Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+4
Marie-Josée
Thierry
Jean
Betty
8 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Jean
Jean


Masculin Messages : 3038
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Sam 30 Avr - 1:07

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« ILS VIRENT JÉSUS QUI MARCHAIT SUR LA MER »

Samedi 30 avril 2022
Saint Pie V, pape
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 6, 16-21

Le soir venu, les disciples de Jésus descendirent jusqu’à la mer. Ils s’embarquèrent pour gagner Capharnaüm, sur l’autre rive. C’était déjà les ténèbres, et Jésus n’avait pas encore rejoint les disciples. Un grand vent soufflait, et la mer était agitée. Les disciples avaient ramé sur une distance de vingt-cinq ou trente stades (c’est-à-dire environ cinq mille mètres), lorsqu’ils virent Jésus qui marchait sur la mer et se rapprochait de la barque. Alors, ils furent saisis de peur. Mais il leur dit : « C’est moi. N’ayez plus peur. » Les disciples voulaient le prendre dans la barque ; aussitôt, la barque toucha terre là où ils se rendaient.

Prière

Seigneur, en ce temps de Pâques, fais-nous grandir dans la foi de te savoir vivant, ressuscité, toujours présent avec nous. Fais-nous participer de cette vie nouvelle, ancrée dans la puissance de ta Résurrection.

Demande

Esprit Saint, ouvre-nous l’intelligence des Écritures. Fais-nous lire la Parole de Dieu, dans la foi, et y rencontrer le Christ, Dieu vivant, vie de notre propre vie. Fais-nous expérimenter la puissance du mystère de la Résurrection, de notre salut. Augmente en nous la confiance et l’amour.

Réflexion
1.Mes circonstances
Parfois, on s’imagine que la vie spirituelle devrait toujours aller vers un « mieux », vers le haut, vers plus de perfection, plus de progrès de sainteté (selon l’idée que l’on se fait de la sainteté…). Alors de nombreuses circonstances de notre vie nous semblent dérangeantes : nous les interprétons comme des obstacles à notre progrès spirituel, des « chutes », des retours en arrière, une impression de stérilité, de ne pas porter du fruit, etc.
Mais la vie comporte des hauts, des bas, des imprévus, du beau temps, du mauvais temps, des moments où tout est clair, des moments où tout est sombre, des vallées, des sommets, d’autres vallées… Cela ne veut pas dire que l’on « recule » dans notre relation avec Dieu. C’est au contraire une manière de toucher la réalité et de passer d’une projection imaginaire de notre vie à un dialogue de plus en plus réel avec Dieu en toutes choses, en tout moment.
Dans ce premier point de la méditation, je peux m’arrêter quelques secondes et considérer mes circonstances réelles, là où je me trouve, et me regarder dans ces circonstances, dans la vérité du regard de Dieu. Peut-être que, comme dans cet Évangile, je retrouve dans ma vie, « un grand vent qui souffle », « une mer agitée », « des ténèbres », une invitation à passer sur une « autre rive ».
Je médite sur mes circonstances pour les accueillir et m’accueillir moi-même au milieu d’elles.

2.Jésus vient à la rencontre de ses disciples en marchant sur les eaux
Jésus vient à notre rencontre. Ici, il est déroutant pour ses disciples. Il marche sur les eaux. Il marche par-dessus tout ce qui leur semblait des obstacles : la mer agitée, les ténèbres, la distance. Il vient me rejoindre moi aussi.
Je peux méditer sur sa présence, justement dans ma situation, là où j’avais l’impression qu’il ne pouvait pas être. Je le regarde, je me laisse toucher, je me laisser rejoindre.
3.« C’est moi. N’ayez plus peur. »

Ses paroles me sont adressées. J’ouvre mon cœur à la confiance. Je reste à les écouter pour qu’elles me rejoignent et me transforment en profondeur. Mon chemin de sainteté est là. Il n’est pas dans ce que j’imaginais. Il est là, dans ma vie vécue avec Jésus, dans mes circonstances où Jésus me rejoint, me donne sa confiance, apaise les eaux agitées et me fait toucher une autre rive.

Dialogue avec le Christ

Jésus, je te remercie pour ta présence, je te remercie pour ta visite. Tu es venu me visiter, là, où je me voyais perdu, égaré, troublé. Avec toi, je passe sur cette « autre rive » où tu me conduis. Merci de venir à mon aide et d’être toujours sauveur, attentionné. Augmente ma confiance en toi. Fais que je ne doute plus. Fais que, dans la foi, je vive toujours uni à toi, toujours en ta présence, toujours en dialogue avec toi.

Résolution

Aujourd’hui, je dépose mes peurs, mes inquiétudes dans le Seigneur. Je pose un acte de confiance et je le remercie pour tout le bien qu’il accomplit en moi.
Céline Cochin, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Images?q=tbn:ANd9GcQG0Mzu52fUZ1f1W-dsBJCRdg_fxFUo8CPKFiTobWYvPfhXEuQnmH6UlSlrzBUMl-2Y5ZU&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3038
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Dim 1 Mai - 3:26

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

RESTAURÉS DANS NOTRE DIGNITÉ DE BAPTISÉS

Dimanche 1er mai 2022
3e dimanche de Pâques

Saint Joseph Artisan

Couleur liturgique : blanc


Évangile selon saint Jean 21, 1-19


En ce temps-là, Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade, et voici comment. Il y avait là, ensemble, Simon-Pierre, avec Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), Nathanaël, de Cana de Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres de ses disciples. Simon-Pierre leur dit : « Je m’en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous aussi, nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, cette nuit-là, ils ne prirent rien. Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui. Jésus leur dit : « Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? » Ils lui répondirent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer, tellement il y avait de poissons. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! »
Quand Simon-Pierre entendit que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avait rien sur lui, et il se jeta à l’eau. Les autres disciples arrivèrent en barque, traînant le filet plein de poissons ; la terre n’était qu’à une centaine de mètres. Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain. Jésus leur dit : « Apportez donc de ces poissons que vous venez de prendre. » Simon-Pierre remonta et tira jusqu’à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré. Jésus leur dit alors : « Venez manger. »
Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c’était le Seigneur. Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson. C’était la troisième fois que Jésus ressuscité d’entre les morts se manifestait à ses disciples.
Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. » Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. » Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. » Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Sur ces mots, il lui dit : « Suis-moi. »


Prière

« Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. C’est toi que j’espère tout le jour en raison de ta bonté, Seigneur. Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours. Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse ; dans ton amour, ne m’oublie pas. Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin. Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin. Les voies du Seigneur sont amour et vérité pour qui veille à son alliance et à ses lois. » (Ps 24, 4-10)

Demande

Seigneur Jésus, viens me renouveler dans mon identité d’enfant de Dieu

Réflexion
1.Pourquoi Jésus passa-t-il quarante jours auprès de ses disciples après la Résurrection ? D’une part, les disciples avaient besoin d’une expérience prolongée de la Résurrection du Seigneur pour saisir davantage ce mystère et mûrir leur foi. D’autre part, ils avaient vécu un traumatisme important au moment de la Passion et la mort de Jésus. La violence avec laquelle le Seigneur leur avait été arraché les avaient ébranlés humainement et spirituellement. Ils avaient besoin de guérison. Ils avaient besoin de pardon et de réconciliation après avoir abandonné si lâchement notre Sauveur au moment où il avait le plus besoin de leur soutien.
2.Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus met en œuvre un impressionnant chemin de pardon et de réconciliation pour ses apôtres. Au lieu de les plonger dans la honte en insistant sur leur lâcheté, le Seigneur cherche à guérir et à restaurer leurs âmes. Quelle meilleure manière de parvenir à cet objectif qu’en renouvelant son appel à le suivre. Jésus reproduit le signe de la pêche miraculeuse qui était à l’origine de leurs vocations. De cette façon si délicate, il souhaite leur dire qu’ils les pardonnent pour leur abandon et qu’il est prêt à leur renouveler sa confiance. Ils reçoivent ainsi à nouveau leur vocation à le suivre et à le servir.
Les voilà donc renouvelés dans leur identité et leur mission, mises à mal et perdues à cause de leur abandon et leur reniement. N’est-ce pas cela que le Christ nous offre dans le sacrement de réconciliation ? Il nous offre son pardon et nous renouvelle dans notre identité et dans notre mission en tant que baptisés et fils et filles de Dieu.

3.Ce signe est suivi d’une rencontre personnelle avec ses apôtres sur le rivage du lac de Galilée. Comme lors de la dernière Cène, tout avait été préparé à l’avance avec tant de délicatesse : un feu de braise, du poisson déjà grillé et prêt à être partagé. Les voici à nouveau réunis autour du Seigneur dans la joie et l’allégresse de ces retrouvailles. Mais Jésus prend aussi le temps d’échanger avec chacun d’entre eux individuellement. Il offre à Pierre ce merveilleux moment de réconciliation pour son triple reniement, en lui donnant l’occasion de professer son amour pour lui par trois fois. Il le reconfirme dans sa mission de chef de son Église. C’est pour Pierre une véritable expérience de résurrection spirituelle !

Il en est de même pour nous lorsque nous offrons au Seigneur la reconnaissance de nos péchés et un sincère repentir, il est toujours prêt à nous renouveler dans notre identité et notre mission. Il est toujours prêt à nous redonner sa confiance et à nous restaurer dans notre dignité.   

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, me voilà mortifié par mes péchés. La mort dans l’âme, j’ai faim et soif de Résurrection, d’une vie nouvelle ! Je sais que ce n’est qu’en toi que je peux trouver cette nouvelle vie car tu es le chemin, la Résurrection et la Vie ! Je viens à toi aujourd’hui pour reconnaître mes fautes et t’exprimer mon sincère repentir.
Seigneur, tu sais tout, tu sais que je t’aime ! Viens me renouveler dans mon identité et ma mission. Viens me renouveler dans ma dignité de baptisé, d’enfant de Dieu. Je veux te suivre et te servir. Comme Pierre je veux me laisser mener par toi à la sainteté à laquelle tu m’appelles. Je te remercie d’être apparu sur le rivage de ma vie. Merci pour tant de signes de ta tendresse à mon égard. Merci pour cette nouvelle vie en toi !


Résolution

Prier le Notre Père en prenant davantage conscience que je suis enfant de Dieu.
Père Richard Tardiff, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3038
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 2 Mai - 3:22

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

LA RECHERCHE DU CHRIST SAUVEUR

Lundi 2 mai 2022
Saint Athanase, évêque et docteur de l’Église
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 6, 22-29

Jésus avait rassasié cinq mille hommes, et ses disciples l’avaient vu marcher sur la mer. Le lendemain, la foule restée sur l’autre rive se rendit compte qu’il n’y avait eu là qu’une seule barque, et que Jésus n’y était pas monté avec ses disciples, qui étaient partis sans lui. Cependant, d’autres barques, venant de Tibériade, étaient arrivées près de l’endroit où l’on avait mangé le pain après que le Seigneur eut rendu grâce. Quand la foule vit que Jésus n’était pas là, ni ses disciples, les gens montèrent dans les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus.
L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. » Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »


Prière

Seigneur, comme le psalmiste, je cherche ton visage. Je veux réveiller cette soif de Dieu qui sommeille bien souvent en mon cœur. Tu es le Dieu qui s’est révélé et qui a montré son visage. Je veux contempler ton visage, Seigneur, et connaître qui tu es.

Demande

Que ma recherche du Christ soit menée par de bonnes motivations.

Réflexion
1.La recherche de Dieu est une constante de la société humaine. Chaque peuple et chaque culture ont essayé de répondre à la question fondamentale : qui est Dieu ? Les différentes réponses ont inspiré les peintres, les poètes et les sculpteurs et de magnifiques temples ont été élevés pour honorer les différentes divinités.
Pourtant, dans cet Évangile la situation est bien plus simple. Jésus, le charpentier de Nazareth, a laissé une foule stupéfaite en multipliant les pains et cette même foule cherche à le retrouver. L’événement a fait grand bruit. Les gens veulent voir cet homme qui accomplit des miracles si prodigieux. La foule voulait faire de Jésus leur Roi et elle l’a vu partir seul vers la montagne. Les disciples sont partis sans lui dans la barque et personne ne sait qu’il les a rejoints en marchant sur l’eau. La foule se dirige donc vers Capharnaüm pour retrouver Jésus.

2.Cet Évangile est très intéressant car il est la charnière entre deux moments clés de l’Évangile de Jean. Juste avant ce passage, Jésus a multiplié les pains et marché sur les eaux et, juste après, le Christ prononcera le discours du Pain de vie qui sera perçu comme scandaleux par beaucoup et qui provoquera une rupture pour ceux qui croient en lui. Beaucoup refuseront de continuer à suivre le Seigneur et le groupe des disciples sera bien plus réduit.
La question que nous devons nous poser dans cet Évangile est donc de savoir pourquoi toute cette foule cherche Jésus et pourquoi je cherche Jésus ? Avant même que Jésus ne commence son discours du Pain de vie, il est possible de deviner qui n’a pas les bonnes motivations pour chercher Jésus.
3.Jésus est très lucide et dit ouvertement que la foule vient à lui parce qu’elle a été rassasiée. La personne de Jésus elle-même ne les intéresse pas mais c’est ce qu’il peut leur offrir qui est digne d’intérêt pour eux.

Combien de fois sommes-nous, nous aussi, dans cet état d’esprit ? Nous pensons à la prière et à recourir au Christ que lorsque nous avons besoin de demander quelque chose. Ou du moins notre ferveur redouble dès que nous avons quelque chose à demander. Est-ce le Christ qui nous intéresse ou les bienfaits et les dons que nous voulons obtenir de lui ? Avons-nous vraiment un cœur pur lorsque nous le cherchons ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu n’as jamais voulu de courtisan qui te suive pour les dons que tu peux offrir. Tu veux des amis. Tu veux pouvoir nous dire des choses fortes et exigeantes parce que tu nous aimes et tu veux le meilleur pour nous. C’est en ayant une foi profonde que je peux vraiment te connaître et t’aimer, non comme un profiteur mais comme un disciple missionnaire.  

