Bonjour à tous !
Quel bel évangile que celui de ce dimanche 7 février 2021, n'est-ce pas ?
En ce dimanche de la santé, nous voyons le Seigneur Jésus guérir la belle-mère de Pierre, opérer encore d'autres guérisons et - même! - chasser des démons. (Mc 1, 29-39)
Oui, c'est vraiment un bel évangile, qui a de quoi nous remplir d'allégresse ! Et comment ne pas se réjouir devant la victoire du Seigneur sur le mal ?
D'ailleurs, vous connaissez certainement ce verset de Saint Paul :
Avoir honte de l'Evangile ? En voilà, une curieuse idée ! Comment pourrions-nous seulement avoir honte de l'Evangile ? Cela paraît impensable !
Frères et soeurs, je suis sûre que, comme moi, vous êtes fiers de l'Evangile ! Fiers du Seigneur ! Fiers d'être chrétiens ! Alleluia !
Et pourtant, j'ai une confession à vous faire...
Vous êtes probablement déjà tombés sur le fil de la prière des malades, que j'alimente régulièrement, sur ce forum ?
Cela fait plusieurs années que j'aime assister à cette magnifique prière, où j'ai reçu quelques belles grâces du Seigneur. Quand on a la possibilité d'être sur place, c'est merveilleux ! On voit le Seigneur, dans le Saint Sacrement, qui circule au milieu d'une foule nombreuse... Et c'est une multiplication de guérisons, de paroles de consolation et même de délivrances.
C'est comme d'être les témoins, encore aujourd'hui, au 21ème siècle, de ce qui est décrit dans ce premier chapitre de l'évangile selon Saint Marc. C'est très beau !
Seulement, en ce moment, à cause de la situation sanitaire liée à la Covid, la prière a lieu en petit comité de personnes et elle est retransmise par internet. Ce n'est pas tout à fait comme d'être sur place, mais c'est très bien aussi et, surtout, cela permet à des personnes qui ne peuvent normalement pas se rendre à St Nicolas d'avoir quand même accès à cette prière. Et ça, c'est génial !
Vendredi dernier, je viens donc poster, comme à mon habitude, le lien de la vidéo de la prière des malades sur le forum, un peu avant que la diffusion de la prière ne commence. Et il me vient soudain l'idée de transmettre également ce lien à une dame que je connais un peu, mais pas tellement non plus. Je sais qu'elle est catholique, pratiquante, investie... Mais je ne sais pas trop quelle est sa spiritualité, ni si ce type de prière, avec guérisons et paroles de connaissance, pourrait l'intéresser.
Tant pis ! Je prends le risque ! Je lui transmets la vidéo. Elle me remercie et me dit qu'elle regardera. Parfait ! Je dois dire que je suis assez contente de moi.
La prière commence et tout se déroule selon le schéma classique : Il y a tout d'abord des chants de louange, qui aident à entrer dans la prière. Puis le prêtre fait un enseignement sur un passage de la Bible, avant de donner des témoignages de guérison. On prie le Seigneur de venir nous guérir. Puis, le père Thierry et son équipe commencent à donner des paroles de connaissance, qui annoncent des guérisons en tous genres.
Mais, au bout d'un moment, une parole est donnée, qui concerne les personnes qui exercent des pratiques magiques et ésotériques. Le Seigneur leur demande d'abandonner ces pratiques et il s'adresse, en particulier, à un marabout qui, en entendant cette parole, sera comme foudroyé par un fort courant électrique. Une manière pour lui, sans doute, de prendre conscience que cette parole est bien pour lui et qu'elle est véridique.
"Ah!"
Une inquiétude me traverse soudain l'esprit : La dame, à qui j'ai transmis cette vidéo, ne risque-t-elle pas de trouver cette parole un peu étrange ? Il faut bien avouer qu'on n'entend pas forcément très souvent parler des pratiques magiques et ésotériques, dans nos paroisses. Enfin, je suppose que cela dépend des prêtres et des églises... Mais bon !
La prière se poursuit et voilà maintenant qu'il est question d'une personne qui est libérée d'un esprit qui provoque des fourmillements très pénibles.
"Heu..."
Mon malaise s'intensifie. Je ne suis vraiment pas certaine que cette dame fasse partie des personnes qui soient très ouvertes à ce genre de choses !
Puis, survient une autre parole, qui annonce la délivrance d'une personne qui est attaquée, la nuit, par un esprit mauvais. Et d'ici la fin de la prière, il y aura eu encore une autre parole, annonçant une libération.
