Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La femme adultère (Jean 8,1-11) Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La femme adultère (Jean 8,1-11) Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+3
Gilles
Anayel
Thierry54
7 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La femme adultère (Jean 8,1-11)

avatar
Thierry54


Masculin Messages : 26
Date d'inscription : 17/07/2021
Age : 44
Localisation : FRANCE

La femme adultère (Jean 8,1-11) Empty La femme adultère (Jean 8,1-11)

Message par Thierry54 Dim 18 Juil - 21:13

Bonjour ou Bonsoir selon le pays,
J'ai une question que je me pose souvent, dans Jean 8 Jésus écrivait avec ses doigts dans le sable. Qu’écrivait-il et pourquoi ? quelqu'un a t'il une réponse ?


8 Jésus se rendit au mont des Oliviers. 2 Mais dès le matin il revint dans le temple et tout le peuple s'approcha de lui. Il s'assit et se mit à les enseigner.
3 Alors les spécialistes de la loi et les pharisiens amenèrent une femme surprise en train de commettre un adultère. Ils la placèrent au milieu de la foule
4 et dirent à Jésus: «Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère.
5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes. Et toi, que dis-tu?»
6 Ils disaient cela pour lui tendre un piège, afin de pouvoir l'accuser.
Mais Jésus se baissa et se mit à écrire avec le doigt sur le sol.
7 Comme ils continuaient à l'interroger, il se redressa et leur dit: «Que celui d'entre vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.»
8 Puis il se baissa de nouveau et se remit à écrire sur le sol.
9 Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience ils se retirèrent un à un, à commencer par les plus âgés et jusqu'aux derniers; Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.
10 Alors il se redressa et, ne voyant plus qu'elle, il lui dit: «Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a donc condamnée?»
11 Elle répondit: «Personne, Seigneur.» Jésus lui dit: «Moi non plus, je ne te condamne pas; vas-y et désormais ne pèche plus.»
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2942
Date d'inscription : 22/01/2016

La femme adultère (Jean 8,1-11) Empty Re: La femme adultère (Jean 8,1-11)

Message par Anayel Dim 18 Juil - 21:32

Bonjour @Thierry54.

Grâce aux écrits de Maria Valtorta, j'ai la réponse oui.

Je ne sais pas si vous connaissez cette mystique italienne ?

Elle a reçu des visions sur toute la vie de Jésus, et elle a tout écrit directement dans des carnets, en ayant la scène sous les yeux.

Personnellement, je crois que ces écrits sont authentiques et vrais et qu'ils ont bien une origine surnaturelle.

Si cela vous convient, je vous partage le récit de cet passage évangélique : je mettrai en gras les passages où Jésus écrit.

      494.1 Je vois l’intérieur de l’enceinte du Temple, c’est-à-dire l’une des si nombreuses cours entourées de portiques. Jésus parle à la foule qui l’entoure, bien enveloppé dans le manteau qui couvre son vêtement. Celui-ci n’est pas blanc mais rouge foncé (c’est, semble-t-il, une lourde étoffe de laine).

      Je pense que c’est l’hiver, car tous les gens sont emmitouflés. Il doit faire froid car, au lieu de rester immobiles, ils marchent vivement comme pour se réchauffer. Le vent remue les manteaux et soulève la poussière des cours.

      Le groupe qui se presse autour de Jésus — c’est le seul à rester à sa place alors que tous les autres vont et viennent autour de tel ou tel maître — s’ouvre pour laisser passer un détachement de scribes et de pharisiens gesticulants et plus que jamais fielleux. Tout en eux lance du venin : leurs regards, leur visage, leur bouche. Quelles vipères ! Plutôt qu’ils ne la conduisent, ils traînent une femme d’environ trente ans, échevelée, les vêtements en désordre, et en larmes comme une personne que l’on a maltraitée. Ils la jettent aux pieds de Jésus comme un tas de chiffons ou une dépouille morte. Et elle reste là, recroquevillée sur elle-même, le visage appuyé sur ses deux bras, qui la cachent et lui font un coussin entre son visage et le sol.

      « Maître, cette femme a été prise en flagrant délit d’adultère. Son mari l’aimait, et ne la laissait manquer de rien. C’était la reine de sa maison. Or elle l’a trahi, car c’est une pécheresse, une vicieuse, une ingrate, une profanatrice. Elle est adultère et, comme telle, doit être lapidée. C’est ce que dit Moïse. Dans sa Loi, il ordonne que de telles femmes soient lapidées comme des bêtes immondes. Et elles sont immondes, car elles trahissent la foi conjugale ainsi que l’homme qui les aime et prend soin d’elles ; elles sont comme une terre jamais rassasiée, toujours assoiffée de luxure. Elles sont pires que des courtisanes car, sans la morsure du besoin, elles se donnent pour assouvir leur impudicité. Elles sont corrompues. Elles sont contaminatrices. Elles doivent être condamnées à mort. Moïse l’a dit. Et toi, Maître, qu’en penses-tu ? »

      494.2 Jésus avait interrompu son discours à l’arrivée tumultueuse des pharisiens, il avait promené un regard pénétrant sur la meute haineuse, puis avait tourné les yeux sur la femme avilie, jetée à ses pieds. Mais il ne dit mot. Il s’est penché, tout en restant assis et, d’un doigt, il écrit sur les pierres du portique que la poussière soulevée par le vent recouvre d’une couche épaisse. Eux parlent, et lui écrit.

      « Maître, c’est à toi que nous parlons. Ecoute-nous. Réponds-nous. Tu n’as pas compris ? Cette femme a été prise en flagrant délit d’adultère. Dans sa maison, dans le lit de son mari. Elle l’a souillé par sa passion. »

      Jésus écrit.

      « Mais c’est un abruti, cet homme ! Vous ne voyez pas qu’il ne comprend rien et qu’il trace des signes sur la poussière comme un pauvre fou ?

      – Maître, pour ton bon renom, parle. Que ta sagesse réponde à nos questions. Nous te le répétons : cette femme ne manquait de rien. Elle avait vêtements, nourriture, amour. Or elle a trahi. »

      Jésus écrit.

      « Elle a menti à l’homme qui avait confiance en elle. De sa bouche menteuse, elle l’a salué, elle l’a accompagné jusqu’à la porte en souriant, puis elle a ouvert la porte secrète et a fait entrer son amant. Et pendant que son mari était absent et travaillait pour elle, elle s’est vautrée dans sa luxure comme une bête immonde.

      – Maître, plus encore que la couche nuptiale, elle a profané la Loi. C’est une rebelle, une sacrilège, une blasphématrice. »

      Jésus écrit. Du pied, il efface et écrit plus loin, en tournant lentement sur lui-même pour trouver de la place. On dirait un enfant qui s’amuse. Mais ce qu’il écrit, ce ne sont pas des mots pour rire. Il a écrit successivement : “ Usurier ”, “ Faussaire ”, “ Fils irrespectueux ”, “ Fornicateur ”, “ Assassin ”, “ Profanateur de la Loi ”, “ Voleur ”, “ Luxurieux ”, “ Usurpateur ”, “ Mari et père indigne ”, “ Blasphémateur ”, “ Rebelle à Dieu ”, “ Adultère ”. Il écrit et écrit encore pendant qu’interviennent de nouveaux accusateurs.

