Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Vidéo: Dieu et l'argent (Maria Valtorta, Œuvre de la Divine Sagesse) par Jean-Marcel Gaudreault - Page 3 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Vidéo: Dieu et l'argent (Maria Valtorta, Œuvre de la Divine Sagesse) par Jean-Marcel Gaudreault - Page 3 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+10
Pilgrim
Gilles
Benoit
Myriam85
Jean
Emmanuel
Bosco
Betty
Maud
Votre frère Yohann
14 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Vidéo: Dieu et l'argent (Maria Valtorta, Œuvre de la Divine Sagesse) par Jean-Marcel Gaudreault

avatar
Invité
Invité


Vidéo: Dieu et l'argent (Maria Valtorta, Œuvre de la Divine Sagesse) par Jean-Marcel Gaudreault - Page 3 Empty Re: Vidéo: Dieu et l'argent (Maria Valtorta, Œuvre de la Divine Sagesse) par Jean-Marcel Gaudreault

Message par Invité Mar 20 Sep - 22:11

Merci @Thierry !

Apparemment cet extrait provient des cahiers du 25 avril 1948.
C'est prodigieux ! quelle pépite ! Je suis en Joie en entendant pareil message, surtout avec cette bonne voix de Florian Boucansaud.
Moi qui patine sur les évangiles tels que révélés à MV, j'aurai mieux fait d'acheter les cahiers si tout y est aussi riche.
C'est du Feu spirituel ! C'est un souffle qui nous envoie au monde pour le ré-évangéliser !

A partager par mailing à nos amis cathos !

"Revenez aux méthodes des catacombes" : https://youtu.be/reaxFGvdtPk
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5134
Date d'inscription : 16/01/2016

Vidéo: Dieu et l'argent (Maria Valtorta, Œuvre de la Divine Sagesse) par Jean-Marcel Gaudreault - Page 3 Empty Re: Vidéo: Dieu et l'argent (Maria Valtorta, Œuvre de la Divine Sagesse) par Jean-Marcel Gaudreault

Message par Emmanuel Mer 21 Sep - 5:31

Sous l'aile a écrit:Moi qui patine sur les évangiles tels que révélés à MV, j'aurai mieux fait d'acheter les cahiers si tout y est aussi riche.
Bonjour @Sous l'aile,

Oh oui, tout est aussi riche! Il n'y a aucune description, ce ne sont principalement "que" des dictées de Jésus pour les catholiques d'aujourd'hui, tandis que l'Évangile tel qu'il m'a été révélé rapporte, évidemment, des enseignements pour des âmes qui étaient, à l'époque, moins avancées. Il fallait partir de plus loin, commencer par édifier les bases, etc.

Si tu veux jeter un oeil, @Anayel publie sur le forum les Cahiers dans leur intégralité. Il y a les Cahiers de 1943, les Cahiers de 1944 et les Cahiers de 1945 à 1950.

Voici la première dictée de Jésus dans les Cahiers de 1943:

https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t9131-cahiers-de-maria-valtorta-se-depouiller-de-tout-pour-ne-rechercher-que-dieu#77512

Dans les premiers chapitres des Cahiers de 1943, il y a une alternance entre les dictées de Jésus et des réflexions de Maria Valtorta. Mais après un certain nombre de chapitres, les dictées de Jésus occupent toute l'attention.

Amicalement,

Emmanuel
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Vidéo: Dieu et l'argent (Maria Valtorta, Œuvre de la Divine Sagesse) par Jean-Marcel Gaudreault - Page 3 Empty Re: Vidéo: Dieu et l'argent (Maria Valtorta, Œuvre de la Divine Sagesse) par Jean-Marcel Gaudreault

Message par Pilgrim Mer 21 Sep - 13:03

Sous l'aile a écrit:Je vais devoir regarder cette vidéo entièrement pour évaluer s'il y aurait une sorte de manipulation dans la forme.


