Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Marie de Magdala... la pure  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Marie de Magdala... la pure  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Marie de Magdala... la pure

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Marie de Magdala... la pure  Empty Marie de Magdala... la pure

Message par Gilles Ven 23 Juil - 19:56

Marie de Magdala... la pure  500100104_univ_sqr_xl

Le 22 juillet, l'Église célébrait la fête de sainte Marie Madeleine. Son nom était Marie et non pas Marie Madeleine. Elle était Marie de Magdala, Magdala étant la ville de sa naissance. Il était de coutume à l'époque de Jésus, de désigner les personnes par leur prénom et leur lieu d'origine. Il y a tellement de Marie dans les évangiles, qu'on finit tous par être mêlés. La Tradition a souvent considéré que Marie la sœur de Marthe et de Lazare, était la même personne que Marie de Magdala. Personnellement, je ne crois pas que ce soit le cas. Marie, la soeur de Marthe et de Lazare, c'est Marie de Béthanie et non pas de Magdala.

On a aussi souvent identifié Marie de Magdala avec la femme pécheresse qui a lavé les pieds de Jésus dans la maison de Simon le pharisien, dans l'évangile selon saint Luc au chapitre 5, versets 36 à 50. Cette association a fait croire à plusieurs que Marie de Magdala était une prostituée. Je ne crois pas en cela non plus.

Il faut réhabiliter Marie de Magdala

Selon moi, il faut réhabiliter Marie de Magdala. Le seul détail, à ma connaissance, que l'on donne de la vie intime et souffrante de Marie de Magdala, c'est que Jésus l'a délivrée de sept démons. Voilà ce que nous disent les évangiles :  

"Ensuite, il arriva que Jésus, passant à travers villes et villages, proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. Les Douze l’accompagnaient, ainsi que des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais : Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode, Suzanne, et beaucoup d’autres, qui les servaient en prenant sur leurs ressources." (Évangile selon saint Luc, chapitre 8, versets 1 à 3)

Or être tourmenté par des démons, de tout temps et en particulier au temps de Jésus, n'est pas du tout un signe ou une preuve que la personne tourmentée par le démon est un pécheur ou une pécheresse. C'est plutôt le contraire : on sent clairement dans les évangiles, que Jésus délivre des possédés par Miséricorde, en sachant très bien que leur état n'est pas dû à une conduite morale répréhensible.  

La série télévisée The Chosen, nous présente Marie de Magdala comme étant une femme qui vit seule et qui est mystérieusement très tourmentée. Jésus la délivre de tous ces tourments et Marie se met à suivre son Sauveur avec amour et fidélité. Elle devient même la première messagère de la Résurrection de Jésus.

Voilà, selon moi, la vraie personnalité de Marie de Magdala. C'est pourquoi j'aimerais que le bréviaire nous suggère de choisir entre l'office des saintes ou des vierges pour honorer la mémoire de cette grande sainte, comme elle le fait pour des saintes telles que Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face.

Un des signes qui me font croire que Marie de Magdala a été une femme dont la vie fut pure et chaste, c'est l'acharnement que l'on met de nos jours à vouloir insinuer ou faire croire que Jésus notre Seigneur et Marie de Magdala ont eu des relations sexuelles, relations dans leur cas, défendues de leur temps et aussi, à vrai dire, de tout temps (sauf probablement pour les tenants de cette position qui, pour la plupart, ne voient de péché nulle part).

Je comprends très bien que Jésus le pur soit accusé d'impur par les impurs. Et je conçois très bien que Marie de Magdala la pure, soit accusée d'impure par les impurs.

Chère Marie de Magdala, toi dont l'amour pour notre Maître et Seigneur, fut si pur et si fidèle, prie pour notre époque où nombreux de nos contemporains ne savent plus distinguer le bien du mal, ni le mal du bien. Amen.


Marie de Magdala... la pure  2Q==Père Guy Simard - Oblat de la Vierge Marie

Site web : Dieu ma joie


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Marie de Magdala... la pure  Empty Re: Marie de Magdala... la pure

Message par Anayel Ven 23 Juil - 20:24

Bonjour,

Je respecte tout à fait la position de ce Père Guy Simard, notamment quand il défend l'idée que Jésus et Marie-Madeleine n'ont pas eu de relations sexuelles (croire qu'ils en ont eu ou qu'ils ont été en couple est une idée totalement dégradante de cette sainte et de notre Seigneur).

