Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Projet de paix ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Projet de paix ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Projet de paix ?

Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Projet de paix ? Empty Projet de paix ?

Message par Stéphane Dim 6 Mar - 3:14

Bonsoir à tous, 

Une réflexion ce soir ?

Qu'est-ce qui maintient une paix au sein d'un pays, d'une zone géographique, d'un continent, d'une planète ?

Si je regarde la frise chronologique à moyen terme, les conflits en tous genre sont nombreux et bien que des discours et autres aient pu être entendus ou transmis, des guerres ont toujours été menées au profit d'idéaux. Le gagnant étant celui qui possède le "meilleur" idéal Smile

Nous avons au fil de ce terme toujours développer une industrie d'armement, de plus en plus pointue, et de plus en plus massive, garantissant donc une paix illusoire pour celui qui est le mieux équipé et donc potentiellement celui qui peut défendre le "meilleur" idéal.

Bien entendu, cette industrie est intimement liée à l'argent, nerf de la guerre.

Avec ces deux combinaisons, un certain pouvoir se dégage. L'équilibre ensuite est diplomatique et tant que tous y trouvent un certain avantage, alors les rapports de forces sont maîtrisés.

Au milieu ? les peuples..... chair à canon de toute cette machination.

J'ai longtemps focalisé sur le problème de l'argent sans prendre en compte la mesure des armes car nous n'avions pas connu jusqu'alors la naissance d'un conflit d'une potentielle ampleur ?

Dès lors, je vois que pour obtenir une paix durable, il ne suffit pas ou plus non seulement de maîtriser l'argent mais il ne faut plus une seule arme. Tant que ces rapports de force terrestre existeront, nul doute qu'il existera un jour ou l'autre un conflit armé et destructeur.

A quand l'arme de la parole uniquement pour s'entendre et se comprendre ? Est-ce seulement envisageable ?
Il y a aura toujours un monde pour se porter garant de la sécurité et conserver une arme ''au cas où"..... afin de réguler si besoin.... mais cela est déjà déloyal !

La menace est en nous-même et non autour de nous. Chacun est responsable de ce qui arrive car nous participons à des niveaux différents à toute cette industrie.
Les beaux jouets prennent vie !

Puisque tu n'es pas d'accord avec mes principes, je peux alors prendre des mesures pour te nuire. Puisque tu me jalouses, tu peux alors te permettre de prendre par tous les moyens ce qui me rend heureux, par exemple. etc.... la liste est longue.
Tout n'est qu'une illusion in fine et nous nous berçons de bonnes paroles et de bonnes œuvres parce que nous ne savons pas faire autrement.

Nier, être aveugle à ces maux, ou être utopique et croire en un lendemain meilleur ?
Faites votre choix !!

Cela me fait penser à Abel et Caïn... pourquoi je ne le sais exactement ??

Bonne nuit.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 16:08