C'est assez inhabituel, il me semble. Bien sûr, il arrive, de temps en temps, qu'au milieu des paroles de guérison classiques, le Seigneur donne une parole pour mettre en garde contre telle ou telle pratique mauvaise, ou bien qu'il libère une personne d'un esprit. Cela arrive même assez souvent. Mais je n'ai pas l'impression qu'il y en ait autant en une seule soirée, d'habitude. Ou alors, peut-être est-ce tout simplement moi qui y prête moins attention, en temps normal ?
Mais ce soir là, c'était un festival! Je dois vous avouer que je me suis sentie assez mécontente, un peu comme si le Seigneur était en train de me faire une mauvaise blague.
"Ah non, non, non! ça ne va pas du tout, là, Seigneur ! Qu'est-ce que tu me fais, ce soir ?!"
Entendons-nous bien ! Je suis ravie que de pauvres personnes soient délivrées d'esprits mauvais ! Quel soulagement pour elles ! Merci Seigneur !
Mais... Fallait-il VRAIMENT qu'il y en ait autant précisément ce jour-là?! LE jour où je me décide ENFIN à transmettre ce lien à cette personne, pour lui faire découvrir cette prière ?!
(Ok! Qui vient de me traiter d'égoïste? Allez, dénoncez-vous! Je vous ai entendu! En plus, vous savez quoi : Vous avez raison !)
Et à un moment donné, le père Thierry nous invite à penser à demander à notre ange gardien de prier avec nous, de penser à l'associer à notre prière, lorsque nous prions.
“Génial! Voilà maintenant qu'il est question des anges gardiens !”
A ce moment-là, je fus comme frappée de stupeur devant cette pensée. Mais que m'arrivait-il ?!
“Oui, il est question des anges gardiens! Et alors?! J'y crois, aux anges gardiens ! Où est le problème? “
Je présente alors mes excuses à mon ange gardien et je commence à réfléchir. (Oui, il était temps !)
Est-ce que je crois à l'existence des esprits mauvais? Oui, évidemment !
Est-ce que je crois à l'existence des anges gardiens? Bien sûr !
Alors?
Alors, voilà ! Il faut bien admettre que le sujet de l'existence des esprits mauvais est parfois perçu comme étant un peu “tabou”. On entend parfois dire que c'étaient des croyances de l'époque, que les gens ne connaissaient pas bien certaines maladies et qu'ils attribuaient tout aux démons, qu'ils voyaient des démons partout.
Il n'est pas impossible que certaines maladies étaient confondues, à tort, avec des possessions démoniaques. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'il n'existe pas de démons ! Sans en voir partout, il ne faut pas, non plus, en voir nulle part. D'ailleurs, l'évangile fait parfaitement la différence entre les “guérisons” et les "exorcismes". Différence rendue encore plus aisée quand les démons se mettent à parler. Ou à crier.
De même, il n'est pas interdit de faire une lecture spirituelle de certains passages, dans l'Evangile, où le Seigneur pratique des libérations. Mais cette lecture spirituelle ne doit pas nous empêcher d'admettre que les esprits mauvais existent bel et bien.
Le pape François l'a bien rappelé, lorsqu'il a dit : “Le diable existe, même au 21ème Siècle !”
De plus, je suis intimement persuadée que toutes ces paroles de délivrance, entendues pendant la prière, sont vraies.
Seulement voilà ! Il y a tant de personnes qui ont du mal avec l'occulte, les esprits mauvais... Et je suspecte la dame à qui j'ai transmis la vidéo d'en faire partie (Et, ce faisant, je la juge ! Après tout, peut-être qu'elle n'a aucune difficulté avec cela ? )
Un peu irritée, à la fois contre le Seigneur et contre moi-même, je décide de piocher un verset biblique sur internet. J'obtiens le verset suivant :
"Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu" (Luc 12,8')
Je comprends que, par ce verset, le Seigneur veut me rappeler que je ne dois pas me laisser arrêter par le regard des gens ou par la tentation du respect humain. Que va penser cette dame ? Me prendra-t-elle pour une personne « bizarre » ? Peut-être ? Et après ?
« D'accord, Seigneur. Mais bon... »
Un peu plus tard dans la soirée, je pioche un autre verset, cette fois-ci sur le site de NDML.
https://www.ndml.fr/versets-bibliques/
« Je n'ai pas honte de l'Evangile, car il est puissance de Dieu... » (Rm 1,16)
Ce verset me touche en plein cœur. Se pourrait-il que j'aie honte de l'Evangile ?
A bien y réfléchir, l'Evangile est rempli d'exorcismes, de magiciens et de références aux esprits mauvais et à l'occulte. Il suffit de lire le livre des actes des apôtres pour s'en rendre compte ! Et ne parlons même pas de l'Ancient Testament !
