Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Mangez-moi ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Mangez-moi ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Mangez-moi !

marguerite
marguerite


Féminin Messages : 50
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 75
Localisation : Banyuls-sur-Mer
Idéal : Vivre toujours en communion avec Notre Seigneur
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie et Saint Joseph

Mangez-moi ! Empty Mangez-moi !

Message par marguerite Dim 15 Mai - 16:44

Bonjour à tous amis du forum

Hier veille de la Pentecôte j'ai eu tout à coup en récitant mon chapelet l'évidence du fait que l'action de "manger" revient souvent dans les Saintes Ecritures.
   - Adam et Eve ont "mangé" la pomme du pêché
   - Après sa naissance Jésus a été déposé dans une "mangeoire"
   - Un jour Jésus dit que ce n'est pas ce qui entre (qui se "mange") dans le corps de l'Homme qui est mauvais mais ce qui en sort
   - Avant sa mort Jésus rompit le pain et dit "prenez et "mangez" "
....
Que tout cela est troublant et à dire vrai je n'ai pas compris encore le sens de cette méditation si particulière qui s'est offerte à moi au cours de mon chapelet.

Y a-t-il quelque chose d'important à comprendre dans ce qui se "mange" ? 

Pourquoi ce verbe a-t-il brusquement pris toute la place en moi au point que j'en ai été troublée et comme toujours dans ces moments je me dis que c'est peut-être une tentation du démon donc j'abandonne en attendant que le Bon Dieu m'aide à comprendre si cela vient ou non de lui ...

J'ai surtout trouvé bizarre cette intrusion du verbe "manger" dans ma méditation car je lutte contre la souffrance animale et évidemment je ne mange pas de poisson, pas de viande et je ne bois que du lait végétal .... y a-t-il un lien ou pas, un signe à voir que je ne vois pas ? 

Voilà tout ce que j'ai à dire pour l'instant, rien de bien tragique, simplement une interrogation un peu bizarre sur un sujet de méditation qui ne l'est pas moins.

Bonne Fête de Pentecôte à vous tous et que le Saint Esprit nous aide à déceler le bon du mauvais.

Union de prières

marguerite Colombe
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Mangez-moi ! Empty Re: Mangez-moi !

Message par sofoyal Dim 15 Mai - 17:21

*Il y a une manducation matérielle dont nous connaissons la valeur pour la vie du corps.


*Il y en a une, spirituelle, dont nous devrions toujours plus reconnaître la valeur vitale pour la vie de l'âme.
Celle ci devant demeurer pour l'éternité devrait être nourrie d'un aliment de choix,
assurant non pas une survie matérielle, mais la vie éternelle.
Ce doit être un aliment divin. Un corps Divin.


Puisque vous êtes attachée à des principe végétariens, voici une belle image  utilisée par Jésus: 
"Je suis le Cep, vous êtes les sarments. sans moi vous ne pouvez porter de fruit."
Ici c'est la Divine sève qui est l'aliment... (de l'âme!)
Cela n'est-il pas plaisant?


Enfin concernant nos troubles éventuels quand à la pureté de notre nourriture terrestre,
Il est vrai que Jésus à dit ce que vous avez mentionné. (ce qui entre/ce qui sort...)
Cela c'était, je crois bien pour éviter toute forme de radicalisme...
( à l'époque c'était un peu à qui était le plus radical, alimentairement parlant)


Mais nul doute qu'il voit d'un œil bienveillant voire aimant, une démarche visant à ne pas faire souffrir,
 ou à éviter une gloutonnerie sans fin de tout ce qui vit sur terre .


L'essentiel est de se rappeler que quelque soit le régime alimentaire, le corps est voué à la mort.
Le concernant, il suffit qu'il soit traité avec  équilibre et sobriété, donc sans gloutonnerie.


L'âme ne périssant pas, c'est sur elle que doit se porter la plus grande vigilance quant à l'alimentation.
Et si elle est trouvé vivifiée et sanctifiée par le divin aliment,
il lui est promis la résurrection... Du corps!
J'espère que ma réponse aura contribué à vous éclairer @marguerite!
Bonne fin de journée!!


