Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Recevoir un protestant en confession ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Recevoir un protestant en confession ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
BENEDICTE
Pilgrim
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Recevoir un protestant en confession ?

Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Recevoir un protestant en confession ? Empty Recevoir un protestant en confession ?

Message par Pilgrim Lun 8 Mar - 18:35

Bonjour,

Une petite question en passant. J'en ignore la réponse pour l'instant. Voici : pensez-vous qu'une prêtre catholique pourrait recevoir en un protestant en confession ? pour absoudre ses péchés ? 

Je vous demande ce que vous en diriez, parce que moi-même je ne saurais trop comment me situer par rapport à ça. C'est un prêtre catholique qui m'aura déjà dit qu'il connaissait un protestant qui venait le voir pour se confesser à l'occasion, qu'il le recevait à l'église pour l'entendre en confession, etc.  

Parfois cette anecdote que j'aura entendu de la bouche du prêtre lui-même, l'an dernier, me revient à la mémoire et ... et alors j'ai un doute sur le fait qu'un prêtre catholique pourrait réellement faire ça. On pense ici à un protestant qui n'est pas en chemin pour devenir catholique, qui ne "menace" pas de le devenir. 

Merci.

P.S. Ne pas recevoir mon questionnement comme celui de l'inquisiteur désireux de prendre en défaut le prêtre et pour mieux le dénoncer à la police religieuse. C'est simplement que je suis curieux de mieux comprendre peut-être jusqu'à quel point un prêtre pourrait aller de l'avant avec le sacrement de pénitence.
avatar
BENEDICTE


Féminin Messages : 315
Date d'inscription : 24/01/2016
Localisation : ALSACE FRANCE
Saint intercesseur : SAINT CHARBEL et SAINT JOSEPH

Recevoir un protestant en confession ? Empty Re: Recevoir un protestant en confession ?

Message par BENEDICTE Lun 8 Mar - 18:47

Je  connaissais  un  jeune  protestant   qui  se  confessait  et  priait  le  chapelet

Par  ailleurs ,il y a  20 ,il y avait des WE oecuméniques  dans  notre secteur, un  pasteur  protestant disait '''les  catholiques  devraient  plus  estimer le SACREMENT  DE LA  CONFESSION , que  c'est bon de s'entendre  dire , Au Nom de JESUS ,je t'absous de tes péchés '''.......il y a surement gouté ??
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4135
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Recevoir un protestant en confession ? Empty Re: Recevoir un protestant en confession ?

Message par Carmila Lun 8 Mar - 21:42

je sais pas si on peut faire ce lien , mais j'ai écouté des vidéos ou des exorcistes parlaient et il me semble que des personnes qui ne sont pas Catholique venaient aussi demandé des exorcistes. Et il me semble que l'exorciste faisait des prières sur eux. 
On parle pas nécessairement du grand exorciste.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Recevoir un protestant en confession ? Coolte13
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Recevoir un protestant en confession ? Empty Re: Recevoir un protestant en confession ?

Message par sofoyal Lun 8 Mar - 21:47

Pilgrim a écrit:Bonjour,

Une petite question en passant. J'en ignore la réponse pour l'instant. Voici : pensez-vous qu'une prêtre catholique pourrait recevoir en un protestant en confession ? pour absoudre ses péchés ? 

...

P.S. Ne pas recevoir mon questionnement comme celui de l'inquisiteur désireux de prendre en défaut le prêtre et pour mieux le dénoncer à la police religieuse. C'est simplement que je suis curieux de mieux comprendre peut-être jusqu'à quel point un prêtre pourrait aller de l'avant avec le sacrement de pénitence.


Bonjour!

De fait, pour certains, comme moi,  la question qui se poserait 
c'est plutôt jusqu'à quel point le "fidèle" dit "protestant" ira dans la fidélité à l'Eglise Catholique.

Car un dit "protestant" qui croit au pouvoir d'absolution conféré par Jésus aux hommes consacrés,
est vraisemblablement exclu du protestantisme consciemment ou inconsciemment. 
(Et c'est un bien pour lui.)

J'en parle moi même en tant qu'enfant de protestants, converti au catholicisme en 2008...

Vraiment la foi au sacrement de réconciliation est une des pierres touches
qui attestent de la catholicité d'un âme.
A une telle âme il reste peu d'obstacle pour être définitivement catholique.
C'est mon point de vue.
En espérant qu'il vous sera utile.

(Pour ce qui est de savoir
ce qui serait casher ou non dans ce domaine, 
Alors là, ça me passe au dessus de la tête
et je n'en sais strictement rien)


_________________
Sofoyal Colombe
Recevoir un protestant en confession ? Signat10
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Recevoir un protestant en confession ? Empty Re: Recevoir un protestant en confession ?

Message par Anayel Lun 8 Mar - 22:08

Bonjour,
Alors, je ne sais strictement pas s'il est permis à un prêtre de confesser un protestant. A priori, je dirais que si celui-ci reconnaît réellement la présence de Jésus dans ce sacrement et s'il se repent sincèrement de ses péchés, en en parlant humblement au prêtre, je dirais que c'est recevable et qu'il n'y a rien qui aille contre l'absolution donnée par le prêtre. Après tout, je pense que Jésus lui-même aurait accueilli cette âme sur le champ.

Par contre, ce qui me "dérange" un peu, c'est que ce protestant ne cherche pas à se convertir. Ca voudrait dire qu'il veut le pardon de Jésus à travers le rite du sacrement (ce qui est très bien), mais qu'il ne veut pas en reconnaître les autres richesses laissées par le Christ dans son Eglise.

Je dirais alors que le Seigneur doit continuer à travailler son coeur (c'est d'autant mieux si le prêtre qui le reçoit est un vrai ministre de Dieu, selon le Coeur et le Désir de Jésus) et que l'âme, de son côté, doit aussi se travailler elle-même par l'amour et l'humilité.

Rien n'est impossible à Dieu après tout !

Et nous-mêmes, nous devons nous convertir chaque jour au Christ.

Fraternellement,
Anayel

Edit : @Normandt, je me permets de te taguer, peut-être que tu auras un avis sur la question, puisque tu es prêtre ? J'avoue que la réponse à la question de Pilgrim m'échappe totalement, même si on fait tous de notre mieux pour échanger et y répondre ^^
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Recevoir un protestant en confession ? Empty Re: Recevoir un protestant en confession ?

Message par Thierry Mar 9 Mar - 0:16

Je te suggère Pilgrim, d'aller sur cette page d'Aleteia, ou les explications sont claires et complètes.

https://fr.aleteia.org/2019/04/24/un-non-croyant-peut-il-demander-le-sacrement-de-reconciliation/


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 2:47