raison, on commette une erreur dans notre discernement sur les événements.

Dieu, pourtant, ne nous en imputera aucune faute, puisque nous aurons agi en cherchant la vérité, et en voulant Lui plaire en toutes choses.

Dieu ne s'attend pas à ce que nous soyons toujours "impartiaux", dans le sens que devant un mal qui nous apparait évident, devant une faute flagrante d'un frère envers un autre, il faudrait agir comme s'il n'en n'était pas ainsi.

Non, bien au contraire, le Seigneur s'attend alors à ce que nous pratiquions la correction fraternelle.

Il en va de même de cette situation, cher ami. Ce prêtre n'agit pas mal s'il voit un mal évident chez le Président Poutine, car il a la réaction chrétienne attendue de Dieu: nous devons prier pour tous, pour les victimes comme pour les pécheurs, et ne jamais nous lasser d'aimer et de vouloir du bien à tous.

Cette situation est douloureuse pour bien des raisons. Beaucoup de gens souffrent grandement de tant d'égarements présents dans notre société moderne, véhiculés bien souvent par les grands médias, et ces gens s'éloignent le plus possible de ceux-ci en se positionnant dans des sources alternatives. C'est une mesure de protection ou même de "survie", parfois.

Il y a pourtant de la prudence à avoir aussi du côté de ces sources alternatives, un poison subtil différent mais néanmoins nocif y circule. Prudence, ainsi, car je ne crois pas qu'il existe en notre temps un média vraiment "pur", outre la Parole du Seigneur.

En-dehors de Celle-ci, il me semble que tout soit disposé pour faire chuter les âmes.

Amicalement,

Emmanuel
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Prions pour Poutine ! Empty Re: Prions pour Poutine !

Message par Pilgrim Mer 16 Nov - 7:55

Bonjour,

Pour ma part, je dirais qu'il est impossible d'être dépourvu d'un parti pris quelconque (pour ou contre). Et, par suite, il sera parfaitement normal d'agir en fonction de ce que notre opinion nous dicterait. 

Je ne crois pas à l'objectivité de quiconque en ce bas-monde. Mais cette absence d'objectivité n'est pas très grave, dans la mesure que ce qui compte n'est que d'être au moins subjectivement honnête. Autrement dit : ne pas tricher, regarder les choses en face, ne pas être de mauvaise foi, prendre du recul à l'occasion, savoir reconnaître une erreur personnel le cas échéant, savoir souffrir au besoin pour la vérité (encaisser une perte, situation, argent, amis, réputation, etc.)  Le problème du gros mensonge et de l'illusion (discours menteurs répétés et répétés) vient souvent, d'après moi, de ce que trop de gens probablement ne veulent pas souffrir, ni se faire jetés ni être mal vus. Ainsi, l'on s'y range en masse (comme un seul homme) derrière l'opinion dominante en un instant "t" et dans le milieu XYZ. 

Il est certain que la vérité avec un grand "V" n'a rien à voir avec l'opinion. La vérité est ce qu'elle est. Mais comme il est extrêmement difficile d'avoir toujours accès à une sorte de vérité absolue en tant de domaines, la politique aussi bien qu'autre chose, c'est l'opinion qui a cours; et, un opinion plus ou moins éclairé. 

Je pense que la remarque critique de Sous l'aile touchant le Père Perdo (que je ne connais pas) voulait surtout souligner une déception à l'effet que le bon Père n'aurait fait que se ranger lui-même, paresseusement, derrière l'opinion dominante. Disons ici qu'il se serait engagé lui-même, le Père Perdo, à montrer le président de la Russie comme devant être la source du mal (grande source du problème) or qu'il ne serait pas du tout intéressé à connaître l'envers de la médaille; ou encore d'y prendre en compte d'autres données. 

J'ignore ce qu'il en serait réellement du Père Pedro. Il est vrai tout de même qu'un comportement consensuel du genre critiqué ici resterait monnaie courante.
avatar
Invité
Invité


Prions pour Poutine ! Empty Re: Prions pour Poutine !

