Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Église catholique : les messes suspendues jusqu’au 10 janvier à Québec Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Église catholique : les messes suspendues jusqu’au 10 janvier à Québec Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

+2
Chuck
Gilles
6 participants
  • Répondre au sujet

Église catholique : les messes suspendues jusqu’au 10 janvier à Québec

Gilles
Gilles
Responsable information catholique

Masculin Messages : 13431
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Église catholique : les messes suspendues jusqu’au 10 janvier à Québec Empty Église catholique : les messes suspendues jusqu’au 10 janvier à Québec

Message par Gilles Mer 22 Déc - 16:41

Église catholique : les messes suspendues jusqu’au 10 janvier à Québec 35f402c0-22ad-11e7-ad7b-e9c2e5d88a4b_ORIGINAL

L’Église catholique de Québec suspend l’ensemble des célébrations collectives sur son territoire à compter de jeudi, et ce, jusqu’au 10 janvier 2022.

C’est donc dire que les messes de minuit ne pourront avoir lieu en personne sur le territoire du diocèse. Seules les funérailles pourront être tenues en respectant les mesures édictées par gouvernement.

L’organisation a indiqué par communiqué mercredi matin avoir pris cette décision en raison de la «gravité de la situation sanitaire».

«Je suis conscient que ce sera très décevant de ne pas nous rassembler à l’église cette année pour les célébrations de Noël et du Jour de l’An, mais je considère qu’il est de notre devoir de participer à l’effort collectif pour éviter que se propage davantage le coronavirus», a affirmé le cardinal Gérald C. Lacroix.

Les mesures en place sur le territoire seront encore plus sévères qu’à la même période il y a un an.

Même si les célébrations de Noël 2020 avaient elles aussi été fortement affectées par la pandémie et réalisées essentiellement à distance, des rassemblements de 25 personnes avaient été possibles dans les églises.

Dans une lettre adressée aux fidèles, l’Archevêque de Québec a présenté cette décision «difficile» comme étant «un geste fort de solidarité envers les personnes vulnérables aussi bien qu’à l’égard du personnel de tout le réseau de la santé».

Les communautés locales et les paroisses ont été invitées à préparer des rendez-vous virtuels ou télévisés.

Il y a quelques jours, le gouvernement du Québec avait décrété l’implantation du passeport vaccinal et une limite de 50 % de la capacité d’accueil dans les lieux de culte.

L’Église catholique de Québec se préparait il y a encore quelques semaines à des célébrations plus ouvertes que l’année dernière, mais la situation épidémiologique s’est ensuite «subitement aggravée» et «la contagion a pris des proportions inquiétantes», a regretté le cardinal.

«Malgré tous les efforts déjà faits dans nos églises pour limiter la propagation du virus, il devient de plus en plus risqué de tenir des rassemblements sans compromettre la santé de toutes et de tous», a écrit le cardinal Gérald C. Lacroix.

Église catholique : les messes suspendues jusqu’au 10 janvier à Québec Images?q=tbn:ANd9GcQmbz_wZxzfGWuNXcoc_dtx6FSnViqKjfzj1nHRnjb8g9LtUJUsSMqm0sZIld7IMSaRN1Q&usqp=CAU

"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Chuck
Chuck

Masculin Messages : 89

Église catholique : les messes suspendues jusqu’au 10 janvier à Québec Empty Re: Église catholique : les messes suspendues jusqu’au 10 janvier à Québec

Message par Chuck Jeu 23 Déc - 12:25

Effectivement c'est décevant.

On dirait qu'ils ne comprennent pas l'importance de la messe. Je veux dire ce n'est pas juste un "rassemblement ".

D'ailleurs, à ma connaissance, les autres diocèses du Québec continuent à offrir des messes...

Qu'en pensez-vous ?
Pilgrim
Pilgrim

Masculin Messages : 762
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Église catholique : les messes suspendues jusqu’au 10 janvier à Québec Empty Re: Église catholique : les messes suspendues jusqu’au 10 janvier à Québec

Message par Pilgrim Dim 26 Déc - 14:23

chuck a écrit:On dirait qu'ils ne comprennent pas l'importance de la messe

Ils ne comprennent pas ... 

Vous voulez dire que l'archevêque de Québec ne comprend pas l'importance de la messe ? Ce serait un peu gênant pour lui ainsi que pour la gouvernance supérieure à Rome. Il se trouve que c'est l'archevêque qui demande aux fidèles de rester chez eux.
Anayel
Anayel
Modératrice

Féminin Messages : 2942

Message par Anayel Dim 26 Déc - 19:07

Je comprends que la pandémie soit grave et je comprends qu'il faut prendre des mesures.

Mais supprimer la Messe de Noël alors que c'est une des plus belles messes de l'année ?
Alors qu'on reçoit d'innombrables grâces quand l'Enfant Jésus descend dans l'Eucharistie ?
Alors que c'est celle qui parle à un petit nombre de fidèles ?

