Alors qu’il distribuait la communion lors de la messe dominicale ce 16 janvier, le père Simon de Violet, vicaire de la paroisse du Saint-Esprit (XIIe arrondissement), s’est retrouvé face à un homme qui a reçu l’hostie avant de la réduire en miettes et la jeter par terre. Un geste d’une grande violence pour l’Église, une profanation, qui nécessitera une messe de réparation célébrée ce mercredi.
C’est une scène d’une grande violence spirituelle qui s’est déroulée dimanche 17 janvier dans la paroisse du Saint-Esprit (XIIe arrondissement parisien). Alors que le père Simon de Violet, l’un des vicaires, distribue la communion en pleine messe dominicale, un homme arrive et tend la main afin de recevoir le corps du Christ. Mais au lieu de le porter à sa bouche, il soulève l’hostie à hauteur du visage et l’écrase en mille morceaux avant de la laisser tomber sur le sol. « C’était la grande messe de 11h qui correspond aussi à la deuxième étape de baptême pour les enfants, il y avait beaucoup de monde », détaille à Aleteia le père Simon, encore sous le choc. Quand l’homme s’approche, il ne remarque rien de suspect. Tout se passe très vite. « Il a pris l’hostie, a levé la main à hauteur de son visage et l’a écrasée comme on pourrait le faire pour une chips ! ».
Se ressaisissant, le prêtre le saisit alors par la veste en l’interpellant. « Il m’a simplement répondu « Pour Nadia » avant de se fondre dans la foule. L’acte était donc réfléchi, prémédité », reprend-t-il. « Ses mains étaient un peu boursoufflées, avec quelques blessures, comme c’est le cas des personnes qui consomment des stupéfiants ou de l’alcool de manière excessive. Mais il était pleinement conscient. » Rapidement le prêtre demande aux fidèles de se reculer afin qu’il aille chercher une coupelle pour ramasser ce qu’il pouvait. « J’ai fait en sorte que le corps du Christ ne soit pas plus atteint que ce qui n’était déjà. »
Lire la suite : À Paris, un homme broie une hostie consacrée pendant la communion