Dernière édition par sofoyal le Dim 15 Mai - 19:54, édité 4 fois
Célestine
Célestine


Féminin Messages : 275
Date d'inscription : 01/05/2016

Mangez-moi ! Empty Re: Mangez-moi !

Message par Célestine Dim 15 Mai - 19:22

Bonjour marguerite, 

Sur certains angles lorsqu'on étudie l'arbre de vie il y a une analogie entre la sagesse et la mastication et le fait d'ingurgiter. 

l'arbre de la connaissance du bien et du mal comporte 32 sentiers de la sagesse et lorsque nos dents de sagesses poussent nous en comptons 32 également. Ce n'est pas non plus un hasard si les dernières dents qui poussent sont appeler dent de sagesse Smile

La connaissances, la sagesse, les vertus sont comparable au fait de manger car ils sont une nourriture pour notre âme que nous devons apprendre et intégrer, exactement à la manière d'un aliment. 

Si il y a ces principes d'apprendre et intégrer en notre âme et conscience, c'est que parfois et bien souvent il nous arrive d'apprendre mais temps que nous n'en prenons pas conscience cela n'est pas "digérer" par notre âme, donc la leçon reste un concept mentalisé(bien que nous pensions pourtant avoir compris). Et pour être acquis il doit être intégrer. 

Je rejoins aussi ce que dit Sofoyal, lorsqu'il parle de la nourriture en temps que parole(le verbe) de Dieu pour qu'il se fasse chair en nous également!!
marguerite
marguerite


Féminin Messages : 50
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 75
Localisation : Banyuls-sur-Mer
Idéal : Vivre toujours en communion avec Notre Seigneur
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie et Saint Joseph

Mangez-moi ! Empty Re: Mangez-moi !

Message par marguerite Lun 16 Mai - 11:29

Merci Sofoyal et Célestine pour vos deux analyses du sens du mot "manger" dans notre Foi.

Les deux se complètent et vont m'aider à avancer en relisant plusieurs fois vos deux analyses de cette drôle de méditation que Dieu a mise en mon coeur au cours du chapelet.

Tout est Grâces 

Bon lundi de Pentecôte

Union de prières, la prière cette "nourriture" sans laquelle nos âmes périraient

Colombe
avatar
c09342


Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 16/05/2016

Mangez-moi ! Empty Re: Mangez-moi !

Message par c09342 Mer 18 Mai - 0:16

Toute personne ne vit pas seulement de pain ,mais de toutes paroles qui sort de la bouche de Jésus.
Le pain terrestre nous est nécessaire pour la vie du corps,on le mange,le mastique,le digère et il nous procure la vie terrestre.
Mais pour notre vie spirituelle la Parole de Dieu nous est nécessaire ,car elle est vivante " Le ciel et la terre passeront mais mes paroles ne passeront pas "Matthieu 24,35.
La Parole de Dieu doit être manger,mastiquer,digérer ainsi nous pouvons en vivre dans la vie quotidienne et grandir dans la vie spirituelle .
Jésu nous a dit " Je suis est le pain de Vie" le pain des anges descendu du ciel : ce pain,vrai corps du Christ et ce vin,vrai sang du Christ,nous le mangeons,nous le prions, nous l'adorons,nous devenons le temple de Dieu et il nous entraîne vers Sa Vie éternelle.
Munie de ces deux éléments : Parole de Dieu et réception de Son Corps,nous sommes prêts à vivre en chretien dans le quotidien de la vie.
Union de prieres.
avatar
systemd


Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 17/02/2016

Mangez-moi ! Empty Avalez le christ et sa parole

Message par systemd Sam 21 Mai - 22:18

Bonjour chère marguerite,

et excuses la réponse tardive mais j'ai un peu réfléchi au sujet , non en fait et bien j'ai été appelé par le sujet car la réflexion ne sert pas en l'occurrence.
En fait ce n'est bien sûr pas un hasard si les citations sur le fait de manger boire avaler en quelque sorte ce que dieu nous donne reviennent si souvent dans la bible (pas seulement l'evangile qui a cependant ajouté les actes d'accomplissement aux ecritures donc renforcé la lettre par l'esprit agissant).
Eh bien encore une fois jésus veut nous faire comprendre quelque chose et unit une fois de plus l'esprit et la lettre puisqu'il s'agit bien dans la démarche de manger donc d'avaler en fait dieu et pas seulement dans l'eucharistie.
dans la démarche le chrétien doit laisser entrer la parole et son pouvoir vivifiant sur l'esprit au fond de son âme, ne pas essayer lui-même d'introspecter ou d'analyser cette parole, sa sagesse est trop faible. c'est l'inverse c'est la sagesse divine qui doit couler jusqu'au coeur de l'individu. c'est le coeur qui fonctionne pourquoi ?

parce que l'intellect déforme la sagesse en y imposant des préjugés, du vécu déformé, des fausse théories ou valeurs matérialistes etc... Alors que le coeur s'ouvre et fait confiance il voit de manière limpide jusqu'au COEUR des choses. 
"heureux les coeurs purs ils verront dieu" heureux les simples EN esprit le royaume des cieux est à eux"

voilà pouquoi beaucoup passent à côté du message, alors que si on ouvre d'abord son coeur à dieu il nous laisse entrevoir davantage de choses et là on peut ensuite comprendre les ecritures . il faut avaler la sagesse divine sans barrière ou à priori d'aucune sorte sinon on a beau avoir des yeux on ne voie pas et des oreilles on n'entend pas . il faut avoir un coeur pour ressentir.

Amicalement, systemd;
marguerite
marguerite


Féminin Messages : 50
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 75
Localisation : Banyuls-sur-Mer
Idéal : Vivre toujours en communion avec Notre Seigneur
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie et Saint Joseph

Mangez-moi ! Empty Re: Mangez-moi !

Message par marguerite Dim 22 Mai - 13:25

merci pour ta réponse SystemD mais aujourd'hui impossible de méditer de penser et donc de te répondre, car la maladie prend toute la place. ma tête mon esprit mon cœur ne sont remplis que des douleurs de la chair .... si seulement Dieu pouvait me manger comme ce serait bien ... plus de souffrance, plus de douleur, plus d'étouffement, plus rien que la plénitude d'être ingurgitée par l'Amour Lui-même.

 Dieu te bénisse SystemD et qu'Il chasse loin de toi, par l'intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, les démons qui tourmentent chacun de nous sans cesse.

marguerite, petite souffrante en Jésus

PPM
Colombe
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Mangez-moi ! Empty Re: Mangez-moi !

Message par sofoyal Dim 22 Mai - 14:01

Bonjour Marguerite! flower

J'ai beaucoup aimé votre belle image:  "si seulement Dieu pouvait me manger
 comme ce serait bien ... 
plus de souffrance, plus de douleur, plus d'étouffement, 
plus rien que la plénitude d'être ingurgitée par l'Amour Lui-même".

Qu'il vous soit fait comme vous le désirez au nom de Jésus!

Mais il faut manger encore...
Je ne sais si vous avez pu communier ces temps-ci,
alors sachant que Jésus se présente à l'âme affamée même quand le corps souffrant est alité,
Je vous offre en partage ce beau chant de notre Eglise avec de belles images.

Les hommes d'église reconnaissent ce qu'ils appellent la communion de désir.
Alors manger encore un peu.

En communion fraternelle à vos souffrance physique et morale et à vos joies spirituelles.

Sofoyal

marguerite
marguerite


Féminin Messages : 50
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 75
Localisation : Banyuls-sur-Mer
Idéal : Vivre toujours en communion avec Notre Seigneur
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie et Saint Joseph

Mangez-moi ! Empty Re: Mangez-moi !

Message par marguerite Dim 22 Mai - 15:14

Vous me dites "quand le corps souffrant est alité"... Chère Sofoyal je ne suis pas alitée, mon mal chronique dure depuis des années, je peux même marcher un peu dans la maison, d'une pièce à l'autre, assumer mon quotidien en me reposant souvent, s'il fait très beau je peux même aller prendre le soleil assise au pas de ma porte, mais c'est "l'air de la terre" qui me manque comme disait notre petite grande Ste Thérèse de Lisieux, et ce manque me détruit lentement .

