Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Saints du XXIe siècles Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Saints du XXIe siècles Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Saints du XXIe siècles

mariejesus
mariejesus


Féminin Messages : 1175
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 37

Saints du XXIe siècles Empty Saints du XXIe siècles

Message par mariejesus Mer 24 Juin - 16:10

Saints du XXI ème siècle


Année 2000


Maria Laura Mainetti


Saints du XXIe siècles Blesse11



Sœur Maria Laura Mainetti, née Teresina Elsa Mainetti le 20 août 1939 à Colico et morte assassinée le 6 juin 2000 à Chiavenna, est une religieuse catholique italienne de la congrégation des Filles de la Croix. En juin 2020, le Vatican annonce une prochaine béatification.

Biographie

Enfance
Maria Laura Mainetti, née Teresina Elsa Mainetti le 20 août 1939 à Colico dans la région italienne de Lombardie, était la deuxième fille de Stefano Mainetti et de Marcellina Gusmeroli. Sa mère mourut quelques jours après sa naissance. Elle fut éduquée et élevée par la deuxième épouse de son père.
Religieuse


En 1957, Teresina annonça à sa famille qu'elle voulait devenir religieuse. Le 22 août de cette même année, elle entra comme postulante dans la congrégation des Filles de la Croix à Rome. Le 15 août 1959, elle prononça ses premiers vœux religieux et prit alors le nom de sœur Maria Laura. Elle professa enfin ses vœux perpétuels en 1960.
Elle commença tout d'abord par travailler comme enseignante dans différentes écoles primaires appartenant à la congrégation. Elle enseigna successivement à Vasto de 1960 à 1962, à Rome de 1962 à 1963, à Chiavenna de 1963 à 1969, de nouveau à Rome de 1969 à 1973, à Parme de 1979 à 1984, et enfin de nouveau à Chiavenna de 1984 à 2000. En 1987, sœur Maria Laura devint la supérieure de sa communauté.

Meurtre


Le soir du 6 juin 2000, vers 22 heures, Sœur Maria Laura sortit du couvent pour venir en aide à une jeune fille qui l'avait appelée au téléphone, disant qu'elle avait été violée et qu'elle était enceinte, prête à avorter. Mais c'était un prétexte, inventé par une de ses amies. Celle-ci était venue avec une troisième jeune ; les trois jeunes filles, Ambra Gianasso, Milena De Giambattista et Veronica Pietrobelli, âgées de seize à dix-sept ans, s'adonnaient à des pratiques sataniques. Après avoir attiré Sœur Maria Laura dans un parc, les adolescentes la frappèrent de dix-neuf coups de couteau, voulant faire un sacrifice à Satan. Mortellement blessée, la religieuse demanda à Dieu de pardonner aux meurtrières.
Quelques jours après sa mort, Sœur Maria Laura fut enterrée à Chiavenna. Les trois jeunes meurtrières avouèrent le meurtre après leur arrestation ; à la fin du procès contre elles, le 9 août 2001, Veronica Pietrobelli et Milena De Giambattista furent déclarées partiellement irresponsables de leur acte en raison de troubles mentaux et donc condamnées à huit ans et demi de prison. Elles furent libérées en 2004 et 2006 respectivement. Initialement considérée comme la meneuse, Ambra Gianasso fut acquittée, ayant été déclarée totalement irresponsable de son acte en raison d'un trouble mental. Le 4 avril 2002, la cour d'appel infirma son acquittement et la condamna à douze ans et quatre mois.

Béatification

Après sa mort, de nombreuses personnes vinrent prier sur la tombe de sœur Maria Laura, et la considèrent comme une sainte martyre. Le 25 octobre 2005, l'évêque du diocèse de Côme ouvrit la phase diocésaine de son procès en béatification, qui fut clôturé le 30 mai 2006. Enfin, en 2008, le dossier de béatification était entre les mains du Saint-Siège et de la Congrégation pour les causes des saints. Sœur Maria Laura Mainetti fut ainsi proclamée « Servante de Dieu » par l'Église catholique.
Le 11 mars 2019, sa dépouille fut inhumée puis placée dans la Collégiale San Lorenzo de Chiavenna, exposée à la vénération des fidèles.
Le 19 juin 2020, le pape François reconnaît le martyre de sœur Maria Laura Mainetti, et signe le décret de sa béatification. La date à laquelle elle sera solennellement proclamée bienheureuse n'a pas encore été fixé.


Année 2001


Alberto Beretta


Saints du XXIe siècles 200px-12



Alberto Maria Beretta, de son vrai nom Enrico Beretta (Milan 28 août 1916- Bergame 10 août 2001), était un religieux italien, moine capucin, Serviteur de Dieu. Il était le frère de Santa Gianna Beretta Molla.