Bonjour Sous l'aile,

Le "problème" réside dans le fait qu'une critique et dénonciation de diverses formes d'idolâtries tant chez des clercs que simples fidèles se voit -  en vertu de quelle magie on l'ignore - rattachée (amalgamée, disais-je) au simple fait de dédaigner l'oeuvre de Maria Valtorta. La critique globale de Marcel Gaudreault est ainsi formulée, dans sa vidéo, qu'il est très difficile de pouvoir entendre autre chose, savoir ici que tous ceux qui négligent, restent sceptiques, ne s'intéressent pas, critiquent ou n'aiment pas les documents en question et parce qu'ils reconnaîtraient pas le Christ dedans sont en même temps des «mauvais pharisiens de l'Évangile» (idolâtres, foi morte, etc.)

Mais c'est quoi l'alternative dans tout cela ?

Nous aurons à droite les fans de Maria Valtorta et son oeuvre  et alors assimilés à ceux du petit troupeau, les humbles, les bons,les gentils, les spirituels bien dociles à la voix du Seigneur,etc. Et, à gauche, - bon sang mais c'est bien sûr ! - : l'ivraie, la mauvaise graine, les incorrects qui mettent Dieu à distance, ceux qui ne veulent pas d'un Dieu vivant  et qui pourrait intervenir encore aujourd'hui, ceux qui aiment bien davantage leur personne que Dieu, etc.

Nulle part ne trouvera-t-on la moindre nuance, l'idée qu'il puisse être bien normal aussi, après tout, que l'oeuvre de Maria Valtorta puisse susciter un certain désagrément ou de l'indifférence chez nombre de catholiques, sans pour autant qu'il faille y voir de l'idolâtrie à la racine ou la main de Lucifer derrière.



Je trouve dérangeant que le professeur Gaudreault puisse assimiler sans autre forme de procès le contenu de l'oeuvre de Maria Valtorta à la «parole de Dieu» d'une part;de l'autre, la résistance à cette parole trouvable dans l'oeuvre à l'indice significatif d'une volonté de s'opposer à Dieu.
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Vidéo: Dieu et l'argent (Maria Valtorta, Œuvre de la Divine Sagesse) par Jean-Marcel Gaudreault - Page 3 Empty Re: Vidéo: Dieu et l'argent (Maria Valtorta, Œuvre de la Divine Sagesse) par Jean-Marcel Gaudreault

Message par Pilgrim Mer 21 Sep - 13:41

Madeleine,

Sortant de votre réserve, vous disiez :

Frère Pilgrim, l'expression est bien connue: "Je n'en crois pas mes oreilles". Eh bien moi, je te dis "Je n'en crois pas mes yeux"!! Ce que je viens de lire dans tes deux posts est tout simplement aberrant et scandaleux.! Je vais rester cependant  dans l'esprit du Forum qui est un esprit de charité et d'humilité.

Je peux comprendre que mon analyse puisse vous provoquer un choc. Sauf que je ne suis pas d'accord avec les termes que vous employez ici (aberrant, scandaleux). Il n'y a rien d'aberrant dans le fait que je puisse vous exprimer ce que je vois. 


                     
L'humilité c'est la vérité disait Ste-Thérèse d'Avila. Alors, allons-y pour la Vérité dans l'humilité. Tu fais de FAUSSES accusations Pilgrim à l'endroit de M. Gaudreault  à savoir "qu'il emploie un procédé d'amalgame vicieux" et " qu'il insulte les membres de l'Église qui ne pensent pas comme lui". ERREUR TOTALE !  Je connais cette personne depuis fort longtemps et je suis en mesure de t'assurer que M. Gaudreault, sans être parfait comme chacun de nous, est un individu d'une totale honnêteté, d'une grande humilité et d'un altruisme sans bornes pour le salut des âmes, son but ultime étant justement d'aider le plus  d'âmes possible à monter vers Dieu.


