Quelqu'un m'a envoyé cette vidéo pour que je la visionne.
je me demandais si le Pape François présentement n'est pas en réconciliation avec ce Mgr. Lefebvre présentement. Il me semble que j'ai lue celà quelque part.
Merci de vos réponses.
Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ
je me demandais si le Pape François présentement n'est pas en réconciliation avec ce Mgr. Lefebvre présentement. Il me semble que j'ai lue celà quelque part.
Merci de vos réponses.
D'ailleurs cette autorisation de confession a été étendu au dela de l'année de la misericorde suite à la rencontre en avril.
Ce qui est un changement important car avant il était interdit d'aller se confesser a la fraternité.
"nous avons rencontré le pape François. Eh bien ! il nous a expliqué que sous Benoît XVI, à la fin de son pontificat, avait été fixée une date butoir, et que si la Fraternité n’acceptait pas la proposition romaine jusqu’à cette date, il était décidé que la Fraternité serait excommuniée, et le pape François de nous dire : c’est probablement le Saint-Esprit qui a inspiré le pape Benoît XVI et qui lui a fait dire quelques jours avant sa démission d’abandonner cette idée, car Benoît XVI a dit : Je laisse cette affaire à mon successeur. Et au successeur, le pape François, a été proposé… on a mis sur son bureau notre excommunication en disant : il n’y a qu’à mettre la date et la signature.
Et le pape François de dire : Non, je ne les excommunie pas, je ne les condamne pas. Il m’a dit : Je ne vous condamnerai pas. Il a aussi dit : Vous êtes catholiques, il a continué en disant : en cheminement dans la pleine communion. Néanmoins, il maintient que nous sommes catholiques. Il a aussi dit : Vous savez, j’ai pas mal de problèmes avec vous, on me fait des problèmes parce que je suis bon avec vous, mais à ceux-là je dis : écoutez, j’embrasse bien le patriarche Cyrille, je fais du bien aux anglicans, je fais du bien aux protestants, je ne vois pas pourquoi je ne ferais pas du bien à ces catholiques. C’est comme cela qu’il l’expliquait. Et de dire aussi : Si j’ai des problèmes, vous aussi vous avez des problèmes, donc il ne faut pas pousser, il ne faut pas créer davantage de divisions, donc on prend son temps.Poursuivant, il nous a dit : le pouvoir de confesser, bien évidemment il continue après (l’Année sainte), et aussi donner l’extrême onction, et aussi pour l’absolution de l’avortement, tout cela continue. A ce moment-là je lui ai dit : Pourquoi pas pour les autres sacrements alors ? Il était tout à fait ouvert, on va voir comment les choses vont se développer. Ces choses-là évidemment nous donnent de l’espoir. Mais un jour on voit cela qui nous donne un peu d’espoir, on se réjouit, et le lendemain une exhortation terrifiante, qui fait tant de mal à l’Eglise.
L’entretien avec Mgr PozzoLe lendemain, nous avons vu Mgr Pozzo, secrétaire de la commission Ecclesia Dei, cette instance à Rome qui s’occupe de nous. Et Mgr Pozzo nous a dit : Nous pensons – la Congrégation de la Foi, pas seulement lui – que nous ne devons vous demander que ce que l’on demande, que ce qui est nécessaire à tout catholique, et rien de plus. Il a développé sa pensée en disant : le concile Vatican II dans sa plus grande partie n’a rien fait de doctrinal, et donc cela on n’a pas à vous le demander. Il a été encore beaucoup plus clair, il nous a dit : Vous avez le droit de défendre votre opinion sur la liberté religieuse, sur l’œcuménisme, sur les relations avec les autres religions, exposées dans Nostra ætate. C’était tellement surprenant que je lui ai dit : Ce n’est pas impossible que je vous demande de venir nous dire cela chez nous..."
Il y a des changements encore dernièrement par le Pape François.chriscato a écrit:Les excommunications ont été levées vers 2007 (celles des orthodoxes orientaux vers 1967). Donc ils sont catholiques mais illégaux, irréguliers, n'obéissant pas au droit canon. Leurs sacrements sont valides.
En gros, ils sont apparus en réaction aux courants dits progressistes et aux messes à gogo. Aujourd'hui on pourrait ajouter aux messes westerns.
Je connais surtout Le Pape François . François je ne sais pas de qui tu parles.chriscato a écrit:Oui, Francois leur a accordé des competences supplémentaires. Il a aussi contredit Benoit sur la forme extraordinaire, ce qui donne une mission liturgique en or à la fsspx, ils sont assurés de se développer, sociologiquement.