L'Evangile, c'est la bonne nouvelle du Salut, la Bonne Nouvelle de la victoire du Seigneur sur le mal, ce qui inclut : le péché, les maladies, mais aussi le diable et les esprits impurs.
Je décide de piocher un dernier verset :
« Si quelqu’un vous annonce un Évangile différent de celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème ! » (Galates 1, 9)
Le message est clair ! Les guérisons, exorcismes et références à l'occulte font partie intégrante de l'Evangile. Prétendre les bannir de l'Evangile, faire comme si cela n'existait pas, c'est prêcher un Evangile différent de celui que nous avons reçu.
Si des personnes ont du mal avec l'existence des démons, des anges ou de l'occulte, c'est dommage, mais l'Evangile est ce qu'il est et on ne peut pas le changer. A nous d'être suffisamment libres du « Qu'en dire-t-on » pour oser témoigner de l'Evangile, dans son intégralité. Comme dit Saint Paul, dans la 2ème lecture du jour: "Malheur à moi si je n'annonçais pas l'Evangile!"
Je ne sais pas si cette dame a regardé la vidéo, ni ce qu'elle en a pensé. Mais je ne devrais pas me laisser influencer par cela.
Cette expérience m'a permis de prendre conscience de ma fragilité. En temps normal, je n'ai aucune difficulté avec les paroles annonçant des délivrances ! Mais là, du seul fait que j'avais transmis la vidéo à une personne qui n'est peut-être pas très familière avec cela, j'ai éprouvé comme une forme de honte.
Comme il est difficile d'être parfaitement libre, détaché du regard et du jugement des autres, comme Saint Etienne, dans le livre des actes des apôtres !
Je prie le Seigneur qu'il me fortifie et qu'avec Saint Paul, je puisse dire, en vérité : « Je n'ai pas honte de l'Evangile. Il est puissance de Dieu ! »
Amen.
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout.
Dans la paix de Jésus-Christ
PS: j'ai eu bien du mal à le poster, ce message! J'ai dû m'y reprendre à trois fois. La première fois, mon ordinateur a eu un bug. la deuxième fois, mon message s'est effacé...
Quel bel évangile que celui de ce dimanche 7 février 2021, n'est-ce pas ?
En ce dimanche de la santé, nous voyons le Seigneur Jésus guérir la belle-mère de Pierre, opérer encore d'autres guérisons et - même! - chasser des démons. (Mc 1, 29-39)
Oui, c'est vraiment un bel évangile, qui a de quoi nous remplir d'allégresse ! Et comment ne pas se réjouir devant la victoire du Seigneur sur le mal ?
D'ailleurs, vous connaissez certainement ce verset de Saint Paul :
Romains 1
16 En effet, je n’ai pas honte de l’Évangile, car il est puissance de Dieu pour le salut de quiconque est devenu croyant, le Juif d’abord, et le païen.
Avoir honte de l'Evangile ? En voilà, une curieuse idée ! Comment pourrions-nous seulement avoir honte de l'Evangile ? Cela paraît impensable !
Frères et soeurs, je suis sûre que, comme moi, vous êtes fiers de l'Evangile ! Fiers du Seigneur ! Fiers d'être chrétiens ! Alleluia !
Et pourtant, j'ai une confession à vous faire...
Vous êtes probablement déjà tombés sur le fil de la prière des malades, que j'alimente régulièrement, sur ce forum ?
Cela fait plusieurs années que j'aime assister à cette magnifique prière, où j'ai reçu quelques belles grâces du Seigneur. Quand on a la possibilité d'être sur place, c'est merveilleux ! On voit le Seigneur, dans le Saint Sacrement, qui circule au milieu d'une foule nombreuse... Et c'est une multiplication de guérisons, de paroles de consolation et même de délivrances.
C'est comme d'être les témoins, encore aujourd'hui, au 21ème siècle, de ce qui est décrit dans ce premier chapitre de l'évangile selon Saint Marc. C'est très beau !
Seulement, en ce moment, à cause de la situation sanitaire liée à la Covid, la prière a lieu en petit comité de personnes et elle est retransmise par internet. Ce n'est pas tout à fait comme d'être sur place, mais c'est très bien aussi et, surtout, cela permet à des personnes qui ne peuvent normalement pas se rendre à St Nicolas d'avoir quand même accès à cette prière. Et ça, c'est génial !
