Bonjour à tous,
Il y a quelques temps, quelqu'un avait cité un article qui se prononçait en défaveur de Maria Valtorta.
J'ai fait quelques recherches pour savoir si on avait pris le contrepied de ce texte et, sans surprise, François-Michel Debroise a bien écrit un article là-dessus, en reprenant chacun de leur argument.
Je vous propose donc de découvrir son texte si ça intéresse quelques âmes : je pense qu'avoir les deux points de vue est intéressant, surtout que l'Oeuvre de Maria Valtorta peut produire, selon moi, d'innombrables fruits spirituels.
http://www.maria-valtorta.org/ValtortaWeb/MariaValtorta17.htm#Contrargumentation
Voici, en quelques mots, ce qui est abordé, il suffit que vous cliquiez dessus pour que vous ayez tous les détails de l'article :
Le devoir de vérité.
1 – Réfutation des libertés prises avec les faits historiques.
Non, le don victimal de Maria Valtorta n’est pas une maladie mentale.
Oui, Pie XII a personnellement lu et encouragé l'œuvre de Maria Valtorta.
Oui, un des censeurs de Maria Valtorta a été licencié par Pie XII.
Oui, la censure est censurée.
2 – Contre-argumentation sur les jugements émis.
Oui, les visions mènent à Dieu.
Oui, l’Arbre de Vie de l’Eden est aussi un symbole
Oui, la luxure est issue du péché d’Adam et Ève.
Oui, sainte Anne eut une maternité extatique.
Oui, la Vierge Marie a vanté son humilité.
Oui, La Vierge Marie a racheté les femmes par sa maternité.
Oui, l’âme de la Vierge Marie a vu Dieu.
Oui, Satan s’est incarné en Judas.
Oui, Jésus a eu soif.
Oui, dans l’angoisse de la mort, Jésus cherche l’affection de sa Mère.
Oui, Marie a pleuré de douleur au Tombeau.
Oui, Jésus est venu aussi pour les prostituées.
Oui, Jésus s’est réjoui que Pierre découvre la puissance du nom de Marie.
3 - Valeur et limite du témoignage de Mgr Marcel Lefebvre.
L’annonce prophétique de Léon XIII et de Pie XII.
Il y a quelques temps, quelqu'un avait cité un article qui se prononçait en défaveur de Maria Valtorta.
- Spoiler:
Voici quelques exemples des erreurs et inconvenances de ce livre :Notre-Seigneur pense que la parole fatigue maintenant, et qu’il faut recourir aux visions… de Maria Valtorta ; l’arbre de vie au paradis terrestre n’est qu’un symbole ; le péché d’Adam et d’Ève a consisté dans l’usage du mariage dans un esprit de luxure ; sainte Anne enfanta sans douleur ; Notre-Dame se vante de son humilité et de son calme ; elle dit avoir racheté les femmes par sa maternité ; elle a vu Dieu lors de sa création ; Satan s’est incarné en Judas.On peut aussi noter de nombreuses contradictions avec l’Évangile, par exemple Notre Seigneur aurait sucé avec avidité le fiel présenté par le soldat ; sur la croix, Notre-Seigneur ne cesse d’appeler « Maman ! » et elle de répondre : « Oui, mon trésor, je suis ici » ; Notre-Dame se fâche, crie et délire « presque » après la mort de son Fils ; sans parler de nombreuses sensualités qui parsèment l’ouvrage.Voici maintenant un extrait du tome 3 de l’édition française, qui rapporte une plaisanterie malsonnante, et même tout à fait choquante, que « Jésus » ferait à « saint Pierre » :Jésus se lève et appelle à haute voix : « Simon de Jonas, viens ici. »
Pierre sursaute et monte en vitesse l’escalier : « Que veux-tu, Maître ? »
« Viens ici, usurpateur et corrupteur ! »
« Moi ? Pourquoi ? Qu’ai-je fait Seigneur ? »
« Tu as corrompu ma Mère. C’est pour cela que tu voulais être seul. Qu’est-ce que je dois te faire ? ».
