Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Décorations de Noël: la crèche est-elle en voie de disparition ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Décorations de Noël: la crèche est-elle en voie de disparition ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Décorations de Noël: la crèche est-elle en voie de disparition ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13270
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Décorations de Noël: la crèche est-elle en voie de disparition ? Empty Décorations de Noël: la crèche est-elle en voie de disparition ?

Message par Gilles Ven 27 Nov - 18:02

Décorations de Noël: la crèche est-elle en voie de disparition ? 63493496_145031b41573d0-8a31-4d81-9485-2c9ac9deabf3_ORIGINAL

Signe de l’éloignement du patrimoine religieux, certains commerçants ne vendent plus de scène de la nativité

L’achat d’une crèche de Noël se complique alors que de moins en moins de marchands tiennent la «Nativité» en inventaire. Avec le déclin continu de la pratique religieuse au Québec, il s’agit là de la suite logique d’une tendance bien ancrée, estiment des experts.

Un rapide coup d’œil sur les sites web des grands détaillants de la province permet de voir que les scènes de nativité qui habillaient autrefois les dessous d’arbre de Noël sont de plus en plus rares.

Seule une poignée de marchands vendent des crèches et bien souvent, un ou deux modèles seulement sont disponibles et les quantités, limitées.

Questionnée à cet effet, la chaîne Canac admet ne plus tenir de crèches en inventaire depuis plus de 10 ans. Positionnement laïque dans une société où l’accommodement a fait couler beaucoup d’encre?

«Pas du tout. Nous, on est en affaires, si ça se vend, on va en avoir», lance avec franchise le directeur marketing de la chaîne, Patrick Delisle.

«C’est vraiment une question de demande. Notre modèle d’affaires est basé sur les items à volume et ces produits étaient de moins en moins en demande avec les années.»

L’exception réside dans les boutiques spécialisées, comme à la Boutique de Noël de Québec. «On en aura tout le temps», assure le propriétaire Marc Gaboury.

«Chronique d’une mort annoncée»

Ce sont donc les lois du marché qui auraient tranquillement raison des crèches de Noël.

«Je ne suis pas surpris du tout» lance l’historien et coauteur du livre La Fête de Noël au Québec, Pierre Lahoud. «La société change, évolue. Il a certaines traditions qui vont prendre le bord et la crèche en est probablement une», analyse-t-il.

L’historien y dresse un parallèle évident avec la fréquentation en chute libre dans les églises. Les générations pour qui ces symboles étaient importants nous quittent un peu plus chaque année. La logique du temps qui passe.

«C’est un peu la chronique d’une mort annoncée. On assiste à une espèce de démonstration de la disparition d’un patrimoine», explique Pierre Lahoud.

Et ça se poursuivra

Même avis pour Jean-Philippe Perreault, qui étudie l’évolution de la religion sous un angle sociologique. L’attachement culturel à des symboles comme la crèche plombe rapidement.

«Après la baisse de la pratique religieuse dans les années 70, il s’est maintenu une appartenance culturelle au catholicisme. [...] Mais cet élément de la culture, de ces références tend à s’effriter», décrit celui qui est professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval.

Et la tendance n’ira pas en ralentissant prévient l’expert.

«Quand on regarde les années 90, les gens étaient à distance des institutions religieuses, parfois même critiques, mais il y avait une culture commune qui demeurait, un liant social. On allait à la messe à Noël et à Pâques, puis les funérailles étaient catholiques parce qu’on ne savait pas faire autrement. [...] Mais de génération en génération, l’effritement continue et ces dernières années, on a vu un emballement de ce phénomène», analyse M. Perreault.


Décorations de Noël: la crèche est-elle en voie de disparition ? WHJesF9XeloaIAAAAASUVORK5CYII=           Seigneur prends piti


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Décorations de Noël: la crèche est-elle en voie de disparition ? Empty Re: Décorations de Noël: la crèche est-elle en voie de disparition ?

Message par Pilgrim Ven 27 Nov - 19:44

Bonjour,

La logique du temps qui passe ?  Hum ... je dirais plutôt la logique de la déchristianisation de notre monde occidental. La logique d'une transmission de la foi qui ne se fait plus beaucoup chez les jeunes. Le phénomène de la foi est devenu franchement discrétionnaire. C'est un secret bien gardé quoi ! 

J'avais remarqué que les crèches de Noël représentent un article du "temps des fêtes" de plus en plus difficile à trouver chez les grands marchands généralistes.

[...]

Ce qui ne fait penser comment l'année dernière, à peu près à ce temps-ci de l'année, je m'en étais trouvé une par inadvertance, de crèche de Noël. Oh! en format miniature. Ce sont des enfants d'Amérique centrale qui l'avaient fabriqué.

J'avais reçu un coup de fil d'une bénévole qui oeuvrait au centre Leunis à Montréal. La dame que je ne connaissais pas, bonne catholique croyante très engagée, me lançait à moi une invitation. Oui, pour vivre tout une journée de retraite au centre,  avec enseignement, adoration, confession, messe à 17 heure pour finir. Surpris. J'étais doublement charmé. 1) de ce quelqu'un au centre se rappelait de moi 2) par la voix de cette inconnue au bout du fil, une voix tellement gentille, à travers laquelle on percevait tout le cheminement spirituelle déjà accomplie. Un ange ... Je ne pouvais pas me défiler (sourire). 

Et je ne l'ai pas regretté ! 

La journée fut fantastique, très agréable. Et c'est sur place, là-bas. que je suis tombé sur les enfants qui vendaient des crèches artisanales. C'était pour une bonne cause. 

La dame à qui j'avais parlé au téléphone était également celle qui avait organisée la journée et c'est elle aussi qui avait livré un petit témoignage personnelle durant l'avant-midi. Je fus très content de voir comment ma première impression (la voix seulement) ne fut pas démentie par ce que j'aurai pu observer de visu la concernant (toute la personne).

Vous savez ... le genre de personne qui diffuse quasiment une paix surnaturelle autour d'eux, qui vous rendre la grâce quasi-palpable ... rien d'affecté, rien de forcé ... naturel, comme à l'insu de l'intéressée elle-même, mais qui donne en même temps à pressentir tout le poids de prières derrière. 

Je m'étais rendu en visiteur à ce centre, une toute première fois, à peu près trois ans auparavant. Et puis ma première impression du centre n'avait pas été bonne du tout ! Je n'étais vaguement promis de ne plus y retourner. Et alors, avec tout ça, j'étais content d'avoir eu droit à une nouvelle chance de corriger mon sentiment premier, si je pense au centre lui-même.

Maintenant, j'avais une belle expérience pour se substituer à la première vision moins bonne. Important. 

flower

"Noël !" Amen ...
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4122
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Décorations de Noël: la crèche est-elle en voie de disparition ? Empty Re: Décorations de Noël: la crèche est-elle en voie de disparition ?

Message par Carmila Ven 27 Nov - 20:26

Le Rona(magasin) de ma ville il y a longtemps qu'il n'y avait plus de crèche., pas de personnages non plus à l'unité. L'année passée j'en ai acheté une chez Les Carmélites. Il y en avait aussi chez les Pères Trapistes.
Cette année à ma très grande surprise il y a plusieurs modèles de crèches et aussi des personnages à l'unité (ben je crois) je suis restée surprise. 
Est-ce qu'il y en aura encore l'année prochaine? Si ça ne se vend pas ça  va disparaître des tablettes.
Espérons que non.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Décorations de Noël: la crèche est-elle en voie de disparition ? Coolte13
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 4:20