Message par Invité Mer 16 Nov - 10:10

Bonjour @ tous . personnellement je pense comme @Sous l'aile de la façon dont il répond concernant la lettre du Père Pédro ..
Malheureusement la désinformation des médias dominants fait des ravages , et ceux qui honnêtement essaient de connaître et de diffuser la vérité au minimum se font vilipender .On le savait mais on vient de le prouver que les milliards envoyer à l'Ukraine ne sont jamais parvenus à ceux qui en avaient besoin , mais  vont dans les poches de ceux qui tirent les ficelles dans ce combat .
Evidemment le mainstream ne parlera jamais du trafic d'enfants de collecte d'organes etc dont l'Ukraine est la plaque tournante .Surtout ne rien dire !!!
Il a été retrouvé sur les lieux d'explosions en Ukraine dit comme étant fait par la Russie du matériel français etc et les armes livrées pour l'Ukraine se retrouvent en Finlande , en Suède et même dans le milieu en France !
Donc tout cela est très troublant . Alors jeter le pavé sur Poutine est mal venu .
Ce n'est pas un saint , mais le dirigeant d'Ukraine fait beaucoup de mal à son peuple .
Parlant de "sources alternatives" appelons les peut être" complotistes "quoique tu en penses @Emmanuel elles nous ont éclairés sur les méfaits des vaccins au début ,et maintenant  les effets secondaires éclatent partout au grand jour ! Donc prudence !
 Prions  pour l'Ukraine et ses dirigeants   et pour Poutine et la Russie .
Fleur
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Prions pour Poutine ! Empty Re: Prions pour Poutine !

Message par Gilles Mer 16 Nov - 12:22

Fleur a écrit:Parlant de "sources alternatives" appelons les peut être" complotistes "quoique tu en penses @Emmanuel elles nous ont éclairés sur les méfaits des vaccins au début ,et maintenant  les effets secondaires éclatent partout au grand jour ! Donc prudence !
 Prions  pour l'Ukraine et ses dirigeants   et pour Poutine et la Russie .
Fleur
Merci cher @Emmanuel d'avoir pris le temps d'écrire ton beau et long message malgré ta fatigue et ta maladie. Merci!

Chère @Fleur : Je souffre d'une maladie auto-immune. Si j'avais suivi les conseils des sites complotistes, je serais aujourd'hui allongé dans mon cercueil six pieds sous terre ! Rigole

J'ai reçu depuis le début de la pandémie cinq vaccins contre la Covid et dernièrement un autre contre l'influenza. Je n'ai ressenti aucun symptôme et j'en remercie la Ciel. Au Québec, il circule présentement une épidémie d'un virus respiratoire agressif. Je préfère me fier aux sources médicales fiables.

Mon but n'est pas de créer un hors-sujet. Merci de votre attention.


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Prions pour Poutine ! Empty Re: Prions pour Poutine !

Message par Invité Mer 16 Nov - 12:56

@Gilles je suis heureuse pour toi que tu n'aies subi aucun effet négatif après tes injections ! Merci seigneur d'avoir protégé notre frère @Gilles !
Bonne journée 
Fleur
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Prions pour Poutine ! Empty Re: Prions pour Poutine !

Message par Gilles Mer 16 Nov - 13:10

Fleur a écrit:@Gilles je suis heureuse pour toi que tu n'aies subi aucun effet négatif après tes injections ! Merci seigneur d'avoir protégé notre frère @Gilles !
Bonne journée 
Fleur
Chère @Fleur :
Prions pour Poutine ! Tk-(3)


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Prions pour Poutine ! Empty Re: Prions pour Poutine !

Message par Pilgrim Mar 22 Nov - 8:52

Emmanuel a écrit:Sois prudent, cher frère, car malheureusement, tous ceux que je connais qui ont adhéré à celle-ci étaient habités par une certaine colère et un certain trouble, et cela me peine pour eux.

Mais qu'est-ce que cet échantillon de quelques personnes («tous ceux que je connais») serait supposé démontrer ? 

scratch



Pour moi, je dirais plutôt que l'on se marginalise certainement (au Canada, au Québec) à penser que le gouvernement de la Russie serait encore préférable (ce que je crois) à celui de Zélenski en Ukraine. Mais ce serait juste se trouver minoritaire par rapport à l'opinion publique d'un lieu et d'un moment. On se doute bien que la vérité ne dépend pas des sondages d'opinion.


Vous évoquiez quelques personnes dans votre entourage et puis tels des gens «animés d'un trouble quelconque et or que pouvant opiner dans le même sens que Sous l'aile»

Oui, mais vous avez songé aux Femens, aux activistes de la Gay Pride, aux miliciens antifa, aux gauchistes et défenseurs forcénés du droit des femmes à avorter ? Sûrement pas des ami(e)s de Vladimir Poutine ! Et pourtant j'aurais du mal à tous les imaginer, à cause de cela et donc pouvant professer un parti pris contraire à celui de Sous l'aile, comme des gens placides, dépourvus de mouvement de colère, pacifiques, bons chrétiens et tout ce que vous voulez.