Vendredi dernier, je viens donc poster, comme à mon habitude, le lien de la vidéo de la prière des malades sur le forum, un peu avant que la diffusion de la prière ne commence. Et il me vient soudain l'idée de transmettre également ce lien à une dame que je connais un peu, mais pas tellement non plus. Je sais qu'elle est catholique, pratiquante, investie... Mais je ne sais pas trop quelle est sa spiritualité, ni si ce type de prière, avec guérisons et paroles de connaissance, pourrait l'intéresser.
Tant pis ! Je prends le risque ! Je lui transmets la vidéo. Elle me remercie et me dit qu'elle regardera. Parfait ! Je dois dire que je suis assez contente de moi.
La prière commence et tout se déroule selon le schéma classique : Il y a tout d'abord des chants de louange, qui aident à entrer dans la prière. Puis le prêtre fait un enseignement sur un passage de la Bible, avant de donner des témoignages de guérison. On prie le Seigneur de venir nous guérir. Puis, le père Thierry et son équipe commencent à donner des paroles de connaissance, qui annoncent des guérisons en tous genres.
Mais, au bout d'un moment, une parole est donnée, qui concerne les personnes qui exercent des pratiques magiques et ésotériques. Le Seigneur leur demande d'abandonner ces pratiques et il s'adresse, en particulier, à un marabout qui, en entendant cette parole, sera comme foudroyé par un fort courant électrique. Une manière pour lui, sans doute, de prendre conscience que cette parole est bien pour lui et qu'elle est véridique.
"Ah!"
Une inquiétude me traverse soudain l'esprit : La dame, à qui j'ai transmis cette vidéo, ne risque-t-elle pas de trouver cette parole un peu étrange ? Il faut bien avouer qu'on n'entend pas forcément très souvent parler des pratiques magiques et ésotériques, dans nos paroisses. Enfin, je suppose que cela dépend des prêtres et des églises... Mais bon !
La prière se poursuit et voilà maintenant qu'il est question d'une personne qui est libérée d'un esprit qui provoque des fourmillements très pénibles.
"Heu..."
Mon malaise s'intensifie. Je ne suis vraiment pas certaine que cette dame fasse partie des personnes qui soient très ouvertes à ce genre de choses !
Puis, survient une autre parole, qui annonce la délivrance d'une personne qui est attaquée, la nuit, par un esprit mauvais. Et d'ici la fin de la prière, il y aura eu encore une autre parole, annonçant une libération.
C'est assez inhabituel, il me semble. Bien sûr, il arrive, de temps en temps, qu'au milieu des paroles de guérison classiques, le Seigneur donne une parole pour mettre en garde contre telle ou telle pratique mauvaise, ou bien qu'il libère une personne d'un esprit. Cela arrive même assez souvent. Mais je n'ai pas l'impression qu'il y en ait autant en une seule soirée, d'habitude. Ou alors, peut-être est-ce tout simplement moi qui y prête moins attention, en temps normal ?
Mais ce soir là, c'était un festival! Je dois vous avouer que je me suis sentie assez mécontente, un peu comme si le Seigneur était en train de me faire une mauvaise blague.
"Ah non, non, non! ça ne va pas du tout, là, Seigneur ! Qu'est-ce que tu me fais, ce soir ?!"
Entendons-nous bien ! Je suis ravie que de pauvres personnes soient délivrées d'esprits mauvais ! Quel soulagement pour elles ! Merci Seigneur !
Mais... Fallait-il VRAIMENT qu'il y en ait autant précisément ce jour-là?! LE jour où je me décide ENFIN à transmettre ce lien à cette personne, pour lui faire découvrir cette prière ?!
(Ok! Qui vient de me traiter d'égoïste? Allez, dénoncez-vous! Je vous ai entendu! En plus, vous savez quoi : Vous avez raison !)
Et à un moment donné, le père Thierry nous invite à penser à demander à notre ange gardien de prier avec nous, de penser à l'associer à notre prière, lorsque nous prions.
“Génial! Voilà maintenant qu'il est question des anges gardiens !”
A ce moment-là, je fus comme frappée de stupeur devant cette pensée. Mais que m'arrivait-il ?!
“Oui, il est question des anges gardiens! Et alors?! J'y crois, aux anges gardiens ! Où est le problème? “
Je présente alors mes excuses à mon ange gardien et je commence à réfléchir. (Oui, il était temps !)
Est-ce que je crois à l'existence des esprits mauvais? Oui, évidemment !
Est-ce que je crois à l'existence des anges gardiens? Bien sûr !
Alors?
Alors, voilà ! Il faut bien admettre que le sujet de l'existence des esprits mauvais est parfois perçu comme étant un peu “tabou”. On entend parfois dire que c'étaient des croyances de l'époque, que les gens ne connaissaient pas bien certaines maladies et qu'ils attribuaient tout aux démons, qu'ils voyaient des démons partout.
