Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

"Je n'ai pas honte de l'Evangile..." (Romains 1, 16) Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

"Je n'ai pas honte de l'Evangile..." (Romains 1, 16) Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

"Je n'ai pas honte de l'Evangile..." (Romains 1, 16)

tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1956
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

"Je n'ai pas honte de l'Evangile..." (Romains 1, 16) Empty "Je n'ai pas honte de l'Evangile..." (Romains 1, 16)

Message par tous artisans de paix Lun 8 Fév 2021 - 0:08

Bonjour à tous !

Quel bel évangile que celui de ce dimanche 7 février 2021, n'est-ce pas ?  Very Happy

En ce dimanche de la santé, nous voyons le Seigneur Jésus guérir la belle-mère de Pierre, opérer encore d'autres guérisons et - même! - chasser des démons. (Mc 1, 29-39)

Oui, c'est vraiment un bel évangile, qui a de quoi nous remplir d'allégresse ! Et comment ne pas se réjouir devant la victoire du Seigneur sur le mal ?  

cheers cheers Gloire à toi Seigneu cheers cheers  


D'ailleurs, vous connaissez certainement ce verset de Saint Paul :

Romains 1

16 En effet, je n’ai pas honte de l’Évangile, car il est puissance de Dieu pour le salut de quiconque est devenu croyant, le Juif d’abord, et le païen.


Avoir honte de l'Evangile ? En voilà, une curieuse idée ! Comment pourrions-nous seulement avoir honte de l'Evangile ? Cela paraît impensable !  Very Happy

Frères et soeurs, je suis sûre que, comme moi, vous êtes fiers de l'Evangile ! Fiers du Seigneur ! Fiers d'être chrétiens ! Alleluia !

Amen


Et pourtant, j'ai une confession à vous faire... Embarassed


Vous êtes probablement déjà tombés sur le fil de la prière des malades, que j'alimente régulièrement, sur ce forum ?

Cela fait plusieurs années que j'aime assister à cette magnifique prière, où j'ai reçu quelques belles grâces du Seigneur. Quand on a la possibilité d'être sur place, c'est merveilleux ! On voit le Seigneur, dans le Saint Sacrement, qui circule au milieu d'une foule nombreuse... Et c'est une multiplication de guérisons, de paroles de consolation et même de délivrances.

C'est comme d'être les témoins, encore aujourd'hui, au 21ème siècle, de ce qui est décrit dans ce premier chapitre de l'évangile selon Saint Marc. C'est très beau ! Gloire à toi Seigneu

Seulement, en ce moment, à cause de la situation sanitaire liée à la Covid, la prière a lieu en petit comité de personnes et elle est retransmise par internet. Ce n'est pas tout à fait comme d'être sur place, mais c'est très bien aussi et, surtout, cela permet à des personnes qui ne peuvent normalement pas se rendre à St Nicolas d'avoir quand même accès à cette prière. Et ça, c'est génial ! Approuve

Vendredi dernier, je viens donc poster, comme à mon habitude, le lien de la vidéo de la prière des malades sur le forum, un peu avant que la diffusion de la prière ne commence. Et il me vient soudain l'idée de transmettre également ce lien à une dame que je connais un peu, mais pas tellement non plus. Je sais qu'elle est catholique, pratiquante, investie... Mais je ne sais pas trop quelle est sa spiritualité, ni si ce type de prière, avec guérisons et paroles de connaissance, pourrait l'intéresser.

Tant pis ! Je prends le risque ! Je lui transmets la vidéo. Elle me remercie et me dit qu'elle regardera. Parfait ! Je dois dire que je suis assez contente de moi. Razz

La prière commence et tout se déroule selon le schéma classique : Il y a tout d'abord des chants de louange, qui aident à entrer dans la prière. Puis le prêtre fait un enseignement sur un passage de la Bible, avant de donner des témoignages de guérison. On prie le Seigneur de venir nous guérir. Puis, le père Thierry et son équipe commencent à donner des paroles de connaissance, qui annoncent des guérisons en tous genres.

Mais, au bout d'un moment, une parole est donnée, qui concerne les personnes qui exercent des pratiques magiques et ésotériques. Le Seigneur leur demande d'abandonner ces pratiques et il s'adresse, en particulier, à un marabout qui, en entendant cette parole, sera comme foudroyé par un fort courant électrique. Une manière pour lui, sans doute, de prendre conscience que cette parole est bien pour lui et qu'elle est véridique.

