Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

✟ Prière pour qu'un défunt aille au Ciel ✟ Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

✟ Prière pour qu'un défunt aille au Ciel ✟ Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

✟ Prière pour qu'un défunt aille au Ciel ✟

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13270
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✟ Prière pour qu'un défunt aille au Ciel ✟ Empty ✟ Prière pour qu'un défunt aille au Ciel ✟

Message par Gilles Mer 28 Oct - 15:50

✟ Prière pour qu'un défunt aille au Ciel ✟ WEB3-HEAVEN-SKY-CLOUDS-RAY-SUN-SUNSHINE-shutterstock_507277528

Lorsqu’un proche décède, nous pouvons toujours prier pour qu’il arrive sain et sauf dans les bras de Dieu.

Perdre une personne qui nous est chère est toujours une épreuve difficile. Cette perte laisse en nous un gouffre infini de tristesse et de solitude. Mais malgré cela, la mort n’a pas le dernier mot, car elle n’est que le début de la vie éternelle. Dans la tradition catholique, nous croyons que nos prières peuvent accélérer l’arrivée des âmes vers le Ciel si celles-ci traverse les épreuves du purgatoires.

Voici la prière de saint Bonaventure de Bagnoregio (1217-1274), archevêque italien de York, pour confier les âmes du purgatoire à la Vierge Marie afin qu’elle les guide vers le ciel.

Sainte Marie, mère de Dieu, consolatrice des affligés et secours des chrétiens ; douce Vierge, mère de notre Sauveur Jésus et de tous les fidèles, ô Vous qui êtes aussi la mère de toutes les pauvres âmes qui souffrent tant dans le purgatoire, j’implore avec confiance l’immense bonté de votre cœur, et je vous prie d’intercéder auprès de votre divin fils, afin que, par les mérites de son saint Sacrifice, les âmes qui sont châtiées et purifiées par le feu de la souffrance, comme l’or dans la fournaise, obtiennent le soulagement et la délivrance auxquels elles aspirent.
Ainsi soit-il.

✟ Prière pour qu'un défunt aille au Ciel ✟ Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

✟ Prière pour qu'un défunt aille au Ciel ✟ Empty Re: ✟ Prière pour qu'un défunt aille au Ciel ✟

Message par Pilgrim Dim 8 Nov - 15:06

Des profondeurs j crie vers Toi, Seigneur.
Seigneur, écoutes mon appel !
Que ton oreille se fasse attentive
Au cri de ma prière.

Si tu retiens les fautes, Seigneur,
Seigneur, qui subsistera ?
Mais près de Toi se trouve le pardon
Pour que l'homme Te craigne

J'espère le Seigneur de toute mon âme
Je l'espère, et j'attends sa parole
Mon âme attend le Seigneur
Plus qu'un veilleur ne guette l'aurore

Oui, près du Seigneur est l'amour
Près de lui, abonde le rachat
C'est lui qui rachèteras Israël 
De toutes ses fautes. 



Tu me reverras donc, transfiguré par l'extase et le bonheur, non plus en attendant la mort, mais en avançant d'instant en instant, avec toi qui me tiendras par la main, dans les sentiers nouveaux de la lumière et de la vie, buvant avec ivresse, auprès de Dieu, un breuvage dont on ne se lasse jamais et que tu boiras avec moi. Essuies tes larmes et ne pleure plus si tu m'aimes.

- Saint Augustin


Depuis les premiers temps de l'Église, les chrétiens prient pour les morts; ils prient aussi les saints et leur demandent de l'aide. Cet amour mutuel, cet échange spirituel à travers le temps et l'espace, rapproche et unit : c'est ce que l'on appelle la communion des saints. Les morts sont près de nous parce qu'il sont près du Christ . Ils nous accompagnent, nous soutiennent dans les difficultés. 



La croix du Seigneur nous rappelle que toute vie est habitée par la lumière pascale, qu'aucune situation n'est totalement perdue, car le Christ a vaincu la mort, et nous ouvre le chemin de la vraie vie. Dans l'attente de voir la mort définitivement vaincue, des hommes continuent sur terre leur pèlerinage; d'autres, ayant achevé leur vie, se purifient encore; d'autres enfin sont dans la gloire et contemplent la Trinité dans sa pleine lumière. Notre prière fraternelle vient au secours de ceux qui sont en attente de la vision béatifique.

- Jean-Paul II
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

✟ Prière pour qu'un défunt aille au Ciel ✟ Empty Re: ✟ Prière pour qu'un défunt aille au Ciel ✟

Message par Pilgrim Dim 8 Nov - 15:35

Lorsque nous récitons le psaume 129, nous nous référons au temps de David et du peuple juif qui osait crier devant Dieu sa détresse et son désarroi. C'est donc dire que le peuple juif connaissait les réponses du Seigneur à leurs cris. Des profondeurs je t'appelle Seigneur, Seigneur écoute ma voix ! Que ton oreille soit attentive à la voix de mes supplications ... disons-nous dans ce psaume. Ce mouvement de prière pour soi-même et les autres fut vite accueilli au début de l'Église. On voit les saintes femmes se rendre au tombeau de Jésus et entrer en dialogue avec Lui. 

