Entretien avec le chercheur Liberato De Caro de l'Institut de cristallographie du Conseil national de la recherche à Bari, Italie
ROME — À l'approche de Noël, un débat surgit souvent sur la date exacte de la naissance de Jésus. La Nativité a-t-elle vraiment eu lieu pendant l'hiver à Bethléem il y a un peu plus de 2 020 ans ? Des recherches récentes menées par un groupe de chercheurs italiens suggèrent que c'est le cas.
Liberato De Caro, Ph.D., de l'Institut de cristallographie du Conseil national de la recherche à Bari, en Italie, qui a dirigé la recherche, propose que la date de naissance de Jésus puisse être déterminée grâce à une compréhension des pèlerinages juifs qui ont eu lieu à cette époque, et comment leurs liens avec la visite de Marie à Elizabeth - et la réaction de Marie à Elizabeth attendant Jean-Baptiste et la mort d'Hérode le Grand - indiquent la date de naissance de Jésus qui a lieu le 1er décembre av.
Il explique ses découvertes dans cette interview avec le Registre, la première d'une série avec De Caro, qui a également enquêté sur les preuves astronomiques d'une étoile de Bethléem visible au moment de la naissance de Jésus, et la véritable date de la crucifixion et de la résurrection du Christ.
Dr De Caro, vos recherches ont montré qu'il existe des raisons historiques, calendaires et astronomiques valables pour placer la Nativité pendant l'hiver 1 avant JC. Pouvez-vous expliquer comment vous êtes arrivé à cette conclusion empirique?
Mes études sur la chronologie de la vie de Jésus sont le résultat d'une collaboration fructueuse avec le professeur Fernando La Greca, du Département d'études humanistes de l'Université de Salerne.
Tout d'abord, il est utile de rappeler que le calendrier hébreu est luni-solaire. Douze mois lunaires durent 11 jours de moins qu'une année solaire, donc 11 jours fois trois équivalent à environ un mois. Par conséquent, pour réaligner le calendrier hébreu avec les saisons, il est nécessaire d'ajouter un 13e mois environ tous les trois ans, à la fin de l'année, qui tombe au début du printemps. L'année avec 13 mois est appelée « embolismique ».
En plus de cette prémisse, il est également important de se rappeler qu'une reconstruction historique des événements qui se sont produits dans la vie de Jésus n'est pas la raison principale pour laquelle les évangiles ont été écrits. Néanmoins, ils contiennent des informations chronologiques très convaincantes. Pensez, par exemple, à la naissance de Jésus au début de l'hiver. Comment cette information peut-elle être déduite directement des évangiles canoniques ? Quand on y pense, si l'enregistrement chronologique dans l'évangile lucanien qu'Elisabeth était enceinte au sixième mois, au moment de l'Annonciation, est lié à la fréquence temporelle des fêtes de pèlerinage à Jérusalem, cela devient très important en ce qui concerne l'éventuelle période de l'année où Jésus serait né.
En fait, trois pèlerinages ont eu lieu : un à la Pâque, un autre à la Pentecôte [juive] (50 jours après la Pâque) et le troisième à la Fête des Tabernacles (six mois après la Pâque). Par conséquent, la période maximale qui pouvait s'écouler entre deux pèlerinages successifs était de six mois — de la Fête des Tabernacles à la Pâque suivante — ou de sept mois selon les années embolismiques . Luc note comment Joseph et Marie étaient des pèlerins conformément à la loi mosaïque (Luc 2:41), qui exigeait un pèlerinage à Jérusalem lors des trois fêtes mentionnées précédemment.
Lire la suite : When Was Jesus Born? Italian Researcher Puts Christ’s Birth in December, 1 BC| National Catholic Register