depuis le début du confinement je vis une situation ambigue avec un couple d'amis catholiques ( modernes).
J'ai eu le tort de me confier trop facilement à ce couple et je me suis rendue compte que :
1 cela m'amène à pécher par médisance car je confie trop mes problèmes conjugaux et au total, cela ne fait aucun bien à personne.
N'en déplaise aux psys, "parler de ses problème" ne provoque aucun soulagement , au contraire on met un pied dans un cercle vicieux.
2 Ils ont pris un ascendant sur moi petit à petit et pensent tous deux que je devais me séparer de mon époux , ce que je n'ai pas fait. Mais eux en sont convaincus et l'affirment d'autorité. Comme je m'y refuse pour diverses raison , en premier, la Foi...ils interprètent mon refus comme un manque de courage et une peur de l'autonomie ( copié collé des psys), donc au total cela montre leur peu d'estime, ce qui est contraire à l'amitié. L'un des deux a finement glissé dans une conversation que telle ou telle veuve supportait vaillamment sa solitude tout en se dévouant à sa paroisse, j'avais peu de temps avant dit à l'autre que je ne croyais pas au discours de ces femmes de plus de 40 ans divorcées qui s'efforcent de montrer que tout va bien, qui oublient leur solitude en s'étourdissant d'activités de loisir et de bénévolat, que je ne ne me voyais pas dans cette situation ( vécue du reste de 20 à 30 ans, les plus noires années de ma vie). Ils ont voulu me montrer qu'on peut très bien "être seule et heureuse" et "être seule et servir Dieu", oubliant que le veuvage n'a rien à voir avec la situation de divorcée car le veuvage n'est pas coupable.
Ils semblent partager cette idéologie si répandue de nos jours : l'individualisme. le bonheur personnel d'abord. L'individu qui doit d'abord s'être réalisé TOUT seul, vivre seul, être heureux seul ( vie associative et professionnelle, amis nombreux, etc....) et être prêt si le couple le fait souffrir à retourner à cette solitude qui ne doit pas l'effrayer en tant qu'individu autonome ( etc.). Bon et le pardon ? Et la patience ? Et les enfants ? ET l'exemple qu'on leur donne à eux et aux autres famille ?
3 De manière générale ils ont été très investis l'un aux JMJ l'autre dans le Charismatisme, ils ont de ce fait un comportement d'"évangélisateurs", du coup ils donnent des conseils mais ce n'est pas toujours approprié. Je réfléchis sur l'origine de ces mouvements...
Toujours est-il que mes amis donnent des conseils qui ne sont pas de catholiques mais de personnes croyant en l'Individu.
Mais ils sont très pieux par ailleurs et disent et font également bien des choses très catholiques, prières, pélés, associatif, caté...j'ai fait confiance et je me demande si j'ai bien fait, si le Malin ne s'est pas glissé dans cette "amitié" en voie de décomposition.
Plus généralement si le Malin ne se glisse pas en douce dans l'Eglise moderne...
Dernière édition par Angela le Lun 8 Juin - 14:58, édité 2 fois