      « Mais enfin, Maître ! Rends ton jugement ! Cette femme doit être jugée. Elle ne peut de son poids contaminer la terre. Son souffle est un poison qui trouble les cœurs. »

      494.3 Jésus se lève. Mon Dieu, quel visage ! Ses yeux sont des éclairs qui foudroient les accusateurs. Il semble encore plus grand, tant il redresse la tête. On dirait un roi sur son trône, tant il est sévère et solennel. Son manteau est tombé d’une épaule et forme une légère traîne derrière lui, mais il ne s’en soucie pas.

      Le visage fermé et sans la moindre trace de sourire sur les lèvres ni dans les yeux, il darde son regard sur la foule, qui recule comme devant deux lames acérées. Il les fixe un par un, en semblant fouiller en eux avec une intensité qui fait peur. Ceux qu’il dévisage ainsi cherchent à reculer dans la foule et s’y perdre ; ainsi le cercle s’élargit et s’effrite, comme miné par quelque force cachée.

      Finalement, il parle :

      « Que celui d’entre vous qui est sans péché lance à la femme la première pierre. »

      Sa voix est un tonnerre qu’accompagnent des regards encore plus fulgurants. Jésus a croisé les bras et reste sans bouger, droit comme un juge qui attend. Son regard ne laisse pas en paix : il fouille, pénètre, accuse.

      C’est d’abord un homme qui s’éloigne, tête basse, puis deux, puis cinq, puis toute l’assistance, par groupes. Non seulement les scribes et les pharisiens, mais aussi ceux qui se tenaient auparavant autour de Jésus et d’autres, qui s’étaient approchés pour entendre le jugement et la condamnation et qui, les uns comme les autres, s’étaient unis pour insulter la coupable et réclamer sa lapidation.

      Jésus reste seul avec Pierre et Jean. Je ne vois pas les autres apôtres.

      Pendant la fuite des accusateurs, Jésus s’est remis à écrire : “ Pharisiens ”, “ Vipères ”, “ Tombeaux de pourriture ”, “ Menteurs ”, “ Traîtres ”, “ Ennemis de Dieu ”, “ Insulteurs de son Verbe ”…

      494.4 Une fois la cour tout entière vidée, un grand silence s’établit. Il ne reste plus que le bruissement du vent et le murmure d’une fontaine dans un coin. Alors Jésus lève la tête et regarde. Son visage s’est apaisé. Il est attristé, mais n’est plus irrité. Il jette un coup d’œil à Pierre qui s’est légèrement éloigné pour s’appuyer à une colonne et à Jean qui, presque derrière Jésus, le regarde avec amour. Jésus esquisse un sourire à la vue de Pierre et ce sourire s’élargit quand ses yeux se tournent vers Jean : ce sont deux sourires différents.

      Puis il regarde la femme encore prostrée à ses pieds et en larmes. Il l’observe. Il se lève, rajuste son manteau comme s’il allait se mettre en route. Il fait signe aux deux apôtres de se diriger vers la sortie.

      Resté seul, il appelle la femme.

      « Femme, écoute-moi. Regarde-moi. »

      Il répète son ordre, car elle n’ose lever la tête.

      « Femme, nous sommes seuls. Regarde-moi. »

      La malheureuse lève un visage sur lequel les larmes et la poussière forment un masque avilissant.

      « Femme, où sont tes accusateurs ? »

      Jésus parle doucement, avec un sérieux plein de pitié. Son visage et son corps s’inclinent légèrement vers la terre, vers cette misère, et ses yeux sont pleins d’une expression indulgente et rénovatrice.

      « Personne ne t’a condamnée ? »

      La femme, entre deux sanglots, répond :

      « Personne, Maître.

      – Moi non plus, je ne vais pas te condamner. Va, et ne pèche plus. Rentre chez toi, et sache te faire pardonner, par Dieu et par l’offensé. N’abuse pas de la bonté du Seigneur. Va. »

      Il l’aide à se relever en la prenant par la main, mais il ne la bénit pas et ne lui donne pas la paix. Il la regarde s’éloigner, tête basse et légèrement chancelante sous le poids de sa honte, puis, quand elle a disparu, il s’éloigne à son tour avec les deux disciples.

Enseignement de Jésus

      494.5 Jésus dit :

      « Ce qui me blessait, c’était le manque de charité et de sincérité des accusateurs. Non que l’accusation fût mensongère. La femme était réellement coupable. Mais ils manquaient de sincérité en se scandalisant d’une faute qu’eux-mêmes avaient commise mille fois et que seules une ruse plus habile et une plus grande chance avaient permis de garder cachée. La femme, à son premier péché, avait été moins rusée et moins chanceuse. Mais aucun de ses accusateurs et de ses accusatrices — car, même si elles n’élevaient pas la voix, les femmes aussi l’accusaient au fond de leur cœur — n’était exempt de faute.

      Est adultère celui qui passe à l’acte comme celui qui aspire à l’acte et le désire de toutes ses forces. La luxure existe aussi bien chez celui qui souhaite pécher que chez le pécheur. Il ne suffit pas d’éviter le mal, il faut aussi ne pas désirer le commettre.

      Rappelle-toi, Maria, la première parole de ton Maître, quand il t’a appelée du bord du précipice où tu te trouvais : “ Il ne suffit pas d’éviter de commettre le mal. Il faut aussi ne pas désirer le faire. ”

      Celui qui caresse des pensées voluptueuses et provoque des impressions luxurieuses, par des lectures, des spectacles recherchés exprès et par des habitudes malsaines, est aussi impur que celui qui commet la faute matériellement. J’ose même dire qu’il est plus coupable, car il va par la pensée contre la nature et pas seulement contre la morale. Je ne parle pas non plus de ceux qui passent à de véritables actes contre nature. Leur seule excuse est une maladie organique ou psychique. Celui qui n’a pas cette excuse est de dix degrés inférieur à la bête la plus dégoûtante.

      Pour condamner avec justice, il faudrait être exempt de faute. Je vous renvoie aux dictées antérieures où je parle des conditions essentielles pour être juge. Le cœur des pharisiens et des scribes ne m’était pas inconnu, ni celui des personnes qui s’étaient unies à eux pour se déchaîner contre la coupable. Péchant contre Dieu et contre le prochain, ils étaient coupables de fautes contre le culte, contre leurs parents, contre leur prochain, et surtout contre leurs épouses. Si, par un miracle, j’avais ordonné à leur sang d’écrire sur leur front leur péché, c’est de loin l’accusation d’adultère de fait ou de désir qui aurait dominé.

      494.6 J’ai dit : “ C’est ce qui vient du cœur qui souille l’homme. ” Or, à part mon cœur, il n’y avait personne parmi les juges qui eût le cœur sans souillure.

