Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+10
Pilgrim
Maranatha
Françoise
Votre frère Yohann
systemd
Thierry
Anayel
C4513
Jean
Gilles
14 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?

Maranatha
Maranatha


Féminin Messages : 88
Date d'inscription : 16/05/2016
Localisation : Diocèse de Tulle

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Empty Re: Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?

Message par Maranatha Ven 7 Juil - 18:09

Les "manifestations" d'extraterrestres, c'est des démons. Quand on lit les enlèvements, il y a des similitudes avec les états de transe, les sorties de corps, et sans compter ceux qui parlent de tortures physiques : avec les extra terrestres on est dans l'ésotérisme pas dans la foi.

Quand on regarde la théorie des "anciens astronautes" : les extraterrestres ont déjà été représenté par les anciennes civilisations, ils les ont guidés, ils sont représentés dans ces civilisations comme des divinités... et ils vont revenir se manifester (l'antéchrist ?)
La vision New age des extra terrestres évince complètement le Christ Dieu ou alors ajoute quelque chose qui perverti son message.

J'avais lu quelque chose à ce propos : http://lepeupledelapaix.forumactif.com/t40173-le-quatrieme-reich-les-illuminati-temoignage-svali
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Empty Re: Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?

Message par Gilles Ven 7 Juil - 18:16

@Maranatha :

Merci de ne pas mentionner le forum hérétique "Peuple de la Paix" sur ce fil de discussion.

@Jean : Merci pour ton commentaire très logique ! Approuve


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Empty Re: Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?

Message par Gilles Lun 6 Nov - 15:29

5 novembre 2017
 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Web3-a-small-fleet-of-flying-saucers-take-position-in-orbit-over-earth-elements-of-this-image-furnished-by-nasa-by-marc-ward-shutterstock_565085623

Les extraterrestres, un peuple à baptiser ?

Avec les progrès réalisés dans l’observation de notre voûte étoilée et les nombreuses découvertes d’exoplanètes, pas une semaine ne passe sans que l’une ou l’autre revue sérieuse s’interroge sur l’existence d’une vie intelligente autre que l’humanité.

On se souvient des propos du pape François à propose des Martiens. En mai 2014, à Radio Vatican, sur le ton de l’humour, il avait déclaré : « Si, par exemple, une expédition de Martiens débarque… Des Martiens, pas vrai ? Vert, avec un long nez et de grandes oreilles, comme les enfants les dessinent… Et que l’un d’eux dit « Je veux être baptisé! » Que se passera-t-il ? Qui sommes-nous pour leur fermer la porte ? » Si la déclaration tient de la boutade, dans la foi nous savons que si civilisation d’extraterrestres il y a, ils ont forcément été créés par le Christ. Qu’ils ressemblent aux terribles aliens de Ridley Scott ou aux braves Klingons de Star Trek, tout dans l’univers est l’œuvre de Notre Seigneur. Peut-être que les extraterrestres n’ont pas besoin d’être sauvés ? Après tout, la parole du Christ dans Matthieu pourrait bien s’adresser à l’Humanité perdue contrairement aux multitudes non égarées habitant sur d’autres mondes : car le Fils de l’homme est venu sauver ce qui était perdu. Que vous en semble ? Si un homme a cent brebis, et que l’une d’elles s’égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s’est égarée ? (Matthieu 18, 11-12)

Mais si les extraterrestres sont pêcheurs comme nous, il sera du devoir des Catholiques de leur apporter la Bonne Nouvelle comme ils l’ont fait pour le reste du monde. Sans écarter le fait que le plan de Salut ne touche peut-être pas seulement la Terre et que Dieu a pu s’incarner dans d’autres réalités que la nôtre afin de les mener à Lui. Qu’ils soient bien disposés ou au contraire de sanglants envahisseurs comme le montre souvent Hollywood, l’arrivée des extraterrestres ne provoquera pas de crise majeure de la foi. Selon une étude de la Royal Society, réalisée en 2011, 90 % des croyants interrogés déclarent qu’aussi passionnante soit-elle, un débarquement d’outre espace ne bouleversera pas leur foi. Rappelons que déjà au XIIIe siècle saint Thomas d’Aquin se posait la question des autres mondes habités et de leur implication théologique. Et pour cause, la foi catholique est beaucoup trop ancrée dans la vérité, beaucoup trop sereine dans sa rationalité et beaucoup trop ouverte à l’inattendu pour se laisser troubler outre mesure par un choc civilisationnel majeur tel que celui-là.  