Il n'est pas impossible que certaines maladies étaient confondues, à tort, avec des possessions démoniaques. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'il n'existe pas de démons ! Sans en voir partout, il ne faut pas, non plus, en voir nulle part. D'ailleurs, l'évangile fait parfaitement la différence entre les “guérisons” et les "exorcismes". Différence rendue encore plus aisée quand les démons se mettent à parler. Ou à crier.
De même, il n'est pas interdit de faire une lecture spirituelle de certains passages, dans l'Evangile, où le Seigneur pratique des libérations. Mais cette lecture spirituelle ne doit pas nous empêcher d'admettre que les esprits mauvais existent bel et bien.
Le pape François l'a bien rappelé, lorsqu'il a dit : “Le diable existe, même au 21ème Siècle !”
De plus, je suis intimement persuadée que toutes ces paroles de délivrance, entendues pendant la prière, sont vraies.
Seulement voilà ! Il y a tant de personnes qui ont du mal avec l'occulte, les esprits mauvais... Et je suspecte la dame à qui j'ai transmis la vidéo d'en faire partie (Et, ce faisant, je la juge ! Après tout, peut-être qu'elle n'a aucune difficulté avec cela ? )
Un peu irritée, à la fois contre le Seigneur et contre moi-même, je décide de piocher un verset biblique sur internet. J'obtiens le verset suivant :
"Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu" (Luc 12,8')
Je comprends que, par ce verset, le Seigneur veut me rappeler que je ne dois pas me laisser arrêter par le regard des gens ou par la tentation du respect humain. Que va penser cette dame ? Me prendra-t-elle pour une personne « bizarre » ? Peut-être ? Et après ?
« D'accord, Seigneur. Mais bon... »
Un peu plus tard dans la soirée, je pioche un autre verset, cette fois-ci sur le site de NDML.
https://www.ndml.fr/versets-bibliques/
« Je n'ai pas honte de l'Evangile, car il est puissance de Dieu... » (Rm 1,16)
Ce verset me touche en plein cœur. Se pourrait-il que j'aie honte de l'Evangile ?
A bien y réfléchir, l'Evangile est rempli d'exorcismes, de magiciens et de références aux esprits mauvais et à l'occulte. Il suffit de lire le livre des actes des apôtres pour s'en rendre compte ! Et ne parlons même pas de l'Ancient Testament !
L'Evangile, c'est la bonne nouvelle du Salut, la Bonne Nouvelle de la victoire du Seigneur sur le mal, ce qui inclut : le péché, les maladies, mais aussi le diable et les esprits impurs.
Je décide de piocher un dernier verset :
« Si quelqu’un vous annonce un Évangile différent de celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème ! » (Galates 1, 9)
Le message est clair ! Les guérisons, exorcismes et références à l'occulte font partie intégrante de l'Evangile. Prétendre les bannir de l'Evangile, faire comme si cela n'existait pas, c'est prêcher un Evangile différent de celui que nous avons reçu.
Si des personnes ont du mal avec l'existence des démons, des anges ou de l'occulte, c'est dommage, mais l'Evangile est ce qu'il est et on ne peut pas le changer. A nous d'être suffisamment libres du « Qu'en dire-t-on » pour oser témoigner de l'Evangile, dans son intégralité. Comme dit Saint Paul, dans la 2ème lecture du jour: "Malheur à moi si je n'annonçais pas l'Evangile!"
Je ne sais pas si cette dame a regardé la vidéo, ni ce qu'elle en a pensé. Mais je ne devrais pas me laisser influencer par cela.
Cette expérience m'a permis de prendre conscience de ma fragilité. En temps normal, je n'ai aucune difficulté avec les paroles annonçant des délivrances ! Mais là, du seul fait que j'avais transmis la vidéo à une personne qui n'est peut-être pas très familière avec cela, j'ai éprouvé comme une forme de honte.
Comme il est difficile d'être parfaitement libre, détaché du regard et du jugement des autres, comme Saint Etienne, dans le livre des actes des apôtres !
Je prie le Seigneur qu'il me fortifie et qu'avec Saint Paul, je puisse dire, en vérité : « Je n'ai pas honte de l'Evangile. Il est puissance de Dieu ! »
Amen.
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout.
Dans la paix de Jésus-Christ
PS: j'ai eu bien du mal à le poster, ce message! J'ai dû m'y reprendre à trois fois. La première fois, mon ordinateur a eu un bug. la deuxième fois, mon message s'est effacé...