Résolution

Prendre un petit temps de prière sans rien demander au Seigneur mais simplement pour le plaisir de passer du temps avec lui.
Frère Jérôme Dejoie, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3038
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 3 Mai - 3:03

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

JE SUIS LE CHEMIN, LA VÉRITÉ ET LA VIE

Mardi 3 mai 2022
Saint Philippe et saint Jacques, apôtres
Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Jean 14, 6-14

En ce temps-là, Jésus dit à Thomas : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »

Prière

Un documentaire sur la vie de Dario Escobar, prêtre colombien qui a quitté la vie active pour aller vivre dans l’ermitage de Hawka dans la vallée libanaise de la Qadischa, peut nous donner quelques idées sur ce qu’exige une vie d’ermite, hors de la civilisation contemporaine. La vie vécue par ce père colombien, parti sur les conseils du père supérieur d’un des monastères du Liban, permet d’approfondir les mots du Christ expliquant qu’il est « le Chemin, la Vérité et la vie ».

Demande

Permets-moi, Seigneur, d’approcher un peu ce qu’est le chemin dont tu parles. Seigneur, donne-nous le secours de ta grâce sur les chemins qui mènent à toi.

Réflexion
Jésus, à table avec ses disciples, annonce la trahison prochaine de l’un de ceux qui assistent au repas. Tandis que Judas sort silencieusement, le Seigneur annonce maintenant son prochain départ : il va leur préparer une place dans la maison de son Père (cf. Jn 14, 2).
 
1.« Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. » (Jn 14, 5)
Lors de cette annonce, Philippe laisse voir le trouble qui l’habite et se demande comment rejoindre celui qui s’en va. S’il ne sait pas où il va, comment peut-il le rejoindre ? Les disciples sont lents à comprendre et Jésus veut qu’ils ouvrent les yeux mais il sait qu’ils doivent d’abord s’ouvrir à l’Esprit Saint, à la Sainte Trinité. Jésus ne veut pas être isolé de son Père et de l’Esprit Saint, alors il insiste : « il y a si longtemps que je suis avec vous ».
Nous, nous le suivons, nous sommes ses fidèles et il nous invite aussi à participer à son action, à partager la vie divine avec lui.
2.« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. »
Jésus veut que les apôtres laissent l’Esprit Saint les conduire sans qu’ils n’opposent leur volonté personnelle. Le Christ dit à Philippe que celui qui le voit voit les œuvres du Père, œuvres de la divine Trinité que l’Esprit Saint nous fera accomplir. Nous sommes invités à laisser l’Esprit Saint nous conduire sur le chemin qui mène au Père : chemin de vérité et de vie.
3.« Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. »
Seigneur, aujourd’hui il y a une multitude de chemins qui semblent tous efficaces mais suivent-ils tes conseils, ton désir et vont-ils dans la bonne direction ? Seigneur, tu sais combien nos désirs ont besoin de ta sagesse. Notre imagination est débordante et son activité a bien besoin d’être canalisée vers toi et en toi. Accorde-nous la grâce de suivre les indications de ton Esprit Saint.

Tu sais aussi combien notre suffisance, notre manque de foi et de confiance nous replient sur nous-mêmes, loin de toi et, même, souvent sans toi.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, les paroles adressées à ceux qui étaient face à toi sont toujours actuelles et porteront les fruits que tu attends. Aujourd’hui, en ces temps difficiles, accorde-nous la grâce de ne vouloir faire que ce qui servira et soulagera le monde dans lequel nous vivons et pour lequel tu as souffert sur la croix. Aujourd’hui, une nouvelle fois, le démon semble déchaîné. Et peut-être encore plus que jamais, nous avons besoin de toi. 
Seigneur, guéris mon aveuglement et accorde-moi la grâce dont j’ai besoin en ce moment pour te suivre là où tu m’invites.   


Résolution

Prier pour que l’esprit du mal ne soit pas écouté ici-bas. Méditer les tentations au désert au chapitre 4 de l’Évangile de saint Luc. 
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Images?q=tbn:ANd9GcScUWikwI2fLiM9spoCBjV9qjZ0t2pe0bT5Mg&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3038
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 4 Mai - 1:20

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« MOI, JE SUIS LE PAIN DE LA VIE »

Mercredi 4 mai 2022
Saint Sylvain
Couleur liturgique : blanc


Évangile saint Jean 6, 35-40


En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. Mais je vous l’ai déjà dit : vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas. Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »

Prière

Seigneur, je crois que c’est toi qui es le pain de la vie. C’est une réalité complexe à comprendre pour le chrétien et encore plus de vivre en conséquence. Seigneur, aide mon peu de foi.

Demande

Augmenter ma dévotion eucharistique.

Réflexion
1.Le discours du Pain de vie est l’un des textes les plus riches et les plus complexes de la Bible. Ce discours marque un tournant dans la vie du Christ. Beaucoup de ceux qui le suivent vont se scandaliser de ses paroles et l’abandonner. En ce temps de Pâques, il est bon de ne pas tomber dans l’euphorie d’une vie chrétienne facile et seulement pleine de la joie du ressuscité car notre pèlerinage sur terre sera toujours semé de croix et le christ sera toujours difficile à suivre pleinement.
2.Jésus nous demande de venir à lui et d’augmenter notre foi, il nous faut croire en lui et nous approcher de lui. Cette belle parole devient tout de suite plus pénible quand nous réalisons que cela signifie abandonner notre zone de confort et aller à la rencontre d’un Dieu qui nous aime à la folie mais ne pourra jamais agir contre notre liberté. Si nous décidons de garder nos distances avec Dieu alors lui ne pourra pas nous combler des grâces qu’il a gagnées pour nous : « Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. » Seuls ceux qui iront au Christ en abandonnant leurs sécurités et leurs certitudes pourront recevoir cette incroyable grâce.

3.Le pain de vie que Jésus nous offre est avant tout pour que nous puissions lui ressembler et à notre tour faire la volonté du Père. « Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. » Comme notre corps a besoin de nourriture pour prendre des forces, ainsi notre âme a besoin du pain eucharistique pour grandir et se fortifier. Pour ressusciter avec le Christ nous devons nous transformer en lui. Seul celui qui est uni au Christ connaîtra la vie éternelle.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Aide-moi à croire en toi chaque jour un peu plus. Que l’Eucharistie nourrisse mon âme et m’aide à communier avec toi. Une communion de l’âme et du cœur qui ne cherche rien d’autre que d’accomplir la volonté du Père.

Résolution

Prendre un temps de prière devant l’Eucharistie ; si possible, aller à la messe.
Frère Jérôme Dejoie, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3038
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 5 Mai - 1:30

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

LE PAIN DE VIE

Jeudi 5 mai 2022
Sainte Judith
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 6, 44-51

Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit. Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »

Prière

Seigneur, aide-moi à être bien disposé pour la prière. Je t’offre mes oreilles et mon cœur en ce jour pour écouter et recevoir ta Parole.

Demande

Instruis-moi sur la vie éternelle qui devrait inspirer ma manière de vivre et faire de la joie un fondement profond de mon existence.

Réflexion
1.Nous poursuivons notre méditation sur le discours généralement qualifié comme « discours du Pain de vie » dans l’Évangile de Jean. Les versets de ce jour constituent sans aucun doute le cœur du discours. Jésus se présente lui-même non seulement comme l’envoyé du Père, mais aussi comme le chemin à emprunter pour connaître le Père. Aller à Jésus pour aller au Père, c’est peut-être cela en définitive tout l’enjeu de la Révélation. Pourquoi passer par Jésus ? Parce que lui seul a vu le Père et le connaît. Lui seul est en mesure de nous révéler la clé qui permet de vivre de la vie de Dieu, la vraie vie, celle qui a déjà commencé dans la foi que nous professons et qui ne finit pas. Lui seul a le pouvoir de nous ressusciter. Dieu veut que nous vivions ! C’est là son unique désir. C’est là le cœur de notre foi. En sommes-nous suffisamment conscients ?
2.Jésus poursuit son discours en se rapportant au récit du livre de l’Exode, lorsque le peuple traversait le désert, après sa sortie d’Égypte, et se plaignait à Moïse de manquer de nourriture. Dieu avait alors donné la manne qui était une sorte de pain très fin. Elle apparaissait le matin sur le sol, comme une couche de givre. Les Israélites n’avaient qu’à se baisser pour la ramasser. Cependant, la manne recueillie le matin ne leur était donnée que pour un seul jour. Il n’était pas possible d’en faire la réserve pour le jour suivant, car alors elle se remplissait de vers. Le peuple était donc nourri surtout de la confiance en Dieu ! Ils étaient empêchés de subvenir eux-mêmes à leurs besoins. Dieu lui-même et Dieu seul se chargeait de leur vie. Mais pour un jour après l’autre…
Nous aurions sans doute beaucoup à gagner en méditant sur ce pain quotidien que nous continuons à demander chaque jour dans la prière du Notre Père.

3.Enfin, Jésus se compare lui-même à la manne en l’investissant de toute sa personne : « Je suis le pain de la vie (…) je suis le pain vivant qui est descendu du ciel ». Il nous invite à manger ce pain qui est sa propre chair. Celui qui en mange vit éternellement, contrairement à ceux qui mangeaient la manne chaque jour au désert puis sont morts. Par la personnification de la manne, Jésus fait clairement allusion à l’Eucharistie. Lorsque nous la recevons, c’est la chair du Christ que nous mangeons. Sa chair est le don que Dieu nous fait pour que nous recevions sa vie, pour que nous la partagions. Quel don plus grand pourrions-nous recevoir sur terre ?

Dialogue avec le Christ

Jésus, tu nous révèles le grand projet de Dieu ; tu nous révèles que le désir du Père est que nous soyons « des vivants ». En toi, cela est rendu possible. En toi, cela se réalise. Pour le grand don de toi-même, de ta chair, de ta vie, Jésus, je te dis merci ! Déjà, par la foi et par l’Eucharistie, je vis de ta vie. Merci !

Résolution

Prenons conscience du don inestimable qui nous est offert chaque dimanche au cours de la célébration eucharistique. Avec vos propres mots, rendez grâce à Dieu pour ce don et terminez en priant le Notre Père.
Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Images?q=tbn:ANd9GcTWCVfyS95lzpvaSHO8CuEoWEMwkYFpmX_CG9Ww4PkytYacsxi-mGXbEwfkOAyba8QH4Rs&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3038
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Ven 6 Mai - 2:33

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

MA CHAIR EST LA VRAIE NOURRITURE, ET MON SANG EST LA VRAIE BOISSON

Vendredi 6 mai 2022
Saint Jacques Chastan
Couleur liturgique : blanc


Évangile selon saint Jean 6, 52-59


En ce temps-là, les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. » Voilà ce que Jésus a dit alors qu’il enseignait à la synagogue de Capharnaüm.

Prière

Merci, Seigneur, pour la nourriture profonde que tu nous donnes par les sacrements.

Demande

Renouvelle en moi, chaque jour, un réel désir de demeurer en toi et de te laisser vivre en moi.

Réflexion
1.« Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »
Comme ce message est difficile à comprendre pour les Juifs du temps de Jésus ! Comment pouvaient-ils pressentir qu’ainsi Jésus annonçait sa mort ?
2.« Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. »
Cette affirmation est aussi une invitation. Jésus veut être proche de nous pour que nous soyons proches de lui et de son Père. Il souhaite notre amitié, mais il sait que c’est exigeant pour nous d’être aussi proches de lui. Alors, heureusement pour nous, il nous offre de vivre en nous pour nous soutenir dans cette aventure.
3.« Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »

Les Juifs qui ont mangé le pain dans le désert sont morts, mais ceux qui mangeront le pain – qui est Jésus – vivront éternellement. Nul besoin d’être parfaits pour avoir la vie éternelle, nous dit Jésus. Il suffit de croire en lui.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je t’en prie, viens demeurer en moi. Habite chez moi, prends toute la place, mets mon hospitalité à l’épreuve, secoue mon petit confort !

Résolution

Aujourd’hui, je rendrai grâce à Jésus pour son invitation à vivre en lui et son aide lorsque je le laisse vivre en moi.
Lyne Champoux, membre de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3038
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Sam 7 Mai - 3:21

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.



« SEIGNEUR, À QUI IRIONS-NOUS ? TU AS LES PAROLES DE LA VIE ÉTERNELLE »
Samedi 7 mai 2022
Bienheureuse Gisèle
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 6, 60-69

En ce temps-là, Jésus avait donné un enseignement dans la synagogue de Capharnaüm. Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent : « Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? » Jésus savait en lui-même que ses disciples récriminaient à son sujet. Il leur dit : « Cela vous scandalise ? Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant ! … C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. »
Jésus savait en effet depuis le commencement quels étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui le livrerait. Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. » À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner. Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. »


Prière

Seigneur Jésus-Christ, dans cet admirable sacrement, tu nous as laissé le mémorial de ta Passion ; donne-nous de vénérer d’un grand amour le mystère de ton Corps et de ton Sang, que nous puissions recueillir sans cesse le fruit de ta Rédemption. Toi qui règnes avec le Père et le Saint-Esprit pour les siècles des siècles. Amen.

Demande

Seigneur, viens en aide à ma pauvre foi.

