4 décembre 2019
Père Diego Omar Peña Navia le jour de son ordination sacerdotale. Crédits: Bureau de Presse-Diocèse de Garzón
Le diocèse de Garzón (Colombie) a annoncé que le père Diego Omar Peña Navia était décédé mercredi 4 décembre des suites d'une maladie en phase terminale. Mgr Fabio Duque Jaramillo, évêque de Garzón, a exprimé sa douleur et a demandé à Dieu de recevoir l'âme du jeune prêtre dans sa gloire.
Quatre mois après sa consécration, grâce à un permis spécial délivré par le Saint-Siège, le père Peña, âgé de 31 ans, est parti à la rencontre du Père très tôt dans la journée, fruit d'un cancer en phase terminale.
Mgr le duc Jaramillo a demandé que «le Seigneur nous fortifie tous avec notre regard sur la résurrection» et a souligné que la souffrance est naturelle en raison de la condition humaine, mais qu'elle est surmontée par l'espoir qui naît de la foi.
Dans une interview donnée à ACI Press le 22 août, Mgr Duque Jaramillo a déclaré que "tous les événements que nous vivons, lorsque nous le faisons à partir d'une expérience de foi, rendent palpable la proximité de Dieu", en relation avec la manière dont la maladie unit Peña. avec le Seigneur, ainsi que l'importance de ce fait pour la communauté.
"La seule chose que nous voulons confirmer est la maturité dans la foi de ce frère, qui lui permet de continuer à associer ses souffrances en y plaçant, dans sa propre réalité, en assumant dans son corps la souffrance de Jésus", a-t-il déclaré.
Père Peña et sa lutte contre le cancer
Avant de ressentir l'appel à la prêtrise, Diego Omar Peña était loin de la foi et de toute expérience chrétienne, cependant, il a été diagnostiqué avec les premiers symptômes de sa maladie et, selon Mgr Duke, c'était le processus et surmonter ce mal ce qui l'a amené à "rechercher une proximité avec Dieu et avec l'Eglise".
"Il commença à fréquenter et à participer aux célébrations liturgiques qui se déroulaient sur son trottoir et commença lentement à faire l'expérience de ce qu'il avait reconnu comme" un très puissant appel du Seigneur, qui se manifestait de multiples façons "auprès du ministère sacerdotal de l'Église" commente Mgr Duke.
Le 1 er février 2015, il est entré au séminaire conciliaire de Marie Immaculée de Garzón. A cette époque, "les certificats indiquaient qu'il ne restait aucune trace de la maladie".
«Au cours de ces cinq années de séminaire, le jeune Diego Omar a montré des signes de croissance dans la foi. Depuis un an et demi, lorsque la maladie est réapparue, il s’est distingué en faisant face à ce moment difficile d’une profonde union de sa souffrance avec la passion du Christ et en faisant palpable une sérénité enviable face à la réalité de la mort », a déclaré l'évêque.
En raison de ces signes de maturité, Mgr Duque le jugeant apte à être ordonné diacre, puis prêtre, il consulta donc la Congrégation pour le Culte divin et sanctionna les sacrements, au sujet de la possibilité de lui accorder l'ordination diaconale et sacerdotale. .
Le jeune séminariste a reçu la consécration sacerdotale le 22 août, un jour après son ordination diaconale.
Le 30 septembre, Mgr Duque a déclaré que la maladie de P. Peña avait progressé et qu'elle avait été traitée à Bogota, à l'Institut anticancéreux du cancer de Colombie.
«Je veux mourir avec la chasuble, car mourir en tant que prêtre vaut la peine, tout comme le père polonais (Michel Los) est décédé», a déclaré le père Peña à la chaîne SanTV, quelques jours avant son ordination sacerdotale.