Alors que le Seigneur Jésus montait au ciel après la fin de son ministère terrestre, les apôtres se tenaient là à le regarder disparaître dans les nuages pendant de longs instants après que cela se soit réellement produit. Soudain, un ange leur apparut et prononça ces mots :
« Vous hommes de Galilée, pourquoi restez-vous debout à regarder le ciel ? Ce Jésus, qui a été reçu de vous dans le ciel, reviendra de la même manière que vous l'avez vu monter dans le ciel. (Actes 1:11)
Ce n'est pas la première promesse qu'on nous fait qu'il y aura une Seconde Venue. Dans l'évangile de saint Jean, dans les premiers versets du chapitre 14, nous lisons :
« Ne laissez pas votre cœur se troubler. Croire en Dieu. Crois aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de maisons. Si ce n'était pas le cas, je te l'aurais dit. Je vais te préparer une place. Si je vais te préparer une place, je reviendrai et je te recevrai pour moi ; que là où je suis, vous pouvez être là aussi. (Jean 14 :1-3)
Au cours du dernier siècle et demi, les chrétiens évangéliques (et certains catholiques) sont devenus obsédés par la promesse et plusieurs auteurs ont fait beaucoup d'argent en spéculant sur le sujet. En 1970, Hal Lindsey a publié son livre phare, "The Late, Great Planet Earth" qui prédisait que la Seconde Venue se produirait en 1988… et plus tard en 2001 et plus récemment dans quelques années. La série « Left Behind » de Tim LaHaye et Jerry B. Jenkins, qui s'est vendue à ce jour à près de 63 millions d'exemplaires dans le monde, est l'œuvre de « fiction » la plus populaire du genre (bien qu'étant donné son taux de précision, je mettrais les œuvres de Lindsey dans la catégorie fiction aussi). De plus, il semble que chaque prédicateur, enseignant ou télévangéliste évangélique bien connu ait écrit un livre spéculant soit sur la date de l'« Enlèvement », soit sur les événements qui y conduiront.Qu'est-ce que « l'Enlèvement » ?
Quelques vues de la fin des temps
À travers les âges, divers théologiens ont généré des théories eschatologiques concernant la séquence d'événements menant à l'accomplissement de la promesse du Seigneur. Eschatologie signifie essentiellement « étude des dernières choses ». Certains pensent qu'il y aura un règne littéral de 1 000 ans du Christ sur la Terre après la période de la Grande Tribulation. Ceux-ci sont appelés « Pré-millénaristes » et la majorité des auteurs tombent dans ce camp. Au sein de ce groupe, les partisans sont divisés en 3 ensembles principaux de croyances. La division se produit essentiellement en fonction du timing de «l'Enlèvement… Pré-Trib, Mid-Trib et Post-Trib en abrégé. Encore une fois, la majorité des prédicateurs et des auteurs sont des partisans de Pre Tribulation.
« L'Enlèvement » signifie que tous les « vrais croyants » (vous pouvez généralement substituer le mot « Protestants » ici) seront retirés de la Terre avant que la colère de Dieu ne soit déversée pendant la Tribulation. Soit dit en passant, la Tribulation peut durer 3 ans et demi ou 7 ans selon la lecture de divers versets prophétiques… en général, cependant, sept ans.
Essentiel versus non essentiel
L'un des défauts de la doctrine Sola Scriptura est qu'elle génère plusieurs vues du même événement en fonction de la tendance théologique du prédicateur/enseignant/auteur. En l'absence d'autre autorité que le « sentiment conduit par l'Esprit » de l'écrivain, il n'y a personne pour dire qu'ils ont tort. Une partie de la division résultante que j'ai reflétée dans le paragraphe ci-dessus.
Pour tenter d'excuser cette division par un « Cela n'a vraiment pas d'importance », les protestants ont adopté une phrase : « Dans l'essentiel : l'unité, dans le non-essentiel : la liberté et en toutes choses la charité » qu'ils attribuent à tort à saint Augustin. Il est intéressant de noter que, selon de nombreux protestants, l'Église était corrompue et indigne de confiance depuis la mort de Saint Jean jusqu'à Martin Luther… pourtant ils aiment attribuer des paroles comme celle-ci aux saints de l'Église. Dans un autre article, je traiterai de certains des faux dictons avec lesquels ils le font. Ce dicton ne provient d'aucun théologien catholique, mais est d'origine protestante après la rébellion.