Suite du texte en entier : Les extraterrestres, un peuple à baptiser ? - Aleteia


 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Logo-aleteia-fr Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Sebastien-morganpar Sébastien Morgan
 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Empty Re: Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?

Message par Gilles Lun 6 Nov - 19:13



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Empty Re: Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?

Message par Gilles Mer 17 Juin - 19:21

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Earth-1365995_1920

Un chrétien peut-il croire en d’autres planètes « habitables » comme la Terre ?

La théologie n’exclut pas la possibilité d’une vie ailleurs que sur notre planète.

À 39 années lumières de la Terre, autour d’une toute petite étoile appelée Trappist-1, orbite un système formé de sept planètes semblables à la nôtre, dont trois pourraient même accueillir une vie comme nous la connaissons. Des planètes pour ainsi dire « jumelles » de la Terre, comme titrent la plupart des journaux depuis l’annonce de la découverte par l’université de Liège, en Belgique, dans le magazine Nature et commentée par la Nasa le 23 février dernier, suscitant chez les scientifiques et pas seulement, un intérêt certain.

De l’eau sur trois d’entre elles

Selon les astronomes, auteurs de l’étude en question, au moins trois des exoplanètes se trouveraient dans la zone dite « habitable », appelée aussi Goldilocks zone en anglais, en référence au conte Boucles d’or et les Trois Ours dans lequel l’héroïne, Boucles d’or, décide de manger le gruau du bol de l’ourson lorsqu’elle se trouve au logis de la famille ours, car ce bol n’est « ni trop chaud, ni trop froid », tout comme doit l’être la zone habitable d’une étoile. Ces trois planètes seraient donc à bonne distance de leur soleil pour que l’eau, à l’état liquide, puisse exister à la surface et qu’elles soient dans les conditions de pouvoir accueillir la vie et lui permettre de s’y développer.

« Un système planétaire exceptionnel »

Selon le coordinateur des recherches, l’astronome belge Michael Gillon, « la découverte de ce système planétaire est exceptionnelle, non seulement pour le nombre de planètes qu’il comprend, mais parce que celles-ci sont de la taille de la Terre ». Trois d’entre elles avait déjà été découvertes en 2015 grâce au petit télescope Trappist de l’ESO (Observatoire européen austral) basé au Chili. Les six planètes les plus proches de la petite étoile ont un aspect apparemment rocheux et leurs dimensions et températures sont effectivement comparables à celles de la Terre.

Création et nouvelles planètes

Maintenant la question est de savoir, pour un homme de foi, si la présence de planètes habitables entre en contradiction ou pas avec la religion chrétienne et, en particulier, avec la Création. La foi chrétienne ne paraît pas avoir d’arguments préjudiciels contre la présence d’une vie, et d’une vie intelligente, dans le cosmos (comment le pourrait-elles s’agissant d’événements qui sont un fait établi ?), mais de la même façon qu’on ne peut qualifier « d’antiscientifique », en l’absence de données convaincantes, la « solution classique » qui prévoit l’unicité de l’être humain.

Dieu n’est pas « géocentrique »

L’image de Dieu un et trine, héritée de la Révélation judéo-chrétienne, n’est pas géocentrique, ni anthropocentrique, mais au contraire universelle et transcendante, sujet d’une toute puissance créatrice dont la portée est de nature cosmique, au sens général et non local.

En effet,  « paternité » et « filiation « sont des concepts universels, liés à un processus génératif commun à tous les êtres vivants, tout comme est universel le concept d’Amour-Don, l’Esprit-Saint, dont la compréhension renvoie à l’idée de communion, d’altruisme et du don de soi, propre à toute « intelligence consciente ». L’incarnation du Verbe a, elle aussi, valeur de révélation dans un sens universel et non local uniquement.


Lire la suite : Un chrétien peut-il croire en d’autres planètes « habitables » comme la Terre ?

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Jean
Jean


Masculin Messages : 3032
Date d'inscription : 22/01/2016

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Empty Re: Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?

Message par Jean Ven 19 Juin - 10:31

Bonjour,


Reportage intéressant :
https://www.youtube.com/watch?v=bJBf_viLLwk


Je pense que ce n'est pas bon pour nous.
Il est probable qu'ils se sont déjà fait adorer comme des dieux lors de précédents contacts et qu'ils le feraient (ou feront) encore.


Je pense que plusieurs phénomènes se mélangent à nos yeux et sont pourtant différents, même dans leurs origines.
Il y a les manifestations physiques et les manifestations lumineuses qui se comportement avec "intelligence".


