Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Petite question sur la confession .. Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Petite question sur la confession .. Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Petite question sur la confession ..

ChristelleS
ChristelleS


Féminin Messages : 137
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 35
Localisation : lyon
Saint intercesseur : Ste Gemma Galgani, Padre Pio, Vierge Marie

Petite question sur la confession .. Empty Petite question sur la confession ..

Message par ChristelleS Lun 11 Mai - 21:07

Bonsoir à tous, 
j'espère que vous allez bien, moi ça va je reprends le travail à la pharmacie petit à petit..
La préparation à la confirmation se poursuit : nous serons probablement confirmés fin septembre, (car nous voulons être confirmés tous ensemble) avec nos familles respectives

J'ai une petite question sur la confession : le prêtre nous a dit qu'il est préférable de nous confesser avant la confirmation, chose que je comprends tout à fait, mais je n'ai jamais vraiment compris pourquoi c'était fortement conseillé de le faire avant de recevoir un sacrement (première communion, profession de foi, etc.) . J'ai perçu cela comme une obligation...

Alors, pourquoi est-ce conseillé de le faire spécialement avant de recevoir un sacrement ?
et est-ce qu'il vaut mieux se confesser quelques jours avant ce sacrement ou peut-on le faire quelques mois/semaines avant ?

Suivant mon cas, je pense me confesser probablement dans les prochains jours, sûrement ce mois-ci, enfin, dès que possible.

Car, quand je me suis confessée début février pour la 1ère fois depuis 20 ans, bien sûr j'étais soulagée après, mais étrangement quelques jours après, les "tentations" de revenir dans l'occultisme, sentiment de nostalgie, etc. étaient très fortes...

C'est assez étrange comme sensation..
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5114
Date d'inscription : 16/01/2016

Petite question sur la confession .. Empty Re: Petite question sur la confession ..

Message par Emmanuel Lun 11 Mai - 22:03

Bonsoir @ChristelleS,

Je suis heureux de voir que des plans "de secours" sont faits pour préparer ta prochaine Confirmation.

La Confession est un puissant Sacrement. Lorsqu'une âme s'est coupée de Dieu par des péchés dits "graves", celle-ci se trouve lavée par le Sang de Notre-Seigneur, et redevient ainsi toute blanche.

Elle retrouve alors ce qu'on appelle "l'état de grâces", où elle possède plus de forces pour lutter contre les tentations, et comprend les choses de Dieu avec une facilité plus grande, etc.

Même pour les âmes qui n'ont pas commis de péché grave, la confession est un puissant soutien qui nous fortifie toujours plus dans notre montée vers Dieu, refermant petit à petit les failles qui se trouvent en nous et qui nous portent au péché.

C'est pour cette raison, je crois, que l'on conseille de se confesser lorsque l'on se prépare à recevoir, par exemple, le Sacrement de Confirmation. Afin que l'âme soit en "état de grâces", et fortifiée en Dieu. Ainsi, les grâces du Sacrement de Confirmation porteront beaucoup de fruits, parce que notre âme sera toute disposée à les recevoir.

À propos de ces tentations qui sont survenues après ta confession, je ne ferais pas de lien de cause à effet entre ces deux événements sinon que, probablement, le démon voyant que tu te rapproches de plus en plus de Dieu entre autres par ta première confession en 20 ans, rage et fait tout pour te faire revenir en arrière.

Auparavant, il te croyait "acquise" et ne devait pas faire de grands efforts sur toi, mais lorsqu'une âme devient sérieuse et choisit de se confesser pour la première fois, c'est un peu comme un "signal d'alarme" pour l'Ennemi qui cherchera à nous faire rebrousser chemin.

La bonne nouvelle, c'est que les grâces puissantes reçues par la confession et toutes les autres que Dieu accorde au quotidien, avec un effort constant de la volonté, te permettront de vaincre ces tentations.

Mais il y aura combat spirituel, oui.

Je prie pour toi, Christelle.  Prie

Smile

Amicalement,

Emmanuel
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Petite question sur la confession .. Empty Re: Petite question sur la confession ..

Message par Anayel Lun 11 Mai - 22:33

Bonjour Christelle,

La confession a pour effet de pardonner tous nos péchés, mais aussi d'avoir notre âme en état de grâce.