Ce qu'ils définissent comme « non essentiel », c'est chaque fois qu'ils sont en désaccord sur leur interprétation privée… bref, ce qui n'a pas de rapport direct avec le « salut » tel qu'il est défini dans les cercles protestants. Le catholique, bien sûr, pose la question « Quelle partie de la Parole de Dieu révélée à l'humanité (Ecriture, Tradition sacrée et l'enseignement du Magistère à travers l'histoire) est « non essentielle » et qui prend cette décision ? Quel orgueil de la part des hommes !!
Le résultat final
Le résultat final d'une fixation sur la Seconde Venue est qu'elle a endommagé la crédibilité des prédicateurs/enseignants/auteurs qui en vivent… et indirectement la cause du Christ aux yeux du monde. Pensez au nombre de fois où des hommes tels que feu Harold Camping ont prédit une date pour la Seconde Venue… des dates qui allaient et venaient TOUJOURS sans événement. Mais cela ne les arrête jamais. Ils se contentent de fixer une nouvelle date et leurs adhérents s'en vont joyeusement. Hal Lindsey, que je mentionne ci-dessus, a à peu près le même bilan que Camping. Bien sûr, ils n'étaient pas les premiers et je suis sûr qu'ils ne seront pas les derniers. De nombreuses sectes ont commencé ainsi… comme les Témoins de Jéhovah.
Un autre passe-temps du fanatique de la prophétie chrétienne évangélique est de jouer à ce que j'appelle « Épingler la queue sur l'Antéchrist ». Une partie de la doctrine de la Tribulation est qu'un seul leader mondial émergera qui unira l'humanité d'abord en tant que sauveur et enfin en tant que dictateur possédé par un démon appelé "La Bête". Cette personne exigera que chacun reçoive sa marque, qui, selon l'Apocalypse, est « 666 », sous quelque forme que ce soit. Sans cette marque, la personne ne pourra ni acheter ni vendre. Cela a conduit à ce que tout, des cartes de crédit aux codes à barres en passant par les implants de micropuces, soit identifié comme la possible « marque de la bête ».
Et, bien sûr, que serait « la marque de la Bête » sans « La Bête ». Au cours de ma seule vie, de nombreux dirigeants mondiaux ont été identifiés par un groupe ou un autre comme « l'Antéchrist ». Adolf Hitler était avant mon époque, mais depuis lors, Henry Kissinger, Jimmy Carter, Ronald Reagan et, bien sûr, divers papes ont tous eu leur tour en tant que « L'Antéchrist… sans parler de l'Ayatollah, Mouammar Kadhafi, Oussama Ben Laden et Saddam Hussein fait partie de la liste des candidats.
Pas ce que le Seigneur a commandé
Le Seigneur Jésus-Christ n'a jamais voulu que les croyants soient distraits par ce genre de choses. Lorsque les Apôtres en étaient la proie, Il les ramenait toujours à la réalité et à la mission… ou à la Commission. Dans les chapitres 24 et 25 de Saint Matthieu, il passe autant de temps à leur dire d'« occuper jusqu'à ce que je vienne » (comme il le dit dans l'évangile de saint Luc) qu'il le fait à propos des événements. Même après sa résurrection, leur objectif était de restaurer le royaume d'Israël. Sa réponse nous parle aussi aujourd'hui.
Notez une chose qu'Il a dite ici. Aujourd'hui, beaucoup résistent à l'envie de fixer des dates exactes, mais répliquent avec : « Nous ne pouvons pas connaître la date mais nous pouvons connaître les heures et les saisons ». Vraiment ? Le Seigneur a-t-il dit cela ici ? Est-ce l'objectif le plus important des croyants ? Absolument pas! Notre objectif devrait être ce que le Seigneur a commandé ici et dans la Grande Commission dans Matthieu 28:19-20. Nous devrions avoir un œil sur la croix et un œil sur nos semblables.« Et il leur dit : Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les saisons que le Père a mis en son pouvoir. Mais vous recevrez la puissance, après que le Saint-Esprit sera venu sur vous ; et vous serez mes témoins à Jérusalem, et dans toute la Judée, et en Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. (Acte 1:7)