Personnellement je penche pour leur réalité (ça explique beaucoup de choses sur des découvertes archéologiques plus que surprenantes, ainsi que de nombreux pétroglyphes) et ça n'altère en rien ma Foi Catholique.
Ca m'intéresse, mais comme m'intéresse l'étude du système solaire ou des océans, ça n'affecte pas ma vie.
J'espère que ça pourra continuer ainsi pour nous tous...


Dernière édition par Jean le Ven 19 Juin - 16:54, édité 1 fois
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Empty Re: Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?

Message par Anayel Ven 19 Juin - 12:50

Le Seigneur, dans Maria Valtorta, nous dit :

Je serais un Dieu Créateur bien petit et limité si je n’avais créé que la Terre comme monde habité ! D’un battement de ma volonté, j’ai suscité des mondes et des mondes du néant et je les ai projetés, poussières lumineuses, dans l’immensité du firmament.

La Terre, dont vous êtes si fiers et si férocement jaloux, n’est qu’une de ces poussières tournant dans l’infini, et pas la plus grande. Mais certainement la plus corrompue. Des vies et des vies pullulent dans les millions de mondes qui font la joie de votre regard dans les nuits sereines, et la perfection de Dieu vous apparaîtra quand vous pourrez voir, avec la vue intellectuelle de l’esprit réuni à Dieu, les merveilles de ces mondes.

Je crois personnellement que d'autres vies peuvent exister, mais que celles-ci ne seront jamais en contact avec la Terre de par la Volonté de Dieu, qui a réalisé quelque chose d'unique en nous envoyant son Fils.

J'ai ce sentiment intérieur qu'on a été choisi depuis toujours, et que donc, on est "mis à part"et choyé, sachant que notre destin n'est pas de rencontrer ces autres formes de vie ici bas.

Par contre, je conçois tout à fait que notre Créateur ait fait bien d'autres mondes, bien d'autres formes de vie. Je n'ai aucune idée si celles-ci ont des formes humanoïdes, sont intelligentes ou non, jusqu'à quel degré, etc. Mais je crois qu'ils ont leur dignité et nous la nôtre, notamment celle d’être Enfant de Dieu.

Je suis incapable de dire si on les retrouvera au Paradis ou non, mais je crois que Jésus sera de toute façon juste avec elles, et que tout ce qu'il fera à leur égard sera bien.

J'avais lu un jour que dans l'univers, seul les hommes avaient péché et que seuls eux avaient donc dû connaître le Rédempteur mais je ne sais plus si ça vient d'une source sûre ou pas.

En tout cas, on peut être sûr de la magnificence et de la grandeur de notre Dieu ; quant à la découverte de toutes ces vies "extraterrestres", je crois fermement qu'on les découvrira de l'autre côté Wink
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Empty Re: Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?

Message par Gilles Ven 19 Juin - 18:28

Merci @Jean et @Anayel pour vos précieux commentaires que j'apprécie beaucoup. Thank you


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Jean
Jean


Masculin Messages : 3032
Date d'inscription : 22/01/2016

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Empty Re: Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?

Message par Jean Ven 19 Juin - 20:21

Je ne sais pas si vous avez visionné mon lien, mais il en vaut la peine.
On en est plus à croire ou pas, on est face à des faits et des témoignages au plus haut niveau.
https://www.youtube.com/watch?v=bJBf_viLLwk     

Salue
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Empty Re: Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?

Message par Gilles Dim 21 Juin - 18:02

Jean a écrit:Il y a les manifestations physiques et les manifestations lumineuses qui se comportement avec "intelligence".

Personnellement je penche pour leur réalité (ça explique beaucoup de choses sur des découvertes archéologiques plus que surprenantes, ainsi que de nombreux pétroglyphes) et ça n'altère en rien ma Foi Catholique.
Ca m'intéresse, mais comme m'intéresse l'étude du système solaire ou des océans, ça n'affecte pas ma vie.
J'espère que ça pourra continuer ainsi pour nous tous...
Encore une fois, merci beaucoup cher @Jean pour cette excellente vidéo scientifique et fort intéressante que j'ai "dévoré" avec grand plaisir. Approuve

Moi aussi, cette croyance en la possibilité d'une autre vie dans l'univers n'altère pas ma foi chrétienne et catholique. Prie

Je te partage une vidéo (pas très scientifique) qui décrit quelles seraient les conséquences sur l'humanité en cas de contact extraterrestre.  Bonne journée !  Salue



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Empty Re: Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?