Puis, au VIIe siècle, les moines offrent une messe pour les défunts de leur ordre, au lendemain de la Pentecôte. S'instaure alors une coutume et en l'année 998, le monastère bénédictin de Cluny instaure la commémoration de tous les frères défunts, le 2 novembre. On devra attendre le XIIIe siècle pour que Rome inscrive cette journée dans le calendrier de l'Église universelle. 

Quant à la coutume de célébrer trois messes en ce 2 novembre, jour des morts, elle vient du pape Benoit XIV. "Il accorda ce privilège aux prêtres du Portugal, d'Espagne et d'Amérique latine"; puis, en 1915, Benoit XV l'étendit à tous les prêtres. 

Plusieurs grands saints nous ont parlé de leur contact avec les âmes du purgatoire et leurs demandes toujours la même : celle d'intercéder en leur faveur pour abréger leur temps de purgatoire et accélérer leur rencontre avec ce Grand Dieu d'Amour et de Miséricorde. 

Communier avec les défunts, qu'est-ce que cela ? Lumen Gentium nous révèle : 

"Reconnaissons dès l'abord cette communion qui existe à l'intérieur de tout le corps mystique de Jésus-Christ. L'Église en ses membres qui cheminent sur terre a entouré de beaucoup de piété la mémoire des défunts dès les premiers temps du christianisme en offrant aussi pour eux ses suffrages; car la pensée de prier pour les morts, afin qu'ils soient délivrés de leurs péchés, est une pensée saine et pieuse (2 M 12,45)" (LG 50)

Notre prière pour eux peut non seulement les aider mais aussi rendre efficace leur intercession en notre faveur.
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

✟ Prière pour qu'un défunt aille au Ciel ✟ Empty Re: ✟ Prière pour qu'un défunt aille au Ciel ✟

Message par Pilgrim Dim 8 Nov - 15:35

Si les fils de Job ont été purifiés par le sacrifice de leur père, pourquoi douterions-nous que nos offrandes pour les morts leur apportent quelque consolation. N'hésitons pas à porter secours à ceux qui sont partis et à offrir nos prières pour eux

- Saint Jean Chrysostome




Même si nos défunts sont pécheurs, en offrant à Dieu des prières pour eux, ce n'est pas une couronne que nous tressons, mais le Christ immolé pour nos péchés que nous offrons en cherchant par là à concilier la clémence de Dieu aussi bien pour eux que pour nous

-Saint Cyrille de Jérusalem



Ô Dieu très miséricordieux
qui nous avez donné d'honorer
notre père et notre mère, je 
vous prie très humblement
d'appliquer les mérites de la 
vie et de la mort de votre 
Fils Jésus à l'âme de mon 
père (ou de ma mère), et 
de la faire bientôt jouir de
la gloire immortelle qui lui a
été acquise par le même
Jésus-Christ notre doux 
Sauveur et Rédempteur.
Ainsi soit-il. 

(prière pour l'âme de ses parents)
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

✟ Prière pour qu'un défunt aille au Ciel ✟ Empty Re: ✟ Prière pour qu'un défunt aille au Ciel ✟

Message par Pilgrim Lun 9 Nov - 17:41

Une prière récitée par sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus chaque jour pour les âmes du purgatoire; ensuite elle disait six Pater Noster.

Ici :

Prière :

Ô très doux Jésus, par la sueur de sang que vous avez éprouvée dans le jardin de Gethsémani, ayez pitié de ces âmes bénies. Ayez-en pitié, Seigneur, ayez-en pitié.

Ô très doux Jésus, par les douleurs que vous avez souffertes dans votre cruelle flagellation, ayez pitié de ces âmes. Ayez-en pitié, Seigneur, ayez-en pitié

Ô très doux Jésus, par les douleurs que vous avez souffertes dans votre douloureux couronnement d'épines, ayez pitié de ces âmes. Ayez-en pitié, Seigneur, ayez-en pitié

Ô très doux Jésus, par les douleurs que vous avez souffertes dans votre agonie très amère sur la croix, ayez pitié de ces âmes. Ayez-en pitié Seigneur ayez-en pitié.

Ô très doux Jésus, par la douleur immense que vous avez soufferte en rendant votre âme bénie, ayez pitié de ces âmes. Ayez-en pitié Seigneur ayez-en pitié.


N.B. : on pourrait penser qu'il s'agissait d'une forme de prière ancienne et qui aura pu servir ensuite de base d'inspiration pour sainte Faustine et son chapelet de la miséricorde. 
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

✟ Prière pour qu'un défunt aille au Ciel ✟ Empty Re: ✟ Prière pour qu'un défunt aille au Ciel ✟

Message par Pilgrim Lun 9 Nov - 17:41

doublon
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 6:27