Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Vivre d'Amour - Sainte Thérèse de Lisieux Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Vivre d'Amour - Sainte Thérèse de Lisieux Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Vivre d'Amour - Sainte Thérèse de Lisieux

Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Vivre d'Amour - Sainte Thérèse de Lisieux Empty Vivre d'Amour - Sainte Thérèse de Lisieux

Message par Anayel Ven 1 Jan - 14:26



Et si vous préférez écouter une composition d'un autre style, voici Wink



avatar
Invité
Invité


Vivre d'Amour - Sainte Thérèse de Lisieux Empty Re: Vivre d'Amour - Sainte Thérèse de Lisieux

Message par Invité Mar 31 Mai - 21:56

Ste Thérèse de l'enfant Jésus

Vivre d'Amour !...

1. Au soir d'Amour, parlant sans parabole
Jésus disait : «Si quelqu'un veut m'aimer
Toute sa vie, qu'il garde ma Parole
Mon Père et moi viendrons le visiter.
Et de son coeur faisant notre demeure
Venant à lui, nous l'aimerons toujours!
Rempli de paix, nous voulons qu'il demeure
En notre Amour!...»

2. Vivre d'Amour, c'est te garder Toi-Même
Verbe incréé, Parole de mon Dieu,
Ah ! tu le sais, Divin Jésus, je t'aime
L'Esprit d'Amour m'embrase de son feu
C'est en t'aimant que j'attire le Père
Mon faible coeur le garde sans retour.
O Trinité ! vous êtes Prisonnière
De mon Amour !.....

3. Vivre d'Amour, c'est vivre de ta vie,
Roi glorieux, délice des élus.
Tu vis pour moi, caché dans une hostie
Je veux pour toi me cacher, ô Jésus !
A des amants, il faut la solitude
Un coeur à coeur qui dure nuit et jour
Ton seul regard fait ma béatitude
Je vis d'Amour !...

4. Vivre d'Amour, ce n'est pas sur la terre
Fixer sa tente au sommet du Thabor.
Avec Jésus, c'est gravir le Calvaire,
C'est regarder la Croix comme un trésor !...
Au Ciel je dois vivre de jouissance
Alors l'épreuve aura fui pour toujours
Mais exilée je veux dans la souffrance
Vivre d'Amour.

5. Vivre d'Amour, c'est donner sans mesure
Sans réclamer de salaire ici-bas
Ah ! sans compter je donne étant bien sûre
Que lorsqu'on aime, on ne calcule pas !...
Au Coeur Divin, débordant de tendresse
J'ai tout donné.... légèrement je cours
Je n'ai plus rien que ma seule richesse
Vivre d'Amour.

6. Vivre d'Amour, c'est bannir toute crainte
Tout souvenir des fautes du passé.
De mes péchés je ne vois nulle empreinte,
En un instant l'amour a tout brûlé.....
Flamme divine, ô très douce Fournaise !
En ton foyer je fixe mon séjour
C'est en tes feux que je chante à mon aise :
«Je vis d'Amour!...»

7. Vivre d'Amour, c'est garder en soi-même
Un grand trésor en un vase mortel
Mon Bien-Aimé, ma faiblesse est extrême
Ah je suis loin d'être un ange du ciel !...
Mais si je tombe à chaque heure qui passe
Me relevant tu viens à mon secours,
A chaque instant tu me donnes ta grâce
Je vis d'Amour.

8. Vivre d'Amour, c'est naviguer sans cesse
Semant la paix, la joie dans tous les coeurs
Pilote Aimé, la Charité me presse
Car je te vois dans les âmes mes soeurs
La Charité voilà ma seule étoile
A sa clarté je vogue sans détour
J'ai ma devise écrite sur ma voile :
«Vivre d'Amour.»

9. Vivre d'Amour, lorsque Jésus sommeille
C'est le repos sur les flots orageux
Oh ! ne crains pas, Seigneur, que je t'éveille
J'attends en paix le rivage des cieux....
La Foi bientôt déchirera son voile
Mon Espérance est de te voir un jour
La Charité enfle et pousse ma voile
Je vis d'Amour !...

10. Vivre d'Amour, c'est, ô mon Divin Maître
Te supplier de répandre tes Feux
En l'âme sainte et sacrée de ton Prêtre
Qu'il soit plus pur qu'un séraphin des cieux !...
Ah ! glorifie ton Eglise Immortelle
A mes soupirs, Jésus, ne sois pas sourd
Moi son enfant, je m'immole pour elle
Je vis d'Amour.