"Ah!"

Une inquiétude me traverse soudain l'esprit : La dame, à qui j'ai transmis cette vidéo, ne risque-t-elle pas de trouver cette parole un peu étrange ? Il faut bien avouer qu'on n'entend pas forcément très souvent parler des pratiques magiques et ésotériques, dans nos paroisses. Enfin, je suppose que cela dépend des prêtres et des églises... Mais bon !

La prière se poursuit et voilà maintenant qu'il est question d'une personne qui est libérée d'un esprit qui provoque des fourmillements très pénibles.

"Heu..."

Mon malaise s'intensifie. Je ne suis vraiment pas certaine que cette dame fasse partie des personnes qui soient très ouvertes à ce genre de choses !

Se tape sur le front

Puis, survient une autre parole, qui annonce la délivrance d'une personne qui est attaquée, la nuit, par un esprit mauvais. Et d'ici la fin de la prière, il y aura eu encore une autre parole, annonçant une libération.

C'est assez inhabituel, il me semble. Bien sûr, il arrive, de temps en temps, qu'au milieu des paroles de guérison classiques, le Seigneur donne une parole pour mettre en garde contre telle ou telle pratique mauvaise, ou bien qu'il libère une personne d'un esprit. Cela arrive même assez souvent. Mais je n'ai pas l'impression qu'il y en ait autant en une seule soirée, d'habitude. Ou alors, peut-être est-ce tout simplement moi qui y prête moins attention, en temps normal ?  scratch  

Mais ce soir là, c'était un festival! Je dois vous avouer que je me suis sentie assez mécontente, un peu comme si le Seigneur était en train de me faire une mauvaise blague.

"Ah non, non, non! ça ne va pas du tout, là, Seigneur ! Qu'est-ce que tu me fais, ce soir ?!"

Entendons-nous bien ! Je suis ravie que de pauvres personnes soient délivrées d'esprits mauvais ! Quel soulagement pour elles ! Merci Seigneur ! Merci!

Mais... Fallait-il VRAIMENT qu'il y en ait autant précisément ce jour-là?! LE jour où je me décide ENFIN à transmettre ce lien à cette personne, pour lui faire découvrir cette prière ?!

(Ok! Qui vient de me traiter d'égoïste? Allez, dénoncez-vous! Je vous ai entendu! En plus, vous savez quoi : Vous avez raison !) Gene

Et à un moment donné, le père Thierry nous invite à penser à demander à notre ange gardien de prier avec nous, de penser à l'associer à notre prière, lorsque nous prions.  

“Génial! Voilà maintenant qu'il est question des anges gardiens !”

A ce moment-là, je fus comme frappée de stupeur devant cette pensée. Surpris Mais que m'arrivait-il ?!

“Oui, il est question des anges gardiens! Et alors?! J'y crois, aux anges gardiens ! Où est le problème? “

Je présente alors mes excuses à mon ange gardien et je commence à réfléchir. (Oui, il était temps !)  

Est-ce que je crois à l'existence des esprits mauvais? Oui, évidemment !
Est-ce que je crois à l'existence des anges gardiens? Bien sûr !

Alors?  Songeur

Alors, voilà ! Il faut bien admettre que le sujet de l'existence des esprits mauvais est parfois perçu comme étant un peu “tabou”. On entend parfois dire que c'étaient des croyances de l'époque, que les gens ne connaissaient pas bien certaines maladies et qu'ils attribuaient tout aux démons, qu'ils voyaient des démons partout.

Il n'est pas impossible que certaines maladies étaient confondues, à tort, avec des possessions démoniaques. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'il n'existe pas de démons ! Sans en voir partout, il ne faut pas, non plus, en voir nulle part. D'ailleurs, l'évangile fait parfaitement la différence entre les “guérisons” et les "exorcismes". Différence rendue encore plus aisée quand les démons se mettent à parler. Ou à crier.   Surpris

De même, il n'est pas interdit de faire une lecture spirituelle de certains passages, dans l'Evangile, où le Seigneur pratique des libérations. Mais cette lecture spirituelle ne doit pas nous empêcher d'admettre que les esprits mauvais existent bel et bien.