Je ne crois pas que l'on puisse évaluer la justice d'une cause rien qu'à regarder l'état des chaussettes de leurs avocats, non plus que la prétendue qualité morale supérieure de l'un par rapport à l'autre. Des hommes de "qualité" peuvent aussi bien soutenir une mauvaise cause, un délinquant peu recommandable avoir raison.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5115
Date d'inscription : 16/01/2016

Prions pour Poutine ! Empty Re: Prions pour Poutine !

Message par Emmanuel Mar 22 Nov - 10:25

Bonjour @Pilgrim,

La vocation de ce forum est spirituelle, et c'est pourquoi je n'ai pas élaboré ci-dessus. Je comprends ainsi que vous n'ayez peut-être pas saisi mes références, et je m'en excuse.

Notre nature humaine aura toujours tendance à chercher appui chez les hommes, mais le seul véritable refuge est en Dieu.

Toute autre voie, quelle qu'elle soit, sera périlleuse et conduira à l'égarement.

Fixons nos yeux sur le Christ.

Amicalement,

Emmanuel
avatar
Invité
Invité


Prions pour Poutine ! Empty Re: Prions pour Poutine !

Message par Invité Jeu 24 Nov - 7:12

Désolé de contrevenir à la règle anti-politique du forum mais néanmoins ce fil évoquant Poutine a été ouvert.

Je viens d'écouter un homme politique que j'apprécie pour son honnêteté intellectuelle même si par ailleurs je n'adhère pas à son athéisme ni à sa vision politique libérale.

Luc Ferry sait parler plutôt objectivement de cette guerre Russo-otano-ukrainienne et il me semble que ses propos soient dignes de considérations. Qu'en dites-vous ? C'est à partir de 28'30" :




Luc Ferry : "La guerre du Donbass ne justifie pas l'agression de Poutine mais ça l'explique !"




























Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Prions pour Poutine ! Empty Re: Prions pour Poutine !

Message par Pilgrim Dim 27 Nov - 0:12

Sous l'aile,

J'en dirais (tu voudrais bien recevoir un écho) qu'il se trouve bien sûr une base de bon sens dans son discours et que je pourrais en bonne partie partager avec lui. Parce que Luc Ferry semble être assez réaliste dans son approche. Il a bien évidemment raison, par exemple, quand il plaiderait pour une politique européenne distincte de celle du pouvoir politique américain (cf. "Deep State"). Je suis d'accord. Sauf que l'on peut voir l'état de délabrement de la démocratie en Europe justement dans le fait qu'une politique pleine de bon sens comme Luc Ferry aimerait, semble-t-il, devient quelque chose comme la quête du mouvement perpétuel, lui-même un doux rêveur à la Don Quichotte du moins face à cette finance (Léviathan ?) qui gouverne à notre place, et pour qui la guerre n'est jamais un problème.  

Il a bien raison de souligner l'hallucinant biais de propagande consensuel et diabolisant anti-Poutine des médias dans l'ensemble. Car c'est là un des facteurs les plus désespérants, l'un de ceux qui minent le plus la dernière couche de confiance que l'on aurait pu parvenir encore à sauver chez soi à l'égard de ce système. En fait, non, ne parlons plus de confiance, on réaliserait plutôt (je parle pour moi) que l'on se trouve déjà avalé par un autre avatar du totalitarisme (l'atlantisme libéralo-commercial) qui se contrefiche bien de votre avis ou du mien.
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Prions pour Poutine ! Empty Re: Prions pour Poutine !

Message par Pilgrim Dim 27 Nov - 0:41

Emmanuel a écrit:Notre nature humaine aura toujours tendance à chercher appui chez les hommes, mais le seul véritable refuge est en Dieu.

Toute autre voie, quelle qu'elle soit, sera périlleuse et conduira à l'égarement.

Fixons nos yeux sur le Christ.

Je vous  répondrais :


Il n'empêche que le Christ n'est pas objet de vision direct en ce monde et que l'on se passerait difficilement de médiation humaine pour penser y accéder. Cette médiation est connue normalement pour être l'Église. Mais, comme vous le savez aussi, même avec l'Église, l'égarement reste possible. Je ne parle pas d'un égarement doctrinal ici ou théologique, mais simplement par rapport aux affaires du monde. Des religieux sont prompts aussi à se fourvoyer sur le plan politique, tout en étant certain (à tort) de disposer de l'éclairage du Saint Esprit plus que chez beaucoup d'autres. Mais comme dirait Qohélet dans la Bible : «Cela aussi est vanité».
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5115
Date d'inscription : 16/01/2016

Prions pour Poutine ! Empty Re: Prions pour Poutine !

Message par Emmanuel Dim 27 Nov - 11:10

Oui, @Pilgrim, toute personne laïque ou religieuse aimant le Seigneur peut se tromper regardant ces choses.

Ultimement, oui, tout n'est que vanité.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 7:34