Message par Gilles Lun 22 Juin - 16:43

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 485a57f5dc0ef4556d4b1eb828eae5ef
Le père José Gabriel Funes aime trouver l'équilibre entre la science et l'Église catholique

Le Vatican pense que trouver une vie extraterrestre n'aurait aucun impact sur les enseignements de la Bible

L'Église catholique dit que nous pourrions nous rapprocher de trouver une preuve de vie quelque part dans l'univers

Sur une colline verdoyante de la ville italienne de Castel Gandolfo, un jésuite argentin du nom de père José Gabriel Funes dirige le solide programme d'astronomie du Vatican.

Travaillant dans l'une des plus anciennes institutions de recherche astronomique du monde, le p. Funes est depuis longtemps ouvert à la perspective de découvrir la vie extraterrestre.

Et après des découvertes telles que Earth 2.0 , il pense que nous pourrions nous rapprocher de trouver une preuve de vie quelque part dans l'univers.


"Il est probable qu'il y ait de la vie et peut-être une forme de vie intelligente", a-t-il expliqué à l'AFP.

Cependant, il pense qu'il est peu probable que nous puissions jamais rencontrer de telles formes de vie.

"Je ne pense pas que nous rencontrerons jamais un M. Spock." Rigole

Fr. Funes a déclaré que si l'événement improbable de rencontrer un étranger devait se produire, cela aurait peu d'impact sur les croyances du Vatican.

"S'il y avait une vie intelligente (sur une autre planète), je ne vois pas cela comme une contradiction avec la foi chrétienne", a-t-il dit.

«La Bible n'est pas un livre scientifique.

"Si nous recherchons des réponses scientifiques à nos questions dans la Bible, nous faisons une erreur."

Le Père Funes a ajouté que la Bible ne serait pas réécrite pour refléter les résultats s'ils se produisaient.

«La découverte d'une vie intelligente ne signifie pas qu'il y a un autre Jésus», a-t-il déclaré.

"L'incarnation du fils de Dieu est un événement unique dans l'histoire de l'humanité, de l'Univers."

Alors que le P. Les fumées ne diraient pas si le Vatican envisagerait de convertir des étrangers au catholicisme, suggère l'un de ses collègues.

Guy Consolmagno a déclaré qu'il serait ravi de baptiser un étranger s'ils le lui demandaient.


"Toute entité - quel que soit le nombre de tentacules qu'elle possède - a une âme", a-t- il déclaré au Guardian.

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 TH7HnAAAAAElFTkSuQmCC


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Empty Re: Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?

Message par Pilgrim Mar 23 Juin - 17:50

Bonjour à tous,

Je découvre ce fil. Pour vous dire ce que j'en pense ? Je ne pense pas qu'il puisse exister une forme de vie très avancée ailleurs dans l'univers, encore moins une forme de vie intelligente ou super intelligente. Disons plutôt que je ne crois pas que la Révélation chrétienne puisse cohabiter avec l'existence réelle d'autres mondes habités ailleurs sur d'autres planètes. 

Les anges, c'est autre chose. Les anges sont des créatures immatérlelles, dépourvues d'un corps qui leur soir propre. Ce sont des purs esprits. Ils sont comme d'une nature intermédiaire entre l'homme et Dieu. Avec des créatures matérielles, amalgamées comme nous dans des corps biologiques et animaux : il faudrait parler non pas d'êtres intermédiaires mais d'alter ego pratiquement. 

Si de tels êtres pouvaient exister (supposition) il ne serait pas digne de Dieu qu'un tel secret si bien gardé eût été caché aux hommes depuis toujours. Ce serait comme si Dieu aurait pu nous faire des cachotteries dans un domaine pouvant nous importer beaucoup. Ex : une civilisation extra-terrestre voisine serait parvenue à maîtriser quasiment toutes les maladies affectant communément notre humanité, laissant chacun ici espérer après un quelconque miracle pour que son cancer soit guéri. Dieu saurait que les voisins disposeraient de la formule magique, il n'en soufflerait mot à personne et etc. Une telle situation n'en pourrait que déboucher sur un autre Dieu que celui que nous connaissons via l'Église, soit un autre Dieu soit une inexistence de Dieu. 

Depuis le XIXe siècle au moins, tous ceux qui se font les "prophètes" de tels mondes extérieurs habités sont également des anticléricaux, des adversaires de la foi catholique, des gens qui ne veulent rien savoir du christianisme. Ce n'est pas un hasard. 

