Épître à Timothée
Bien-aimé, toi, tu m’as suivi pas à pas dans l’enseignement, la manière de diriger et les projets, dans la foi, la patience, la charité et la persévérance, dans les persécutions et les souffrances, celles qui me sont arrivées à Antioche, à Iconium et à Lystres, toutes les persécutions que j’ai subies. Et de tout cela le Seigneur m’a délivré. D’ailleurs, tous ceux qui veulent vivre en hommes religieux dans le Christ Jésus subiront la persécution. Quant aux hommes mauvais et aux charlatans, ils iront toujours plus loin dans le mal, ils seront à la fois trompeurs et trompés. Mais toi, demeure ferme dans ce que tu as appris de cela tu as acquis la certitude, sachant bien de qui tu l as appris.Depuis ton plus jeune âge, tu connais les Saintes Écritures :elles ont le pouvoir de te communiquer la sagesse, en vue du salut par la foi que nous avons en Jésus Christ. Toute l’Écriture est inspirée par Dieu elle est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice ; grâce à elle, l’homme de Dieu sera accompli, équipé pour faire toute sorte de bien.
PSAUME
(Ps 118 -119),
R/ Grande est la paix de qui aime ta loi, Seigneur.
Ils sont nombreux mes persécuteurs, mes oppresseurs ;
je ne dévie pas de tes exigences.
Le fondement de ta parole est vérité ;
éternelles sont tes justes décisions.
Des grands me persécutent sans raison ;
mon cœur ne craint que ta parole.
Grande est la paix de qui aime ta loi ;
jamais il ne trébuche.
Seigneur, j’attends de toi le salut :
j’accomplis tes volontés.
J’observe tes exigences et tes préceptes :
toutes mes voies sont devant toi.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, quand Jésus enseignait dans le Temple, il déclarait: « Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David ? David lui-même a dit, inspiré par l’Esprit Saint: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: “Siège à ma droite jusqu’à ce que j’aie placé tes ennemis sous tes pieds !”
David lui-même le nomme Seigneur. D’où vient alors qu’il est son fils ? » Et la foule nombreuse l’écoutait avec plaisir.
–
La parole de Dieu ne saurant être adaptée selon les idées du temps. Mais ceci dit, force nous est de constater que le nom de Dieu est hurlé pour exprimer une forte contrariété dans laquelle la révolte résonne comme une justification des conflits . Et quand les Américains font graver "In God we Trust" sur leur monnaie, est-ce bien en Dieu qu'ils placent leur confiance , n'est-ce pas la fortune qu’ils invoquent ? D'autres réclament "Dieu et mon droit ! " A Et pour conclure cette admirable contradiction qui proclame: "Qui veut la paix prépare la guerre. " Et tout à la fin, , notre prêtre a conclu en citant Gainsbourg se met à chanter : "Je t'aime, moi non-plus " !
Tous ces détournements de paroles ne parviennent pas à éclipser la force des deux premier commandements:
Tu aimeras le Seigneur de tout ton cœur, de toute ton âme et de toutes des forces et ton prochain comme toi-même !
.