Le pape François l'a bien rappelé, lorsqu'il a dit : “Le diable existe, même au 21ème Siècle !”


De plus, je suis intimement persuadée que toutes ces paroles de délivrance, entendues pendant la prière, sont vraies.

Seulement voilà ! Il y a tant de personnes qui ont du mal avec l'occulte, les esprits mauvais... Et je suspecte la dame à qui j'ai transmis la vidéo d'en faire partie (Et, ce faisant, je la juge ! Après tout, peut-être qu'elle n'a aucune difficulté avec cela ? Embarassed)

Un peu irritée, à la fois contre le Seigneur et contre moi-même, je décide de piocher un verset biblique sur internet. J'obtiens le verset suivant :

"Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu" (Luc 12,8')

Je comprends que, par ce verset, le Seigneur veut me rappeler que je ne dois pas me laisser arrêter par le regard des gens ou par la tentation du respect humain. Que va penser cette dame ? Me prendra-t-elle pour une personne « bizarre » ? Peut-être ? Et après ?

« D'accord, Seigneur. Mais bon... »

Un peu plus tard dans la soirée, je pioche un autre verset, cette fois-ci sur le site de NDML.

https://www.ndml.fr/versets-bibliques/

« Je n'ai pas honte de l'Evangile, car il est puissance de Dieu... » (Rm 1,16)

Ce verset me touche en plein cœur. Se pourrait-il que j'aie honte de l'Evangile ?  affraid

A bien y réfléchir, l'Evangile est rempli d'exorcismes, de magiciens et de références aux esprits mauvais et à l'occulte. Il suffit de lire le livre des actes des apôtres pour s'en rendre compte ! Et ne parlons même pas de l'Ancient Testament !

L'Evangile, c'est la bonne nouvelle du Salut, la Bonne Nouvelle de la victoire du Seigneur sur le mal, ce qui inclut : le péché, les maladies, mais aussi le diable et les esprits impurs.

Je décide de piocher un dernier verset :

« Si quelqu’un vous annonce un Évangile différent de celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème ! » (Galates 1, 9)

Le message est clair ! Les guérisons, exorcismes et références à l'occulte font partie intégrante de l'Evangile. Prétendre les bannir de l'Evangile, faire comme si cela n'existait pas, c'est prêcher un Evangile différent de celui que nous avons reçu.

Si des personnes ont du mal avec l'existence des démons, des anges ou de l'occulte, c'est dommage, mais l'Evangile est ce qu'il est et on ne peut pas le changer. A nous d'être suffisamment libres du « Qu'en dire-t-on » pour oser témoigner de l'Evangile, dans son intégralité. Comme dit Saint Paul, dans la 2ème lecture du jour: "Malheur à moi si je n'annonçais pas l'Evangile!"

Je ne sais pas si cette dame a regardé la vidéo, ni ce qu'elle en a pensé. Mais je ne devrais pas me laisser influencer par cela.

Cette expérience m'a permis de prendre conscience de ma fragilité. En temps normal, je n'ai aucune difficulté avec les paroles annonçant des délivrances ! Mais là, du seul fait que j'avais transmis la vidéo à une personne qui n'est peut-être pas très familière avec cela, j'ai éprouvé comme une forme de honte.

Comme il est difficile d'être parfaitement libre, détaché du regard et du jugement des autres, comme Saint Etienne, dans le livre des actes des apôtres ! Rougit

Je prie le Seigneur qu'il me fortifie et qu'avec Saint Paul, je puisse dire, en vérité : « Je n'ai pas honte de l'Evangile. Il est puissance de Dieu ! »

Amen. Jésus, j'ai confianc


Merci de m'avoir lue jusqu'au bout.


Dans la paix de Jésus-Christ


PS: j'ai eu bien du mal à le poster, ce message! J'ai dû m'y reprendre à trois fois. La première fois, mon ordinateur a eu un bug. la deuxième fois, mon message s'est effacé...