11. Vivre d'Amour, c'est essuyer ta Face
C'est obtenir des pécheurs le pardon
O Dieu d'Amour ! qu'ils rentrent dans ta grâce
Et qu'à jamais ils bénissent ton Nom.....
Jusqu'à mon coeur retentit le blasphème
Pour l'effacer, je veux chanter toujours :
«Ton Nom Sacré, je l'adore et je l'Aime
Je vis d'Amour !... »

12. Vivre d'Amour, c'est imiter Marie,
Baignant de pleurs, de parfums précieux,
Tes pieds divins, qu'elle baise ravie
Les essuyant avec ses longs cheveux...
Puis se levant, elle brise le vase
Ton Doux Visage elle embaume à son tour.
Moi, le parfum dont j'embaume ta Face
C'est mon Amour !....

13. «Vivre d'Amour, quelle étrange folie!»
Me dit le monde, «Ah! cessez de chanter,
Ne perdez pas vos parfums, votre vie,
Utilement sachez les employer!...»
T'aimer, Jésus, quelle perte féconde !...
Tous mes parfums sont à toi sans retour,
Je veux chanter en sortant de ce monde :
«Je meurs d'Amour!»

14. Mourir d'Amour, c'est un bien doux martyre
Et c'est celui que je voudrais souffrir,
O Chérubins ! accordez votre lyre,
Car je le sens, mon exil va finir !....
Flamme d'Amour, consume-moi sans trêve
Vie d'un instant, ton fardeau m'est bien lourd !
Divin Jésus, réalise mon rêve :
Mourir d'Amour !...

15. Mourir d'amour, voilà mon espérance
Quand je verrai se briser mes liens
Mon Dieu sera ma Grande Récompense
Je ne veux point posséder d'autres biens.
De son Amour je veux être embrasée
Je veux Le voir, m'unir à Lui toujours
Voilà mon Ciel.... voilà ma destinée :
Vivre d'Amour !!!...

15 strophes de feu d'une amoureuse de Jésus !

Source : https://www.carmeldelisieux.fr/spiritualite-carmelitaine/therese-de-lenfant-jesus/les-essentiels-textes-tej/poesie-vivre-d-amour/23-spiritualite-carmelitaine-/therese-de-lenfant-jesus/57-vivre-lamour-texte-complet.html
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Vivre d'Amour - Sainte Thérèse de Lisieux Empty Re: Vivre d'Amour - Sainte Thérèse de Lisieux

Message par Thierry Mer 1 Juin - 19:17

" Strophes de feu " ... Oh oui, comme tu as bien dit  @Sous l'aile !

Car qui aurait pu écrire ce si merveilleux poème sans l'aide de ... non pas d'outils du net, comme les dicos de synonymes ou d'orthographe, traducteurs en tout genre, ...etc., mais réellement sans l'aide de l'Esprit Saint !
Certes Thérèse avait bénéficié d'une bonne instruction de la part de Louis, mais chacun de ses poèmes furent le fruit véritable de l'Esprit Saint, parce que tout simplement elle ne fit rien sans Lui une fois sortie de la petite enfance.

Certes nous pouvons alors nous émerveiller de cette prodigieuse grâce qu'elle à reçu, mais il est préférable encore plus que nous ne la mettions pas sur un piédestal trop haut, afin de ne pas nous croire trop petit et pécheur pour que nous aussi nous bénéficions des belles grâces du Seigneur.

Et pour aller encore plus loin, repensez à ce qu'est la sainte Vierge Marie par rapport à nous. Elle n'est pas de nature divine, mais de la même que nous ! Alors si Elle pu et su servir les plans de Dieu au plus haut point, et étant notre mère puisque Jésus nous l'a donné pour l'être véritablement du haut de Sa Croix, nous aussi nous pouvons recevoir de nombreuses grâces du Seigneur et Lui être également instrument d'Amour pour que Sa divine Volonté qui désire passer par nous se fasse concrètement.

Dans quelques jours nous fêteront la Pentecôte. Ne commémorons simplement pas la venue de l'Esprit Saint, mais ouvrons Lui notre cœur comme jamais encore nous n'avons fait, afin de le recevoir dignement en Lui donnant à notre tour notre propre fiat si nous avons une connaissance même petite de ce qu'il doit être, ou si non, d'accepter par avance ce qu'Il désire que nous Lui soyons.