Biographie


La famille

Enrico est né à Milan le 28 août 1916 , d'Alberto Beretta et de Maria de Micheli, tous deux chrétiens et tertiaires franciscains . La famille était d'origine vénitienne et depuis le XVIIe siècle elle s'était installée à Magenta , dans la région de Milan, non loin de l'église paroissiale d'alors, dans le quartier de San Martino (aujourd'hui via Roma) où elle a rapidement pris racine, donnant même à la ville un curé, Don Giovanni Battista Beretta, sept autres prêtres et plusieurs notaires. L'oncle d'Enrico, Mgr Giuseppe Beretta, était également prêtre et prévôt dans une église de Milan . [1]
Septième des treize enfants (dont huit ont survécu), deux autres de ses frères et sœurs ont choisi plus tard d'embrasser la vie religieuse: Giuseppe, ingénieur prêtre du diocèse de Bergame , puis monseigneur ; Virginie, médecin et religieux canossien . Sa sœur était la célèbre Gianna Beretta Molla , proclamée sainte en 2004 .


Activité médicale et religieuse

Le lien religieux profond des parents a probablement été l'une des principales raisons qui ont poussé le jeune Alberto à vouloir emprunter le chemin de la religion, entrant dans l'ordre des Capucins dont il a fréquenté le couvent Viale Piave à Milan depuis son enfance. Ici, il a rencontré et assisté Fra Cecilio Maria Cortinovis (aujourd'hui Serviteur de Dieu ), Fra Genesio da Gallarate (qui était son guide spirituel) et l'ingénieur chimiste Marcello Candia , avec qui il partageait un intérêt pour la chimie et la science.
Après des études de médecine, il décide par la suite de suivre les deux premières années du séminaire de Fribourg pour étudier la théologie, puis de terminer ses études à Milan , devenant de plus en plus lié aux pères missionnaires du PIME . Après avoir terminé ses études, il a été ordonné prêtre à Milan le 18 mars 1948 par la main du cardinal Alfredo Ildefonso Schuster , qui l'a affecté peu après au diocèse de Grajaú au Brésil , sous l'obéissance de l'évêque capucin Emiliano José Lonati. Vers la fin de 1948 , Don Enrico part donc pour sa nouvelle destination, accueillant avec joie la proposition qu'il reçoit de l'évêque local, à savoir celle de construire un hôpital diocésain.
Grâce à l'aide de son frère Francesco Beretta, ingénieur civil, Enrico s'est intéressé et a commencé immédiatement les travaux de construction. C'est durant cette période qu'il a développé une vocation personnelle à l' ordre des Capucins dont il a brièvement fréquenté le couvent provincial de Guaramiranga à Ceará en tant que novice, faisant enfin profession solennelle le 16 août 1961 et prenant les noms religieux d'Alberto Maria en mémoire de ses parents. . Destiné à continuer à soutenir son travail de médecin et de prêtre, il a validé certains tests à la faculté de médecine de l'Université de Porto Alegre au Brésil, où, entre autres, il a approfondi ses connaissances personnelles sur les maladies tropicales. Devenu chirurgien, grâce à la collaboration d'un médecin russe connu à Rio de Janeiro , il a appris la technique de stérilisation et de préparation du placenta qui a été collectée par les sages-femmes dans des récipients spéciaux préparés préalablement puis réutilisée en cas de besoin (elle est devenue parmi les premières l'expérimenter pour le traitement du diabète , des rhumatismes et de l' asthme ).
Il était également particulièrement intéressé par le domaine de l'ophtalmologie, opérant dans l'œil des cataractes et des problèmes de cristallin , et pour la guérison de la lèpre, ce qu'il a fait pour la construction d'un village appelé "Vila San Marino", équipé de maisons en briques, des toilettes adéquates et une église, parfait exemple dans l'État de Maranhão .
Lors d'un de ses voyages, le 25 décembre 1981, il a été frappé par un accident vasculaire cérébral qui l'a paralysé à la langue, au bras et à la jambe. Transféré en Italie , il a dû renoncer définitivement à sa mission de médecin et missionnaire, d'abord soigné puis sorti de l'hôpital de Ponte San Pietro (Bergame) puis passé les dernières années à Bergame jusqu'à sa mort en 2001 . En 2008 , quatre ans après la canonisation de sa sœur Gianna , son processus de béatification a commencé à Bergame et s'est terminé en 2013.
à suivre


_________________

Mariejesus


Progresse dans la joie d'un coeur sincère et grand ouvert, et s'il t'es impossible de garder cette allégresse au moins ne perd pas courage et garde toute ta confiance en Dieu:
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 20:08