Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

L'Homme à l'image de Dieu Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

L'Homme à l'image de Dieu Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

L'Homme à l'image de Dieu

Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

L'Homme à l'image de Dieu Empty L'Homme à l'image de Dieu

Message par Stéphane Mar 5 Oct - 19:02

Bonsoir à tous,

l'Homme est fait à l'image de Dieu selon les textes.
Ce qui ne veut pas dire qu'il est comme Dieu.

Nous essayons chaque jour qui passe, de trouver encore et encore des subtilités, des petites choses, des expériences.... pour tenter de comprendre notre existence et plus nous avançons dans le temps et plus nous cloisonnons les sujets. 
A tel point que, plutôt que de nous en servir pour grandir, nous nous en servons pour nous diviser.
Car tout devient multiple et personne ne se reconnait plus en une cloison, mais dans plusieurs, ce qui génère un chaos global où le tumulte règne et dessert celles et ceux qui le manipulent.

L'Homme se prend alors pour un début de dieu et réfute toute autre pensée.

L'image n'est qu'une copie de ce que nous pouvons voir. Rien de nourrissant ne peut sortir de cela. Pour peut-être devenir un petit peu comme, il faut je pense se construire et donc devenir unique, détaché de tout sans pour autant éviter le tout.

Se nourrir d'un amour pour ces autres images, en optant pour la vie, pour être et pour donner la vie, peut sans doute nous donner une âme plus proche du divin. Mais le chemin est long et semé d'embuches.

Avoir la foi, sans copier, juste en se questionnant et en se donnant intérieurement à Dieu, peut nous faire avancer et décoller cette image de l'homme standard qui ne fait qu'imiter son prochain dans bien des cas.

L'originalité, le rêve, l'imaginaire, sont ce qui manquent le plus de nos jours. Nous partons sur des chemins étriqués de minutieuses idées qui au final divisent encore plus nos frères et sœurs.

L'essentiel à mes yeux, est de savoir rester à sa place. D'aimer, d'avoir foi, et de ne pas jouer à qui sera le plus grand dans ce monde de brutes assoiffées de gloire.

Car qui regarde à droite en criant que c'est la le meilleur endroit, est déjà bien loin de celles et ceux qui arrivent pour "profiter" de ce dernier. La masse n'est pas toujours bonne à suivre et parfois, mieux vaut se trouver seul à gauche et découvrir personnellement et humblement certaines choses qui nous ferons grandir et nous épanouir.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

L'Homme à l'image de Dieu Empty Re: L'Homme à l'image de Dieu

Message par Thierry Mer 6 Oct - 17:50

Merci pour ton post Stéphane !

Il m'est personnellement d'un grand réconfort.
C'est comme si le Seigneur en se servant de toi, (d'où l'importance de chacun aux yeux de Dieu de se laisser être ce qu'Il désire qu'il soit) m'ait fait savoir qu'Il m'apporte son soutient dans la mise à l'écart (le cloisonnement) que je reçois de la part de l'Eglise (prêtres, archevêque, sanctuaire spécifique, communauté monastique, etc) au sujet de la mission bien spéciale et novatrice démontrant le paroxysme de Sa Miséricorde, que le Seigneur m'a confié depuis quatre ans, et qu'à présent Il m'invite à l'offrir à d'autres afin qu'elle puisse perdurer dans quelques âmes après ma fin de vie terrestre.

Cloisonnement : c'est exactement le terme qu'il faut employer pour décrire le peut d'importance que l'Eglise accorde à cette si gigantesque œuvre d'Amour qu'Il désire non seulement offrir, mais également S'offrir !

Ce n'est pas de l'incompréhension, car le langage pour traduire n'est pas si complexe que ça ! Mais comme il s'agit de quelque chose de totalement impensable à la tolérance humaine, elle est alors cloisonnée, voire mise tout au fond du tiroir du bas du bureau, en attendant que peut être qu'un jour, une sainte âme la redécouvre, la dépoussière et la donne véritablement à l'Eglise.
J'ai tenté trop précocement, il y a peut être plus de deux ans, de l'offrir à l'équipe modératrice du forum ... mais ce n'était pas l'heure de Dieu, et donc ça n'a pas pu éclore, d'autant que je me suis emmêlé les pinceaux dans des explications confuses. Mon empressement à le faire n'était que de mon propre désir personnel.

