6 mai 2020
Après des décennies de sécheresse, le lac de Tibériade atteint son plus haut niveau depuis 2004 et risque de déborder.
Le lac de Tibériade, appelé également mer de Galilée, est le plus grand réservoir d’eau douce d’Israël. Et il est en ce moment à un niveau jamais atteint depuis 2004. Après des décennies de sécheresse, les experts pensent même qu’il pourrait déborder.
Chaque jour, des experts environnementaux mesurent le niveau de l’eau. Il est actuellement à 208,96 mètres au-dessous du niveau de la mer, soit à 16 centimètres seulement de la « ligne rouge supérieure », ligne qui indique le niveau auquel le lac pourrait déborder.
Depuis de nombreuses années, le niveau ne cessait de chuter, mais cette tendance s’est inversée avec les fortes précipitations hivernales, qui se sont poursuivies au printemps.
Uri Schor, porte-parole de l’Autorité de l’eau, explique au Times of Israël que le pays est d’ordinaire confronté à la sécheresse.
« Nous avons eu de moins en moins de pluie en moyenne ces dernières années, et avant l’année dernière, il y a eu cinq années de sécheresse sévère, principalement dans le nord et le lac de Tibériade. »
Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page
Lire la suite : Israël : Le lac de Tibériade atteint son plus haut niveau après des années de sècheresse