      Non seulement ils n’étaient pas sincères, mais ils n’avaient aucune charité. Pas même le fait de lui ressembler dans la soif du désir de volupté ne les y portait. C’était moi qui faisais preuve de charité envers la femme avilie, moi, le seul qui aurait dû éprouver du dégoût devant elle. Mais rappelez-vous bien ceci : “ Meilleur on est, plus on éprouve de la pitié pour les coupables. ” On n’a pas d’indulgence pour la faute elle-même, cela non. Mais on a de la compassion pour les faibles qui n’ont pas su résister à la faute.

      Ah ! l’homme ! Plus qu’un roseau fragile et un délicat liseron, il est facilement dominé par la tentation et porté à s’accrocher là où il espère trouver du réconfort.

      Car bien souvent la faute arrive, surtout chez le sexe le plus faible, à cause de cette recherche de réconfort. C’est pourquoi je dis que l’homme qui manque d’affection pour sa femme, et même pour sa fille, est quatre-vingt-dix fois sur cent responsable de leur faute et il en répondra pour elles. Aussi bien une sotte affection — qui n’est qu’un stupide esclavage d’un homme pour une femme ou d’un père pour sa fille —, que l’absence d’affection ou, pis encore, une faute de la propre passion qui porte un mari à d’autres amours et des parents à des soucis étrangers à leurs enfants, sont des foyers d’adultères et de prostitution, et comme tels sont condamnés par moi. Vous êtes des êtres doués de raison et guidés par une loi divine et une loi morale. Donc se rabaisser à une vie de sauvages ou de brutes devrait horrifier votre grand orgueil. Mais l’orgueil, qui dans ce cas serait même utile, vous le mettez dans bien d’autres satisfactions.

      494.7 J’ai regardé Pierre et Jean d’une manière différente, car j’ai voulu dire au premier, un homme adulte : “ Pierre, toi aussi, ne manque pas de charité et de sincérité ”, et en tant que mon futur Pontife : “ Rappelle-toi cette heure et, à l’avenir, juge comme ton Maître  ” ; alors qu’au second, un jeune à l’âme encore d’enfant, je laissais entendre : “ Tu pourrais juger, mais tu ne juges pas, car tu as le même cœur que moi. Merci, mon bien-aimé, d’être tellement mien que tu es un second moi-même. ”

      Et j’ai éloigné ces deux apôtres avant d’appeler la femme, pour ne pas augmenter son humiliation par la présence de deux témoins. Apprenez-le, hommes sans pitié : si coupable que soit quelqu’un, il faut toujours le traiter avec respect et charité, ne pas se réjouir de son abaissement, ne pas s’acharner contre lui, pas même par des regards de curiosité. Pitié, pitié pour celui qui tombe !

      A la coupable, j’indique la voie à suivre pour se racheter : rentrer chez elle, demander humblement pardon et l’obtenir par une vie droite. Ne plus céder à la chair. Ne pas abuser de la bonté divine et de la bonté humaine pour ne pas payer plus durement que la première fois sa double ou multiple faute. Dieu pardonne, parce qu’il est la Bonté même. Mais, bien que j’aie demandé à l’homme de pardonner à son frère soixante-dix fois sept fois, il ne sait pas le faire deux fois.

      Je ne lui ai pas donné la paix ni la bénédiction parce qu’elle n’avait pas en elle ce complet détachement de son péché qui est requis pour être pardonné. Dans sa chair, et malheureusement dans son cœur, elle n’avait pas la nausée du péché. Marie de Magdala, après avoir goûté la saveur de mon Verbe, avait eu le dégoût du péché et elle était venue à moi avec la volonté totale d’être une autre. Mais cette femme flottait encore entre les voix de la chair et celles de l’esprit. Et, dans le trouble du moment, elle n’avait pas encore pu mettre la cognée à la souche de la chair et l’abattre pour repartir mutilée du poids de son avidité vers le Royaume de Dieu, amputée de ce qui était pour elle la ruine, mais pourvue de ce qui est le salut.

      Tu veux savoir si, par la suite, elle s’est sauvée ? Ce n’est pas pour tous que j’ai été Sauveur. Pour tous, j’ai voulu l’être, mais je ne l’ai pas été, car tous n’ont pas eu la volonté d’être sauvés. Et cela a été une des flèches les plus pénétrantes de mon agonie à Gethsémani.

      Quant à toi, Maria de Marie, va en paix et désire éviter tout péché, même les bagatelles. Sous le manteau de Marie, il n’y a que pureté. Sache t’en souvenir. »

https://valtorta.fr/evenement-principaux-de-la-vie-de-jesus/la-femme-adultere.html
avatar
Thierry54


Masculin Messages : 26
Date d'inscription : 17/07/2021
Age : 44
Localisation : FRANCE

La femme adultère (Jean 8,1-11) Empty Re: La femme adultère (Jean 8,1-11)