Je ne doute pas que M. Gaudreault puisse manifester souvent de belles qualités. Pour ses dispositions personnelles intimes, je vous crois. Puis je le trouverais sympathique à la base. Quand j'ai abordé cette vidéo suggérée, je ne me trouvais pas dans un état d'esprit hostile. C'est juste qu'à l'écoute, j'ai réalisé que son discours manquait grandement de nuance pour le coup. Et qu'il me paraît à la fois incompréhensible et inacceptable qu'il veuille associer ses critiques de l'idolâtrie en général à une sorte de vote oui ou non en faveur de Maria Valtorta, son oeuvre. De cette façon, oui il se trouve à faire injure à tous ceux qui ne seront pas aussi enthousiastes que lui envers ce qui lui tient tant à coeur.

Évoquer le péché d'idolâtrie en passant c'est évoquer pratiquement le péché le plus grave de toute la Bible (mettre la créature à la place de Dieu, refus d'adorer le vrai Dieu, etc.) Violer le premier commandement.
Madeleine
Madeleine


Féminin Messages : 3883
Date d'inscription : 08/02/2016
Localisation : Québec
Idéal : Avoir la paix et la proximité du Seigneur
Saint intercesseur : Élisabeth de la Trinité

Vidéo: Dieu et l'argent (Maria Valtorta, Œuvre de la Divine Sagesse) par Jean-Marcel Gaudreault - Page 3 Empty Re: Vidéo: Dieu et l'argent (Maria Valtorta, Œuvre de la Divine Sagesse) par Jean-Marcel Gaudreault

Message par Madeleine Mer 21 Sep - 18:59

Pilgrim,  tu n'as absolument mais absolument RIEN COMPRIS de ce que je t'ai dit.  Très très dommage pour ton âme... On va tout arrêter maintenant, cela ne sert à rien. Fraternellement.




                                                         Prie Prie       Seigneur prends piti Seigneur prends piti


_________________
Vidéo: Dieu et l'argent (Maria Valtorta, Œuvre de la Divine Sagesse) par Jean-Marcel Gaudreault - Page 3 Signat13
avatar
Invité
Invité


Vidéo: Dieu et l'argent (Maria Valtorta, Œuvre de la Divine Sagesse) par Jean-Marcel Gaudreault - Page 3 Empty Re: Vidéo: Dieu et l'argent (Maria Valtorta, Œuvre de la Divine Sagesse) par Jean-Marcel Gaudreault

Message par Invité Sam 24 Sep - 14:41

Vidéo de référence : Etes-vous idolâtres ? https://youtu.be/aXX1vfl5neM

J'ai enfin regardé la vidéo intégralement. C'est  intéressant, assez dense mais accessible.
La seule affirmation qui me choque est celle-ci :

C'est à  la 34e minute :" Pourtant ils (les théologiens réfractaires à l’œuvre de MV) ne se rendent pas compte qu'en jugeant ainsi l’œuvre ce sont eux mêmes qui passent en jugement car c'est la parole même de Dieu qu'ils sont en train de juger en la discréditant."

Cela me paraît excessif parce que la décision de croire ou non à une révélation privée même approuvée est laissée à la conscience de chaque catholique. Elle ne fait donc pas partie du dépôt de la foi et on est en droit de l'ignorer.
Pour autant, il serait évidemment malvenu de la critiquer en vue de la démolir.

Pour remettre notre esprit en place (extrait du C-E-C):

67 Au fil des siècles il y a eu des révélations dites " privées ", dont certaines ont été reconnues par l’autorité de l’Église. Elles n’appartiennent cependant pas au dépôt de la foi. Leur rôle n’est pas d’ " améliorer " ou de " compléter " la Révélation définitive du Christ, mais d’aider à en vivre plus pleinement à une certaine époque de l’histoire. Guidé par le Magistère de l’Église, le sens des fidèles sait discerner et accueillir ce qui dans ces révélations constitue un appel authentique du Christ ou de ses saints à l’Église.
La foi chrétienne ne peut pas accepter des " révélations " qui prétendent dépasser ou corriger la Révélation dont le Christ est l’achèvement.

https://www.vatican.va/archive/FRA0013/__PI.HTM
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Vidéo: Dieu et l'argent (Maria Valtorta, Œuvre de la Divine Sagesse) par Jean-Marcel Gaudreault - Page 3 Empty Re: Vidéo: Dieu et l'argent (Maria Valtorta, Œuvre de la Divine Sagesse) par Jean-Marcel Gaudreault

Message par Pilgrim Sam 24 Sep - 21:08

Bonjour Sous l'aile,

Parlant de ce passage à la 34e minute :


Sous l'aile

Cela me paraît excessif parce que la décision de croire ou non à une révélation privée même approuvée est laissée à la conscience de chaque catholique. Elle ne fait donc pas partie du dépôt de la foi et on est en droit de l'ignorer.
 