Avoir notre âme en état de grâce, c'est un peu avoir une âme vierge, une âme de toute beauté telle qu'elle était à l'origine dans le sein de Dieu. C'est comme avoir un jardin fleuri des plus belles fleurs en soi-même, au sein duquel le Seigneur peut venir et se reposer.

Le péché, que fait-il ? Il introduit des limaces, des insectes nuisibles, des ronces et des mauvaises herbes dans notre jardin intérieur. Elles sont plus ou moins faibles si nos péchés sont involontaires et si nous essayons d'être toujours meilleurs. Mais elles peuvent aussi aussi grandir et se multiplier, par négligence, par faiblesse et pour bien d'autres raisons, parfois dues par l'Adversaire. Dans sa miséricorde, le Seigneur continue de passer dans notre jardin. Mais quelle tristesse il a en voyant que ce jardin si cher à son coeur envahi par les ronces, les orties, les limaces, les liserons ! Il préfère de loin le jardin tel qu'il l'avait conçu à l'origine, et tout en ayant pitié de notre faiblesse, il nous aide à retirer ce qui nous est nocif.

Le sacrement de la confession est là pour ça : non seulement il nous aide à retirer tout ce qui est nuisible à notre coeur et à notre âme, mais il permet aussi de revenir à cet état de beauté spirituelle, à cet état de virginité intérieur, où le Seigneur peut se repaître parmi les lys.

Plus grande est la virginité de notre âme, plus le Tout-Pur, le Miséricordieux peut venir avec ses lumières dans notre âme. Cela vaut pour la réception d'un sacrement (comme la confirmation où le Saint Esprit t'étreindra avec joie et renforcera en toi ses dons) comme pour tout instant de notre vie.

Plus on est pur de coeur, plus on voit Dieu.
Plus on est en état de grâce, plus on peut accueillir ses dons et ses grâces facilement.

Le soleil sait plus facilement atteindre les fleurs si celles-ci sont à l'air libre et ne sont pas cachées sous les branches touffues d'un arbre.

De même, le Soleil qu'est Dieu sait plus facilement nous atteindre, si nous nous libérons de tout ce qui nous alourdit et nous cache sa lumière.

Je ne sais pas si cela t'aide à comprendre la puissance et la beauté de la confession.

Pour le sacrement en lui-même, je te conseille de voir en fonction des circonstances.

C'est très bien si tu te confesses prochainement. Je pense qu'il serait beau également que tu te confesses quelques jours avant ta confirmation si cela t'est possible, mais si cela n'est pas faisable, dis-toi que la Miséricorde de Dieu pourvoit et voit ta bonne volonté de recevoir le sacrement de réconciliation.

Pour les tentations après la confession, c'est tout à fait normal. Comme je te le disais, l'âme est en état de grâce après avoir reçu ce sacrement. Elle est immaculée, sublime et belle telle que Dieu la voulut. Ne t'étonne donc pas si Satan rôde autour de toi pour que tu reviennes à l'occultisme. Chaque fois que tu te rapproches de Dieu - de l'Eucharistie, comme de la confession - il sent qu'il te perd, et il enrage, alors il flatte, il essaie de te rendre nostalgique, il te fait penser que "c'est mieux" et "qu'il n'y a définitivement pas de mal à revenir à ces pratiques, ne serait-ce qu'un peu".

Non. Ton âme et ta pureté appartiennent à Dieu et si tu ne le veux pas, Satan ne saura rien te faire. Tout au plus, il accroîtra ton mérite si tu résistes à la tentation, et le mal se changera ainsi en un bien éternel.

Tu appartiens au Christ et il n'y a pas de meilleur maître que l'Amour qui élève et guérit Wink

Voilà, j'espère avoir répondu, ne serait-ce qu'un peu à tes questions sunny

Fraternellement,
Anayel
ChristelleS
ChristelleS


Féminin Messages : 137
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 35
Localisation : lyon
Saint intercesseur : Ste Gemma Galgani, Padre Pio, Vierge Marie

Petite question sur la confession .. Empty Re: Petite question sur la confession ..

Message par ChristelleS Lun 11 Mai - 23:16

un grand merci à vous deux @Emmanuel et @Anayel pour ces réponses édifiantes, elles ont bien répondu à mes interrogations; et je me doutais, comme vous l'avez si bien dit tous les 2 qu'après, effectivement, il y aurait sans doute, un combat spirituel.
Certes, ce ne sera pas une partie plaisante, mais puisqu'il faut en passer par là, je le ferais.

