Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Obéissance spéciale Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Obéissance spéciale Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Obéissance spéciale

avatar
Frank


Autre / Ne pas divulguer Messages : 297
Date d'inscription : 04/07/2021

Obéissance spéciale Empty Obéissance spéciale

Message par Frank Ven 20 Aoû 2021 - 7:32

Bonjour

Comme je suis de la ligné Spirituel des Jésuites, voila pourquoi en tant que Catholique les paroles du Pape François me tienne a Coeur, Merci !

À la suite des vœux traditionnels de pauvreté, chasteté et obéissance, un quatrième vœu, est prononcé par les jésuites (profès) lors de leur profession religieuse définitive. Il consiste à vouer une obéissance spéciale au souverain pontife, en ce qui concerne les missions qu'il souhaiterait donner.


Bye Bye !


I love you
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Obéissance spéciale Empty Re: Obéissance spéciale

Message par Thierry Ven 20 Aoû 2021 - 9:22

Frank, bonjour tout d'abord.
Ne te méprends point cher frère, ce forum est bel et bien catholique, et il me semble qu'il y ait confusion sur ce que tu sembles percevoir de notre non-obéissance au saint père François !

Nous ne sommes pas sur le forum VSJ ici ! Bien au contraire.

Nous (je parle pour moi et parce que je sais que l'équipe de modération a la même certitude au cœur) avons réellement foi en le dogme de l'infaillibilité pontificale.
Mais le pape est également homme et pas que chef de l'Eglise, et il a le droit de suggérer, voir d'inciter le monde à agir dans une direction précise parce qu'il pense que cela est la meilleure qui soit, sans pour autant étiqueter sur ses propos ce dogme. 
Il n'est donc pas de péché qui puisse être si quelqu'un ne désire adhérer - partiellement comme totalement - à se qui est pour le saint père une sage recommandation sociale et non pas pastorale ni d'ordre d'ex cathedra.

Il serait très dommage que tu nous quittes sur un simple malentendu, car tu apportes beaucoup sur ce forum. Tu sais, des forums catholiques comme celui ci, qui accepte tout le monde, qui accepte parfois des avis contraire à la sagesse (et non pas à la foi) par des membres passagers uniquement par leur bon vouloir et non pas par bannissement pur et simple de l'équipe, des forums cathos dont les modos sont si charitables et patients ... ça ne court pas le web !
Surtout que tous sont d'accord avec toi sur le fond, mais qu'il est donné aux personnes d'un avis contraire le droit de penser différemment en leur cœur, même si le mieux à faire est de faire fi de toutes ces polémiques en parvenant à saisir que chacun fermera définitivement les yeux à ce monde éphémère pour les rouvrir dans celui sans fin de l'Amour ... ou toutes ces querelles seront inexistantes. 

Hé Franck, ... A très vite !  Wink


Dernière édition par Thierry le Ven 20 Aoû 2021 - 10:58, édité 2 fois (Raison : correction grammaticale)


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
avatar
Frank


Autre / Ne pas divulguer Messages : 297
Date d'inscription : 04/07/2021

Obéissance spéciale Empty Re: Obéissance spéciale

Message par Frank Ven 20 Aoû 2021 - 11:24

Bonjour Thierry

Merci ! pour tes paroles d'encouragement.

Je comprend bien que le fait de ne pas prendre la sujétion du Pape comme un bien, n'est pas un péché, mais cela n'unit pas les gens autour de l'Église.

Vive l'Unité dans la diversité !

Bonne Journée !
Évêque
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Obéissance spéciale Empty Re: Obéissance spéciale

Message par Thierry Ven 20 Aoû 2021 - 11:45

L'unité dans la diversité ... j'aime cette phrase !

Que l'on soit africains, asiatiques, blancs, etc... afghans, québécois, français, amérindiens, chinois, etc... musulmans, indouistes, chrétiens, athées, etc... catholiques, maronites, luthériens, orthodoxes, etc ... 
... qui pourra nous différencier dans quelques années !

Spoiler:


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13268
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Obéissance spéciale Empty Re: Obéissance spéciale

Message par Gilles Ven 20 Aoû 2021 - 11:50

Thierry a écrit:
L'unité dans la diversité ... j'aime cette phrase !

Que l'on soit africains, asiatiques, blancs, etc... afghans, québécois, français, amérindiens, chinois, etc... musulmans, indouistes, chrétiens, athées, etc... catholiques, maronites, luthériens, orthodoxes, etc ... 
... qui pourra nous différencier dans quelques années !

Spoiler:
Bien dit @Thierry ! Et la photo qui suit le texte, quelle vérité !

Obéissance spéciale 53233
Obéissance spéciale 0f6f9945


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Obéissance spéciale Empty Re: Obéissance spéciale

Message par Anayel Ven 20 Aoû 2021 - 15:12

Bonjour,

Merci @Thierry pour ton post que je rejoins tout à fait.

Effectivement, ce forum encourage volontiers l'obéissance au Pape, à l'Eglise et à ses enseignements, c'est même quelque chose qui nous est très cher.

Mais d'un autre côté, le Pape reste un homme et quand il fait des recommandations ou donne des conseils, sans que cela n'engage l'infaillibilité pontificale ou sans que cela soit des déclarations ex cathedra, alors les membres peuvent très bien ne pas être d'accord - partiellement ou totalement - avec ce que déclare le Saint Père. Cela ne signifie pas forcément qu'on se désolidarise de celui-ci, qu'on l'aime  moins ou qu'on ne suit pas ses enseignements, c'est juste que nous avons chacun notre intelligence et que nous avons le droit de penser différemment.

Evidemment, il faut toujours être vigilant à ce que ces divergences d'opinion soient marquées par l'humilité et l'amour, afin de toujours écouter l'Eglise et son Vicaire. Mais il n'y a pas de péché, pour moi, quand on n'est pas d'accord avec les propos du Pape, si celui-ci donne simplement son point de vue en tant qu'homme et parle en dehors de son ministère Wink

Fraternellement,
Anayel
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 12:46