Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Humains ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Humains ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Humains ?

Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Humains ? Empty Humains ?

Message par Stéphane Mar 2 Juin - 22:55

Bonsoir à tous,

Une petite réflexion que j'ai ce soir sur ce mot si étrange qui nous définit :

Dictionnaire Larousse :

….Qui manifeste à un haut degré la sensibilité, la compréhension propres à l'homme en tant qu'individu dans un groupe social.

Synonymes de cette phrase : Larousse :

Bienveillant, bon, charitable, clément, compatissant, compréhensif, doux, généreux, indulgent, miséricordieux, secourable, sensible, tendre.

Contraires : Larousse :

Bestial, inhumain, sauvage.

L'espèce est dite humaine….. nous sommes une espèce certes mais en essayant de bien peser ces mots, je ne me reconnais pas en tant qu'humain au sens général….Tellement le décalage est flagrant !

Je dirais plutôt une espèce d'hommes et de femmes. Humain est un bien grand et beau mot, si noble et si presque pur pour l'heure actuelle ! Il nous faut revenir de loin je pense avant de retrouver ou de trouver un sens valable pour nos semblables qui tend à suivre cette si belle définition.

Voilà donc sommairement ce que je n'arrive pas à développer plus pour ce soir. 
Bonne soirée.

Fraternellement.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Humains ? Empty Re: Humains ?

Message par Stéphane Jeu 4 Juin - 21:05

Je n'ai pas eu le choix de venir au monde. 
Mais ce fut un signe d'amour de mes parents que de vouloir un enfant.

Les code d'hier et d'aujourd'hui me façonnent pour cette société et il est difficile d'y renoncer entièrement.
Avec l'âge et l'expérience, la volonté de vouloir comprendre, apprendre, mon esprit s'humanise. C'est un choix personnel que je fais afin de ne pas subir le monde.

Le Seigneur m'a donné le libre-arbitre. Je l'emploie à devenir meilleur un peu plus chaque jour pour mon esprit et mes agissements, tout en essayant d'en faire jouir les gens autours de moi, si tant soit peu que cette expression soit correcte et comprise.

Il apparaît que, pour se dire humain, toute une série de lois et d'obligations nous sont affligées, et ce afin de garantir une cohésion sociale maximale, marginalisant ainsi celles et ceux qui sortent du système, décrédibilisant en même temps toute pensée non conforme à ladite société.

Cet effet est bénéfique jusqu'alors mais le sentiment de fissure se fait sentir. L'esclavage moderne des chaînes de papier atteint probablement ses limites et la peur ou le respect de l'ordre public ne fonctionne plus. Chacun est son propre politique. Chacun son programme et tous veulent la même chose au final : disgracier les dirigeants incompétents sans vouloir se mouiller eux-mêmes. La Providence doit faire alors son entrée pour combler les masses !

C'est alors que l'homme est encore un enfant. Il ne mesure qu'à hauteur de son portefeuille, de son accumulation de biens, de pouvoirs ou de reconnaissances, ses jouets favoris.

Difficile de se comprendre, de s'orienter vers cette définition idéale, car tant de divisions, d'individualismes, de fausses fraternités qui par devant sonnent l'amitié et par derrière détruisent celle-ci.

Nos pulsions, notre instinct, et donc cet état sauvage, sont encore à maîtriser. La jungle est partout. 
Déconstruire ? A quoi bon puisqu'aucun projet hors norme n'est proposé, à l'image d'un être humain digne de ce nom. La roue économique et de performances, d'accumulation et de consommation nous entraîne toujours dans des schémas similaires.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 15:10