Réflexion
1.Dans l’Évangile d’aujourd’hui, le Seigneur termine son discours sur le Pain de vie. Il voulait préparer ses disciples à accueillir le don ineffable de sa présence réelle dans le sacrement de l’Eucharistie. Il annonce qu’il offrira son Corps et son Sang – c’est-à-dire toute sa personne et toute sa vie – comme nourriture spirituelle pour nos âmes. Il veut déjà nous faire participer à la vie éternelle. « Celui qui mange ma Chair et boit mon Sang a la vie éternelle. » (Jn 6, 54) À l’écouter nous prenons conscience que le Seigneur a voulu y mettre tout son amour pour nous ! Quelle merveille !
2.Et pourtant, ce don que le Christ veut faire de lui-même est reçu avec rejet et mépris par un bon nombre de ses disciples : « À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner. » C’est le seul des sept sacrements qu’il va instituer qui reçoit une telle opposition. Et pour nous faire comprendre qu’il ne s’agissait pas simplement d’une incompréhension ou d’un langage symbolique, le Seigneur est prêt à les laisser tous partir ! « Voulez-vous partir, vous aussi ? »
Encore aujourd’hui, l’Eucharistie fait l’objet de rejet et de mépris de la part de ceux qui ont le malheur de commettre des profanations dans nos églises. Mais il y aussi l’abandon de nos assemblées dominicales, faute de temps, faute de désir d’y assister. N’est-ce pas aussi une manière de cesser d’accompagner le Seigneur ? Quelle tristesse dans le Cœur de Jésus ! Mais aussi quelle joie pour lui lorsque nous répondons à son appel et que nous le recevons dans la sainte communion.
3.Que Dieu se fasse si proche de nous, qu’il se mette à notre portée peut nous étonner au point d’en douter. Mais Jésus nous rappelle que c’est l’œuvre de sa toute-puissance. Si Dieu est tout-puissant qu’est-ce qui pourrait l’empêcher de faire que le pain et le vin deviennent son Corps et son Sang, toute sa personne et sa vie présentes pour nous ? « Cela vous scandalise ? Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant ! »

4.Le fait que nous croyions en cette présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie tient seulement à la foi et à la confiance que nous accordons à sa Parole. Si nous ne mettons pas notre foi en cette Parole, qu’en serait-il des autres paroles que le Seigneur nous a adressées dans son Évangile ? Jésus identifie lui-même le problème de ses auditeurs. C’est un manque de foi : « Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Pour trancher avec ce manque de foi, nous avons cette magnifique profession de foi de Pierre que nous pouvons reprendre dans notre prière aujourd’hui : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. »

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, je te rends grâce pour ce magnifique don de ta présence dans l’Eucharistie. Quelle joie de pouvoir te recevoir au moment de la communion ! Tu m’offres ton Corps et ton Sang, c’est-à-dire toute ta personne et toute ta vie, comme nourriture spirituelle pour mon âme. Communier, c’est déjà entrer dans la vie éternelle avec toi puisque la vie éternelle, c’est être avec toi.
Je veux renouveler aujourd’hui ma foi en ce grand mystère de l’Eucharistie en reprenant les paroles de saint Pierre : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. »


Résolution

Si cela m’est possible, je participerai à une messe en semaine pour recevoir le Seigneur dans l’Eucharistie.
Père Richard Tardiff, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 9k=

Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3038
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Dim 8 Mai - 2:25

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

JÉSUS SE DÉCLARE FILS DE DIEU

Dimanche 8 mai 2022

Saint Désiré

4e dimanche de Pâques
Couleur liturgique : blanc


Évangile selon saint Jean 10, 27-30


En ce temps-là, Jésus déclara : « Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN. »

Prière

Il y a trois semaines, nous avons célébré la Résurrection du Christ : elle nous a ouvert la porte divine de l’éternité en présence de la Trinité. Après le sacrifice de la croix et la Résurrection du Fils, la porte est définitivement rouverte pour tous ceux qui veulent vivre éternellement en présence de Dieu.

Demande

Seigneur, ouvre mes yeux, mon intelligence et ma joie : que l’espérance de cette vie éternelle face à toi soit le moteur de tous mes efforts et de toute ma vie. Merci, Seigneur, de cette victoire éternelle que tu as permise. L’espérance nous guide à l’amour sans fin.

Réflexion
Au cours des rencontres précédentes, le Seigneur s’était présenté à ses apôtres comme le Bon Pasteur, promis par le Père (cf. Jn 10, 14).
 
1.« Mes brebis écoutent ma voix. »
Il est bien évident que la vie humaine, au jour le jour, sans but précis et livrée à elle-même, risque la déception facile et profonde. Merci, Seigneur de m’avoir permis de vivre en marchant avec toi. Seigneur, tu sais bien que « marcher avec » n’est pas la certitude de te rejoindre sans faute. Tu sais mieux que, pour chacun des êtres que tu as créés, la route est longue, difficile et semée d’embûches. Mais tu nous as montré le chemin avec toi. Donne-nous la force de suivre le chemin du Bon Pasteur. Pour ceux qui ont la foi, c’est le chemin que tu nous demandes de pratiquer avec toi, à chaque instant. C’est celui que tu enseignais à tes disciples, accorde-moi de le suivre sans trouble.
2.« Moi je les connais, et elles me suivent. »
Oui, merci de nous donner un modèle à imiter, à suivre. Ce modèle nous prévient et nous rassure : « Dans la maison de mon Père, il y a de de nombreuses demeures. » (Jn 14, 2) Cette remarque nous rend courage et force. Tu es là et tu veilles à nos côtés mais chacune de tes brebis doit rester près de toi. Si nous nous écartons, le désespoir viendra anéantir nos forces. Seigneur, ne permets pas que je te tourne le dos. Ce chemin difficile est le chemin de croix que tu m’invites à suivre avec toi. Alors, Seigneur, donne-moi la force d’avancer à ta suite.
3.« Personne ne peut les arracher de la main du Père. »
Avec cette promesse, Seigneur, tu viens me rendre le courage et la force dont j’ai besoin pour ne pas perdre pied. Pour ne pas m’épuiser, j’ai besoin de toi, je ne peux rien sans toi. Seigneur, tu le sais encore mieux que moi.

Mais, même si mon courage est réduit à rien, donne-moi cette foi, ce souffle de foi pour avancer malgré l’idée de tout laisser tomber. Mais, Seigneur, tout quitter et tout laisser sur place pour aller où ? Moi aussi, j’ai une mission dans ce monde : Seigneur, viens à mon aide pour avancer sans me troubler. Merci, Seigneur !

Dialogue avec le Christ

Oui, Seigneur, au milieu des problèmes, des difficultés, des moqueries, des blessures d’amour-propre et des difficultés de santé, je sais que tu es là et que tu m’aimes et tout abandonner lorsque nos ressources sont épuisées, là, Seigneur, c’est le démon qui prend la place !
Seigneur, je sais que ce n’est pas facile de rester debout et que mes forces sont loin d’être suffisantes. Mais nous dépendons totalement de toi, c’est pourquoi je te demande de me donner ta force. Le Maître est tout-puissant, souverain partout et toujours, sa souveraineté et sa domination dépassent le monde et la création universelle.


Résolution

Lors des moments difficiles, lire et méditer vraiment le Chemin de croix du Seigneur.
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3038
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 9 Mai - 2:59

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« MOI, JE SUIS LA PORTE DES BREBIS »

Lundi 9 mai 2022
Saint Pacôme
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 10, 1-10

En ce temps-là, Jésus déclara : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. »
Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »


Prière

« Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ? (…) Qu’une armée se déploie devant moi, mon cœur est sans crainte ; que la bataille s’engage contre moi, je garde confiance (…) J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m’attacher à son temple. » (Ps 26, 1.3.4)

Demande

Donne-moi un cœur doux et humble comme celui de ton Fils Jésus-Christ afin que je sois un vrai apôtre, disciple missionnaire, pasteur de mes frères et sœurs.

Réflexion
1.« Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur. »
Si Jésus se présente comme la porte de l’enclos, c’est pour laisser entrer les vrais pasteurs à la bergerie qui est l’Église. Ici, le pasteur est tout croyant appelé à être témoin du Christ pour la gloire de Dieu et non pas témoin de soi-même pour sa propre gloire.
Alors que les brebis trouvent soutien et protection dans la bergerie, la porte leur donne accès aux fertiles pâturages – allégorie pour les richesses de la vie intérieure ici-bas et pour les biens spirituels de l’autre monde. C’est pour cela que Jésus déclare : « Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie (…) en abondance. »
2.« Celui qui entre sans passer par la porte, celui-là est un voleur. »
Lors du discours sur la montagne, le Seigneur ne nous avait-il pas dit de passer par la porte étroite ? Car la voie de la perdition est large et spacieuse, et nombreux sont ceux qui s’y engagent (cf. Mt 7, 13). Pour ce faire, il faut renoncer au péché et aux nombreux égoïsmes. Où en suis-je ?
Voleurs et bandits sont les pasteurs, légitimes ou non, qui s’emparent de leur vocation et abusent de leur pouvoir. Souvent, ils se drapent d’hypocrisie, cultivant les apparences ou exerçant en mercenaires, et ils se vantent de leurs compétences ou titres d’honneur, mettant en garde contre les faux pasteurs alors que leurs esprits sont faux.
3.Le vrai pasteur, dont Jésus est le modèle par excellence, établit une relation personnelle et chaleureuse avec les brebis qui lui sont confiées : souvent d’humble condition et de modeste prestance, il les aime : comme l’aumônier d’hôpital ou de prison, le catéchiste paroissial ou la religieuse missionnaire, inaperçus par l’œil du monde.

La relation est vivante à tel point qu’une connaissance réciproque et très personnalisée s’établit : le pasteur connaît le nom. Son timbre de voix, la cadence de ses pas… rappellent la bienveillante attention, la confiante appartenance à un vécu ou partage communs, constitutifs de l’être de chacun : être aimé, savoir aimer.

Dialogue avec le Christ

Doux Jésus, pasteur de nos âmes, ton exemple nous apprend à aimer en vérité nos frères et sœurs. La Parole d’Évangile que nous méditons attire et fait retentir la force vivifiante de l’Esprit Saint, afin que nous puissions imiter et pratiquer l’idéal que ta Parole énonce : l’idéal du disciple missionnaire, responsable en ton nom pour tes proches. Ainsi, ton Père en sera glorifié.

Résolution

Aujourd’hui, je vais prendre des nouvelles d’un proche que j’ai un peu oublié.
Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Images?q=tbn:ANd9GcRnWmtfwlUE9JBW2BS9gMUr3_3DiFodFmcRbg&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3038
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 10 Mai - 3:06

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

RIEN N’EST PLUS FORT QUE TOI

Mardi 10 mai 2022
Saint Jean d’Avila, prêtre et docteur de l’Église
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 10, 22-30

On célébrait la fête de la dédicace du Temple à Jérusalem. C’était l’hiver. Jésus allait et venait dans le Temple, sous la colonnade de Salomon. Les Juifs firent cercle autour de lui ; ils lui disaient : « Combien de temps vas-tu nous tenir en haleine ? Si c’est toi le Christ, dis-le-nous ouvertement ! » Jésus leur répondit : « Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais, moi, au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage. Mais vous, vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN. »

Prière

Jésus, je viens devant toi, dans toute ma petitesse. Je suis comme une brebis (cf. Ez 34, 31) qui ne peut pas survivre seule, sans berger, comme les autres animaux. J’ai besoin de toi, Jésus. Nous avons besoin de toi. Nous sommes assaillis par les « loups » et par les « nations » (cf. Ez 34, 28), par l’incrédulité (cf. Jn 10, 26).

Demande

Seigneur, sauve-moi ! Seigneur, sauve-nous !

Réflexion
1.« On célébrait la fête de la dédicace du Temple à Jérusalem. »
La fête de la dédicace du Temple… et alors ? Et alors, cette fête pointe vers la fête de Pâques que nous venons de célébrer, bien qu’elle ressemble plutôt à celle de Noël. C’est une fête qui, dans le langage de saint Jean évangéliste, nous parle du Corps de Jésus puisqu’elle a un lien avec le Temple (cf. Jn 2, 14-21). Cette fête de la dédicace commémore la restauration du Temple par les Judéens après leur victoire contre Antiochus Épiphane, roi syrien. Ce dernier avait, entre autres, profané le Temple de Jérusalem avec mépris, par exemple en y sacrifiant un porc à Zeus pour ensuite en verser le bouillon sur l’autel et la Torah. Tout cela nous rappelle le mépris de la crucifixion et la restauration de la Résurrection nous rappelle les gestes de Dieu agissant dans l’histoire. C’était une fête de lumière, comme celle de la veillée pascale, où l’on écoutait la Parole de Dieu. On lisait le passage d’Ézéchiel 34 sur le vrai berger qui prendrait finalement soin des brebis (cf. Ez 34, 11), les défendrait des « animaux féroces » (Ex 34, 25) et qui reconnaîtrait la différence « entre brebis et brebis »(Ez 34, 17.22) ; tout comme le Christ qui viendra juger de façon juste et qui offre sa victoire définitive sur le démon, sur le péché et sur la mort.
En ce temps pascal, qui dure jusqu’à la Pentecôte, y a-t-il un événement de votre vie dont vous pourriez faire mémoire qui ressemble au passage « mépris-restauration » de la profanation-restauration du Temple, de la profanation-Résurrection du Corps du Christ, de la profanation des faux bergers d’Israël et la restauration offerte par Dieu lui-même ?
2.« Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. »
Par le culte (comme la fête de la dédicace et comme la célébration de Pâques), nous, ses brebis, écoutons la Parole de Dieu et nous faisons mémoire. Nous écoutons la Parole et nous nous souvenons de ses gestes au milieu de nos gestes. Par le culte, nous entrons graduellement dans la confiance que Dieu, par ses gestes, est fidèle à sa Parole. Il l’incarne, même. Il l’accomplit jusqu’au bout malgré tous les tournants de l’histoire. « Les œuvres que je fais, moi, au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage » et on pourrait ajouter, « voilà ce qui rend aussi témoignage au Père ».
Oui, par le culte, nous faisons silence et nous écoutons. Nous écoutons la présence de Dieu. Nous écoutons sa victoire. Nous reconnaissons sa voix. Ensuite, par le culte, nous parlons au Pasteur, et il nous connaît jusqu’au plus profond de notre cœur. Il nous avertit de ce qui est la vraie menace ; il juge nos pensées de façon juste (cf. Ap 2, 16). Par le culte sacramentel, fondé sur la Pâque, nous suivons le Pasteur là où il nous mène, nous comprenons que les tournants de notre vie quotidienne, les joies et les souffrances, les vallées obscures et les verts pâturages sont l’espace où nous vivons une vie comme la sienne, avec la sienne, dans la sienne, par lui, avec lui et en lui. Nous entrons dans sa vie et nous nous unissons à sa mort à chaque instant de notre vie qui, elle-même, est devenue culte sacramentel. Par le culte, nous entrons dans son cœur, dans le cœur de la vie divine qu’est la grâce, qu’est – éventuellement – le ciel.
En gardant dans votre cœur la situation que vous venez de commémorer, de quelle façon le passage d’Ézéchiel chapitre 34 vous parle-t-il ? Qu’entendez-vous le Berger vous dire ? Un seul mot peut tout changer (cf. Mt 8, 8 ).
3.« Je leur donne la vie éternelle : jamais [mes brebis] ne périront, personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père. »

Tout nous sera arraché, tôt ou tard. Tout. Tout et tous. Et aucun pouvoir humain ne pourra faire la différence… Sauf ce qui aura été placé dans les mains du Père, ou ceux qui auront été placés dans son cœur, c’est-à-dire, sauf ce que nous aurons perdu pour le lui donner (cf. Mc 8, 35). Et cela, par les sacrements, par notre prière, par notre intercession, par notre vie vécue en union avec la sienne. Et dans ce cas, l’autre extrême sera aussi vrai : aucun pouvoir humain ne pourra faire la différence sur ce qui aura été placé dans sa main au-delà de la mort, sur ce qui aura été restauré par lui pour toujours. Car lui seul est le point stable. Lui seul peut donner quelque chose de si grand, comme une vie sans début ni fin. Lui seul EST (cf. Ex 3, 14). Lui seul peut reprendre la vie quand elle est perdue (cf. Jn 10, 18) et nous la donner en plénitude (cf. Jn 10, 10). Personne ne pourra l’en empêcher… ni les « loups », ni les « nations », ni les « faux bergers ».