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5437
Date d'inscription : 16/01/2016

"Je n'ai pas honte de l'Evangile..." (Romains 1, 16) Empty Re: "Je n'ai pas honte de l'Evangile..." (Romains 1, 16)

Message par Emmanuel Lun 8 Fév 2021 - 0:54

Bonsoir @tous artisans de paix,

Merci pour ton beau témoignage. Je t'ai lue jusqu'au bout, oui, et comme tu transmets bien cette fameuse "tendance" au respect humain qui nous guette tous!

Je reconnais en moi ce genre de pensées que je ne voudrais pas avoir, mais qui sont là, parfois.

tous artisans de paix a écrit:Si des personnes ont du mal avec l'existence des démons, des anges ou de l'occulte, c'est dommage, mais l'Evangile est ce qu'il est et on ne peut pas le changer. A nous d'être suffisamment libres du « Qu'en dire-t-on » pour oser témoigner de l'Evangile, dans son intégralité.

tous artisans de paix a écrit:Comme il est difficile d'être parfaitement libre, détaché du regard et du jugement des autres, comme Saint Etienne, dans le livre des actes des apôtres !

C'est une grande grâce que d'être libre de ces pensées humaines qui nous détournent du témoignage libre, totalement libre.

Ce qui est merveilleux, je crois, c'est de savoir que c'est possible. Il faut beaucoup d'efforts, et à l'Heure de Dieu, de grandes grâces qui nous transforment comme pour Étienne, les apôtres et les différents saints.

Demandons au Seigneur de nous libérer tous du "respect humain" afin que nos regards ne soient tournés que vers le Ciel!  Prie

Merci beaucoup pour cette méditation et ce témoignage. Smile

Amicalement,

Emmanuel
Jean
Jean


Masculin Messages : 3192
Date d'inscription : 22/01/2016

"Je n'ai pas honte de l'Evangile..." (Romains 1, 16) Empty Re: "Je n'ai pas honte de l'Evangile..." (Romains 1, 16)

Message par Jean Lun 8 Fév 2021 - 11:27

Coucou, merci pour ton beau témoignage. Je t'ai lue jusqu'au bout également.


Je te rejoins dans ta réflexion...


Colombe
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2942
Date d'inscription : 22/01/2016

"Je n'ai pas honte de l'Evangile..." (Romains 1, 16) Empty Re: "Je n'ai pas honte de l'Evangile..." (Romains 1, 16)

Message par Anayel Mar 9 Fév 2021 - 23:02

Bonjour @tous artisans de paix

J'ai lu tout ton témoignage également et je comprends bien ta réflexion.

Le respect humain, c'est une mauvaise herbe qui veut toujours repousser, et on en vient souvent à dire : "Mais Seigneur, ça na va ! Ca ne doit pas se passer ainsi ! Pourquoi tu ne fais pas les choses autrement ?".

Alors que le Maître des coeurs et des âmes, c'est Dieu, et on doit parfois se laisser conduire même si rien ne se passe comme on veut Wink

Après, c'est dur parfois, d'aller contre le monde. Certaines choses sont tellement à contre-courant : le diable, les exorcismes, les possessions, les délivrances... Tout ça semble être d'un autre temps. On peut aussi combattre notre moi humain pour des bêtises : je me souviens bien, par exemple, qu'une fois, j'ai croisé des amis qui m'ont demandé où j'allais, et je comptais justement participer à une Messe. L'espace d'une seconde (vraiment un instant "hors du temps", si je puis dire), j'ai vraiment été violemment tentée de me taire, comme si on me suggérait de ne pas le dire parce que ce n'était pas normal, que je devais avoir honte parce qu'aucun jeune de mon âge ne faisait ça.  Puis j'ai mis cette tentation au placard et je leur ai dit avec le sourire que j'allais à l'église. Mais il faut des efforts de volonté, et surtout, il faut piétiner le respect humain pour aimer surnaturellement Dieu et son prochain. C'est tout un combat et ce n'est pas simple. C'est encore moins évident de tout abandonner au Seigneur parce qu'on a souvent envie de tout diriger.

Mais je trouve que le Seigneur t'a fait de bons clins d'oeil et t'a bien redirigée vers ce qu'il voulait Wink Et toi, de ton côté, tu n'as pas fait obstacle à sa volonté, mais au contraire, tu as réfléchi, et tu as certainement été aidée aussi par l'Esprit.

Merci beaucoup pour ton beau témoignage.

Fraternellement,
Anayel
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024 - 23:15