Cet espoir de trouver de la vie ailleurs agit parfaitement comme un substitut de l'espérance chrétienne. Les évolutionnistes athées attendent d'une telle trouvaille la confirmation définitive de leurs thèses d'incroyants. Parce que, en effet, personne parmi nous ne pourrait dire ensuite qu'il y aurait que l'homme qui soit fait à l'image de Dieu. La chose ne serait plus tenable ! Exactement comme lorsque la découverte des galaxies extérieures et toute la mécanique astronomique sera venu rendre impossible la défense du point de vue selon lequel la terre serait le centre autour duquel pivoterait tout l'univers, les étoiles et les reste. Ce simple changement de perspective, d'ailleurs, au XVIIe siècle, sera venu porter un rude coup à la foi chrétienne. au moins parmi les intellectuels ou les gens instruits ("Ce silence des espaces infinis m'effraie."; Pascal)  

Un contact réel avec une autre civilisation extra-terrestre n'en pourrait qu'aboutir à l'extinction du christianisme purement et simplement selon moi. Je ne vois pas de juste milieu possible dans un domaine comme celui-là.

Les ecclésiastiques de Rome ou d'ailleurs qui prétendent n'avoir peur de rien, ou de ne s'inquiéter de rien et comme pour tout accepter d'avance tout ce que la science du futur devrait nous révéler, me semble se comporter comme des amateurs de pensée positive, des volontaristes peut-être un peu présomptueux quant à ce qui pourrait advenir de la foi chez les autres.

Bonne journée !
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Empty Re: Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?

Message par Gilles Ven 3 Juil - 16:47

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Spockcrop-20190827034930667

La vie extra-terrestre : un problème pour la foi ?

La question de la vie extra-terrestre se pose de plus en plus, et plus seulement sur le mode des OVNIs et d’histoires plus ou moins farfelues d’enlèvements, etc. On découvre de plus en plus d’exo-planètes, de planètes en orbite autour d’étoiles lointaines, hors de notre système solaire. Parmi celles-ci, un certain nombre ont des caractéristiques qui les rapprochent de la Terre : températures permettant la présence d’eau liquide, constitution rocheuse, etc. Il est trop tôt pour affirmer que les conditions nécessaires à la vie telle que nous la connaissons sont réunies pour l’une ou l’autre de ces planètes, et la présence de toutes ces conditions ne garanti pas encore l’émergence de la vie. Mais les chances d’existence d’une vie extraterrestre sont loin d’être nulles, et il vaut la peine d’y réfléchir.

D’autre part, au moins l’une des lunes de Saturne possède un océan souterrain et une composition chimique qui permettrait le fonctionnement de certains organismes vivants que nous avons sur terre1. Là aussi, la présence d’une vie est loin d’être garantie, mais, si elle existe, les chances d’une détection prochaine sont bien plus élevées.

J’ai déjà lu ou entendu des réactions qui laissaient entendre que la découverte de vie extra-terrestre serait la fin de la foi chrétienne. En particulier, on peut se demander si l’existence d’une vie extraterrestre pose problème pour la foi en Dieu qui a créé l’homme à son image. On peut aussi réfléchir aux implications d’une telle vie quant à la place de l’homme dans l’univers, et se demander quelle attitude la foi chrétienne pousserait à adopter face à une vie extra-terrestre.

Un problème pour Dieu ?

Tout d’abord, en soi une vie sur d’autres planètes ne pose pas de problème quant au fait que Dieu est le créateur. Dieu s’est plu à créer un univers d’une grande variété. Nous savons déjà qu’il a créé des étoiles et des galaxies en bien plus grand nombre que ce qui est utile à la vie sur terre. Sa créativité n’est pas limitée par nos besoins. En ce sens, il ne serait pas surprenant de le voir prendre plaisir à la présence d’autres formes de vie en d’autres lieux. Dieu a créé un univers capable de nourrir la vie en son sein ; si ce miracle s’est produit à plus d’un endroit, cela ne fait qu’ajouter des raisons de louer le Dieu créateur.

En ce qui concerne les implications théologique et la place de l’homme dans l’univers et dans le dessein de Dieu, il convient de distinguer plusieurs cas.

Quel genre de vie ?

Premier niveau, nous pourrions découvrir une vie primitive, du même type que nos bactéries et levures terrestres. Une vie élémentaire de ce type n’aurait pas de très grandes implications théologiques ou éthiques.