Dialogue avec le Christ

Jésus, je sais que tu es plus grand que toutes mes situations, que le Père est plus grand que toutes les situations du monde, que Dieu est infiniment plus grand que les hommes. Je viens placer entre tes mains les situations qui me semblent sans issue, je viens tout placer entre tes mains. Je viens t’adorer. Je viens écouter ta Parole. Je viens faire mémoire de ta victoire pascale pour que je puisse vivre ma vie par toi, avec toi et en toi. Amen.

Résolution

Aujourd’hui, parce que tu es « plus grand que tout », je laisserai la confiance remplacer la peur.
Véronique Chevrier, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Images?q=tbn:ANd9GcQEq4cTpsGuCronPwa7E5S7u81HPmNmih-YhiBOoKEOGovSyIBb2kYrje4GuA3hkFhe1II&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3038
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 11 Mai - 3:22

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

FOI, RELATION, ABANDON
Mercredi 11 mai 2022
Sainte Estelle
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 12, 44-50

En ce temps-là, Jésus s’écria : « Celui qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit, mais en Celui qui m’a envoyé ; et celui qui me voit voit Celui qui m’a envoyé. Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu’un entend mes paroles et n’y reste pas fidèle, moi, je ne le juge pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver. Celui qui me rejette et n’accueille pas mes paroles aura, pour le juger, la parole que j’ai prononcée : c’est elle qui le jugera au dernier jour. Car ce n’est pas de ma propre initiative que j’ai parlé : le Père lui-même, qui m’a envoyé, m’a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer ; et je sais que son commandement est vie éternelle. Donc, ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l’a dit. »

Prière

Père aimant, je ne peux pas vivre sans toi, sans ton Esprit.

Demande

Mon Dieu, fais que je vive de la foi, de l’abandon total et confiant.

Réflexion
1.Cette fin du chapitre 12 est une conclusion qu’offre saint Jean de son Évangile avant d’entrer dans la Cène et la Passion. On y retrouve d’ailleurs les trois ministères publics du Christ : Jésus, Verbe de Dieu, communiquant lumière et vie, en unité trinitaire avec le dessein salvifique du Père.
2.Trois manières de croire
Jésus parle ici de croire en lui. Ce « croire » peut se comprendre selon trois sens. Le premier sens est credere Deum : croire quelque chose, avoir une raison ou une conviction : je crois que… Comme croire que Dieu existe.
Le deuxième sens est credere Deo : croire quelqu’un, « je te crois ». On a ici une première notion de relation et de confiance.
Et le troisième sens est credere in Deum : compter sur l’autre, faire confiance de telle manière que l’on s’en remette totalement à lui. C’est alors une relation vitale avec Dieu. En ce dernier sens, Jésus est modèle de notre foi, parce qu’il s’est remis totalement entre les mains du Père (cf. Lc 23, 46). La foi n’est donc pas quelque chose d’extérieur à ma vie, quelque chose en plus, mais essentielle. La foi commence par une rencontre et elle conduit à une rencontre. La rencontre avec Dieu, qui change ma vie.
Comment est ma foi en Dieu ? Jésus est « venu dans le monde », a été « envoyé » non pour convaincre d’un enseignement doctrinal, mais pour provoquer une rencontre, pour établir une relation. Il est venu me chercher, au prix de sa vie. La foi est ma réponse à cela. C’est un acte personnel, ma réponse libre à l’initiative de Dieu qui se révèle à moi (cf. Catéchisme de l’Église catholique, 166). Ce n’est cependant pas une réponse isolée parce que l’on ne croit pas tout seul. Mais on reçoit la foi des autres et on la transmet à d’autres, et elle est vécue avec d’autres, dans l’Église.
3.« Celui qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit, mais en Celui qui m’a envoyé. »
Cyrille d’Alexandrie commente : « Par ces mots, le Christ ne se met pas lui-même hors de cause : Il ne nous dissuade pas de croire qu’il est Dieu selon la nature, au contraire ; mais il entraîne doucement l’esprit des faibles ; et l’on doit comprendre ainsi : ‘‘Quand vous croyez en moi, qui me suis fait homme comme vous et pour vous, ne croyez pas donner votre foi à un homme : car je suis Dieu par nature, bien que je sois reconnu semblable à vous. J’ai en moi mon Père ; et parce que je suis consubstantiel au Père, votre foi va jusqu’au Père.’’ » (Cyrille d’Alexandrie, PG 74, 101)
Nous avons pu faire l’expérience de la lumière et de la vie qui viennent de notre relation avec Jésus, avec Dieu. Le Christ est notre porte d’entrée au ciel, à Dieu-Trinité. Cela veut dire qu’il est la lumière (cf. Jn 12, 46 ; 8, 12), qu’il est Dieu. Pourquoi Jean écrit-il un Évangile ? Il nous en donne lui-même la réponse : « pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom » (Jn 20, 31). Telle est la lumière de la Résurrection du Christ, la vie qu’il vient nous donner. Nous pouvons nous habituer à avoir l’Évangile entre nos mains ou à l’entendre à la messe. Rappelons-nous pour quelle raison il a été écrit et alors émerveillons-nous que cette Parole soit arrivée jusqu’à nous ! Remercions Dieu d’avoir suscité des apôtres, des « envoyés » – comme Barnabé dont nous entendons parler dans la lecture d’aujourd’hui – qui ont transmis l’Évangile, la connaissance existentielle de Jésus, Christ ressuscité, Dieu vivant, qui fait que ma vie est transformée.

Ma vie est-elle la même si je connais ou non Jésus-Christ, si je crois ou non en lui ?

Dialogue avec le Christ

Merci, Jésus, d’être venu au milieu de nous pour que nous croyions ; merci de t’être fait homme, d’avoir même accepté la souffrance et la mort parce que tu aimes le Père et tu nous aimes ; merci pour ta Résurrection par laquelle la mort n’a plus le dernier mot et par laquelle tu me donnes ta vie divine.

Résolution

En quoi se manifeste ma foi ? Comment ma relation avec Dieu, avec le Christ peut-elle grandir ?
Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Images?q=tbn:ANd9GcTyAqI5-B60FdGJ4T6DP1C3d1uUbfW_OJyHaw&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3038
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 11 Mai - 23:50

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

TEL MAÎTRE, TELS DISCIPLES

Jeudi 12 mai 2022
Saint Nérée et saint Achille, martyrs ; saint Pancrace, martyr
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 13, 16-20

Après avoir lavé les pieds de ses disciples, Jésus parla ainsi : « Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. Ce n’est pas de vous tous que je parle. Moi, je sais quels sont ceux que j’ai choisis, mais il faut que s’accomplisse l’Écriture : Celui qui mange le pain avec moi m’a frappé du talon. Je vous dis ces choses dès maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez que moi, JE SUIS. Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un reçoit celui que j’envoie, il me reçoit moi-même ; et celui qui me reçoit, reçoit Celui qui m’a envoyé. »

Prière

Seigneur Jésus, à travers cet Évangile, tu m’invites à retourner au Cénacle. Alors que ton heure est sur le point de sonner, tu en révèles le sens à tes disciples. Je veux me mettre à ton écoute moi aussi. Réveille ma foi en ton amour !

Demande

Seigneur, accorde-moi de pénétrer en ton cœur et de connaître l’amour que tu me manifestes dans ta Passion.

Réflexion
1.« Un serviteur n’est pas plus grand que son maître. »
Afin de comprendre davantage ce passage, nous devons le replacer dans son contexte. Le Christ est au Cénacle avec ses disciples. Il sait qu’il est en train de prendre son dernier repas avec eux avant sa Passion et sa mort. Il cherche à les y préparer et à leur en donner le sens afin qu’ils puissent reconnaître son amour dans l’obscurité du rejet, de la condamnation, des tortures et d’une mort terrible.
Il accomplit donc un geste qui restera inoubliable. Lui, le Maître et Seigneur, se lève de table, dépose son vêtement, se ceint d’un linge de serviteur et se met à laver les pieds de ses disciples. Plus tard, les disciples reconnaîtront dans ce geste une image de l’Incarnation et ils chanteront : « Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu […] s’est anéanti, prenant la condition de serviteur (…) » (Ph 2, 5-7) Le geste du Maître qui dépose ses vêtements et qui prend le linge du serviteur traduit l’anéantissement du Verbe qui laisse sa condition divine pour devenir l’un de nous et se faire notre serviteur.
2.« Celui qui mange le pain avec moi m’a frappé du talon. »
La folie de l’abaissement ne s’arrête pas à l’Incarnation. Lui, qui s’incline aux pieds de ses disciples pour les servir, sera frappé du talon. Lui, qui ne les appelle plus ses serviteurs mais ses amis, sera trahi par l’un d’eux. Oui, ce vers du psaume 40 s’accomplit, mais quelle douleur il suppose ! Si le rejet de Dieu était déjà terrible alors que nous étions ses inférieurs, ses serviteurs et même ses ennemis, que dire maintenant qu’il s’est abaissé jusqu’à nous, qu’il s’est lié d’amitié avec nous et qu’il nous a fait asseoir à sa table !

3.« Lorsque ces choses arriveront, vous croirez que moi, JE SUIS. »Si nous rencontrons des difficultés à accepter que Dieu soit devenu l’un de nous, combien plus incompréhensible est la douleur de ce Dieu qui accepte d’être rejeté et mis à mort. C’est pour cela que le Christ cherche à nous en donner le sens. Ainsi, lorsque nous nous retrouverons devant sa croix, nous ne serons pas scandalisés comme les disciples d’Emmaüs qui y ont vu l’illusion de leur espérance. Au contraire, nous sommes préparés à l’écoute de sa parole et la défaite de la croix deviendra le signe de sa grande victoire, la preuve inébranlable de son amour pour nous. C’est justement sur la croix, dans tout son anéantissement, que le Christ montre qu’il est Dieu et qui est Dieu : Dieu est amour.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, merci pour ton amour pour moi. Les mots sont trop dérisoires pour exprimer ce qui est en mon cœur. Tu pénètres mes pensées et tu y lis même ce que je n’arrive pas à formuler. Je veux me mettre à ton école. Accorde-moi d’être véritablement ton disciple. Que les autres puissent te reconnaître lorsqu’ils me voient.

Résolution

Aujourd’hui, comme le Christ, pardonner à une personne au lieu de garder rancune.
Frère André Blanchette, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3038
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Ven 13 Mai - 3:45

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

LE CHRIST EST LE CHEMIN

Vendredi 13 mai 2022
Notre-Dame de Fatima (1917)
Couleur liturgique : blanc


Évangile selon saint Jean 14, 1-6


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

Prière

Seigneur, ma vie de chrétien n’est pas toujours simple et il arrive souvent que je trouve des difficultés à vivre en profonde communion avec toi. Aide-moi, Seigneur, à garder comme point de référence ma relation avec toi, vrai Dieu et vrai homme.

Demande

Que le Christ soit le centre de ma vie chrétienne.

Réflexion
1.Être chrétien est facile à dire mais très souvent bien plus difficile à vivre. Parfois, nous pouvons nous demander ce qui est le plus essentiel dans notre vie chrétienne. Alors certes, il y a une doctrine, des normes morales, des enseignements et de nombreux éléments qui forment la richesse de la religion chrétienne. Pourtant, il faut souvent retourner à l’essentiel et cet Évangile nous montre parfaitement ce qui est central dans notre foi. Le Christ, lors de la dernière Cène, parle à ses disciples et, devant ses amis, il est à cœur ouvert. Il sait qu’il va bientôt partir mais il sait aussi qu’il va les retrouver dans l’éternité. 
2.C’est à ce moment que l’échange devient fondamental. Le Christ dit : « Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Il faut s’imaginer l’importance de cette réponse pour le Christ. S’il est venu sur notre terre c’est justement pour pouvoir nous offrir la possibilité de monter au ciel et de pouvoir vivre toute l’éternité dans la communion avec Dieu. Si ses propres disciples ne savent pas comment parvenir au ciel alors sa mission est un échec. Le christ donne alors cette réponse que nous connaissons tous mais qui est tout de même mystérieuse. : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

3.Dans cette réponse, il est très important de noter que le Christ ne nous dit pas qu’il nous montre le chemin ou qu’il nous enseigne la vérité et qu’il peut nous donner la vie. Il EST le Chemin, la Vérité et la Vie. Comme nous le dit saint Augustin lorsqu’il commente ce passage : « Si tu cherches la vérité, suis le chemin, car le chemin est la vérité même. Le but auquel tu tends et le chemin que tu dois parcourir sont identiques. Tu ne peux parvenir au but si tu suis un autre chemin ; par un autre chemin, tu ne peux parvenir au Christ : au Christ tu ne peux parvenir que par le moyen du Christ. En quel sens arrives-tu au Christ par le moyen du Christ ? Tu arrives au Christ Dieu par le moyen du Christ homme ; par le moyen du Verbe fait chair, tu arrives au Verbe qui était au commencement, Dieu auprès de Dieu. » Le Christ est à la fois le salut et le Sauveur. C’est par notre communion avec lui que nous obtenons le salut.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Que ma vie chrétienne ne se limite pas à l’accomplissement d’une liste de normes mais qu’elle soit une vraie relation avec toi, Jésus-Christ, Fils de Dieu, le Chemin, la Vérité et la Vie.