Message par Thierry54 Dim 18 Juil - 22:11

Merci Anayel pour la réponse à ma question mais j'ai du mal avec Maria Valtorta


Voici quelques exemples des erreurs et inconvenances de ce livre :
Notre-Seigneur pense que la parole fatigue maintenant, et qu’il faut recourir aux visions… de Maria Valtorta ; l’arbre de vie au paradis terrestre n’est qu’un symbole ; le péché d’Adam et d’Ève a consisté dans l’usage du mariage dans un esprit de luxure ; sainte Anne enfanta sans douleur ; Notre-Dame se vante de son humilité et de son calme ; elle dit avoir racheté les femmes par sa maternité ; elle a vu Dieu lors de sa création ; Satan s’est incarné en Judas.
On peut aussi noter de nombreuses contradictions avec l’Évangile, par exemple Notre Seigneur aurait sucé avec avidité le fiel présenté par le soldat ; sur la croix, Notre-Seigneur ne cesse d’appeler « Maman ! » et elle de répondre : « Oui, mon trésor, je suis ici » ; Notre-Dame se fâche, crie et délire « presque » après la mort de son Fils ; sans parler de nombreuses sensualités qui parsèment l’ouvrage.
Voici maintenant un extrait du tome 3 de l’édition française, qui rapporte une plaisanterie malsonnante, et même tout à fait choquante, que « Jésus » ferait à « saint Pierre » :
Jésus se lève et appelle à haute voix : « Simon de Jonas, viens ici. »
Pierre sursaute et monte en vitesse l’escalier : « Que veux-tu, Maître ? »
« Viens ici, usurpateur et corrupteur ! »
« Moi ? Pourquoi ? Qu’ai-je fait Seigneur ? »
« Tu as corrompu ma Mère. C’est pour cela que tu voulais être seul. Qu’est-ce que je dois te faire ? ».
Mais Jésus sourit et Pierre se rassure. « Oh ! » dit-il « tu m’as réellement fait peur ! Mais maintenant tu ris…
Mgr Lefebvre, lors d’une retraite (en septembre 1986, 4e instruction), a exprimé sa réserve vis-à-vis de Maria Valtorta :
Nous avons avantage à (…) ne pas nous attarder trop aux faits divers de la vie de Notre Seigneur. C’est en cela peut-être que ces vies qui ont été faites de Notre Seigneur, (…) ces livres qui se présentent comme des révélations de la vie de Notre Seigneur, à mon sens, peuvent être un danger, parce que justement elles représentent Notre Seigneur d’une manière trop concrète, trop dans les détails de sa vie. Je pense bien sûr à Maria Valtorta. Et peut-être pour certains cette lecture peut faire du bien, elle peut approcher de Notre Seigneur, essayer de se figurer ce que pouvait être la vie des apôtres avec Notre Seigneur, la vie à Nazareth, la vie dans les visites que faisait Notre Seigneur dans les cités d’Israël. Mais il y a un danger, un grand danger : trop humaniser, trop concrétiser et pas suffisamment montrer le visage de Dieu, dans cette vie de Notre Seigneur. C’est là un danger. Je ne sais pas s’il faut tellement recommander à des personnes qui ne sont pas averties la lecture de livres comme cela. Je ne suis pas certain que cela les élève tellement et leur fasse connaître vraiment Notre Seigneur tel qu’il était, tel qu’il est, tel que nous devons le connaître, le croire.
Plutôt que de lire ce roman où les erreurs foisonnent, les fidèles feraient mieux de lire les Saintes Écritures avec de bons commentaires nourris des Pères de l’Église, par exemple La grande vie de Jésus-Christ par Ludolphe le Chartreux, La Chaîne d’Or de saint Thomas d’Aquin, les commentaires de l’Évangile de Bossuet, les commentaires des épîtres de saint Paul par Dom Delatte ou de la sainte Écriture par Dom Marmion, ou encore de bonnes vies de saints : nos ancêtres ont fait leurs délices de La légende dorée du bienheureux Jacques de Voragine. Les vies de saints – sauf dans le cas d’une mauvaise hagiographie – nous font rester dans le réel au lieu de partir dans l’imaginaire comme c’est le cas de ces « visions ». Les vies de saints ont de quoi nourrir l’imagination, le cœur et l’intelligence de tous les chrétiens, même les plus simples ; on trouve même aujourd’hui de bonnes vies de saints illustrées.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

La femme adultère (Jean 8,1-11) Empty Re: La femme adultère (Jean 8,1-11)

Message par Gilles Dim 18 Juil - 22:45

Thierry54 a écrit:Bonjour ou Bonsoir selon le pays,
J'ai une question que je me pose souvent, dans Jean 8 Jésus écrivait avec ses doigts dans le sable. Qu’écrivait-il et pourquoi ? quelqu'un a t'il une réponse ?
Bonsoir cher @Thierry54 ! Salue

Selon moi, la plus évidente et courte réponse, est que Jésus écrivait tout simplement les péchés secrets des pharisiens hypocrites sur le sable. Approuve

Bonne fin de soirée ! Very Happy


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Thierry54


Masculin Messages : 26
Date d'inscription : 17/07/2021
Age : 44
Localisation : FRANCE

La femme adultère (Jean 8,1-11) Empty Re: La femme adultère (Jean 8,1-11)

Message par Thierry54 Dim 18 Juil - 23:17

Oui Gilles c'est le plus vraisemblable cela rejoint aussi les propos d'Anayel...
J'avais l'idée que Jésus par le fait d'écrire sur du sable démontre aux pharisiens qu'avec Lui la loi était nouvelle et modifiable suivant la situation au contraire des tables de loi écrites sur de la pierre est intransigeante.
Si un jour je dit une grosse bêtise ne m'en voulez pas c'est juste un manque de culture, je ne suis pas charpentier mais plombier lol donc je n'ai pas fait d'étude et j'essaye un peu tard de comprendre la Bible.
avatar
Frank


Autre / Ne pas divulguer Messages : 297
Date d'inscription : 04/07/2021

La femme adultère (Jean 8,1-11) Empty Re: La femme adultère (Jean 8,1-11)

Message par Frank Lun 19 Juil - 0:13

Bonjour

Oui, Jésus écrivais les sortes de péché sur le sol, mais pas pour spécifié le péché de quelqu'un en particulier, mais pour le nombre de péché qu'un humain peut commettre, c'est pour cela qu'il a dit : *  «Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette la première pierre .»


I love you
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5437
Date d'inscription : 16/01/2016

La femme adultère (Jean 8,1-11) Empty Re: La femme adultère (Jean 8,1-11)

Message par Emmanuel Lun 19 Juil - 9:40

Bonjour @Thierry54,

Je me permets de vous encourager de tout coeur, si vous n'en avez pas eu l'occasion, de lire un tome, peut-être deux, de l'Oeuvre si belle de Maria Valtorta.

Elle a transformé la vie spirituelle de tant d'âmes, y compris la mienne.

Les objections que vous citez ci-dessous, je crois qu'elles viennent d'autres personnes et je ne peux y répondre de façon concise car elles sont surtout des déformations (parfois extrêmes) et des interprétations biaisées et non justifiées. Pour chaque énoncé, il faudrait donc une mise au point sérieuse avec reprise du contexte et analyse approfondie.

Si vous souhaitez discuter de ces objections, je vous encourage à le faire sur ce fil de discussion, afin d'éviter d'être hors-sujet ici:

https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t110-les-10-volumes-de-l-evangile-tel-qu-il-m-a-ete-revele-saints-et-papes-parlent-de-maria-valtorta#758

Vous verrez également les nombreux saints qui ont fait cette lecture et l'ont recommandée.

Que de trésors spirituels! Si vous le souhaitez, en toute liberté, je vous encourage de tout coeur à aller au-delà de ces appréhensions pour puiser dans ces richesses qui nourrissent l'âme et la rapprochent de plus en plus de Dieu.

Amicalement,

Emmanuel
avatar
Thierry54


Masculin Messages : 26
Date d'inscription : 17/07/2021
Age : 44
Localisation : FRANCE

La femme adultère (Jean 8,1-11) Empty Re: La femme adultère (Jean 8,1-11)

Message par Thierry54 Lun 19 Juil - 15:11

Bonjour Emmanuel,
je vais suivre vos conseils et lire un tom de Maria Valtorta. J'ai vraiment une mauvaise appréhension mais ce n'est peut-être pas justifié...
Merci,
Thierry
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2942
Date d'inscription : 22/01/2016

La femme adultère (Jean 8,1-11) Empty Re: La femme adultère (Jean 8,1-11)

Message par Anayel Lun 19 Juil - 15:31

Bonjour @Thierry54,

Je peux comprendre que vous ayez une appréhension quant à l'oeuvre de Maria Valtorta : beaucoup l'ont eu avant vous, et souvent, on ne sait pas trop ce qu'il en est de ces écrits avant de les avoir lus.