Et si nous peinons à bien saisir qui est l'Esprit Saint, je vous partage alors ce que j'ai moi même reçu de Lui au fond de mon cœur : 
C'est une définition de la Sainte Trinité en partant de Lui ► Il est la puissance agissante de l'Amour, opérant les désirs du Père (divine Volonté) dans l'ordonnance du Fils.

Ainsi, comme pour Thérèse, avec Lui, en Lui et par Lui seul, nous serons capable de choses merveilleuses pour Dieu, pour son Amour et sa Miséricorde, à la manière du "Que la Lumière soit ... et la Lumière fut !"


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
avatar
Invité
Invité


Vivre d'Amour - Sainte Thérèse de Lisieux Empty Re: Vivre d'Amour - Sainte Thérèse de Lisieux

Message par Invité Jeu 2 Juin - 14:17

Bonjour @Thierry,

Tu écris : 

Et pour aller encore plus loin, repensez à ce qu'est la sainte Vierge Marie par rapport à nous. Elle n'est pas de nature divine, mais de la même que nous ! Alors si Elle pu et su servir les plans de Dieu au plus haut point, et étant notre mère puisque Jésus nous l'a donné pour l'être véritablement du haut de Sa Croix, nous aussi nous pouvons recevoir de nombreuses grâces du Seigneur et Lui être également instrument d'Amour pour que Sa divine Volonté qui désire passer par nous se fasse concrètement.

Oh s'il te plaît, n'écris pas ainsi !
Marie est l'Immaculée Conception, elle a été préservée du péché originel donc sa nature humaine est tout de même privilégiée par rapport à la nôtre; ce qui, bien entendu, ne l'a pas empêchée de vivre la souffrance à haut degré au moment de la passion de son fils, notre Seigneur J-C.


Méditons sur les deux plus belles grossesses de l'histoire humaine :

Celle D'Anne épouse de Joachim qui porta l'IMMACULÉE CONCEPTION du 8 décembre au 8 septembre
et bien sûr celle de la VIERGE Marie qui porta notre Sauveur Jésus-Christ du 25 mars au 25 décembre
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Vivre d'Amour - Sainte Thérèse de Lisieux Empty Re: Vivre d'Amour - Sainte Thérèse de Lisieux

Message par Thierry Jeu 2 Juin - 15:31

Bonjour @Sous l'aile

Oh s'il te plaît, n'écris pas ainsi !


Oh, je te demande pardon si je t'ai blessé !

Comprends qu'à nouveau je me suis mal exprimé, soit je dis bien mal, soit je dis avec trop de mots ou au contraire pas assez de ce que ressent mon âme, avec la difficulté énorme de le dire avec des phrases.

Je ne rétrograde pas la place unique de la Vierge Marie dans le plan et le Cœur de Dieu, bien au contraire, et Elle a une place prédominante dans chacune des heures de mes journées par rapport à ce que le Seigneur à désiré que je Lui soit.

Cela m'est pour l'instant personnel et je ne peux pour l'instant en dire davantage, mais puisque tu parles de son glaive, celui qu'elle reçue en son Cœur, non pas que le vendredi saint, mais dès sa grossesse par la première de ses douleurs que fut la fuite en Egypte et la connaissance du massacre des enfants et des mères de Bethléem, je puis te révéler à toi pour l'instant, que son glaive Elle le possède toujours, étant inséparable d'Elle car Elle fut-est et sera éternellement Co-rédemptrice.
Mais à présent, garde en mémoire qu'il est triomphant, jusqu'à ce que je puisse te révéler quelque chose que le Seigneur m'a donné de Lui être pour Ses miséricordieux desseins d'Amour en ces temps ci. Et si je te confie ça, c'est que le Seigneur m'en donne la permission et même m'y fait y penser. Je crois bien qu'Il souhaite t'associer toi aussi à cette œuvre encore inédite de Sa Miséricorde. Tes posts sur le Cœur d'accueil de Jésus m'en donne une confirmation. 
Qui sait, peut être qu' @Emmanuel me donnera enfin l'autorisation de m'exprimer à ce propos. Même si j'aurai trop aimé qu'auparavant, mon archevêque et les quelques prêtres à qui j'ai confié tout ça le fassent et ressortent de leur tiroir du bas le dossier ! 