Je suis triste pour Jésus qui n'a pas pu venir dans les coeurs de ses enfants. 

S'il y a bien une chose qu'on doit maintenir, quelle que soit la situation mondiale, c'est l'Eucharistie, elle est le soleil du monde.

Mais les hommes - et même les prêtres - ne se rendent plus compte de ce qu'est le Saint Sacrifice de la Messe...
Gilles
Gilles

Message par Gilles Dim 26 Déc - 19:30

Oui, c'est bien triste. Sad

Surtout que dans tous les autres diocèses de la Province de Québec, ils n'ont pas annulé les messes.  Shocked  scratch

Pourquoi seulement la ville de Québec ? Église catholique : les messes suspendues jusqu’au 10 janvier à Québec Embaar

"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
BENEDICTE

Féminin Messages : 315
Saint intercesseur : SAINT CHARBEL et SAINT JOSEPH

Message par BENEDICTE Dim 26 Déc - 19:39

SEIGNEUR  AIE  PITIE  DE  NOUS......AIE  PITIE  DE  CEUX  QUI  DECIDENT DE MINIMISER TON  SACRIFICE  DANS  LE  COEUR  DES  HOMMES

QUELQUE  SOIT  ,  LA  GRAVITE  DE  LA  PANDEMIE......IL  Y  A  EU  PIRE  PAR  LE  PASSE......LES  MESSES  N'ONT  JAMAIS  ETE  SUPPRIMEES ...AU  CONTRAIRE  C'ETAIT  LE  SEUL  ESPOIR......

COMME  DISAIT  UN  MEDECIN '''''SI  DIEU  NE  VIENT  PAS  A  NOTRE  SECOURS , S'EST  FINI  POUR  NOUS  TOUS ......''''
SEIGNEUR  .....VIENS ....
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur

Masculin Messages : 4506
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Message par Votre frère Yohann Lun 27 Déc - 8:59

En tout simplicité je dénonce cette fermeture. Nos prières valent
plus que toutes les remèdes et les précautions du monde. Toutes
ces épreuves et ces souffrances doivent justement ramener les
âmes à Dieu, mais si les églises sont fermé où irons les âmes ayant
besoin de soutiens ??? Surtout pour celles qui se convertiraient tout juste
à l'instant par exemple. Le véritable remède c'est le Seigneur justement.
Quelle désastre.  Prie

Église catholique : les messes suspendues jusqu’au 10 janvier à Québec Petite10
Église catholique : les messes suspendues jusqu’au 10 janvier à Québec Xsmall10

Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Gilles
Gilles

Message par Gilles Mar 28 Déc - 16:56

Église catholique : les messes suspendues jusqu’au 10 janvier à Québec Cath%C3%A9drale_Saint-Michel_Sherbrooke
L'intérieur de la cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke (Québec)

Covid-19 : le Québec durcit les mesures envers les cultes

Privés de messe jusqu’au 10 janvier, les catholiques du Québec doivent également faire face à d’autres mesures restrictives prises par le gouvernement quant à l’accès aux lieux de culte.

Au-delà du coup de massue qu’a été la suspension des messes dans le diocèse de Québec du 23 décembre au 10 janvier face à la recrudescence de cas de Covid-19, le gouvernement québécois a pris d’autres mesures extrêmement restrictives concernant les cultes. Il a en effet également imposé le passeport vaccinal dans les lieux de culte. En d’autres termes, privés de messe, seuls les fidèles qui sont vaccinés peuvent des rendre dans une église pour prier. Par ailleurs, le diocèse de Québec a rendu obligatoire le vaccin pour l’ensemble des membres des équipes pastorales ainsi que toutes les personnes bénévoles pour les activités pastorales.

Des mesures plus sévères qu’il y a un an

Les mesures en place sur le territoire seront encore plus sévères qu’à la même période il y a un an. Dans une lettre adressée aux fidèles, l’archevêque de Québec, Mgr Gérald C. Lacroix, a expliqué que cette décision « difficile » se veut « un geste fort de solidarité envers les personnes vulnérables aussi bien qu’à l’égard du personnel de tout le réseau de la santé ».

Plusieurs pays ont fait ces derniers mois de la fermeture des lieux de culte et la suspension des offices des moyens de lutte contre la transmission du virus. Pourtant, comme cela a déjà été largement dénoncé par l’épiscopat de plusieurs pays, il s’agit d’une approche exclusivement biomédicale de la pandémie qui ignore sa réalité psychologique, anthropologique, sociale et spirituelle.
Suspendre les offices ou limiter l’accès aux lieux de culte n’est pas respectueux de la dignité, de la liberté et des droits fondamentaux de la personne humaine.

Église catholique : les messes suspendues jusqu’au 10 janvier à Québec Logo

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 4:35