Mais Jésus sourit et Pierre se rassure. « Oh ! » dit-il « tu m’as réellement fait peur ! Mais maintenant tu ris…Mgr Lefebvre, lors d’une retraite (en septembre 1986, 4e instruction), a exprimé sa réserve vis-à-vis de Maria Valtorta :Nous avons avantage à (…) ne pas nous attarder trop aux faits divers de la vie de Notre Seigneur. C’est en cela peut-être que ces vies qui ont été faites de Notre Seigneur, (…) ces livres qui se présentent comme des révélations de la vie de Notre Seigneur, à mon sens, peuvent être un danger, parce que justement elles représentent Notre Seigneur d’une manière trop concrète, trop dans les détails de sa vie. Je pense bien sûr à Maria Valtorta. Et peut-être pour certains cette lecture peut faire du bien, elle peut approcher de Notre Seigneur, essayer de se figurer ce que pouvait être la vie des apôtres avec Notre Seigneur, la vie à Nazareth, la vie dans les visites que faisait Notre Seigneur dans les cités d’Israël. Mais il y a un danger, un grand danger : trop humaniser, trop concrétiser et pas suffisamment montrer le visage de Dieu, dans cette vie de Notre Seigneur. C’est là un danger. Je ne sais pas s’il faut tellement recommander à des personnes qui ne sont pas averties la lecture de livres comme cela. Je ne suis pas certain que cela les élève tellement et leur fasse connaître vraiment Notre Seigneur tel qu’il était, tel qu’il est, tel que nous devons le connaître, le croire.Plutôt que de lire ce roman où les erreurs foisonnent, les fidèles feraient mieux de lire les Saintes Écritures avec de bons commentaires nourris des Pères de l’Église, par exemple La grande vie de Jésus-Christ par Ludolphe le Chartreux, La Chaîne d’Or de saint Thomas d’Aquin, les commentaires de l’Évangile de Bossuet, les commentaires des épîtres de saint Paul par Dom Delatte ou de la sainte Écriture par Dom Marmion, ou encore de bonnes vies de saints : nos ancêtres ont fait leurs délices de La légende dorée du bienheureux Jacques de Voragine. Les vies de saints – sauf dans le cas d’une mauvaise hagiographie – nous font rester dans le réel au lieu de partir dans l’imaginaire comme c’est le cas de ces « visions ». Les vies de saints ont de quoi nourrir l’imagination, le cœur et l’intelligence de tous les chrétiens, même les plus simples ; on trouve même aujourd’hui de bonnes vies de saints illustrées.
J'ai fait quelques recherches pour savoir si on avait pris le contrepied de ce texte et, sans surprise, François-Michel Debroise a bien écrit un article là-dessus, en reprenant chacun de leur argument.
Je vous propose donc de découvrir son texte si ça intéresse quelques âmes : je pense qu'avoir les deux points de vue est intéressant, surtout que l'Oeuvre de Maria Valtorta peut produire, selon moi, d'innombrables fruits spirituels.
http://www.maria-valtorta.org/ValtortaWeb/MariaValtorta17.htm#Contrargumentation
Voici, en quelques mots, ce qui est abordé, il suffit que vous cliquiez dessus pour que vous ayez tous les détails de l'article :
SOMMAIRE DE L’ARTICLE.
Le devoir de vérité.
1 – Réfutation des libertés prises avec les faits historiques.
Non, le don victimal de Maria Valtorta n’est pas une maladie mentale.
Oui, Pie XII a personnellement lu et encouragé l'œuvre de Maria Valtorta.
Oui, un des censeurs de Maria Valtorta a été licencié par Pie XII.
Oui, la censure est censurée.
2 – Contre-argumentation sur les jugements émis.
Oui, les visions mènent à Dieu.
Oui, l’Arbre de Vie de l’Eden est aussi un symbole
Oui, la luxure est issue du péché d’Adam et Ève.
Oui, sainte Anne eut une maternité extatique.
Oui, la Vierge Marie a vanté son humilité.
Oui, La Vierge Marie a racheté les femmes par sa maternité.
Oui, l’âme de la Vierge Marie a vu Dieu.
Oui, Satan s’est incarné en Judas.
Oui, Jésus a eu soif.
Oui, dans l’angoisse de la mort, Jésus cherche l’affection de sa Mère.
Oui, Marie a pleuré de douleur au Tombeau.
Oui, Jésus est venu aussi pour les prostituées.
Oui, Jésus s’est réjoui que Pierre découvre la puissance du nom de Marie.
3 - Valeur et limite du témoignage de Mgr Marcel Lefebvre.
L’annonce prophétique de Léon XIII et de Pie XII.