Il y a aussi quelques avis négatifs qui influencent, malheureusement, souvent les âmes et ne leur donnent pas l'envie d'aller plus loin.

Comme @Emmanuel, je vous conseille de lire les deux premiers tomes, au moins ceux-là pour vous en donner une idée. La vie cachée pourra peut-être vous sembler fastidieuse, car il y a des leçons sur divers sujets (l'Immaculée Conception, le Nouvel Adam et la Nouvelle Eve, la pureté de Joseph, etc.). Si vous lisez cette partie, et que vous n'arrivez pas à entrer dedans, alors je vous conseille simplement de lire l'histoire et de revenir plus tard aux leçons annexes. Une fois qu'on entre dans la vie publique, je trouve que l'histoire se lit vraiment tout seul, tant ça devient beau et vivant.

Pour le reste, je peux, si vous le voulez, répondre aux affirmations que vous avez placées dans votre premier message dans le fil conseillé par Emmanuel, ce sera un endroit plus approprié. Je ne sais pas si je saurai répondre à tout car ce serait très très long mais je pourrais au moins le faire pour une partie.

Quant à dire une grosse bêtise, ne vous inquiétez pas, on apprend tous, donc c'est normal de se poser des questions, surtout concernant l'Evangile Wink

Fraternellement,
Anayel
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

La femme adultère (Jean 8,1-11) Empty Re: La femme adultère (Jean 8,1-11)

Message par Gilles Lun 19 Juil - 17:11

La femme adultère (Jean 8,1-11) Woman-taken-in-adultery-948857-gallery

Qu'est-ce que Jésus a écrit sur le sol ?

O Seigneur, l'espérance d'Israël, tous ceux qui t'abandonnent seront couverts de honte. Ceux qui se détournent de toi seront écrits dans la poussière parce qu'ils ont abandonné le Seigneur, la source d'eau vive. ( Jérémie 17:13 )

Je voudrais proposer que ce passage semble indiquer que Jésus a d'abord écrit leurs noms dans la poussière et peut - être ensuite écrit un péché qu'ils avaient commis à côté de leur nom.

Arrêtés par Jésus, ils sont partis dans la honte et la frustration. Voyez-vous, étant Yahvé, Il savait ce qu'il y avait dans leurs cœurs. (Voir 1 Chroniques 28 :9 ; Matthieu 12 : 25 ; 22 :18 ; Jean 2 : 25 ; 1 Corinthiens 14 :25 ).

Selon le Vénérable Bède (ainsi que saint Augustin), lorsque Jésus écrivait sur le sol avec son doigt, il rappelait l'époque sur le mont Sinaï où il avait écrit les dix commandements sur des tablettes de pierre avec son doigt ( Exode 32:15-16 ).

Jésus est l'auteur qui écrit et accomplit la loi

En d'autres termes, le même doigt qui avait écrit la Loi à l'époque était aussi le doigt qui écrivait sur le sol maintenant.

Par conséquent, puisqu'Il était l'auteur de la Loi, Il était Celui qui l'interprète et l'exécute correctement ( Exode 31:18 ; Deutéronome 9:10 ).

De plus, étant celui qui devait bientôt recevoir la punition pour les péchés de la femme adultère sur lui-même, il avait parfaitement le droit de lui accorder grâce et miséricorde.

Il est intéressant de noter que dans Luc 11 : 20 , Jésus a fait référence au « doigt de Dieu » lorsqu'il a chassé le démon d'un homme qui ne pouvait pas parler. La foule l'avait accusé d'avoir chassé le démon par le pouvoir de Belzébuth, le prince des démons.

En réponse, et pour ceux qui ont des yeux pour le voir, le langage du « doigt de Dieu » de Jésus indiquait qu'Il était le même Dieu qui avait écrit la Loi sur les tablettes de pierre et était donc Dieu Lui-même.


La femme adultère (Jean 8,1-11) Logo_icon   La femme adultère (Jean 8,1-11) Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Thierry54


Masculin Messages : 26
Date d'inscription : 17/07/2021
Age : 44
Localisation : FRANCE

La femme adultère (Jean 8,1-11) Empty Maria Valtorta

Message par Thierry54 Lun 19 Juil - 19:34

Anayel a écrit:Bonjour @Thierry54,

Je peux comprendre que vous ayez une appréhension quant à l'oeuvre de Maria Valtorta : beaucoup l'ont eu avant vous, et souvent, on ne sait pas trop ce qu'il en est de ces écrits avant de les avoir lus.

Il y a aussi quelques avis négatifs qui influencent, malheureusement, souvent les âmes et ne leur donnent pas l'envie d'aller plus loin.

Comme @Emmanuel, je vous conseille de lire les deux premiers tomes, au moins ceux-là pour vous en donner une idée. La vie cachée pourra peut-être vous sembler fastidieuse, car il y a des leçons sur divers sujets (l'Immaculée Conception, le Nouvel Adam et la Nouvelle Eve, la pureté de Joseph, etc.). Si vous lisez cette partie, et que vous n'arrivez pas à entrer dedans, alors je vous conseille simplement de lire l'histoire et de revenir plus tard aux leçons annexes. Une fois qu'on entre dans la vie publique, je trouve que l'histoire se lit vraiment tout seul, tant ça devient beau et vivant.

Pour le reste, je peux, si vous le voulez, répondre aux affirmations que vous avez placées dans votre premier message dans le fil conseillé par Emmanuel, ce sera un endroit plus approprié. Je ne sais pas si je saurai répondre à tout car ce serait très très long mais je pourrais au moins le faire pour une partie.

Quant à dire une grosse bêtise, ne vous inquiétez pas, on apprend tous, donc c'est normal de se poser des questions, surtout concernant l'Evangile Wink

Fraternellement,
Anayel
Merci Anayel !
je vais commencer le 1er tom et je vais bien voir si cela me parle. Je ne sais pas pourquoi mon esprit est si réticent mais je vais essayer ! Sur les affirmations placées dans mon message il est vrai que j'imagine mal Jésus faire une blague comme celle ci à Pierre mais je ne doute pas que le Seigneur avait lui aussi surement un minimum d'humour et dommage que nous n'avions pas d’émoticônes à l'époque car peut- être que certains textes seraient mieux compris  Bible  lol
avatar
Héllanea


Féminin Messages : 49
Date d'inscription : 14/09/2021

La femme adultère (Jean 8,1-11) Empty Re: La femme adultère (Jean 8,1-11)

Message par Héllanea Mar 14 Sep - 15:59

Bonjour à tous
 
Concernant la question de Thierry 54 qui est de savoir ce que Jésus a écrit sur le sable, je répondrais que dans  le passage concerné c'est le mot "terre" qui est précisé à deux reprises et ceci  à deux moments rapprochés l'un de l'autre, les deux étant séparés par le verset 7.
Je dis cela car il aurait été bien plus logique d'écrire que Jésus écrivait sur le sol. Mais non, l'Ecriture inspirée dit bien que Jésus écrivait sur la "terre".
Donc quand les juifs religieux dirent vaguement que "Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes", Jésus se mit alors à écrire -sur la terre-, ce que disaient ces juifs, mais qui n'était pas inscrit dans la loi ; donc ce qui était faux dans les propos de ces hommes quand ils évoquaient la loi de Moïse !
En effet au chapitre 20 du livre du Lévitique, c'est toujours de l'homme dont il est fait mention et jamais de la femme.
En somme, c'était seulement par rapport à "l'interprétation qu'ils se faisaient  de la loi" d'où leur déclaration que Moïse leur avait ordonné de lapider cette femme ", que Jésus écrivit sur la terre, ce qu'Il entendit d'eux.
 