A présent, il est l'heure ... et je sens la main de Notre Seigneur sur mon épaule pour m'assister.
Ton post ci dessus m'y conforte également, et bien plus que de percevoir Son soutient dans l'épreuve de mise à l'écart du partage de cette Mission d'Amour et de Miséricorde à d'autres, j'ai réellement au cœur le ressentiment que je suis attelé à Son joug pour réellement recommencer à l'offrir de nouveau, mais cette fois, ensemble.

Puisses tu prier pour que je parvienne à donner cela à l'Eglise de la façon que le Seigneur le désire, avant que peut être un autre AVC aux conséquences bien plus graves, me prive de pouvoir le faire avant ma mort.

Encore Merci Stéphane, en UDP


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

L'Homme à l'image de Dieu Empty Re: L'Homme à l'image de Dieu

Message par Stéphane Mer 6 Oct - 20:40

Merci Thierry pour cette réponse et ravi que cela puisse t'apporter un réconfort Smile

Sans vouloir offenser quiconque, je dirais simplement que, tu dois faire tes propres choix en espérant servir au mieux le Seigneur, mais non pas en pensant qu'Il te guide ou t'appelle. Je crois que le piège est d'entrer en action en pensant qu'Il nous appelle à faire ceci ou cela. Je serais méfiant.

Penses, réfléchis, agis, selon ton cœur en faveur de ce que tu penses que Jésus aurait fait. Mais ne crois pas que tu reçois un quelconque souffle pour te guider. Si tel est le cas, ce souffle te guideras naturellement mais sans te polluer l'esprit. Je pense que c'est un fait à ne pas négliger.

Tu sais, penser recevoir ou être guider est une idée à double tranchant car nous ne savons pas qui est véritablement derrière. Reste toi-même en servant le mieux possible tes convictions, tes idées, selon ton amour, tout en ne perdant pas de vue le Seigneur. Mais je te garderais de te savoir envahi par un désir d'habitation où personne ne sait et ne connait vraiment les tenants et les aboutissants;

J'espère ne pas te froisser en partageant cela. Juste à te protéger et à t'éviter de sauter tête baissée vers peut être une abîme sans fond !
Il faut savoir prendre la mesure au bon instant. Smile

Bonne soirée. Amicalement.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

L'Homme à l'image de Dieu Empty Re: L'Homme à l'image de Dieu

Message par Thierry Jeu 7 Oct - 1:42

Bonsoir Stéphane

Je dois te dire que je ne m'attendais pas à une telle réponse ! 
Tranquillise-toi, elle ne m'a nullement froissé, mais surpris.
 
Surpris en effet car la chose que je t'avais demandé n'était pas une exégèse de prudence sur quelque chose dont tu n'as absolument pas connaissance, mais juste de bien vouloir prier pour moi dans une intention précise.
Et ce dont je n'avais aucunement demandé, tu t'es empressé de me le donner, alors que nulle part dans ta réponse il n'apparait que tu acquiesces à la requête d'union de prière que je t'ai fait. Et bien tant pis.

Comprend que nous sommes à une époque de l'histoire ou il n'est plus de devoir taire et garder pour soi seul, les élans missionnaires encore inédits que le Seigneur à désiré garder pour cette heure précise.
Vois donc ce qu'ont pu apporter de si imposantes merveilles d'Amour et de Miséricorde, à la chrétienté en ces dernières décennies, toutes les relations intimes sans précédents qu'ont pu avoir des âmes avec le Seigneur, telles que Thérèse Martin, Maria Valtorta, Helena Kowalska, Luisa Piccaretta, Marthe Robin, Lucie de Fatima ...etc. 
Si elles n'avaient eues que les seuls conseils que tu viens de me donner, jamais elles ne se seraient lancées à franchir le pas pour oser révéler à quelqu'un d'autre la mission spécifique qu'elles ont reçues du Ciel afin d'être le porte voix de la Trinité. Et alors quelle perte considérable pour le monde !
Ce dont le Seigneur à rempli mon être s'apparente à cela, même si cela me fait rougir de devoir le dire.
Si ça ne tenait qu'à moi, jamais je n'aurais écrit de telle parole sur le forum. Pour se faire démolir et être perçu comme un prétentieux illuminé ... il n'y a pas mieux comme méthode !
Mais je "sais" intérieurement que ce forum est justement hyper précieux pour Jésus, et qu'Il à pour plan de l'utiliser à Ses fins. Alors, tant pis pour mon égo.