Là où je ne rejoins pas ce texte, c'est quand il différencie Marie de Magdala, Marie de Béthanie et la pécheresse chez le pharisien Simon. Pour moi, c'était une seule et même personne : Maria Valtorta nous en donne un fabuleux portrait et aucun autre auteur n'a pu donner de façon aussi complète la splendeur de cette sainte qui est passée de la mort à la Vie en suivant le Christ, son Seigneur.

Il faudrait faire un jour un livre sur ce personnage fabuleux qui encourage tous les convertis et tous les pécheurs à aller vers le Christ.

Je sais qu'il existe une étude Marie-Madeleine sur maria-valtorta.org. Si ça en intéresse quelqu'un, je vous laisse le premier tome de cette étude ici Colombe
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Marie de Magdala... la pure  Empty Re: Marie de Magdala... la pure

Message par sofoyal Ven 23 Juil - 20:41

Bonjour à tous!
Je réagis à cet article:
Quelle étrange idée.
Je pense qu'il s'y cache un mal tout aussi étrange.
Un mal qui partant d'une intention apparemment bonne, 
voudrait sauver la réputation du Christ.

Marie-Madeleine une pécheresse?  A Dieu ne plaise! (Nous dit l'intervenant.)

Eh bien, non!
Il a plut à Dieu de faire d'une pécheresse, une Sainte et une des plus grandes.
C'est la démonstration de la volonté et du pouvoir de Dieu.


Et ou passerait l'espoir des pécheurs et des pécheresses 
si le Christ n'était venu que pour des purs et des justes?

Les scribes et les pharisiens, le voyant manger avec les publicains et les gens de mauvaise vie, dirent à ses disciples: Pourquoi mange-t-il et boit-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie? 17Ce que Jésus ayant entendu, il leur dit
Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.


...[Je modère moi même la suite de cette intervention en supprimant mes propos un peu trop vifs;

Ce qui précède suffit, je crois.  Merci de votre compréhension.]


Dernière édition par sofoyal le Sam 24 Juil - 18:04, édité 5 fois


_________________
Sofoyal Colombe
Marie de Magdala... la pure  Signat10
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Marie de Magdala... la pure  Empty Re: Marie de Magdala... la pure

Message par Gilles Ven 23 Juil - 21:27

@Sofoyal : Vous êtes un peu dur envers le Père Guy Simard ! Shocked

Je vous invite à consulter son blogue qui est certes d'une grande édification chrétienne : Dieu ma joie

Bonne soirée mon ami ! Salue


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Marie de Magdala... la pure  Empty Re: Marie de Magdala... la pure

Message par sofoyal Ven 23 Juil - 21:59

Bonjour @ Gilles!
Je me suis exprimé sur cette pensée précise du Père Symard.

Je suis certain qu'il peut montrer des belles choses et aussi en enseigner des bonnes.

L'apôtre Pierre était aussi un homme bon et juste à beaucoup d'égards
quand il a reçu une des paroles les plus dures que Jésus ait jamais adressées 
à un des fils d'Adam.

... [Je modère ici aussi mes propos un peu trop vifs en les supprimant.  Merci encore de votre compréhension]
 


J'ajoute ceci: Que Je vois aussi bien le danger de ne vouloir voir en Marie Madeleine qu'une pécheresse 
en vue de Justifier le péché et de faire du Christ un pécheur qui fréquente les pécheurs.

Au final de mon point de vue il y a dans ces deux théories deux écueils navrants pour l'âme chrétienne.

Si @Emmanuel veut bien réagir sur ce sujet et nous apporter la lumière qu'il peut avoir,
et si nécessaire apporter  une certaine modération à mon expression, 
par une saine argumentation,
Je suis preneur.
J'apprécie sa pondération et sa diplomatie chrétienne.


Dernière édition par sofoyal le Sam 24 Juil - 17:56, édité 1 fois


_________________
Sofoyal Colombe
Marie de Magdala... la pure  Signat10
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Marie de Magdala... la pure  Empty Re: Marie de Magdala... la pure

Message par sofoyal Ven 23 Juil - 22:00

Bonne soirée à vous aussi cher @Gilles!


_________________
Sofoyal Colombe
Marie de Magdala... la pure  Signat10
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5136
Date d'inscription : 16/01/2016

Marie de Magdala... la pure  Empty Re: Marie de Magdala... la pure

Message par Emmanuel Ven 23 Juil - 22:28

Bonjour @Sofoyal,

En lisant le texte du Père Simard, et avant de lire ta réflexion, je me disais que cette idée de réhabiliter Marie Madeleine était étrange, puisque l'Église l'avait déjà fait il y a très longtemps, en proclamant celle-ci "sainte".