---------
 
Frank, j'ai vu que de votre côté, vous avez écrit:

Oui, Jésus écrivais les sortes de péché sur le sol, mais pas pour spécifié le péché de quelqu'un en particulier, mais pour le nombre de péché qu'un humain peut commettre, c'est pour cela qu'il a dit : *  «Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette la première pierre .»
 
---- 
En fait, bien  que le monde dit  religieux ait favorablement accepté ce passage de la femme adultère dans son "principe général", voyons quand même qu'il l'interprète à sa façon. Et comme il est évident que la chrétienté s'est imprégnée de l'esprit de ce monde, -à vous d'en juger-, il en ressort forcément les mêmes erreurs.
De quoi s'agit-il ? Voici ce que Jésus a dit:
"Que celui de vous qui est sans péché, jette le premier la pierre contre elle".
Le monde, et de manière non volontaire la "chrétienté", a traduit la chose de cette manière : Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette la première pierre
C’est bien ce que vous-même avez dit n'est ce pas Frank, sans vouloir vous offenser d'une quelconque manière.
Dans le monde ce qui est toujours mis en avant c'est le fait  de "jeter ou de ne pas jeter la première pierre"
Mais ce n'est pas du tout ce qui est écrit dans le texte ! Ce n'est pas du tout ce qu'en a dit Jésus !
Ce qui est écrit, c'est qu'il faut que ce soit un homme, qui, -le premier-, doit lancer la pierre. Et dans ce cas, le sujet est bien de lancer,-le premier- la pierre tueuse contre cette femme.
C'est "celui de vous" dont il est question ici, et pas de la première pierre.
- "Que celui de vous
- qui est sans péché,
- jette, -le premier-
- la pierre contre elle".
Et ceci est tout-à-fait en accord avec l'Ecriture qui dit ceci en Dt. 17 :
7              La main des témoins se lèvera "la première sur lui" pour le faire mourir, et la main de tout le peuple, ensuite.
En fait le problème vient  que l'accent est généralement mis sur le mal que l'on voudrait jeter sur l'autre, et pas le mal dans l'homme ; c'est-à-dire le mal qui est en celui qui le pousse à jeter la fameuse pierre, surtout quand l'accusation est fausse et que lui-même pratique les mêmes choses.
En somme Jésus dit ceci : "Jettes-toi, -toi en premier dans l'action-, si toutefois tu en as le courage.
Prends tes responsabilités.
Ensuite, prends dans ta main une pierre, afin que celle-ci soit comme la prolongation extérieure de ton intention responsable, qui elle doit être intérieure".
Et en cela, oui, Jésus voulait protéger les "quiconque" auraient l'audace de tuer alors qu'il est lui-même un tueur, car il en a les gênes. Il suffit que l'occasion se présente.
Force est alors de reconnaitre que l'on s’occupe beaucoup plus du "côté visible de l'acte", plutôt que de voir "l'état de cœur" de l’homme qui est censé lancer la pierre.
 
Dans ce cas on juge "la pierre et le mal qu'elle a fait", au lieu de l'état de cœur de l'homme qui a lancé cette pierre.
Les rôles sont alors inversés sans qu'on s'en rende compte.
Mais la bible, qui elle est inspirée, parle bien de "celui qui est censé être sans péché", et ce n'est pas du tout pareil !
Il était donc impossible que quelqu'un réponde à l'appel. Quelqu'un qui put dire : "Moi je suis sans péché ; moi je peux lapider la femme".
Seul Jésus avait ce pouvoir et il ne s'en est pas servi pour condamner et lapider cette femme, mais bien le contraire.
Jésus se servit donc d'une sorte de "vide juridique dans la loi" pour poser cette question ; question qui fut d'ailleurs salutaire à la femme.
Cordialement à tous
Héllanea
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2968
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

La femme adultère (Jean 8,1-11) Empty Re: La femme adultère (Jean 8,1-11)

Message par Thierry Mar 14 Sep - 19:22

Avez-vous écrit ça de vous même Héllanea, .... ou recopié des propos émanant d'une secte fantasmagorico-phillosophale hautement disciplinaire ? Cette deuxième hypothèse me rassurerait au cas ou vous n'auriez pas voulu faire de l'humour !


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
avatar
Héllanea


Féminin Messages : 49
Date d'inscription : 14/09/2021

La femme adultère (Jean 8,1-11) Empty Re: La femme adultère (Jean 8,1-11)

Message par Héllanea Mar 14 Sep - 19:53

Eh bien, ça commence bien dites donc

Héllanea
avatar
Héllanea


Féminin Messages : 49
Date d'inscription : 14/09/2021

La femme adultère (Jean 8,1-11) Empty Re: La femme adultère (Jean 8,1-11)

Message par Héllanea Mar 14 Sep - 20:20

Excusez-moi Thierry je n'avais pas vu que vous étiez un modérateur de ce forum.

Pour cette phrase: ou recopié des propos émanant d'une secte fantasmagorico-phillosophale hautement disciplinaire 


Il faut que vous sachiez que je n'ai fais aucune étude et que je ne suis allée que jusqu'au certificat d'étude.


Donc pour moi tous ces mots qui sont écrit dans cette phrase me sont totalement étranger et je ne sais pas à quoi ils correspondent.


Ceci étant dit, c'est vrai et j'en fais amende honorable j'ai démarré bien fort, mais j'ai écrit par rapport à ce que j'ai vu dans ce texte.
Désolée si personne ne l'a reçu comme tel.


Respectueusement 


Héllanea
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2942
Date d'inscription : 22/01/2016

La femme adultère (Jean 8,1-11) Empty Re: La femme adultère (Jean 8,1-11)

Message par Anayel Mar 14 Sep - 21:16

Bonjour @Héllanea,

Peut-être suis trop fatiguée, ce soir, mais j'avoue que j'ai eu du mal à suivre votre pensée.

J'ai tout relu lentement une seconde fois, et là, ça a été un peu mieux.

Je n'ai jamais étudié aussi profondément le verset dont vous parlez ; la traduction que j'ai toujours utilisée, c'est "Que celui qui est sans péché lui jette la première pierre". Lire une autre interprétation peut ma foi être intéressante, et je l'ai retrouvée votre traduction ici : https://www.levangile.com/Comparateur-Bible-43-8-7.htm

Je ne savais pas que ce verset pouvait être traduit de cette manière.

