Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

De la nature des hommes d'aujourd'hui Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

De la nature des hommes d'aujourd'hui Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

De la nature des hommes d'aujourd'hui

Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

De la nature des hommes d'aujourd'hui Empty De la nature des hommes d'aujourd'hui

Message par Stéphane Lun 17 Aoû - 23:50

Bonsoir,

Une réflexion mûrit ce soir, avec l'espoir de trouver les mots justes pour vous la faire partager, et dialoguer sur notre nature :

Depuis que le monde est monde, l'Homme a toujours su évoluer, souvent en milieu hostile, mais toujours avec l'espoir de jours meilleurs.

Notre société actuelle est façonnée telle que l'espoir se dissipe dans le temps gaspillé à vouloir ne plus patienter, ne plus rêver, ne plus travailler, ne plus rien faire si ce n'est trouver la solution que chacun pense avoir en lui et devenir une célébrité avec tout ce qui gravite ensuite autour.

Oui, à force d'observation, d'expérience, de discussion, d'apprentissage, de traversée parfois houleuse, je commence à comprendre un peu la nature humaine quant aux divers sujets relatant le Seigneur.

La tentation est grande !
Le courage de lutter s'estompe !
L'Homme se meut dans la luxure, l'avarice, la gourmandise. Il se met en colère contre tout, pout tout. 

Nombres de gens cherchent..... pour trouver le premier une date, un événement, un mystère... Etre une personne particulière, ou encore dotée d'une capacité hors norme.
Oui, nous sommes ainsi au fond de nous même ici et là.

Qui n'a pas été tenté par cela ? Car il est vrai que tellement ce monde est cruel, il nous est impossible de ne pas résister à cet appel de vouloir connaître pour peut être aider ensuite. Cette tentation d'approcher un mystère qui ne nous est pas encore abordable.

Bien sûr, certains sont peut être plus proches que nous. Mais je doute qu'ils utilisent alors des moyens tel que l'internet pour éduquer et faire comprendre cela. L'internet est virulent, instable et rempli de haine dès l'instant que nous dérogeons au système.

Je vois en nous des âmes perdues, des esprits divagants, des êtres errants parce que notre force de l'espoir, notre envie d'aimer, disparaissent avec cette société ultra rapide qui ne se nourrit que de nos vies et de notre temps.

Alors, la tentation de vouloir trouver en cherchant l'impossible se présente et se nourrit de ces peurs, de ces lacunes en nous et nous porte vers des issues improbables, incertaines, mais qui aurons lieues plus rapidement si nous ne relevons pas la tête et les bras, le corps et l'âme.

L'envie de pouvoir, de posséder, de s'accaparer, d'être le premier ici, là, là-bas....partout gravite chaque jour dans l'information de masse. Cela nous conditionne, nous inhibe l'esprit à tel point que nous ne sommes plus capable par nous-même d'apprendre, de contempler, de comprendre. 
Cela nous fait sentir faible, petit, ridicule, imparfait, entretient la haine, le dégoût des autres, la jalousie, et l'indifférence.

C'est cela la société de nos jours. Et l'Homme qui va avec. Je me reconnais dans tout cela car la vie nous fait traverser ces épreuves à plus ou moins grande échelle, et à plus ou moins faible intensité.
C'est une lutte incessante, mais très instructive au fil des ans mis bout à bout.

Certes, ma vie ne s'arrête pas encore, du moins je l'espère.... et il me reste encore à apprendre. Mais ce post pour faire un constat intermédiaire de ce que je vois en l'homme d'aujourd'hui.

Un remède ? plusieurs remèdes ? Je ne sais pas. Le premier mot qui me vient est amour.

Ce que l'homme d'aujourd'hui tend à perdre. 
Sauf peut être pour les plaisirs charnels mais est-ce bien cela que l'amour ?

Amour, c'est renoncer à tout, c'est donner sa vie sans retour pour autrui, c'est partager le peut que l'on a, ou le tout, c'est être une personne comme tous et vivre comme chacun sa vie, dans le meilleur état d'esprit possible, en s'écoutant les uns et les autres, pour avancer vers un lendemain plus serein. C'est se donner la main.

Cependant, le système actuel fait que nous n'arrivons pas à nous détacher de tout, nous n'envisageons pas de perdre notre vie sans avoir une bonne assurance par exemple pour protéger nos proches pour l'avenir, nous n'arrivons pas à donner une infime partie de notre patrimoine aux plus démunis, nous conservons toujours nos biens les plus chers à nos yeux.

Nous cherchons à vivre comme et non à vivre pour et avec. 
Encore moins se donner la main, par peur, par honte, par timidité.

Je suis de ceux-là, oui. Le monde actuel m'a façonné de telle façon que les simples gestes d'amour inculqués au cours de ma vie, ne sont plus aussi simple à faire parce que le monde épie, guette, et accuse dès lors que l'amour véritable surgit. Le jugement humain s'abat sur quiconque projette l'amour simple sur autrui.

A moins d'avoir une arrière pensée à but lucratif; je perçois donc ce monde comme corrompu de cœur, désuet de sentiments profonds et pernicieusement axé sur la volonté d'être une sur-espèce parmi les espèces.

Mais il n'est jamais trop tard et il y a toujours de l'espoir pour les uns ou les autres.
Un temps semble s'achever. Un autre prend le dessus. La roue tourne à sa façon.

L'esprit des hommes n'est pas facile car selon mes sentiments décrits, le constat éphémère semble donner une issue favorable au chaos plus que de raison. 

Pourtant, j'aime à croire encore que tout peut changer !
Je suis pécheur et je connais la tentation; en prenant conscience de ces mots, je peux alors avancer vers un autre lendemain pour essayer d'atténuer ces mots en moi et ainsi peut être apprendre encore d'avantage sur mon être et sur le monde qui m'entoure, les gens.

Il ne s'agit pas de changer car notre nature reste au fond de nous; ne pas renier ce que nous sommes mais l'assumer. Il s'agit d'évoluer en prenant conscience de ce que nous avons été, ce que nous sommes et ce que nous pouvons devenir, chacun à sa façon, mais pour qu'au final ce soit une chaîne humaine qui se tienne par la main, à travers le globe.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 16:31