Deuxième niveau, il pourrait exister une vie extraterrestre du même niveau que la vie animale sur terre, sans conscience intelligente. Là encore, cela ne remettrait pas en cause le statut de l’homme comme image de Dieu et gardien de la création. L’humanité aurait la même responsabilité vis-à-vis de ces «animaux» extra-terrestres que vis-à-vis de la faune terrestre : en prendre soin et les respecter2. De plus, une vie extra-terrestre pourrait être très sensible à l’envahissement de son éco-système par des espèces terrestres, la bonne gestion de la vie hors de notre planète demanderait donc beaucoup de prudence pour ne pas provoquer de catastrophe écologique sur un autre monde. Il faudrait aussi être très prudent avant d’établir que des êtres extra-terrestres ne sont pas dotés de conscience. D’une part, notre soif de puissance et notre avidité nous pousseront fortement à ne jamais reconnaître une espèce extra-terrestre comme intelligente et digne de protection. D’autre part, il est en soi très difficile d’établir l’intelligence d’une forme de vie entièrement différente de la nôtre. La prudence voudrait donc de présumer une conscience intelligente jusqu’à preuve contraignante du contraire.

Une vie intelligente ?

Dans le cas où nous rencontrerions une vie extra-terrestre intelligente, il nous faudrait certainement lui appliquer le commandement de ne pas tuer, et la traiter avec le même respect que nous devons aux hommes. Quant aux implications théologiques, elles dépendraient fortement du rapport au divin de cette race inconnue.

Ce qui serait vraiment problématique pour la foi chrétienne, ce serait de rencontrer une race intelligente qui serait naturellement athée, qui n’aurait aucune conscience du divin, aucune aspiration spirituelle, aucune recherche de Dieu. Ce cas là serait difficile à expliquer, mais c’est précisément un cas que je ne m’attends pas à ce que l’on trouve.

On pourrait aussi avoir un espèce intelligente qui aurait une relation naturelle avec Dieu, et vivrait en accord avec sa morale propre. Ce serait une race qui n’aurait pas connu «la Chute» : qui ne se serait jamais éloignée de la relation à Dieu prévue par ce dernier. Cela ne poserait pas de problème, et nous leur devrions le plus grand respect.

Un autre cas serait que nos extra-terrestres aient une conscience du divin, une recherche de Dieu, et se considèrent actuellement comme séparés de Dieu, sans savoir comment retrouver la relation avec lui. Il faudrait alors se demander si la mort de Jésus-Christ pour le salut de l’humanité peut aussi concerner cette espèce extra-terrestre. Il serait en effet possible que l’humanité soit le véhicule du salut pour plus que notre propre espèce.

Il se pourrait aussi qu’une peuplade extra-terrestre ait été déchue et ait obtenu le salut par un acte rédempteur de Dieu qui leur serait propre. Peut-être que cela ressemblerait beaucoup à ce qu’il a fait en Jésus-Christ. Peut-être que cela serait assez différent, il ne nous est pas donné de le savoir à l’avance.

Dans tous les cas, une vie extra-terrestre n’empêche en rien que l’homme soit le représentant de Dieu sur terre. Par ailleurs, si l’on en croit la Bible, « il n’y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » que celui de Jésus-Christ3, et cela ne serait pas remis en cause par l’existence de vie intelligente ailleurs, quel que soit leur rapport à Dieu. Nous savons que Dieu reste un Dieu juste et aimant envers toutes ses créatures. Mais nous ne savons pas si Dieu aura voulu sauver toutes les espèces intelligentes de la même manière, ou s’il aura fait usage de sa liberté pour montrer sa bonté autrement dans d’autres cas.

En bref

En bref, la foi chrétienne ne serait pas remise en cause du fait de la découverte de vie extra-terrestre. La découverte d’autres espèces intelligentes ouvrirait bien sûr des champs de réflexion énormes, que je n’ai fait qu’esquisser, et qui dépendraient des caractéristiques particulières que l’on rencontrerait. Dans tous les cas, il faudrait partir du principe que les autres formes de vies que nous découvrons sont voulues par Dieu et n’échappent pas à son dessein.


Il faut aussi rappeler qu’en l’état actuel, la vie que nous trouverions sur une exo-planète serait trop éloignée de nous pour que nous ayons une réelle influence sur elle, et vice versa. En effet, nous n’avons pas les moyens de parcourir des années-lumières en un temps raisonnable, et il se peut que nous ne les ayons jamais. Pour le temps présent, il est donc bien plus important de savoir ce que nous ferons les uns avec les autres sur notre planète, et de savoir ce que nous ferons avec Dieu, que de détailler notre comportement face à des extra-terrestres.