Résolution

Accomplir une bonne action en prenant conscience que je n’imite pas simplement le bon exemple du Christ mais que c’est lui qui agit à travers moi.  
Frère Jérôme Dejoie, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3038
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Sam 14 Mai - 3:08

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

LA VIGNE VÉRITABLE

Samedi 14 mai 2022
Saint Matthias, apôtre
Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Jean 15, 9-17

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »


Prière

Ce passage d’Évangile évoque l’image biblique du peuple d’Israël et Jésus, qui se nomme lui-même quelques versets plus haut « la vigne », reprend cette image. Ce peuple d’Israël, lors de son entrée dans le désert, a perdu son lien avec le Créateur qui pouvait alors laisser le passage à un avenir sans Dieu, loin de la vigne véritable.

Demande

L’avenir de chacun de nous est celui du peuple de Dieu guidé par l’Esprit Saint lors de sa sortie d’Égypte. Seigneur Jésus, Fils du Dieu tout-puissant, donne-nous la force de rester à ton école et de suivre le chemin qui nous est réservé.

Réflexion
Seigneur, sur la croix, tu as accepté une mort atroce et impossible à imaginer : les douleurs physiques, psychologiques, humaines restent profondément personnelles, aussi infinies que mystérieuses. 
Par ta Résurrection, toi, le Christ, Dieu fait homme, tu es véritablement au cœur de ton peuple : tu habites en nous et, en chaque Eucharistie que nous recevons, s’établit une vie commune entre toi et celui qui te reçoit.
 
1.« Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. »
Seigneur, la vie que tu es venu partager ici-bas est réellement la vie divine pour l’homme pécheur. Sur la croix, tu as accepté toutes les moqueries, toutes les blessures et tu as porté toutes les humiliations, les peurs humaines et les blessures physiques. Tu as vécu le partage de tes vêtements et accepté le coup de lance à ton côté pour la route du salut offert à chaque homme depuis Adam jusqu’au dernier qui remettra son âme entre tes mains. Tout cela, Seigneur, pourquoi ? Parce que tu nous aimes et tu nous aimeras toujours.
2.« Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. »
Toi, Seigneur, au plus intime de toi-même, tu t’es fait l’exemple de ce que nous devrions souffrir pour retrouver la route divine mais tu savais que pas un seul être humain pécheur ne pourrait prendre ce chemin de perfection sans un modèle divin à suivre et auquel se confier. Tu nous as libérés de nos refus et de nos peurs, tu as accepté la croix avec notre faiblesse et nos chutes personnelles.
Et c’est avec joie que tu accueilles les sacrifices et les prières que chacun d’entre nous veut t’offrir. Tu veux nous identifier à toi et tu aimes chacun là où il est. Nous sommes tous différents mais aucun d’entre nous n’est « de trop ». Du premier au dernier, chacun est invité à suivre le chemin que tu as vécu. Du commencement à la fin de ce monde, chacun est pour toi un frère dont les blessures te font souffrir et dont les joies réjouissent ton cœur. Le chemin est long, difficile et périlleux mais tu nous as donné l’exemple en le parcourant à notre place et les grâces obtenues nous permettent d’avancer vers toi et vers ton Père avec confiance et avec l’espérance du salut éternel. Seigneur, fortifie ma foi !
3.« Tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. »
Seigneur, tu nous demandes une foi inébranlable, une confiance sans limite et, même si le moment présent n’est ni lumineux ni d’une évidence absolue, nous devons le vivre dans la certitude de ton amour, de ta présence et de ta puissance. Saint Paul recommandait aux Éphésiens : « Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l’amour, établis dans l’amour. » (Ep 3, 17)
Lorsque tu étais avec tes disciples dans la montagne, tu leur as appris le Notre Père (cf. Lc 11, 2) en leur expliquant l’efficacité de la prière : « Moi, je vous dis : demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. » (Lc 11, 9)

Oui, Seigneur, ce que nous avons à vivre n’est pas facile mais lisons et méditons ce message de sa Sainteté Jean-Paul II aux jeunes détenus français lors de la Journée Mondiale de la Jeunesse en 1997 : « Laissez le Christ habiter votre cœur ! Confiez-lui votre épreuve ! Il vous aidera à la porter. Dans le secret et le silence, vous pouvez vous unir à la rencontre que d’autres jeunes vivent actuellement à Paris. »

Dialogue avec le Christ

Seigneur, nos situations ne sont pas forcément comme celle de ces jeunes, mais tu connais bien nos questions et nos attentes quotidiennes, surtout lorsque nous cherchons ta présence sensible. Merci de nous offrir ce dialogue avec toi, merci de ce réconfort et de cette espérance : tu es toujours à nos côtés même si notre cœur est lourd et notre nuit sombre et pesante.

Résolution

Prier le Seigneur pour qu’il augmente ma foi, l’en remercier.
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3038
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Dim 15 Mai - 1:37

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

LE COMMANDEMENT NOUVEAU

Dimanche 15 mai 2022

Sainte Denise

5e dimanche de Pâques
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 13, 31-33a.34-35

Au cours du dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples, quand Judas fut sorti du cénacle, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt. Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

Prière

En ce dimanche, Seigneur, je te prie pour tous les chrétiens dispersés dans le monde entier qui, aujourd’hui, seront unis par la célébration de l’Eucharistie. Que ma prière s’unisse à la leur ! Répands tes grâces sur tous ceux qui en ont aujourd’hui le plus besoin.

Demande

Ô mon Dieu, toi qui as envoyé ton Fils pour me sauver et pour faire de moi ton enfant d’adoption, regarde ma vie avec la bonté du Père que tu es. Donne-moi la grâce de la vraie liberté et de la vie éternelle. Je te le demande pour moi et pour tous les hommes.

Réflexion
1.« Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. »
Ce commandement, qui résume tous les autres, peut paraître difficile dans certaines situations où l’amour du prochain se fait ardu. En effet, comment l’amour peut-il être un commandement ? Benoît XVI, dans sa première encyclique Deus caritas est, nous éclaire : « Comme Dieu nous a aimé le premier, l’amour n’est plus seulement un commandement, mais il est la réponse au don de l’amour, par lequel Dieu vient à notre rencontre. » (Deus caritas est, 1) S’il en est ainsi, face aux difficultés dans mes relations en famille ou au travail, que je ressens et qui me font souffrir, ne devrais-je pas me demander dans quelle mesure j’ai fait ou non l’expérience de la rencontre avec ce Dieu personnel, qui m’aime le premier, qui compte sur moi, qui me comble d’un amour gratuit chaque jour ? En effet, le pape précise : « Nous avons cru à l’amour de Dieu : c’est ainsi que le chrétien peut exprimer le choix fondamental de sa vie. À l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive. » (Ibid.)
Si c’est l’amour de Dieu qui guide ma vie, alors je pourrai m’engager à aimer les autres comme Dieu m’a aimé.
2.« À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

Forts de leur rencontre vivante avec le Dieu incarné, les premiers apôtres ont été fidèles à ce commandement. Non pas parce qu’il s’agissait d’un commandement, mais parce qu’il s’agissait d’une réponse naturelle à l’amour fou de Dieu, qui se fait homme pour nous, qui vit sa vie au milieu de nous, pour nous ; qui meurt et pardonne sur la croix, pour nous ; et qui ressuscite le troisième jour, pour nous. C’est ainsi que l’on a pu dire d’eux « Voyez comme ils s’aiment » (cf. Ac 11, 29) et c’est ainsi que l’on peut dire aussi : « Voyez comme ils sèment ». Par cet amour fraternel, ils ont semé la graine de l’Évangile dans le cœur de ceux qu’ils côtoyaient. Et 2000 ans après, l’Église est toujours vivante et vivifiante ! Seigneur, donne-moi la grâce de continuer à semer ton Évangile autour de moi.

Dialogue avec le Christ

Viens grandir en moi, Jésus, dans mon esprit, dans mon cœur, dans mes idées, dans mes sens. Viens grandir en moi, Jésus, dans ta bonté, dans ta pureté, dans ton humilité, dans ton zèle et ton amour. Viens aimer en moi tous mes frères les hommes.

Résolution

Aujourd’hui, au moment de prendre une décision, aussi petite soit-elle, je prendrai le temps d’avoir une réflexion sereine afin de faire passer l’intérêt des autres avant le mien.
Chantal de Baillenx, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3038
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 16 Mai - 1:10

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« L’ESPRIT SAINT QUE LE PÈRE ENVERRA EN MON NOM, LUI, VOUS ENSEIGNERA TOUT »

Lundi 16 mai 2022
Saint Honoré
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 14, 21-26

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. » Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda : « Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? » Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

Prière

Viens, Esprit Saint, emplir le cœur de tes fidèles et allumer en eux le feu de ton amour. Envoie ton Esprit créateur et tu renouvelleras la face de la terre. Ô Dieu, qui as voulu illuminer le cœur de tes fidèles par la lumière de l’Esprit Saint, donne-nous, par ce même Esprit, de comprendre et d’aimer ce qui est bien et de jouir toujours de ses consolations, par le Christ notre Seigneur.

Demande

Seigneur, apprends-moi à écouter et à méditer ta Parole pour la laisser prendre vie en moi.

Réflexion
1.« Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime. »
Les dix commandements de Dieu que l’on retrouve au chapitre 20 de l’Exode (versets 2 à 17) ont pour but de nous garder dans l’amour de Dieu. Ils nous sont donnés comme des balises pour avancer sur un chemin de vie et un chemin de bonheur. En les comprenant, en les gardant et en les mettant en pratique dans notre vie de tous les jours, nous répondons à l’amour de Dieu et ainsi Jésus nous dit : « Celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »
Pour demeurer dans son amour, est-ce que je prends le temps régulièrement de faire un examen de conscience à la lumière de ses commandements ?
2.« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole. »
Dieu me parle par sa Parole, que ce soit dans l’Ancien Testament par ses prophètes ou dans le Nouveau Testament par Jésus-Christ et ses apôtres. Sa Parole est vivante, elle nous console, nous libère, nous rassure, nous conduit. « Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route. » (Ps 118, 105) Sa Parole nous permet de connaître la volonté de Dieu et son plan d’amour pour chacun de nous.
Je rencontre parfois des difficultés à m’arrêter pour lire ta Parole, Seigneur. Même si j’avais plus de 24 heures dans ma journée, prendrais-je plus le temps de m’arrêter ? Est-ce une question de priorité ou une question d’amour ?
3.« Mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. »

Lorsque nous gardons ta Parole, tu habites en chacun de nous et ta Parole fait son œuvre. Tu fais de nous ta demeure. Tu te rends si proche de nous et pourtant souvent nos cœurs te cherchent. Dans la foi, je crois que tu es toujours présent car je crois en ta Parole. « Ne le savez-vous pas ? Votre corps est un sanctuaire de l’Esprit Saint, lui qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. » (1 Co 6, 19)

Dialogue avec le Christ

Seigneur, merci pour ta Parole et merci pour ton Esprit Saint qui nous enseigne tout et qui nous rappelle tout ce que tu nous as dit. Apprends-nous à méditer ta Parole et à prier sous la mouvance de ton Esprit Saint pour garder une relation vivante avec toi chaque jour.

Résolution

Choisir une courte Parole de Dieu qui me touche et la redire souvent dans la journée.
Louise Mathieu, membre de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3038
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 17 Mai - 3:05

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« JE VOUS DONNE MA PAIX »

Mardi 17 mai 2022
Saint Pascal
Couleur liturgique : blanc


Évangile selon saint Jean 14, 27-31a


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde. Certes, sur moi il n’a aucune prise, mais il faut que le monde sache que j’aime le Père, et que je fais comme le Père me l’a commandé. »

Prière

Enseigne-moi la paix comme tu l’entends, Jésus ; une paix qui surgisse de ma communion avec toi. Augmente mon amitié avec toi afin que tu sois réellement présent dans ma vie et ainsi dans la vie de ceux qui m’entourent.

Demande

Jésus, enseigne-moi la paix.

Réflexion
1.Notre temps de Pâques va bientôt toucher à sa fin. Dans neuf jours, Jésus va monter aux cieux. Jésus aux cieux et nous sur la terre. Pourquoi Jésus nous abandonne-t-il ? Pourquoi nous laisse-t-il sans sa présence ? Pourquoi part-il ? Ce sont ces questions que nous nous posons et ce sont les mêmes que les disciples se sont posées lorsque Jésus leur a adressé ces paroles. Ils se trouvent dans le désarroi, sans repère, sans savoir où aller à cause de l’annonce de son départ. Pourquoi doit-il partir ?
2.Après sa Résurrection, le Christ part vers le Père et nous sommes dorénavant en communion avec lui. La Résurrection ne s’achève que par la montée aux cieux de Jésus. Par sa Résurrection, nous avons Jésus en nous, il habite en nous, par nous et parmi nous. Qu’il soit en nous par le baptême et que nous cultivions notre amitié avec lui par les grâces des sacrements nous apporte la paix. La paix n’est pas l’absence de conflit. La paix est de vivre en communion avec le Christ, d’être son ami, de se savoir aimer et de savoir que nous le rejoindrons au ciel. C’est le fondement à partir duquel nous pouvons répandre la paix.