Pour en revenir à la blessure que je t'ai procuré en parlant de Maman Marie dans mon précédent message, c'est qu'en fait j'ai voulu surligner aux yeux de tous que nous n'étions pas différents d'Elle par notre nature, afin de réconforter les personnes qui se mésestimeraient d'elle même, au point de se croire inutile pour Dieu. Cela je ne l'avais pas concrètement formuler, merci Seigneur de nous faire si complémentaires l'un l'autre. ... 
Tiens ! Quel est donc le kérygme de l'évangile du jour ? "Soyez UN comme Je Suis UN !"


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5114
Date d'inscription : 16/01/2016

Vivre d'Amour - Sainte Thérèse de Lisieux Empty Re: Vivre d'Amour - Sainte Thérèse de Lisieux

Message par Emmanuel Ven 3 Juin - 4:27

Bonjour @Thierry,

Thierry a écrit:Qui sait, peut être qu' @Emmanuel me donnera enfin l'autorisation de m'exprimer à ce propos.
Oh, je ne savais pas que tu avais l'impression que je te stoppais en ce sens. Même, si mon souvenir est bon, il me semble t'avoir encouragé à partager ce que tu as dans le coeur?

Mais peut-être que mes souvenirs me trompent.

En tout cas, si tu as l'impression que le Seigneur t'y appelle, cher frère, n'aie jamais l'impression que je veuille t'interdire de le faire. Suis ce que t'inspire l'Esprit-Saint, et moi je prierai pour que de beaux fruits jaillissent de tout cela.

Prie

Amicalement,

Emmanuel
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Vivre d'Amour - Sainte Thérèse de Lisieux Empty Re: Vivre d'Amour - Sainte Thérèse de Lisieux

Message par Thierry Ven 3 Juin - 18:51

Merci  @Emmanuel !

Désolé de n'avoir pas pu te remercier avant, alors que j'ai déjà posté ce jour. Mais comme je l'ai juste simplement signalé à @Sous l'aile ce midi, en lui répondant très brièvement que j'avais vu qu'il m'avait posté un mp sans pouvoir ni le lire ni y répondre avant ce soir, j'ai eu un imprévu d'une grande importance qui m'a obligé à me déconnecter.

Ce que j'avais exposé en privé à l'ensemble de la modération bien avant le covid, sur ce domaine précis, a depuis évolué encore un peu plus. Des ombres se sont dissipées, plus de lumières m'ont été données par le Ciel, notamment celle de la Divine Volonté par Luisa. 
Du coup, cette prudence que vous m'aviez fait (Betty, Maud et Yohann entre autre,) à plutôt devoir peut être attendre encore avant de se voir être posté ici de ce qui concerne cette mission qu'est la confraternité Capharnaüm, fut pleinement justifiée. (Peut être as-tu encore tout ça dans les archives).
Je suis conscient que j'ai certainement désiré donné ce que j'ai reçu du Ciel trop tôt. J'aurai alors tendu à donner trop d'importance aux faits qui reste que des préliminaires préparatifs à la mission, au dépend de cette si grande œuvre d'Amour encore inédite elle même.

S'il faut alors vraiment que le moment soit venu pour qu'elle soit divulguée, on est plus à 3 jours prêt pour que je commence à le faire ... Wink ... et donc ce ne sera pas avant la Pentecôte. 

Mais en même temps, j'ai au fond du cœur ce ressenti qu'il me faut la faire connaitre à qui ressentira en son âme qu'il serait bon qu'il s'y associe également, non pas pour la rendre encore plus efficace car il ne s'agit en rien d'une telle image à avoir, mais afin qu'elle puisse perdurer lorsque moi même je serai mort... ce qui peut arriver d'un instant à l'autre.

En tout cas, merci encore de ton accord cher frère.
Bon, je vais présentement m'occuper de lire et répondre au MP de @Sous l'aile . ^^


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5114
Date d'inscription : 16/01/2016

Vivre d'Amour - Sainte Thérèse de Lisieux Empty Re: Vivre d'Amour - Sainte Thérèse de Lisieux

Message par Emmanuel Sam 4 Juin - 2:31

D'accord, je comprends mieux et je suis heureux d'apprendre ces autres développements depuis cette époque.

Merci pour tes explications, Thierry. Smile

Ma prière t'accompagne pour que la Volonté de Dieu soit faite en toutes choses.

Prie

Amicalement,

Emmanuel
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 16:16