 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Viqlnopsn7XDU7S3qTLdznsum+D+S84meQNWFjQAAAABJRU5ErkJggg==


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Empty Re: Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?

Message par Gilles Jeu 9 Juil - 17:59

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Extraterrestrial-Intelligence

L'intelligence extraterrestre pourrait-elle influencer les croyances religieuses ?

La découverte de la vie extraterrestre pourrait ne pas ébranler la foi des gens dans leurs croyances religieuses, mais cela pourrait les amener à se demander si Jésus-Christ s'était incarné sur des planètes étrangères, disent les scientifiques et les théologiens.

Ces spéculations, et bien plus, sont venues des chercheurs qui ont fait une présentation lors d'une réunion de la Royal Society à Londres l'an dernier sur les impacts potentiels des extraterrestres sur la société , qui ont détaillé leur analyse ce mois-ci dans la revue Philosophical Transactions of the Royal Society A.

Dans l'une des études publiées le 10 janvier, l'astrobiologiste Chris McKay du NASA Ames Research Center a noté les conséquences que les extraterrestres pouvaient avoir sur la société selon que l'humanité ne découvrait que la vie extraterrestre ou également l'intelligence extraterrestre.

"La découverte de la vie pourrait très bien ou serait probablement due à des microbes et pourrait peut-être se trouver sur Mars ou Europa, tandis que la détection de l'intelligence extraterrestre serait presque certainement à partir de signaux provenant assez loin de nous", a déclaré McKay à SPACE.com.

"Les implications de la vie microbienne extraterrestre seraient que nous saurions la réponse à la question de savoir si la vie est commune - nous pourrions la trouver deux fois dans notre système solaire - et nous serions en mesure d'en apprendre davantage sur la vie sur Terre en la comparant à la vie d'ailleurs ", a ajouté McKay. "La détection de l'intelligence extraterrestre, d'autre part, ne répondrait pas seulement à la question de savoir si la vie extraterrestre existait, mais serait également un événement si étonnant qu'il serait très difficile d'essayer de prédire tous les impacts qu'elle aurait sur la société." "

Étrangers contre religion ?

Un impact que les extraterrestres pourraient avoir sur la société est dans le secteur de la religion , a déclaré le théologien Ted Peters au Pacific Lutheran Theological Seminary à Berkeley, en Californie. Par exemple, les étrangers pourraient amener les religions à se demander si une seconde genèse de la vie ailleurs appartient au biblique compréhension de la création. Est-ce que Jésus-Christ est apparu plus d'une fois dans l'univers? [ 10 rencontres extraterrestres démystifiées ]

"Il a été discuté pendant quelques siècles maintenant si une seule incarnation de Dieu en tant que Jésus-Christ pour l'ensemble de la création est suffisante, certains pensant que Dieu le ferait plusieurs fois selon la capacité de chaque espèce à comprendre", Peters a déclaré à SPACE.com.

Pour voir quels effets la découverte de l'intelligence extraterrestre pourrait avoir sur la religion, Peters et ses collègues ont interrogé plus de 1300 personnes dans le monde entier de multiples traditions religieuses, y compris les catholiques romains, les protestants évangéliques, les protestants principaux, les chrétiens orthodoxes, les mormons, les juifs, les bouddhistes et groupes non religieux.

Ils ont constaté que la grande majorité des croyants religieux - quelle que soit leur religion - étaient extrêmement convaincus qu'ils ne subiraient pas un effondrement de la foi face aux preuves d'intelligence extraterrestre. En outre, environ un tiers des personnes religieuses pensaient que la foi des autres religions serait menacée, tandis que les deux tiers des personnes non religieuses pensaient que les étrangers influenceraient la foi des religieux dans leur ensemble.

L'espace peut-il changer les croyances religieuses ?

Il existe de nombreuses questions ouvertes sur la façon dont les gens sur Terre pourraient voir les croyances depuis l'espace. Les avancées que les civilisations extraterrestres pourraient apporter pourraient-elles être perçues un peu comme une forme laïque de salut? Les civilisations avancées et leurs philosophies peut-être tout aussi avancées peuvent-elles donner à nos religions un sentiment primitif?

