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"Ne donnez pas de perles aux pourceaux" - Père Dominique Duten
Gilles- Responsable information catholique
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Date d'inscription : 22/01/2016
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Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien
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"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Thierry- Messages : 2964
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France
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L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.
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Gilles- Responsable information catholique
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"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles- Responsable information catholique
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Idéal : Mourir en étât de grâce !
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J’ai toujours été intrigué par la signification de Matthieu 7 pour notre époque. Que sont ces « perles » dont on parle et qui sont ces « pourceaux » à qui nous ne devons pas les jeter ? On émet l’hypothèse que la perle représente le royaume de Dieu (voir 13.45). L’explication du verset irait donc comme suit : Il existe un groupe de personnes abominables à qui l’Évangile ne doit pas être annoncé. Ils le fouleront aux pieds et, ce faisant, lui feront perdre sa valeur.
Cette explication ne m’a jamais plu. Premièrement, Jésus n’enseigne pas à ses disciples à qui ils doivent prêcher (il le fera dans Matthieu 10). Il parle aux « foules » à propos de vivre dans le royaume (4.23 – 5.1 ; 7.24-29). En quoi cette affirmation les aide-t-elles à le faire ? Deuxièmement, Jésus a déjà enseigné que Dieu est miséricordieux envers les injustes (5.43-48), et que nous sommes tous « impies ». Dieu nous a pourtant offert l’Évangile à nous aussi. Troisièmement, Jésus a dit ces paroles après nous avoir enseigné de ne pas juger les autres (7.1-5). Que signifient ces paroles dans un contexte relationnel ?
Je crois que Jésus parle ici de correction. Un jour ou l’autre, les disciples de Jésus seront en désaccord entre eux. Nous ne devons pas les juger (v. 1,2), ou être inconscients de nos propres fautes (v. 3,4), mais nous devons les corriger humblement (v. 5). Jésus n’est pas irréaliste. Certains n’écouteront pas les corrections même si elles proviennent de la Parole de Dieu. Ils les feront suivre d’insultes (Mt 7.1-6). Ils vous déchireront (v. 6). Méfiez-vous de ces gens.
Alors que j’écris cette méditation, je dois gérer un conflit avec un internaute déplaisant qui écrit sur mon blogue. Cette personne profère des propos irritants que je tente constamment (et patiemment) de corriger. Mais en vain. Les paroles injurieuses persistent. Il est peut-être temps pour moi de cesser de répondre.
Thierry- Messages : 2964
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« Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer.
En méditant brièvement, là maintenant, à la lecture de ton post Gilles, je vois deux parallèles à entrevoir dans ce verset.
- La première est du même ordre que le texte ci dessus, et peut être juxtaposée après cet autre verset de l’Évangile de Marc afin de mieux le compléter :
(Marc 6;11) → "Et, s'il y a quelque part des gens qui ne vous reçoivent ni ne vous écoutent, retirez-vous de là, et secouez la poussière de vos pieds, afin que cela leur serve de témoignage."
Donc cela peut concerner l'évangélisation par la parole, par les Saintes Écritures, par notre propre témoignage de l'expérience du Salut que Jésus nous a obtenu par Sa Passion et Résurrection, et le refus catégorique de celui ou celle à qui on l'offre de l'entendre ou de l'accepter.
Il est de notre devoir d'enseigner la Vérité à ceux qui ne l'on pas encore au coeur, mais lorsqu'il y a de leur part un rejet de Dieu, il nous faut alors ne pas insister par crainte de blasphèmes de leur part.
- La deuxième parallèle que je peux y voir m'est personnelle, mais je la perçois intérieurement pour les prêtres face à la communion dans la main.
Malgré que beaucoup de chrétien veulent ignorer ce fait, il y a néanmoins un grand nombre de personnes ayant fait allégeance à Satan, qui vont se présenter devant les prêtres mains tendues pour y recevoir la Sainte Hostie, sans la manger, pour faire des sacrilèges odieux avec.
(J'aurai voulu encore développer un peu sur ce dernier point, mais nous passons à table ...)
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