Il est des maux physiques qu'il faut vivre pour les comprendre ... mais je suis née infirme, petite poupée toute cassée déjà dans le ventre de sa maman, alors je connais bien la souffrance et la douleur .... je peux même m'écrier avec St François d'Assise : "ma soeur la douleur" ! 

Le pneumologue m'a prescrit l'O2 24h/24 évidemment je ne le fais pas, juste la nuit branchée à la cuve et par moment dans la journée quand je fais un effort quelques goulées pour me soulager un peu avec le portable (bouteille mais ça s'appelle "le portable") 

Monsieur le Curé m'a fait donner le bonjour, il m'a apporté le Bon Dieu après Pâques mais depuis plus rien .... avec son "bonjour" Mr le Curé m'a fait dire qu'il avait été malade .... 

Je prie souvent, presque continuellement, Dieu est toujours là au fond de moi, je récite le chapelet chaque jour ou presque, j'attends, je crois bien que j'ai passé ma vie à attendre ... J'attends de partir, rentrer enfin chez moi, à la Maison, ma véritable Maison qui n'est nulle part sur cette terre mais ailleurs, très loin de ce monde voué à Satan.... j'attends et je souffre encore et encore et encore, je m'étouffe sans arrêt, j'entends mon souffle, je l'écoute, il est comme une prière murmurée, et pourtant je sais que je ne vais pas mourir bientôt comme le croient les médecins, car tout n'est pas encore accompli pour moi.

Merci pour la vidéo chère Sofoyal elle est belle et apaisante.

Union de prières à tous ceux qui me liront


PPM
Colombe
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Mangez-moi ! Empty Re: Mangez-moi !

Message par sofoyal Dim 22 Mai - 15:26

Colombe flower  
Je penserai à vous chaque jour et porterai avec vous nos souffrances

Priez aussi pour moi.

Je ne suis pas Jésus, mais je vous offre quand même ma paix;
C'est la Sienne!

En union de prière!


_________________
Sofoyal Colombe
Mangez-moi ! Signat10
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Mangez-moi ! Empty Re: Mangez-moi !

Message par sofoyal Dim 22 Mai - 15:36

Je n'ai pas fait de commentaire précis sur votre réponse mais sachez bien que j'ai tout intériorisé et mémorisé.
Maintenant vous êtes une amie pour moi.

Moi je suis un ouvrier couvreur-zingueur, amateur de musique et compositeur en herbe. 
je vous dédicacerai ma prochaine chanson.
Le texte est beau et à été fait par une amie que j'ai connu quand elle était très souffrante et en fin de vie. 
Il vous plaira certainement.
Sinon, je vis un grand chagrin de coeur...
Mais j'offre aussi mes souffrances de coeur à Jésus. Et cela me plaît.
Voila en peu de mots qui est votre interlocuteur présent.

Si vous ressentez le besoin d'écrire en privé,  n'hésitez pas et utilisez les mp.

Que Jésus vous bénisse!


_________________
Sofoyal Colombe
Mangez-moi ! Signat10
marguerite
marguerite


Féminin Messages : 50
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 75
Localisation : Banyuls-sur-Mer
Idéal : Vivre toujours en communion avec Notre Seigneur
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie et Saint Joseph

Mangez-moi ! Empty Re: Mangez-moi !

Message par marguerite Dim 22 Mai - 17:30

Merci Sofoyal je ne sais pas pourquoi je m'imagine toujours avoir à faire à des femmes sans doute par qu'il n'y a pas d'hommes dans ma vie il n'y en a jamais eu mais je ne m'en plains pas .... 

Finalement je n'ai pas eu une trop mauvaise journée grâce au forum et une conversation assez animée pour me "ranimer" concernant l'affaire du cardinal Barbarin... j'ai toujours tendance à être à contre courant et forcément il y en a que ça énerve et à dire vrai ça m'énerve aussi 

Vous savez je ne suis ni un ange ni une sainte, je suis très colérique et dès qu'il y a une injustice quelque part je m'emporte très violemment, par la voix (je peux hurler même avec peu de souffle) mais surtout par l'écriture ce don précieux que Dieu m'a donné, comme une magnifique épée dans une vie de batailles et de grandes misères physiques et morales.