3.Ma relation avec Jésus me permet alors de me donner aux autres. Me donner aux autres par amour : pardonner, dire la vérité, donner de l’espoir, de la joie. Pour donner la paix, il est nécessaire de l’avoir d’abord en soi. C’est seulement ainsi que nous pourrons alors redire la prière de saint François. Cultiver ma relation avec Jésus fera de moi un instrument de paix. La paix, c’est Jésus, et lui, par la puissance de l’Esprit Saint, vient habiter en nous. Cultivons notre relation avec Jésus pour cultiver la paix. Cette paix est la solide conviction intérieure que Jésus est et sera toujours avec moi, quoi qu’il m’arrive. Là où est la paix, là doivent se diriger nos efforts, c’est ce qu’il y a d’important. Sinon on ne parlera que d’une paix éphémère, fragile, sans fondement. Le Christ est ma pierre d’angle, celle qui fait trébucher les ennemis du Christ mais qui nous rend forts.

Dialogue avec le Christ

Marie, enseigne-moi l’amitié avec ton Fils pour donner la paix au monde.

Résolution

Redire la prière de saint François d’Assise et voir quel aspect je peux travailler afin de donner la paix selon Jésus :
« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix. Là où est la haine, que je mette l’amour. Là où est l’offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l’union. Là où est l’erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l’espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie. Ô Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer. Car c’est en se donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve, c’est en pardonnant qu’on est pardonné, c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »

Xavier Kerrand
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3038
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 18 Mai - 1:05

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.


« CELUI QUI DEMEURE EN MOI ET EN QUI JE DEMEURE, CELUI-LÀ PORTE BEAUCOUP DE FRUIT »
Mercredi 18 mai 2022
Saint Jean 1er, pape et martyr

Évangile selon saint Jean 15, 1-8

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.
Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »


Prière

Me voici pour te prier, Seigneur. Tu connais mon cœur mieux que moi-même, tu es « intérieur à mon intimité » (saint Augustin). Viens me donner aujourd’hui ce dont j’ai besoin pour me transformer un peu plus en toi, en renouvelant ma façon de penser (cf. Rm 12, 2) selon toi. Que mes pensées, mes sentiments, deviennent tes pensées et tes sentiments !

Demande

Seigneur, apprends-moi à demeurer en toi !

Réflexion
1.Le verbe « demeurer » revient neuf fois tout au long de notre Évangile ! Jésus insiste… Il veut que nous demeurions en lui. Mais concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? Jésus veut demeurer en nous et que nous demeurions en lui car il désire que nous soyions unis, que nous soyions un comme lui et son Père sont un. Comment puis-je demeurer en un Dieu que je ne vois pas, ne sens pas, ne touche pas ? Jésus ne donne pas de recette dans l’Évangile, car il n’y a pas de recette pour aimer. Les amoureux n’ont pas besoin de manuel pour se manifester leur amour, et Jésus ne nous donne pas non plus de manuel pour l’aimer. Aucune prière, aucun rite, aucune observance ne nous garantira que nous aimions Dieu « de tout notre cœur ». L’amour est nouveau chaque jour, et chaque jour il cherche l’autre pour demeurer avec lui.
2.Le cœur qui aime cherche son bien-aimé : « Sur mon lit, la nuit, j’ai cherché celui que mon âme désire. » (Cantique des cantiques) Apprenons à écouter notre cœur qui cherche Dieu. Tout désir de bonheur qui nous anime est un cri vers Dieu qui est le seul qui puisse nous combler définitivement. Le désir profond de notre cœur, une fois qu’il est « taillé » comme un sarment et « purifié » des faux désirs, est un désir de Dieu. Demeurer en Dieu, c’est donc simplement tendre l’oreille à son amour qui nous appelle et à notre cœur qui le désire. Ainsi, notre cœur amoureux apprendra à discerner dans la vie quotidienne, à être attentif aux mille occasions de nous rapprocher du bien-aimé : une pensée, un travail offert, un geste d’attention, un service, etc.

3.Jésus nous appelle donc à une intimité avec lui, et comme s’il voulait éviter que nous l’interprétions comme un repli sur nous-même, il répète cinq fois le mot « fruit ». Nous trouvons Jésus dans l’intimité, mais ce mouvement vers l’intérieur nous projette vers l’extérieur, pour porter du fruit. L’amour est fécond, le bien est « diffusivum sui » dit saint Thomas, il se diffuse par nature. Cela nous éclaire de deux manières. Tout d’abord nous comprenons qu’un moment d’intimité avec le Seigneur et de retrait du monde n’est pas égoïste, car il porte du fruit. Ensuite le Seigneur nous donne un « thermomètre » pour notre vie chrétienne : la présence de Dieu en moi est-elle féconde, est-elle porteuse de vie pour ceux qui m’entourent ? Saint Paul nous rappelle que lorsque l’Esprit Saint nous habite les fruits sont nombreux, pour nous et pour les autres : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi (cf. Ga 5, 22-23).

Dialogue avec le Christ

Je te remercie, Seigneur, pour ce temps de prière. Aide-moi, dans mon activité quotidienne, à demeurer en toi, à me savoir accompagné par toi. Rends-moi sensible à ta présence, fais-moi comprendre que ce n’est pas un conte, que cela devrait être bien plus important pour moi que le temps qu’il fait ou le menu du jour.

Résolution

Trouver un moyen concret aujourd’hui, à un moment de la journée, pour demeurer en Dieu et lui dire que je l’aime.
Père Melchior Poisson, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Images?q=tbn:ANd9GcTep80_vs2co8OKtQtKyA0DkRpvbr_6zJ2ZkQ&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3038
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 19 Mai - 2:09

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« QUE VOTRE JOIE SOIT PARFAITE »

Jeudi 19 mai 2022
Saint Yves
Couleur liturgique : blanc


Évangile selon saint Jean 15, 9-11


Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.

Prière

Seigneur, je veux demeurer dans ton amour, c’est-à-dire, dans la joie de ta présence.

Demande

La joie parfaite.

Réflexion
1.Jésus nous révèle dans cette heure suprême de souffrance et de solitude intérieure ce qu’il a le plus à cœur, c’est-à-dire l’amour qu’il reçoit du Père. Cet amour nous est redonné intégralement par le Christ. Jésus est donc pour nous la preuve, le signe de l’immense amour de Dieu. Mais à la grande différence d’un amour abstrait ou platonique, Jésus nous révèle : « Moi aussi je vous ai aimés. » C’est un amour absolument personnel et donc unique qu’il nous porte.
2.Rendre cet amour au Christ ce n’est pas du tout ce que nous pouvons imaginer. Notre vie chrétienne ne consiste pas à faire des choses pour lui, mais d’abord de « rester », de « demeurer » dans son amour. Il y a donc en premier lieu une attitude que l’on pourrait qualifier de « passive ». Demeurer, c’est rester, s’établir, habiter. Celui qui demeure laisse de côté tous ses projets et accepte que la réalité présente soit bien meilleure que toutes les autres. Jésus nous invite donc à faire le meilleur choix.

3.Garder les commandements du Christ est la seule exigence pour demeurer dans l’amour de Dieu. Garder veut bien dire conserver, maintenir, protéger. Les commandements du Christ ne sont pas à prendre comme des contraintes mais comme un don. Pour cela, il faut en prendre conscience, il faut le reconnaître, il faut le valoriser. Ce n’est que dans la mesure où nous prenons conscience de ce grand don que nous pourrons recevoir la joie parfaite.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, donne-moi la grâce de toujours rechercher ta présence pour demeurer près de toi. Fais-moi aimer tes commandements qui sont des marques de ta présence.

Résolution

Prendre du temps pour demeurer dans l’amour du Christ.
Père François Garreau, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Images?q=tbn:ANd9GcTgiykMCgsyASSZrU8rcQyU_OPm6RzJI_5S_g&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3038
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Ven 20 Mai - 2:43

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

VIVRE EN RESSUSCITÉ
Vendredi 20 mai 2022
Saint Bernardin de Sienne, prêtre
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 15, 12-17

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »

Prière

Je te rends grâce, Trinité Sainte, pour l’amour que tu es et au sein duquel tu m’accueilles.  

Demande

Seigneur, donne-moi d’accueillir pleinement ton amour.  

Réflexion
1.Un appel impossible
Accomplir ce premier et ultime commandement de Jésus semblerait une tâche surhumaine, digne d’admiration mais impossible à imiter. Peut-être en lisant ces versets ce matin, avons-nous encore des réticences et gardons-nous une certaine distance vis-à-vis de ces paroles de Jésus. Dans ce temps de méditation, peut-être le premier pas serait-il de demander au Seigneur qu’il nous rende capable d’entendre maintenant son commandement nouveau : vous, mes disciples, aujourd’hui, aimez-vous de la même manière que moi, Jésus, je vous aime.
2.Se savoir aimé
Ce commandement est possible car il n’est pas un commandement individuel. Jésus ne dit pas : « Aime tout le monde comme je t’aime ». Aimez-vous déjà en communauté chrétienne, en communauté de disciples : que chacun donne et reçoive l’amour des uns des autres, et que cet amour soit de Dieu, à l’image de la Trinité. Comment est-ce que je reçois l’amour de ceux qui sont autour de moi ? Comment est-ce que je le donne, de façon concrète, avec les nom et prénom ?
3.Tous appelés

Nous sommes appelés à une grande vocation, précise Jésus dans l’Évangile : la vocation d’être aimé et d’aimer à notre tour. « C’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. » Voici le fruit que Jésus désire de nous aujourd’hui : non le goût des grandes œuvres, mais un amour qui se fait accueil, compassion, respect, patience, ouverture.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, comment est-ce que j’expérimente aujourd’hui ton amour pour moi ? Comment puis-je aimer à ton image et à ta ressemblance ?

Résolution

Poser un acte d’amour envers quelqu’un de mon entourage, en me remémorant l’amour que j’ai reçu de Dieu sans que j’en sois digne. L’en remercier.
Sarah Cleary, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Images?q=tbn:ANd9GcQi-nRmafRQAygkOYfWbOrVFb-FL5zy4YWvHA&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3038
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Ven 20 Mai - 23:52

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« VOUS N’APPARTENEZ PAS AU MONDE, PUISQUE JE VOUS AI CHOISIS EN VOUS PRENANT DANS LE MONDE »

Samedi 21 mai 2022
Saint Christophe Magallanès, prêtre, et ses compagnons, martyrs
Couleur liturgique : blanc


Évangile selon saint Jean 15, 18-21


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. »

Prière

Me voici, Seigneur, je viens t’écouter. Que ta Parole aujourd’hui vienne lire le fond de mon cœur et me révéler qui je suis.

Demande

Jésus, enseigne-moi à vivre selon l’Évangile et non selon le monde, à mourir pour donner du fruit.

Réflexion
1.Dans cet Évangile Jésus présente le monde comme une réalité négative. Le terme « monde » dans la Bible a plusieurs sens. Lors du récit de la création il est présenté comme l’œuvre de Dieu, bénie par Dieu lui-même qui en constate la bonté. L’Ancien Testament ne défend pas une opposition entre un monde « matériel » et un autre « spirituel », car la création elle-même est perçue comme pétrie de l’Esprit de Dieu créateur. Les Grecs en revanche opposaient le monde divin des idées au monde corruptible de la matière. Pour s’élever l’homme devait rejeter les apparences du monde sensible pour contempler les vérités éternelles. Pour les chrétiens, non seulement la matière est une création divine, un don gratuit et bon, mais Dieu lui-même s’y est incarné. La création, le travail, le corps sont donc des bénédictions de Dieu, des chemins de communion vers lui et vers nos frères.
2.« Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. »
Comment devons-nous donc interpréter ces paroles de Jésus ? Le monde serait-il devenu mauvais ? Jésus parle ici du monde corrompu par le péché, qui s’éloigne de Dieu. C’est le monde où les hommes se renferment sur eux-mêmes et ne se considèrent plus créatures ; comme un fœtus qui voudrait couper toute relation avec sa maman et finirait par en mourir. Depuis qu’Adam a rejeté Dieu, une goutte de poison est entrée dans le monde et a corrompu les relations des créatures entre elles et avec Dieu. C’est de ce monde-là dont parle Jésus, c’est-à-dire l’ensemble des attitudes humaines qui rejettent Dieu et les autres et renferment la personne sur elle-même. Ce monde-là attaque l’Église, la communauté des disciples du Christ : « Voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. »

3.Mais ce monde n’est pas un cercle fermé, qui serait en-dehors de l’Église et l’attaquerait de l’extérieur, car nous retournerions alors à une conception dualiste de la création. Ce monde est le péché qui est présent en chaque homme, mais qui est l’antithèse de l’Église. C’est l’ivraie qui grandit avec le bon grain. L’esprit du monde attaque l’esprit de l’Église du Christ. Cette tendance contraire à Dieu s’exprime de mille manières dans nos sociétés, mais aussi dans notre propre cœur. Chaque fois que l’égoïsme, l’orgueil ou l’indifférence sont plus forts que le don de soi, l’esprit du monde persécute l’esprit du Christ. La lutte contre le « monde » est donc le combat de la croix. Il est déjà remporté par Jésus, seul manque notre oui ; c’est pourquoi nous sommes invités à y participer en laissant régner l’esprit du Christ dans nos vie et dans la société.

Dialogue avec le Christ

Merci, mon Dieu, pour cette journée et pour la liturgie d’aujourd’hui. Aide-moi à choisir aujourd’hui l’esprit du Christ et à rejeter les mensonges du monde, donne-moi la force de témoigner de la beauté d’être enfant de Dieu.

Résolution

Me rappeler cet Évangile pendant la journée.
Père Melchior Poisson, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Images?q=tbn:ANd9GcQSpSJVtQuQlqhMaJsOpcQPhhj10PAhL-LXLw&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3038
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Dim 22 Mai - 3:28

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« L’ESPRIT SAINT VOUS FERA SOUVENIR DE TOUT CE QUE JE VOUS AI DIT »

Dimanche 22 mai 2022

Saint Émile

6dimanche de Pâques
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 14, 23-29

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.
Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. »


Prière

Me voici, Seigneur, je te rends grâce pour la vie que tu me donnes, je te rends grâce pour cette nouvelle journée qui démarre et que je veux vivre en ta compagnie. Je te rends grâce de me donner la possibilité de passer un petit moment avec toi ce matin, je te rends grâce pour tout l’amour que tu as pour moi.