Anayel, effectivement il y a aussi cette "idée" de revenir à ses pratiques ou ses lectures ne serait-ce qu'un peu, mais j'essaie de ne pas y penser.

Merci encore à vous, à bientôt !
merci encore et à bientôt
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5114
Date d'inscription : 16/01/2016

Petite question sur la confession .. Empty Re: Petite question sur la confession ..

Message par Emmanuel Mar 12 Mai - 22:25

Je suis heureux que cela aie pu t'apporter de l'aide, @ChristelleS.

N'hésite-pas à écrire de nouveau en cas de besoin.

Union de prière. Prie

Amicalement,

Emmanuel
ChristelleS
ChristelleS


Féminin Messages : 137
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 35
Localisation : lyon
Saint intercesseur : Ste Gemma Galgani, Padre Pio, Vierge Marie

Petite question sur la confession .. Empty Re: Petite question sur la confession ..

Message par ChristelleS Mer 13 Mai - 20:21

Bonsoir, je n'en manquerais pas Emmanuel, merci encore pour vos prières
ChristelleS
ChristelleS


Féminin Messages : 137
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 35
Localisation : lyon
Saint intercesseur : Ste Gemma Galgani, Padre Pio, Vierge Marie

Petite question sur la confession .. Empty Re: Petite question sur la confession ..

Message par ChristelleS Ven 12 Juin - 21:58

Bonsoir à tous, 
J'ai enfin pu me confesser, à la jolie fête de Pentecôte -je n'ai pas pu dire tous mes péchés car j'en ai oubliés-, je n'avais pas pris la feuille sur laquelle je les avaient inscrits. Mais une partie a été dite et j'en suis ravie.

J'aurais pu me confesser le dimanche d'avant Pentecôte, mais je ne savais pas comment il fallait se rendre auprès du prêtre (car je ne savais pas qu'il fallait se rendre derrière l'autel, où il s'installe d'habitude), et du coup, je ne me sentais pas de communier sans m'être confessée d'abord, je voulais être honnête avec le Seigneur, et durant cette célébration, donc je n'ai pas communié (car j'avais ces scrupules), et un paroissien devant moi n'est pas allé communié non plus : d'ailleurs, en discutant avec le prêtre à la sortie de l'église, il lui a dit dans la discussion qu'il n'avait pas communié et qu'il ne savait pas pourquoi .. le prêtre l'a alors invité à communier, en re-rentrant dans l'église.
(peut-être avait-je souhaité, inconsciemment, de ne pas être la seule à ne pas communier à ce moment de la célébration ? je ne sais pas).

En tout cas, lors de la fête de la Pentecôte, je suis allée me confesser et, cette fois-ci rendue à la communion.

A propos du combat spirituel, quelques jours après la confession,  vous aviez raison, @Emmanuel et @Anayel, il s'est fait, certes, beaucoup moins "fort" que la dernière fois, en février, mais cette fois-ci ce sont plutôt des "tiraillements" pour le retour du magnétisme que je faisais avant (j'avais d'ailleurs acheté 2 oranges, en vue de "reprendre pour voir si j'avais toujours ce "don" " mais j'ai renoncé. Pour l'instant.
La nostalgie de revenir à ma vie d'avant est encore revenue, mais c'est aussi moins fort qu'avant.
D'ailleurs, à ce propos, je reviens chez ma famille, à Castres (81) le mois prochain, et je ne sais pas ce que je vais faire de mes livres d'astrologie… 
Vais-je les mettre à la cave, les vendre ? je ne sais pas encore

A propos de la confession, je n'ai pas ressenti comme la 1ère fois, la chaleur lors de l'absolution. Mais je m'en doutais un peu, ce sont des événements que je ne contrôle pas.

En vous souhaitant une belle fin de soirée, à bientôt
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Petite question sur la confession .. Empty Re: Petite question sur la confession ..

Message par Anayel Ven 12 Juin - 22:25

Bonjour @ChristelleS,

Je suis très heureuse que tu aies pu te confesser comme ton coeur le désirait.

Ca ne m'étonne pas que tu aies encore des tiraillements : le diable ne lâche pas souvent l'affaire et il est très doué pour toucher notre corde sensible.