Je suis entièrement d'accord avec toi lorsque tu dis ceci:

Sofoyal a écrit:Je pense qu'il s'y cache un mal tout aussi étrange.
Un mal qui partant d'une intention apparemment bonne,
voudrait sauver la réputation du Christ.

Marie-Madeleine un pécheresse?  A Dieu ne plaise! (Nous dit l'intervenant.)

Eh bien, non!
Il a plut à Dieu de faire d'une pécheresse, une Sainte et une des plus grandes.
C'est la démonstration de la volonté et du vouloir de Dieu.

Et ou passerait l'espoir des pécheurs et des pécheresses si le Christ n'était venu que pour des purs et des justes?

Ensuite, je te trouve en effet assez dur dans tes paroles. S'il y a un jugement à faire, il ne nous revient pas.

J'ai pitié des prêtres de notre temps qui ont été ordonnés dans un contexte d'apostasie générale. Nous faisons partie du Corps mystique et si un prêtre nous semble s'égarer, cela ne s'est pas fait seul, mais en lien avec tout le Corps que nous formons.

Oui, il est vrai qu'aujourd'hui, beaucoup de prêtres n'enseignent plus la Vérité éternelle du Christ et de l'Église.

On le voit ci-dessus, le Père Simard se sent confortable de s'éloigner de l'enseignement issu de la Tradition de l'Église.

Quelle erreur et quelle tristesse.

Heureusement, en ces temps spéciaux d'apostasie mais aussi de grandes grâces, le Seigneur nous envoie la manne de Sa Parole directement du Ciel à travers des oeuvres extraordinaires comme celle de Maria Valtorta, ou encore celle de Luisa Piccarreta, etc.

Puisons dans ces écrits si lumineux et faisons connaître ces oeuvres partout, et tout particulièrement aux prêtres.

Fraternellement,

Emmanuel
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Marie de Magdala... la pure  Empty Re: Marie de Magdala... la pure

Message par sofoyal Ven 23 Juil - 22:45

Merci Emmanuel!
J'ai donc peut-être été trop tranchant dans le ton employé.
J'y veillerai.
Pour autant, il y a dans l'expression de ta pensée une répréhension véritable qui rejoint la mienne
Mais elle est exprimée avec plus de mansuétude et de patience que je ne sais encore le faire.
Tu auras été au long de ces années où j'ai pu te lire, un  bon exemple.
Merci.
En souhaitant à ce Père un prompt rétablissement.
C'est encore un peu sec comme formule, 
mais ce serait beau de le voir revenir de cette trop étrange erreur.

Que Jésus te bénisse.


_________________
Sofoyal Colombe
Marie de Magdala... la pure  Signat10
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Marie de Magdala... la pure  Empty Re: Marie de Magdala... la pure

Message par sofoyal Sam 24 Juil - 18:02

Cher @Emmanuel, Cher @Gilles.
Tout en maintenant mon point de vue que j'ai trouvé important d'exprimer,
j'ai moi même modéré mes propos un peu trop tranchants.
Je pense que cela ne nuira pas excessivement à la lisibilité de l'échange.

Merci pour vos remarques!
Marie de Magdala... la pure  9k=


_________________
Sofoyal Colombe
Marie de Magdala... la pure  Signat10
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5136
Date d'inscription : 16/01/2016

Marie de Magdala... la pure  Empty Re: Marie de Magdala... la pure

Message par Emmanuel Sam 24 Juil - 21:03

Bonjour @Sofoyal,

Merci pour ta réponse bienveillante.

Il faut beaucoup prier parce que l'Erreur circule tant en ce moment dans l'Église.

Sachons la repérer et la nommer tout de suite, afin que les fidèles ne s'égarent pas.

Merci de l'avoir fait ici, Sofoyal. C'est un égarement sérieux que tu as soulevé.

Prions pour toute l'Église.

Amicalement,

Emmanuel
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Marie de Magdala... la pure  Empty Re: Marie de Magdala... la pure

Message par sofoyal Sam 24 Juil - 22:12

Merci à toi @Emmanuel!
J'ai lu toute ta réponse,
mais mes yeux restent fixés sur la première phrase que tu as écris.
Être bienveillant comme tu l'es, c'est mon espoir.
Jésus me jugera sur cela.
Alors mes yeux restent fixés, pleins de l'espoir d'être toujours plus bienveillant,
mais en nommant l'erreur si elle se présente, comme tu le recommande et comme le veut Jésus.
Merci bon frère!
Je te souhaite un dimanche dans les mains de Jésus!


_________________
Sofoyal Colombe
Marie de Magdala... la pure  Signat10
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 22:31