Demande

Seigneur, en ce sixième dimanche du temps pascal, nous préparons notre cœur à vivre l’Ascension et la Pentecôte. Aide-moi, pendant cette méditation, à mieux comprendre et aimer la Sainte Trinité, afin de me préparer à recevoir pleinement le Saint-Esprit.

Réflexion
1.« Si quelqu’un m’aime (…) »
C’est à moi que Jésus s’adresse ici et c’est pour moi un appel et une question. Ainsi qu’il avait déjà demandé à saint Pierre : « M’aimes-tu ? » (Jn 21, 15), je peux répondre aussi : « Seigneur, toi tu sais tout, tu sais bien que je t’aime. » (Jn 21, 17) Mais avant cela, peut-être est-il bon que je m’interroge sur le fond de mon cœur : comment je t’aime, Seigneur ? Que fais-je de cette amitié que tu me proposes ? Est-ce que je prends, assez et régulièrement, le temps de laisser résonner ta Parole et ta présence au fond de mon cœur ? Est-ce que je cherche à t’aimer pour toi seulement, gratuitement, sans rechercher le plaisir de t’aimer ?
2.« (…) mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. »  T’aimer Jésus, c’est croire qu’en toi Dieu a parlé et qu’ainsi, en écoutant ta Parole, j’accueille Dieu mon créateur. Mon amour pour toi, Seigneur, n’est qu’une réponse à l’amour que Dieu me porte, mais si petite soit ma réponse d’amour, Dieu fait irruption avec toute sa tendresse : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. »
Ai-je conscience de pouvoir, par mon consentement, devenir demeure de Dieu, non seulement pour moi mais pour qu’il puisse, à travers moi, aimer le monde ? Quels sont les domaines de mon cœur et de ma vie que j’ai du mal à ouvrir à cet amour de Dieu ?
3.« L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. »

Il est bon peut-être de prendre profondément conscience en mon cœur que ce n’est qu’avec l’aide de l’Esprit Saint que je peux répondre à l’amour de Dieu et chercher à l’accueillir. Ce n’est qu’avec l’aide de l’Esprit Saint que je peux croire à la folie de la croix et de la Résurrection, ce n’est qu’avec l’aide de l’Esprit Saint que je peux accueillir cette paix que le Seigneur me laisse, ce n’est qu’avec l’aide de l’Esprit Saint que je peux entrer dans cet échange d’amour entre le Père et le Fils. « Il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous. » (Jn 16, 7) Viens, Esprit Saint, viens en mon cœur ! Fais grandir en moi la foi !

Dialogue avec le Christ

Tout cela me dépasse et dépasse mon intelligence humaine, tu le sais, Seigneur. Dieu ton père s’est révélé aux hommes dans sa Parole, comme « inconnu ». Mais toi, Seigneur, lors de ton passage sur la terre, tu nous as dit : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. » (Jn 14, 6) Aide-moi, Seigneur, à préparer mon cœur à recevoir l’Esprit que tu veux m’envoyer afin de faire grandir ma foi. Aide-moi, Seigneur à préparer mon cœur à accueillir la paix que tu veux me donner et que je sache la partager autour de moi.

Résolution

Réciter régulièrement cette prière au Saint-Esprit :
« Viens, Esprit Saint, emplir le cœur de tes fidèles et allumer en eux le feu de ton amour.
Envoie ton Esprit créateur, et il se fera une création nouvelle et tu renouvelleras la face de la terre. Ô Dieu qui as instruit le cœur de tes fidèles par la lumière de l’Esprit Saint, donne-nous par ce même Esprit de comprendre et d’aimer ce qui est bien et de jouir toujours de ses consolations.
 »

Nicole Guérin, membre de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Images?q=tbn:ANd9GcR2YCjIBjk27GbvjwAdcnqhELI9aeURF1RZNUiAj5sAzECf7WUSTQEhtGtbAL4co0ZP-Os&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3038
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 23 Mai - 2:01

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« L’ESPRIT DE VÉRITÉ RENDRA TÉMOIGNAGE EN MA FAVEUR »

Lundi 23 mai 2022
Saint Didier
Couleur liturgique : blanc


Évangile selon saint Jean 15, 26 à 16, 4a


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »

Prière

Merci, Seigneur, pour ce Défenseur que tu nous envoies. Nous avons tant besoin de lui pour vivre de toi.

Demande

Ouvre notre cœur à tout ce que l’Esprit peut réaliser pour nous soutenir dans la foi. Permets que nous soyons accueillants envers l’Esprit de vérité, même lorsque sa présence bouscule nos idées reçues.

Réflexion
1.« Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père (…) »
Jésus sait qu’il doit partir pour que ses disciples — et le monde — puissent croître d’une nouvelle vie dans l’Esprit. En nous envoyant le Défenseur, le Seigneur nous permet de vivre debout dans la foi.
2.« (…) l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. »
Tant que Jésus est physiquement avec ses disciples, ils prennent appui sur lui, sur sa présence physique. Mais Jésus doit mourir et ressusciter pour que nous puissions, à notre tour, ressusciter. Il envoie donc l’Esprit pour nous soutenir mais, pour accueillir ce soutien, nous devons croire qu’il procède du Père et ainsi de Jésus.
3.« Et vous aussi, vous allez rendre témoignage. »

Jésus croit que ses disciples, éclairés par l’Esprit, auront la force de maintenir leur foi en lui, même devant les pires supplices.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, fais de moi, un disciple chaque jour plus aimant.

Résolution
Lorsque je dois prendre une décision difficile, je me tourne vers l’Esprit de vérité pour obtenir ses conseils et accueillir sa paix.
Lyne Champoux, membre de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3038
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 24 Mai - 5:11

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

Mardi 24 mai 2022

Saints Donatien et Rogatien

Couleur liturgique : blanc


PREMIÈRE LECTURE

« Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et toute ta maison » (Ac 16, 22-34)
Lecture du livre des Actes des Apôtres
En ces jours-là,
dans la ville de Philippes,
la foule se déchaîna contre Paul et Silas.
Les magistrats ordonnèrent
de leur arracher les vêtements
pour leur donner la bastonnade.
Après les avoir roués de coups,
on les jeta en prison,
en donnant au geôlier la consigne
de les surveiller de près.
Pour appliquer cette consigne,
il les mit tout au fond de la prison,
avec les pieds coincés dans des blocs de bois.

Vers le milieu de la nuit,
Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu,
et les autres détenus les écoutaient.
Tout à coup, il y eut un violent tremblement de terre,
qui secoua les fondations de la prison :
à l’instant même, toutes les portes s’ouvrirent,
et les liens de tous les détenus se détachèrent.
Le geôlier, tiré de son sommeil,
vit que les portes de la prison étaient ouvertes ;
croyant que les détenus s’étaient évadés,
il dégaina son épée et il était sur le point de se donner la mort.
Mais Paul se mit à crier d’une voix forte :
« Ne va pas te faire de mal,
nous sommes tous là. »
Ayant réclamé de la lumière,
le geôlier se précipita
et, tout tremblant, se jeta aux pieds de Paul et de Silas.
Puis il les emmena dehors et leur demanda :
« Que dois-je faire pour être sauvé, mes seigneurs ? »
Ils lui répondirent :
« Crois au Seigneur Jésus,
et tu seras sauvé, toi et toute ta maison. »
Ils lui annoncèrent la parole du Seigneur,
ainsi qu’à tous ceux qui vivaient dans sa maison.
À l’heure même, en pleine nuit,
le geôlier les emmena pour laver leurs plaies.
Aussitôt, il reçut le baptême avec tous les siens.
Puis il fit monter chez lui Paul et Silas,
il fit préparer la table
et, avec toute sa maison,
il laissa déborder sa joie de croire en Dieu.


– Parole du Seigneur.

PSAUME

(137 (138), 1-2a, 2bc- 3, 7c- 8

R/ Ta main droite me sauve, Seigneur.
ou : Alléluia !
 (cf. 137, 7c)

De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce :
tu as entendu les paroles de ma bouche.
Je te chante en présence des anges,
vers ton temple sacré, je me prosterne.

Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité,
car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole.
Le jour où tu répondis à mon appel,
tu fis grandir en mon âme la force.

Ta droite me rend vainqueur.
Le Seigneur fait tout pour moi !
Seigneur, éternel est ton amour :
n’arrête pas l’œuvre de tes mains.


ÉVANGILE

« Si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous » (Jn 16, 5-11)
Alléluia. Alléluia.
Je vous enverrai l’Esprit de vérité, dit le Seigneur ;
il vous conduira dans la vérité tout entière.
Alléluia. (cf. Jn 16, 7.13)


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé,
et aucun de vous ne me demande : “Où vas-tu ?”
Mais, parce que je vous dis cela,
la tristesse remplit votre cœur.
Pourtant, je vous dis la vérité :
il vaut mieux pour vous que je m’en aille,
car, si je ne m’en vais pas,
le Défenseur ne viendra pas à vous ;
mais si je pars, je vous l’enverrai.
Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde
en matière de péché, de justice et de jugement.
En matière de péché,
puisqu’on ne croit pas en moi.
En matière de justice,
puisque je m’en vais auprès du Père,
et que vous ne me verrez plus.
En matière de jugement,
puisque déjà le prince de ce monde est jugé. »


– Acclamons la Parole de Dieu.


Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Thierry Mar 24 Mai - 13:14

Problème du site "Regnum Christi" résolu, du coup je poste la méditation que @Jean n'a pas pu mettre ce matin.



Prière

Seigneur, envoie ton Esprit créateur et renouvelle en moi ta grâce. Que ton Esprit transforme en joie toute tristesse qui se trouve en mon cœur afin que je sois un témoin de ta lumière auprès des autres. Amen.


Demande

Donne-moi la grâce de ne pas me décourager dans les moment difficiles.


Réflexion

1 Le Seigneur s’en va dans notre intérêt
Après-demain nous célébrerons la fête de l’Ascension et quelques jours plus tard celle de la Pentecôte. Dans ce contexte liturgique, l’Évangile d’aujourd’hui nous offre le passage dans lequel Jésus annonce à ses disciples que son départ est proche, tout en leur promettant qu’il leur enverra son Esprit. Jésus arrive au terme de sa vie et doit s’en aller vers le Père. Il sait pertinemment que cette nouvelle va attrister ses disciples et ses mots le confirment : « la tristesse remplit votre cœur ». En effet, pour eux, Jésus est le Messie, ils ont tout laissé pour le suivre. Que vont-ils devenir sans lui ? Comment ne pas se mettre à la place des disciples et comprendre combien la perte d’une personne chère qui donne sens à notre vie peut être difficile.
Cependant Jésus ne les a pas choisis pour les abandonner. Il ne laisse rien au hasard et, s’il s’en va, ce n’est pas sans raison. Les paroles de Jésus : « Il vaut mieux pour vous que je m’en aille », bien que surprenantes, en sont la preuve. Il s’agit avant tout d’une parole d’espérance et d’une promesse d’avenir pour ses apôtres. Mais c’est aussi un message pour tout chrétien, Jésus ne nous abandonne jamais même si parfois on a l’impression d’être laissés seuls. En effet Jésus doit s’en aller, il doit retourner auprès de son Père mais c’est pour nous offrir quelque chose d’encore mieux. Il veut nous donner son Esprit.

2 Il enverra le Défenseur
Il n’y a donc plus de motif à la tristesse. Le cadeau que Jésus nous laisse est immense, il fait don de son Esprit qu’il appelle le Défenseur. C’est lui qui non seulement nous défend du mal mais nous inspire et illumine toute notre vie. Il est aussi le sanctificateur qui nous guide sur le droit chemin. Et c’est cet Esprit que nous recevons le jour de notre baptême et que nous célébrons le jour de la Pentecôte. Ce texte nous enseigne donc que Jésus donne toujours plus que ce que nous demandons ou que nous pouvons espérer. Même s’il est vrai qu’il s’en est allé, il ne nous a pas laissés seuls. En effet il nous a non seulement donné son Esprit mais il est resté présent parmi nous dans l’Eucharistie. Renouvelons notre confiance totale en Dieu car il ne nous abandonne jamais et ne nous laissera jamais tomber. Il est toujours à nos côtés pour nous donner le meilleur et dépassera toujours nos espérances.


Dialogue  avec le Christ
Seigneur, apprends-moi à te faire confiance même lorsque je ne sens pas ta présence et que je me sens seul. Tu es toujours avec moi, tu es à mes côtés et tu me donnes toujours ce dont j’ai besoin même quand je ne le demande pas. Merci, Seigneur !


Résolution

Prendre un moment le soir afin de remercier le Seigneur pour tous les bienfaits qu’il m’a accordés pendant la journée.


Frère Jean-Baptiste Ribes, LC



Méditations : Regnum Christi


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Jean
Jean


Masculin Messages : 3038
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 25 Mai - 3:15

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

La vérité tout entière
Mercredi 25 mai 2022
Saint Bède le Vénérable, prêtre et docteur de l’Église ; saint Grégoire VII, pape ; sainte Marie-Madeleine de Pazzi, vierge
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 16, 12-15


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

Prière

Seigneur, au début de ce temps de méditation, je veux me recueillir afin de te prêter toute mon attention. Tu es la personne la plus importante dans ma vie et je veux donner à ces quelques minutes de prière l’importance qu’elles méritent. Accorde-moi d’être attentif à ce que tu veux me dire et aide-moi à le mettre en pratique dans ma vie.
Marie, ma bonne Mère, nous achevons ce mois qui t’es dédié. Je veux mettre entre tes mains cette méditation et cette journée. Aide-moi à recevoir la Parole de Dieu comme tu l’as reçue. Enseigne-moi à lui donner plus de place dans ma vie comme tu l’as laissée germer et grandir en toi.


Demande

Seigneur, accorde-moi l’humilité et la confiance nécessaires pour accepter la vie divine que tu me donnes.