Mais il n'empêche que toutes les incitations à la prudence que tu m'as fait, sont bel et bien nécessaire dans nombres de cas, et il a été très utile que tu les mettes noir sur blanc.

Mais par contre, je ne puis les mettre en pratique pour ce qui pour l'instant ne concerne encore que moi, car il s'agit de tout autre chose dont tu n'as pas connaissance. Mais j'espère, avec l'aide de tes prières, que tu pourras un jour te sentir toi aussi impliqué au plus haut point dans cette œuvre gigantesque d'Amour, sans pour autant souffrir ce que j'ai enduré et qui sera peut être un jour dévoilé également si c'est la Volonté Divine.


Garde au cœur que tu as été un précieux instrument du Seigneur lors de ton premier message de ce fil ... et que comme chaque frère et sœur ici, tu l'es toujours. 

Fraternellement.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

L'Homme à l'image de Dieu Empty Re: L'Homme à l'image de Dieu

Message par Stéphane Jeu 7 Oct - 20:40

Cher Thierry,

Je comprends que tu retiens le fait que je n'ai pas stipulé une prière pour toi.... Saches que je ne sais pas prier mais que je pense bien à toi à ma façon.

Pour le reste, ce n'est pas te couper l'herbe sous le pied, mais plutôt un message de précaution sans pour autant te dire de ne pas faire. Mais mieux vaut prendre du recul parfois avant de se lancer que de se lancer et de se mordre les doigts ensuite ! c'était là le but de mon post.

Bonne soirée.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

L'Homme à l'image de Dieu Empty Re: L'Homme à l'image de Dieu

Message par Anayel Jeu 7 Oct - 21:21

A titre personnel, sans m'engager non plus dans ce que Dieu t'appelle à faire, Thierry, je rejoins quand même cet appel à la prudence.

Il est toujours bon de faire un discernement même quand Dieu nous a déjà beaucoup de grâces sur un sujet ou une expérience de vie particulière.

Donner trop vite ce que Dieu a mis en nous, c'est gâcher le don du Seigneur ; le retenir et être avare de ce qu'on reçoit nuit également à Son dessein.

Sainte Faustine et nos autre amis du Ciel ont certes donné au monde ce qu'ils avaient reçus, mais leur vie spirituelle a toujours été ponctuée par le discernement intérieur.

Même quand on sait (ou qu'on croit savoir) quelque chose, on doit ponctuer le tout par l'humilité, la petitesse, sans se dire : "Voilà, le Seigneur m'a déjà tout donné, maintenant, je peux y aller !".

Maria Valtorta, par exemple, pensa à plusieurs reprises qu'elle ne pouvait pas aller plus haut dans l'amour, et elle se trompait toujours :

A chaque sacrifice que j'accomplissais, je sentais grandir l'amour en moi. Je me disais pourtant chaque fois : "J'ai atteint le sommet. On ne peut pas aller plus haut'. Ah ! Comme je me trompais ! Monter vers la perfection est une montée perpétuelle. (Autobiographie, page 285)

De la même manière, on n'arrête jamais de discerner ou de découvrir les projets du Seigneur.

Comprends que parfois, le silence et la prière sont plus méritoires que l'action, même quand celle-ci est réalisée pour l'amour de Dieu. Il ne faut jamais se précipiter mais toujours agir avec Dieu et en Dieu Wink

Bonne soirée à tous les deux,
Anayel
avatar
Frank


Autre / Ne pas divulguer Messages : 297
Date d'inscription : 04/07/2021

L'Homme à l'image de Dieu Empty Re: L'Homme à l'image de Dieu

Message par Frank Jeu 7 Oct - 22:27

Bonjour 

Pour ma part la prudence n'est pas un arrête du souffle ressentie, un appel ressentie, mais plutôt de le discerner en église, avec des sources différente affin de ne pas se trompé dans un engagement de Vie !

Rien n'est impossible dans l'Amour de Dieu, mais suivons les chemin tracer par l'Église.

I love you
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

L'Homme à l'image de Dieu Empty Re: L'Homme à l'image de Dieu

Message par Thierry Jeu 7 Oct - 22:31

Merci Stéphane   Wink


Merci Anayel, je n'ai rien d'autre à ajouter pour l'heure, ou pour l'année, voir plus ...  Wink


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 3:50