Comme quoi, on découvre toujours de nouvelles choses avec l'Ecriture.

Même si ce n'était pas facile de tout comprendre, je vous remercie pour votre partage.

Fraternellement,
Anayel

Edit : Je revois votre réponse à Thierry, et je rajoute une chose : l'équipe de modération est en bleu, il s'agit donc d'Emmanuel, de moi-même, de tous artisans de paix, de Betty et de Votre frère Yohann. Au besoin, n'hésitez pas à nous envoyer un MP (en cas de problèmes, de questions, ou de n'importe quoi) ^^
avatar
Héllanea


Féminin Messages : 49
Date d'inscription : 14/09/2021

La femme adultère (Jean 8,1-11) Empty Re: La femme adultère (Jean 8,1-11)

Message par Héllanea Mar 14 Sep - 21:59

Bonsoir Anayel

Enchanté de faire votre connaissance.

En fait ce qui se dit de manière générale sur le fait de jeter le premier la pierre, est exactement selon le même principe que ce qui est écrit dans l'évangile de Luc où il est est question de cette parole : "tu aimeras ton prochain comme toi même".

La question à poser sera alors: Qui est ce prochain dont il est parlé dans Luc 10 ?

Voilà très très bonne soirée à vous.
Héllanea
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2942
Date d'inscription : 22/01/2016

La femme adultère (Jean 8,1-11) Empty Re: La femme adultère (Jean 8,1-11)

Message par Anayel Mar 14 Sep - 22:05

La réponse est facile : notre prochain, c'est notre frère, quel qu'il soit. Il n'y aucune restriction à ce grand Commandement, on doit donc aimer notre frère pauvre, riche, humble, orgueilleux, on doit aimer tout et tous sans exception mais avec un saint amour. C'est-à-dire un amour qui n'est pas destructeur mais qui est équilibré et qui sait faire preuve de discernement. Un amour qui est composé de justice et de miséricorde, de simplicité et d'honnêteté, de sincérité et de fermeté tout à la fois (pour ne pas, par exemple, se faire "manger" par l'autre).

Fraternellement,
Anayel
avatar
Héllanea


Féminin Messages : 49
Date d'inscription : 14/09/2021

La femme adultère (Jean 8,1-11) Empty Re: La femme adultère (Jean 8,1-11)

Message par Héllanea Mar 14 Sep - 23:08

Bonsoir bien aimée soeur

Connaissez-vous la parabole que Jésus a tout spécialement créée pour le docteur de la loi de Luc 10 ?
Je parle ici de la parabole du bon Samaritain ? Qui a été le prochain de l'autre dans cette parabole ?

Affectueusement en Jésus.

Monique
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2968
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

La femme adultère (Jean 8,1-11) Empty Re: La femme adultère (Jean 8,1-11)

Message par Thierry Mer 15 Sep - 3:26

Bonsoir Hellanea

Je suis à ce jour heureux de votre venue sur le forum. 

Je vais répondre à votre question, mais auparavant, je voulais juste vous dire moi même que non, je ne suis pas modérateur, comme vous l'a fait savoir Anayel.
Mais est-il besoin d'attendre qu'un modo soit en ligne pour aviser d'un éventuel danger ou risque pour des âmes, aussi bien lecteurs qu'auteurs de posts ? 

Je vous assure que si un membre de l'équipe avait été présent, je n'aurais rien écrit. Il n'est pas besoin d'activer le signal d'alarme quand le proprio est là. 

Comprenez que dans ce cas présent, lors de votre premier post, qu'il a été question pour moi de doutes plus que d'incompréhension, car par le passé il a eu des personnes malintentionnées qui se sont inscrites et aussitôt commencées à poster de longs messages de contradiction vis à vis de notre foi, des leur première publication. Aussi, je crois qu'il est mieux de devoir s'excuser après coup d'avoir été bien peu accueillant, et c'est ce que je fais avec vous Monique, plutôt que de regretter amèrement d'avoir fait preuve de passivité totale, alors qu'on pressentait une certaine négativité chez des nouveaux venus et qui se voit être malheureusement justifiée par la suite en apportant des blessures plus ou moins profondes dans des cœurs.

- - - - - - - - - - - - - 

Ceci ayant été dit, je voudrai revenir personnellement sur votre question de "Qui a été le prochain de l'autre dans cette parabole ?" car elle me parle. 
Non pas la question en elle même, mais le fait que vous la reposiez une deuxième fois après qu'Anayel vous aie si bien répondu.

Pourquoi donc ? Est ce pour que je ne garde pas pour moi seul mon ressenti intérieur et que je le mette noir sur blanc ici ? ... ça risque de m'attirer les foudres de beaucoup !
Seriez-vous signe pour moi de la Divine Volonté me disant qu'il me faut partager cela ?

On verra bien ....

Donc pour moi, celui qui fut le prochain de l'autre, qui fit preuve d'amour et de miséricorde tel que le Seigneur aimerait que nous le fassions tous, c'est le samaritain.

Qui est-il ce samaritain ? 

- Pour l'époque de Jésus, pour un juif, c'est un mal aimé, un être qui ne rentre pas dans le système, qui a une foi corrompue. C'est un marginal de la société juive qui se doit d'être éviter coute que coute.

- Pour nous, à notre époque, parmi bien d'autres réponses, il peut être aussi ceci : il est non pas simplement le mal aimé, mais le haï. Il est celui qui ne doit pas renter dans notre système, dans notre monde de consommation, le musulman, voire le taliban ! Il n'est pas à éviter, mais à se voir être refouler, ou parqué comme de vulgaires bestiaux dans des camps de réfugiés. Non, s'il est taliban il ne doit pas être évité, mais flingué ! 
Voilà ce qui s'accroit toujours plus dans le coeur du monde occidental perverti. Le Musulman et combien plus le taliban est à haïr.
Mais pourtant, c'est aussi lui le samaritain de la parabole ! Il prône ce que le monde à rejeté; Dieu.
A l'heure de la pornographie et de la corruption en tout genre, il garde sa femme à l'abri sous un voile.

Bien sur que j'exagère, mais c'est pour démontrer qu'il y a deux opposés entre d'un coté ceux qui ont une foi extrêmement rigoriste et sévère, et ceux qui ne veulent en avoir aucune. Même si le monde occidental juge la leur démente, la plus part de ces fidèles n'ont eu connaissance que d'elle seule et non pas peur de l'afficher eux ! Les valeurs qui auraient dues émaner de la société de consommation occidentale si elle avait su garder la foi en Jésus, sont à présent propriété de l'islam qui bien que les ayant dénaturés et déformé, les exalte néanmoins toujours. Au moins, par eux les musulmans, - même si c'est par un autre nom que celui que nous(1) savons mais que nous ne voulons pas prononcer, celui de Père, - Dieu est acclamé ! 

(1) Nous→ le monde en général, celui de la réussite sociale et de la course au pognon.