Réflexion
1.« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. »
Comme cela nous fait du bien lorsque le Christ se met à notre place ! Il sait que nous sommes faibles et il nous le dit. Mais sa voix ne manifeste pas de reproches, ni d’exaspération. C’est la voix paternelle qui aime ses enfants avec leurs petitesses et leurs faiblesses. C’est une voix patiente, qui sait attendre que nous soyons prêts. C’est une voix pleine d’espérance, qui nous fait sentir que l’attente n’est que pour un instant.
Aussi, le Christ ne met pas l’emphase sur nos limitations, mais bien sur le don qu’il veut nous faire. C’est par cela qu’il commence. Il nous fait désirer premièrement ce « beaucoup de choses », ce torrent de sa Parole, pour seulement par la suite nous montrer la petitesse du vase qui ne peut pas encore le contenir. Il nous invite ainsi à dilater notre cœur pour pouvoir accueillir cette surabondance de vie.
2.« Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. »
Devant notre petitesse, le Christ ne nous abandonne pas à nous-mêmes. Au contraire, il nous promet tout de suite de nous envoyer celui qui nous conduits à la plénitude de la vie. Il nous dit que nous ne devons pas nous préoccuper si nous ne sommes pas encore les saints qu’il nous appelle à être, si nous ne sommes pas encore son image pour le monde, si sa grâce ne resplendit pas encore avec toute sa force dans notre vie. Il en est bien conscient. Il sait que nous avons besoin de plus de temps. Et pour nous permettre de continuer la route sans nous décourager, il nous promet son Esprit. C’est lui qui nous accompagne, qui nous conduit, jour après jour, afin que nous puissions devenir une source d’eau vive. C’est en lui que nous mettons notre confiance.
3.« Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »
Avec les dernières phrases de ce passage, le Christ soulève discrètement le voile de ces « beaucoup de choses », de cette « vérité tout entière » que nous n’avons pas encore la force de porter. Il nous présente le mystère de la vie de Dieu, de sa vie. En Dieu, chaque Personne donne tout et reçoit tout : l’Esprit donne ce qu’il reçoit du Fils ; ce qui est du Père est aussi du Fils. Chaque Personne de la Trinité vit de ce don mutuel. Sa vie, c’est l’amour.

Le Christ ne nous révèle pas seulement ce mystère pour qu’on le contemple et qu’on l’adore, mais aussi pour nous inviter à y participer. Il dit bien trois fois que l’Esprit nous fera connaître cette « vérité tout entière ». Cette vérité est bien plus qu’un savoir intellectuel ! C’est une vérité qui donne vie, qui est vie. C’est la relation d’amour de celui qui vit de la vie de Dieu.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, merci de me révéler le mystère de ta vie divine. Je te fais confiance. Devant ma petitesse et mes limitations que je constate chaque jour, je ne me décourage pas. Au contraire, elles me poussent à lever mes yeux vers toi. Envoie ton Esprit Saint ! Qu’il ouvre et dilate mon cœur ! Qu’il m’enseigne la vérité tout entière de l’amour du Père !

Résolution

Aujourd’hui, partager l’amour que Dieu me donne en offrant avec joie un petit service qui me coûte.
Frère André Blanchette, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 9k=
La vérité tout entière – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3038
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 26 Mai - 3:46

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.


UNE PART DE L’HOMME DANS LE CŒUR DE DIEU

Jeudi 26 mai 2022
Ascension du Seigneur

Couleur liturgique : blanc


Évangile selon saint Luc 24, 46-53

Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une puissance venue d’en haut. » Puis Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit. Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu.

Prière

Jésus-Christ, tu as tout donné et tout obtenu pour moi. Aujourd’hui, tu retournes au Père et je me réjouis avec toi et pour toi. Permets-moi maintenant d’avoir un peu part à ta joie. Marie, apprends-moi à regarder vers le ciel, avec toi et les apôtres.


Demande

Seigneur, apprends-moi à t’adorer, à me prosterner, à t’aimer !

Réflexion
1.L’Incarnation : une part de Dieu dans le cœur de l’homme
Aujourd’hui nous fêtons l’Ascension du Seigneur, une vraie marche triomphale de Jésus retournant au Père. Pour comprendre sa joie, je voudrais, avant tout, juste saisir pourquoi il a bien pu venir sur terre et se faire homme.
Après la chute des premiers hommes, une faille s’est ouverte entre Dieu et l’homme. Le cordon ombilical entre le Créateur et sa créature a été rompu ; la créature ne pouvait plus prendre sa pleine mesure, le monde était devenu froid et sombre, nos cœurs durs et impitoyables, vides de Dieu.
Alors, Jésus a pris la décision de descendre jusqu’à nous pour se faire l’un des nôtres et, de cette manière, par cette inimaginable humilité, rendre Dieu de nouveau présent au milieu des hommes. Oui, par le baptême, la vie de Dieu est déposée pour toujours dans le cœur de l’homme. Depuis, l’homme revit, il peut correspondre à ce à quoi il était destiné depuis le commencement : être à l’image de Dieu, rendre Dieu visible au monde.
2.L’Ascension : une part de l’homme dans le cœur de Dieu
Après sa mort héroïque et sa souffrance parfaitement détournée de lui-même, le Père l’a ressuscité. Maintenant il accueille son Fils dans un véritable cortège de gloire et toute la création déjà délivrée l’acclame dans la joie. Mais, pour Jésus, ce n’était pas suffisant. Il a tellement appris à aimer l’homme qu’il a voulu nous avoir près de lui – pas seulement un instant – mais pour toujours ; près de lui et même en lui. Avant cela Dieu était, si l’on peut dire, « seulement Dieu ». Cependant, depuis l’Ascension, du fait que Jésus retourne au Père, entre en Dieu en tant qu’homme, depuis ce moment, Dieu n’est pas « seulement Dieu », il est aussi « l’homme en Dieu ».
3.Le baptême : ma voix dans le cœur de Dieu
Depuis l’Ascension, mais plus spécialement depuis le jour de mon baptême, ma parole n’arrive pas seulement à l’oreille de Dieu, mais, lorsque j’appelle, Dieu m’entend du fond du cœur. Si je pleure, il sent mes larmes en lui-même, quand je ris ou me réjouis, ma voix a un écho à l’intime de lui-même. Ma parole est bien plus proche de Dieu que je ne l’imaginais !
Je veux partir de cette certitude pour le louer et le glorifier de tout ce qu’il a fait de grand pour moi, lui rendre grâce pour ma vie et ma foi. Mais je ne le ferai pas que pour moi seul, je le ferai au nom de tous ceux qui ne savent, ne peuvent ou ne veulent pas le reconnaître et spécialement pour ceux qui me sont le plus proches.


Dialogue avec le Christ



Mon Seigneur et mon Dieu, je comprends bien que tu es bien plus proche que je n’aurais pu m’en douter et je ne peux encore croire totalement que tu entendes chacune de mes paroles, chacun de mes pleurs et de mes rires. Aujourd’hui je veux te louer et te glorifier, te remercier du fond du cœur et te dire au moins, avec mes pauvres mots, que je t’aime. Aujourd’hui, je veux aussi au nom de ma famille te louer et te glorifier !


Résolution

Aujourd’hui, je vais louer Dieu de la part de telle ou telle personne que je vais croiser dans la rue et qui, peut-être, ne connaît pas Dieu.
Père Paul Habsburg, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3038
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Ven 27 Mai - 2:52

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« VOTRE JOIE, PERSONNE NE VOUS L’ENLÈVERA »

Vendredi 27 mai 2022
Saint Augustin de Cantorbéry, prêtre
Couleur liturgique : blanc


Évangile selon saint Jean 16, 20-23a


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira ; vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie. La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance, tout heureuse qu’un être humain soit venu au monde. Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. En ce jour-là, vous ne me poserez plus de questions. »

Prière

« Je suis toujours joyeux par amour »
Prière sur la joie de Marcel Van (1928-1959)

« Je suis toujours joyeux par amour…
Même si mon cœur connaît la sécheresse,
J’ai toujours le sourire aux lèvres
Quand souffle le vent d’automne. 

Je suis toujours joyeux par amour…
Même s’il est atteint par la souffrance,
Ou sous le coup d’une profonde tristesse,
Mon cœur ne cesse de vivre en paix. 

Ce n’est pas la joie, mais bien l’Amour
Qui est ma source de joie. 
Mon Jésus, comme tu es beau, 
Et combien profonde ta tendresse. 

Ce n’est pas la joie qui est cause de ma joie,
Même si je n’ai rien à craindre, 
Même si mon cœur bondit de joie, 
C’est toujours là un effet de l’Amour… »


Demande

Je me mets en présence de Dieu qui est toujours avec moi, au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Seigneur, je crois en toi, j’espère en toi et je t’aime. Ouvre mon cœur à la joie que tu veux me donner aujourd’hui


Réflexion
1.« Votre peine se changera en joie. »
En cette neuvaine de Pentecôte, l’Évangile nous rappelle combien l’Esprit de Dieu est Esprit de joie. En effet, saint Paul nous dit dans la Lettre aux Galates : « Voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. » (Ga 5, 22-23)
La foi ne nie pas que la vie sur terre connaisse de nombreuses tribulations. D’ailleurs, dans le Salve Regina que l’Église chante tous les jours, nous demandons à Marie de tourner son regard vers nous qui soupirons et pleurons dans cette vallée de larmes.  La joie et la souffrance peuvent-elles se réconcilier ? Le bienheureux Marcel Van, religieux rédemptoriste vietnamien, dont nous avons lu la prière, a connu bien des souffrances dans sa courte vie. Maltraité dès l’enfance, rejeté par sa famille, humilié au sein de sa communauté, il a demandé à retourner dans le Vietnam du Nord en 1954 pour que, là au moins, Jésus y trouve un cœur qui l’aime. Il meurt d’épuisement et de maladie dans un camp de prisonniers en 1959. Il nous livre le secret de sa joie : l’amour.
En ce moment de prière, voyons s’il y a en nous des motifs de peine, un souci ou une tristesse, qui nous empêchent de vivre la joie de Pâques. Laissons le Dieu d’amour nous réconforter et nous aider à traverser ces épreuves.
2.« Votre joie, personne ne vous l’enlèvera. »
Lorsque des enfants au catéchisme demandent comment sera le ciel et si l’on ne risque pas de s’y ennuyer, je leur propose de fermer les yeux et de se rappeler un moment de leur vie où ils ont été très heureux. Aimeraient-ils que cela dure pour toujours ? Le ciel, c’est une joie profonde, un bonheur parfait qui durera pour toujours, que personne ne pourra nous enlever.

Ce ciel, nous sommes appelés à le vivre dès ici-bas, car il commence là où l’amour de Dieu est présent. La présence de Dieu dans notre cœur est source de joie profonde. C’est cet amour qui donne encore aujourd’hui aux chrétiens persécutés de vivre le martyr dans la joie. Puisons dans le cœur miséricordieux du Christ la joie dont il veut habiter nos vies !

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu es toute ma joie ! Il y a cependant des moments où je te perds de vue et je t’abandonne, toi la source d’eau vive, pour creuser des citernes vides qui ne retiennent pas l’eau (cf. Jr 2, 13). Que ton Esprit de joie vienne habiter ma vie, mes pensées et mes actions.

Résolution

Je pourrai confier mes peines et mes soucis au Seigneur dans la confiance, comme un enfant qui se remet dans les bras de son père, lui demandant de me conduire sur le chemin qui change la peine en joie.
Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Images?q=tbn:ANd9GcQFkHex12k2N6nue4CZkUJ2RbgN9ccF0Hkg2Q&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3038
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Sam 28 Mai - 3:14

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

DEMANDEZ EN MON NOM

Samedi 28 mai 2022
Saint Germain
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 16, 23b-28

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite. En disant cela, je vous ai parlé en images. L’heure vient où je vous parlerai sans images, et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père. Ce jour-là, vous demanderez en mon nom ; or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. »

Prière

Père, ton Fils a promis que tout ce que je te demanderai en son Nom, tu me le donnerais (cf. Jn 16, 33). Père éternel, ton Fils unique, le doux Enfant-Jésus est à moi puisque tu me l’as donné (cf. Jn 3, 16). Je t’offre les mérites infinis de sa divine enfance et je te demande en son Nom d’appeler aux joies du ciel d’innombrables enfants qui suivront éternellement le divin Agneau (cf. Ap 14, 4).

Demande

Apprendre à demander au nom de Jésus.

Réflexion
1.« Demandez et vous recevrez. »
Parfois il nous semble qu’il est facile de demander. On exige beaucoup de choses pour une qualité de vie ; on demande pour la santé d’un être proche. Mais sait-on, au fond de notre cœur, que Dieu nous demande de demander ? Qu’il attend nos mains levées vers lui, le suppliant pour nos besoins intimes ? Seigneur, aujourd’hui je désire suivre tes paroles. Je te demande quelque chose dont j’ai besoin, avec la confiance que tu m’entendras et que tu me donneras ce que je te demande.
2.Demandez au nom de Jésus
Saint Augustin dit : « Lorsque Jésus a dit « En mon nom », il a voulu faire allusion, non pas au bruit que font les lettres et les syllabes, mais à ce que ce son signifie et représente réellement. » (Saint Augustin, Traités sur l’Évangile de saint Jean, 102)Lorsque nous demandons au nom de Jésus, ce n’est alors pas une formule vide, des paroles superstitieuses. Il s’agit plutôt d’invoquer sa présence, de l’appeler à se rendre présent dans nos vies quotidiennes.

3.Avec ces paroles de l’Évangile de Jean, Jésus nous révèle l’amour de son Père. Lorsque nous demandons, librement, en plaçant notre demande dans la présence du Christ, l’amour du Père inonde notre demande. Jésus dit qu’il n’y aura même plus besoin de lui car « le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru. »

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je sais que tu veux mon bonheur. Où as-tu montré ce désir ? Quelles choses je n’ose pas te confier ? Pourquoi ?

Résolution

Présenter une demande osée au Seigneur et mettre ma foi au service de la demande.
Sarah Cleary, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Images?q=tbn:ANd9GcTmDJZXXeipmvVK11xe1b38xBgtS4kXLvdPXQ&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 17:59