C'est cependant une très bonne chose que tu aies toujours résisté à la tentation, sans revenir à ta vie d'avant. Plus tu résistes, plus tu reçois des grâces et des mérites. C'est un peu comme si tu avais un château avec un beau jardin : plus tu dis non à Satan, plus tu renforces tes murailles et tes remparts intérieurs. Plus tu résistes aussi à ses tentations, et plus le jardin de ton âme devient beau, en étant nourri par la Grâce du Seigneur.

Je comprends cela dit que tu aies cette "nostalgie", car l'homme peut toujours avoir tendance à se dire que c'était mieux avant. Je t'invite cependant le plus possible à résister, à ne pas recommencer ses pratiques. Elles appartiennent à Satan, et toi, tu appartiens à notre Seigneur, resplendissant de bonté, de douceur et de sainteté. Il y a un monde de différences entre eux deux.

Enfin, je dirais que pour la chaleur que tu as ressentie lors de ta première confession, elle pourra peut-être réapparaître ou peut-être pas. C'est le Seigneur qui décide quand il est bon de nous donner des grâces sensibles ou non. Elles nous fortifient quand on en reçoit, et on peut s'en réjouir, mais on doit rester convaincu que Dieu est avec nous et nous protège même quand nous ne ressentons rien.

C'est Lui qui est Maître de tout, alors laissons-le décider quand il lui semble bon de nous donner ses lumières avec clarté ou non.

En tout cas, n'hésite pas à nous partager ton cheminement et à venir vers nous quand tu en as besoin, nous te répondrons avec plaisir, et c'est une joie que de voir ton cheminement ^^

Fraternellement en Jésus,
Anayel
ChristelleS
ChristelleS


Féminin Messages : 137
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 35
Localisation : lyon
Saint intercesseur : Ste Gemma Galgani, Padre Pio, Vierge Marie

Petite question sur la confession .. Empty Re: Petite question sur la confession ..

Message par ChristelleS Ven 12 Juin - 22:33

Je te remercie Anayel pour cette belle réponse
A bientôt
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5114
Date d'inscription : 16/01/2016

Petite question sur la confession .. Empty Re: Petite question sur la confession ..

Message par Emmanuel Ven 12 Juin - 23:27

Bonsoir @ChristelleS,

Je suis heureux que tu aies pu te confesser puis communier. Tu as reçu alors de grandes forces spirituelles, et, petit à petit, les contre-attaques de Satan t'atteindront de plus en plus difficilement.

Si tu persévères sur cette voie de lumière que tu as choisie, ce combat spirituel que tu mènes, avec les forces reçues, se transformera, de plus en plus, en une belle victoire.

À propos des livres d'astrologie, j'aurais tendance à les jeter ou même à les brûler, afin de ne pas devenir occasion de chute pour quelqu'un d'autre, ni de tentation pour toi-même si tu les conservais.

Cependant, si tu perçois que même de t'approcher de ceux-ci pour t'en débarrasser pourrait être une occasion de tentation pour toi, j'attendrais à plus tard pour en disposer ou je demanderais à quelqu'un d'autre de le faire pour toi.

Il faut être conscient de nos faiblesses et humblement, tant que nous sommes fragiles, savoir ne pas nous placer nous-mêmes en danger spirituel.

Merci de ces nouvelles, Christelle.

C'est vraiment une joie de te lire et de voir ton âme avancer de plus en plus dans ce beau chemin de lumière que tu as choisi.

N'hésite-pas à écrire quand tu le désires.

Smile

Amicalement,

Emmanuel
ChristelleS
ChristelleS


Féminin Messages : 137
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 35
Localisation : lyon
Saint intercesseur : Ste Gemma Galgani, Padre Pio, Vierge Marie

Petite question sur la confession .. Empty Re: Petite question sur la confession ..

Message par ChristelleS Sam 13 Juin - 9:00

Bonjour @Emmanuel, je te remercie pour ta réponse.
En ce qui concerne les livres, je pense que je demanderais à quelqu'un de m'en débarrasser, car je pense que la tentation de les rouvrir serait trop grande, car ils sont bien en évidence dans ma bibliothèque… peut-être les mettrais-je dans un sac à part si je peux...

En vous souhaitant une belle journée à vous tous, 
A bientôt
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 1:42