Exactement.

Ainsi, devrions-nous parler d'un droit pour le fidèle d'ignorer ladite «révélation privée», droit de douter, critiquer, penser autrement.



Peut-être bien que des incroyants, de très vilains pécheurs et vrais idolâtres comme Marcel Gaudreault le supposerait pourraient tous détester l'oeuvre de Maria Valtorta. Et alors ? Ce ne sera pas une preuve infaillible que les fans de Maria Valtorta ont raison, qu'il ne pourrait exister ensuite des fidèles honnêtes, corrects, normaux en contrepartie et qui, eux aussi, n'aimeraient pas beaucoup l'oeuvre en question.

Le propos de Marcel Gaudreault apparaît réducteur mais en ce qu'il ne mentionne jamais cet autre cas de figure.

 Pire encore ! comme vous le souligner dans ce passage : le résistant à l'idée personnelle de Marcel Gaudreault (quant à la haute valeur de l'Évangile tel que révélé et dicté par le ciel à ...)  serait alors lui-même condamné au même titre qu'un adversaire de la parole de Dieu. - «Ouch !»

___

Il y a aussi la 33e minute ...


«... lorsque ces théologiens idoles sont confronté à «l'Évangile tel que révélé et dicté par le ciel à Maria Valtorta», ils sont donc portés à la juger de leur hauteur de théologien, comme le faisaient les docteurs de la loi au temps de Jésus. Et Dieu permet qu'ils commettent des erreurs, parce qu'ils ne sont pas guidés par son esprit.» (transcription de la vidéo)

Le théologien ou bibliste catholique d'hier ou d'aujourd'hui qui se refuse à "canoniser" aussitôt le document de Maria Valtorta, qui songe à critiquer ceci ou cela au lieu de se soumettre au jugement personnel de Marcel Gaudreault (ou n'importe qui d'autre étant enthousiaste) est un pauvre hère qui n'agirait pas mieux que les ennemis personnels de Jésus dans son temps. Bonjour, le respect ! Bonjour, les fameuses vertus chrétiennes !

Le fait de pouvoir se tromper ou commettre des erreurs n'est pas non plus signe en soi que la personne serait réprouvée par le Christ, et pour ainsi dire jamais guidée par l'esprit de Dieu. Des grands saints, des Pères de l'Église, ont pu eux aussi commettre des erreurs d'appréciation dans le domaine des affaires de l'Église. Personne n'est infaillible à titre privé.

S'avère gênant, dans tout cela : le fait d'en venir à faire de Maria Valtorta (son Évangile tel qu'il a été révélé et dicté ...) la boussole pour déterminer qui penserait en «bon» catholique ou pas, qui serait fidèle et qui serait Judas l'Iscariote en puissance de nos jours.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5134
Date d'inscription : 16/01/2016

Vidéo: Dieu et l'argent (Maria Valtorta, Œuvre de la Divine Sagesse) par Jean-Marcel Gaudreault - Page 3 Empty Re: Vidéo: Dieu et l'argent (Maria Valtorta, Œuvre de la Divine Sagesse) par Jean-Marcel Gaudreault

Message par Emmanuel Dim 26 Mar - 8:51

Aujourd'hui, Jean-Marcel Gaudreault propose une nouvelle vidéo sur le thème de l'argent. Il explore ses effets dévastateurs actuels mais aussi ce qu'il deviendra dans l'Église et le monde renouvelés, avec l'aide des révélations faites par Jésus dans l'Œuvre de la Divine Sagesse, dans celle de Maria Valtorta, ainsi qu'à Gabrielle Bossis, Ottavio Michelini et Jeanne le Royer.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 19:39