Donc oui, pour moi le musulman peut effectivement être tout autant que nous, chrétiens de cœur et non pas de nom, ce bon samaritain de la parabole. Celui qui panse, qui remet sur pieds à sa manière ce monde aux mœurs pervertis et s'autoproclamant Dieu.

Et loin de les excuser et encore moins de les approuver, j'oserai quand même dire que ceux pratiquant le talibanisme maintiennent probablement un espèce d'équilibre à ce monde perverti de toute part, en faisant preuve d'une si violente intolérance envers ce que le monde actuel ne perçoit pas comme étant le mal. Si Dieu permet qu'ils soient là, c'est d'une part qu'ils les aiment tout autant que nous, mais aussi qu'Il a Sa raison.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
avatar
Héllanea


Féminin Messages : 49
Date d'inscription : 14/09/2021

La femme adultère (Jean 8,1-11) Empty Re: La femme adultère (Jean 8,1-11)

Message par Héllanea Mer 15 Sep - 12:51

Bonjour Thierry
 
Si je me suis permis de revenir vers Anayel pour lui proposer de s'approcher du texte c'est afin qu'elle voit par elle-même ce qui est écrit et pas de lui imposer ma propre réponse.
 
Thierry oui je suis vraiment très heureuse de faire votre connaissance de cette manière car en effet, ce fameux Samaritain de la parabole c'est bien Jésus.
Dans Jean 8 voici ce que l'apôtre Jean a écrit:
48        Les Juifs lui répondirent : N'avons-nous pas raison de dire que tu es un samaritain, et que tu as un démon ?
49        Jésus répliqua : Je n'ai point de démon ; mais j'honore mon Père, et vous m'outragez.
 
Jésus a-t-il démenti qu'il était un Samaritain ? Non, bien que nous sachions que de par sa chair Jésus est né Juif.
 
Mais lorsque Jésus accepte de passer pour un Samaritain, c'est parce que comme la Samaritaine de Jean 4, il est question des pères de la foi. Abraham, Isaac et Jacob. Voilà pourquoi Jésus se reconnaissait dans ce peuple.
 
Ce qui veut dire aussi que lorsqu'il était dans son humanité Jésus était l'Homme "hors religion": Seule la foi comptait pour Lui.
Par contre là où Jésus a réagi c'est lorsque les Juifs lui ont dit qu'Il avait un démon.
 
Alors là oui, Jésus a eu une forte réaction, mais ce n'est pas par rapport avec Lui-même qu'il a réagi, mais par rapport à son Père dont Il disait "moi et le Père nous sommes un"
 
Donc oui Thierry je suis entièrement d'accord avec ce qu'à votre tour vous m'avez partagé. J'en suis très heureuse.
 
En effet je suppose que comme moi étant passé probablement par ce même chemin, vous avez vu que de manière courante  nous avons cette mauvaise manière de faire dire à Jésus le contraire de ce que Lui-même dit.
 
Comme par exemple faire dire à Jésus que celui qui est sans péché jette la première pierre à cette femme pour la lapider, au lieu de "Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.
Donc ici il n'est pas question de mettre l'accent sur la pierre, mais sur celui qui serait sans péché.
De même dans le monde non converti, lorsque le fait de savoir qui est le prochain de l'autre, de manière systématique et sans réfléchir, on dit que notre prochain c'est celui que nous allons secourir.
Mais non, ce n'est pas cela qui est écrit. Personnellement j'avoue que j'ai beaucoup pleuré lorsque la compréhension de ce que Jésus a dit à ce docteur de la loi m'est parvenu.
En effet moi qui me disais connaître Jésus, en fait je ne le connaissais pas; la preuve je lui faisais dire le contraire de ce qu'Il disait et dont il faisait le lien avec lui-même.
Donc oui dans la parabole de Luc 10, le prochain de celui qui était à terre, c'était bien le Samaritain.
Donc le prochain de l'autre ce n'est ce n'est pas celui qui a besoin d'être secouru, mais c'est celui qui va au devant de celui qui a besoin d'être secouru.
Voilà la parabole excellente de Jésus.
Et pour nous c'est la même chose. Le jour avons été rencontré par Jésus alors que nous étions morts dans nos offenses et nos péchés (Colossiens 1 v 13) eh bien Jésus est devenu notre Prochain, notre prochain très proche.
Ayant été soigné et guéri par le Saint Esprit, nous devenons alors pour les autres des prochains et cela parce que Jésus nous a aimé le Premier.
Mais cette si belle histoire ne s'arrête pas là. Voulez-vous Thierry que nous avancions un peu plus sur ce si noble terrain de notre foi en Christ, toujours sur ce même texte de Luc 10 ?
Fraternellement  en Jésus
Monique, mon vrai prénom
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2968
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

La femme adultère (Jean 8,1-11) Empty Re: La femme adultère (Jean 8,1-11)

Message par Thierry Mer 15 Sep - 13:05

Avec plaisir Monique, sauf que là, je dois me déconnecter pour me rendre au CHU de Rouen.
Si vous êtes de France, alors peut être à ce soir ...

Fraternellement.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
avatar
Héllanea


Féminin Messages : 49
Date d'inscription : 14/09/2021

La femme adultère (Jean 8,1-11) Empty Re: La femme adultère (Jean 8,1-11)

Message par Héllanea Mer 15 Sep - 13:54

Pas de problème Thierry

Avec Jean mon mari qui est aussi au Seigneur, nous habitons dans le sud-est de la France à 8km de la Méditerranée.

Je vous dis donc à ce soir. Pendant ce temps j'en profite pour continuer à écrire en quelques mots sur cette parole de l'Ecriture Tu aimeras ton prochain comme toi même en vue de partager avec vous ainsi qu'avec ceux que ça intéresse.


Dans quel livre de ce qu'on appelle l'ancien testament se trouve écrite cette parole et pourquoi justement là ?


Cette parole était-elle pour le temps où elle a été dite puis ensuite écrite par Moïse.... ou bien était-il question d'une prophétie sur une chose à venir ? 


Voilà j'essaie de ne pas en dire trop pour l'instant préférant laisser la place à celui ou à celle qui voudra y rajouter selon ce qu'il ou elle a compris.
Je ne cherche pas à imposer à quiconque ce que moi même j'ai vu, entendu et compris.


Très cordialement à tous.
Monique, mon prénom
avatar
Héllanea


Féminin Messages : 49
Date d'inscription : 14/09/2021

La femme adultère (Jean 8,1-11) Empty Re: La femme adultère (Jean 8,1-11)

Message par Héllanea Jeu 16 Sep - 10:20

Bonjour à tous

Ce matin dans ma boite de messagerie j'ai reçu un mail me disant qu'il y avait une réponse sur ce sujet en rapport avec la femme adultère.

Or ici je ne vois rien de nouveau que je n'ai déjà lu. Y-a-t-il quelque chose que je doive faire pour voir la suite ? Y a-t-il d'autres pages à ouvrir ?

Merci de m'aider dans ce cas précis.
Monique, mon prénom
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 12:12