"Matthieu écoute et argumente.
Marc regarde et raconte.
Luc examine et expose.
Jean revit et communique."
Dernière édition par Anayel le Jeu 19 Nov - 21:08, édité 1 fois
Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ
Anayel a écrit:Il y a cependant deux choses vis-à-vis desquelles je pense différemment de l'abbé.
Premièrement, je pense que Satan savait déjà, dès le début de la vie publique, qui était Jésus. Pour moi, il savait que c'était son Créateur, son Dieu, le Verbe fait chair [...]
Anayel a écrit:Deuxièmement, vis-à-vis de ce qu'il dit plus ou moins à la 18ème minute : à mes yeux la tentation au désert est réelle et a été racontée par le Christ à ses apôtres pour leur enseigner la façon de répondre à Satan, tout en étant bien sûr toujours leur Maître humble, mais sûr de son enseignement.
Bien sûr, Satan a pu énoncer cet épisode dans des exorcismes, je ne nie pas cette possibilité. Mais pour moi, Jésus l'a raconté, de sorte que les évangélistes ont pu transmettre cet épisode dans leurs récits, aidés par l'Esprit Saint.
Oui c'est vrai, Satan pourrait avoir eu un doute et une inquiétude très forte vis-à-vis de Jésus, sans être sûr qu'il s'agisse du Verbe fait chair.Satan a connaissance de ce que Dieu dit à l'occasion du baptême dans le Jourdain :"Celui-ci est mon fils bien-aimé et en qui j'ai mis ... etc." Donc, Satan peut redouter au moins d'avoir affaire à un "homme de Dieu" d'un caractère assez puissant. On comprendrait la logique du tentateur quand il n'aurait pas su, avec Jésus, avoir affaire à Dieu lui-même.