Vous êtes artisans, comme mon père qui était menuisier, le seul homme que j'ai aimé et qui m'a aimé malheureusement Dieu me l'a pris trop tôt je n'avais que 14 ans il est mort subitement .... j'ai vécu toute ma vie avec ma mère, jusqu'à sa mort en 1998 depuis je vis seule avec mes 2 chats et jusqu'à l'an dernier ma petite bichonne qui m'a quitté à l'âge de 16 ans. Je suis forte moralement car je ne m'appuie que sur Dieu je suis convaincue de son Amour pour moi je ne me sens jamais seule, j'ai une grande vénération pour la Sainte Vierge Marie que je ressens vraiment comme ma "maman", je ne m'ennuie jamais c'est un des avantages de la souffrance on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Je risque d'oublier que vous êtes un homme car le manque d'oxygène perturbe ma mémoire et si je reste un moment sans contact j'oublie, surtout ce qui est virtuel ... excusez-moi d'être franche c'est un de mes défauts, alors ne m'en veuillez pas si je vous parle un jour comme si vous étiez une femme...

Le 3 juin (dans pas longtemps !) je vais faire 68 ans, je suis sûre que le jour de ma naissance personne n'aurait misé un petit pois sur ma "longévité" et pourtant je suis toujours là .... mais à dire vrai je me serais bien passé de cette Grâce là et la mort, ma "soeur" la mort comme disait le pauvre d'Assise, sera la bienvenue surtout si elle n'est pas trop méchante quand elle viendra me chercher mais même si elle est méchante Dieu saura bien la calmer...
Tout est Grâces même la mort au pays des enfants de Dieu  sunny 

Vous êtes un musicien, un artiste donc tout comme moi qui suis écrivain (sans succès) mais j'écris pour ma propre satisfaction et ça me suffit ... j'ai eu un livre publié à compte d'auteur et un autre par une maison d'Edition Le Manuscrit qui n'était qu'une maison de voleurs car ils ne m'ont jamais payé aucun exemplaire vendu heureusement l'argent est le cadet de mes soucis ...

Je prie pour vous cher Sofoyal comme vous priez pour moi 

Avec tout ma fraternelle amitié

marguerite

Colombe
avatar
systemd


Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 17/02/2016

Mangez-moi ! Empty Les mots sont bien faibles face à la souffrance.

Message par systemd Jeu 9 Juin - 20:50

Bonjour marguerite et sofoyal,

Il est vrai que face à certaines souffrances seul sert la prière et que les mots sont bien impuissants parfois à générer du réconfort sauf ceux de notre seigneur qui te dit par l'évangile "amassez vous plutôt des trésors dans les cieux" en répondant à ceux qui s'inquiètent de leur situation matérielle...

Eh bien chère marguerite c'est ce que tu fais , tu t'amasses des trésors dans les cieux par ta souffrance vécue avec dieu présent dans ton coeur à chaque instant. la seule justice c'est celle de Dieu qui épargnera l'expiation du purgatoire à ceux qui ont conquis leur paradis sur terre, tout simplement (si j'ose dire) en emboitant le pas au christ par la connaissance et la reconnaissance de ce qu'a été son parcours d'amour et de souffrance.

il est le chemin la vérité et la vie et ce que tu tiens avec l'héroisme quotidien que cela comporte pour triompher jour après jour de la douleur, c'est la victoire sur la faiblesse humaine et cela doit certainement lui plaire.

puisse l'esprit saint la très sainte vierge et notre seigneur jésus t'accompagner et intercéder pour hâter encore ta grâce.

bien admirativement, systemd.
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Mangez-moi ! Empty Re: Mangez-moi !

Message par sofoyal Jeu 9 Juin - 21:02

Merci de ce petit message encourageant Pour Marguerite.
Que Dieu vous bénisse @systemd!
Soyons en union de prière pour elle, qui semble savoir trop bien ce que souffrir veut dire.
Merci D'avance!


_________________
Sofoyal Colombe
Mangez-moi ! Signat10
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 19:10