Les religions extraterrestres pourraient attirer des convertis, et s'il existe de nombreux points d'accord entre les religions sur Terre et depuis l'espace, on pourrait également voir la communication des idées entre les espèces. "Les philosophes grecs n'ont jamais rencontré le Dieu de Moïse, mais il y avait des gens qui ont dit:" Doggone, il semble y avoir beaucoup de choses cohérentes "", a déclaré Peters.

Les théologiens ne se retrouveront pas sans emploi - les théologiens traditionnels devront devenir astrothéologues, a noté Peters.

"L'une des choses qui distinguent une tradition religieuse d'une autre sont les symboles qui se sont développés au fil du temps - les chrétiens ont leur ensemble, tout comme les hindous ont le leur", a-t-il déclaré. "Il ne fait aucun doute que les extraterrestres ont également leurs ensembles de symboles, et les théologiens auront du pain sur la planche en les analysant pour voir s'il y a une continuité de sens."

En ce qui concerne l'impact que les extraterrestres pourraient avoir sur la science, l'astronome Martin Dominik de l'Université de St. Andrews a noté que l'on pourrait alors commencer à se demander quels environnements pourraient s'avérer les plus habitables dans l'univers .

"La Terre est-elle vraiment un endroit typique?" il a dit à SPACE.com. "D'autres formes de vie nous permettraient vraiment de tirer des conclusions profondes sur nos propres origines et notre place dans l'univers."


 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 9k=    Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 2Q==


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Empty Re: Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?

Message par Gilles Jeu 17 Sep - 17:50

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 WEB3-VENUS-UV-CLOUDS-NASA-ESA-Space-Telescope-Science-Institute

Des traces de vie sur Vénus ? La preuve que Dieu est plus grand que nous le pensons !

Une équipe de scientifiques anglo-américains a récemment affirmé que l’atmosphère de Vénus pouvait contenir une forme de vie. , cette révélation pourrait-elle s’avérer troublante pour les catholiques ? Pas du tout, à en croire le père Guy Consolmagno, directeur de l’Observatoire astronomique du Vatican.

Et s’il y avait de la vie sur Vénus ? C’est ce que laisse entendre les conclusions d’une étude menée par équipe de scientifiques anglo-américains rendue publique lundi. Membres de l’université de Manchester, de Cardiff et du Massachusetts Institute of Technology, ils assurent avoir détecté la présence d’un gaz rare, de la phosphine, dans les couches nuageuses de Vénus. Or d’après eux, seul un organisme vivant est en mesure de produire ce gaz. Son origine biologique.

Cette révélation a beaucoup fait réagir dans le monde de l’astronomie tout au long de la semaine, et de nombreux spécialistes invitent à rester prudents à ce stade. C’est notamment le cas du prêtre jésuite Guy Consolmagno, directeur de l’Observatoire astronomique du Vatican.
C’est peut-être une bonne chose que de telles recherches rappellent aux humains qu’il faut arrêter de rendre Dieu plus petit qu’il ne l’est réellement.
Au média catholique Crux il a souligné comment « les scientifiques qui ont fait la découverte sont eux-mêmes très, très prudents ». « C’est intrigant et cela mérite une étude plus approfondie avant de commencer à spéculer sur ce sujet », a-t-il ajouté. Interrogé sur la manière dont les catholiques pouvaient accueillir cette hypothèse de traces de vie sur Vénus, le père Guy Consolmagno a répondu avec un brin d’ironie : « C’est peut-être une bonne chose que de telles recherches rappellent aux humains qu’il faut arrêter de rendre Dieu plus petit qu’il ne l’est réellement ! »

Et de conclure : « D’ailleurs, l’existence d’autres êtres humains ne signifie pas que Dieu ne nous aime pas (…). Dieu nous aime tous, individuellement, uniquement, complètement. Il peut faire cela parce qu’il est Dieu… c’est ce que signifie être infini. »

Lire aussi : À la rencontre de l’astronome du Vatican

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Empty Re: Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?

Message par Gilles Sam 20 Fév - 16:52

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 PERSEVERANCE-MARS-000_93C3FU

Dieu a-t-il créé des êtres extraterrestres ?

L'Église ne se prononce pas sur l'existence d'une vie intelligente extraterrestre mais elle ferme d’autant moins la porte à cette possibilité qu’elle affirme l’existence des anges. Dans la tradition biblique, rien n’est impossible à Dieu et l’Homme sait qu’il ne sait pas tout.

L’existence possible d’une vie extraterrestre renvoie tout d’abord aux personnes — parfois chrétiennes — qui disent avoir vu des extraterrestres. Il faut être clair sur le fait qu’il s’agit, la plupart du temps, de gens ayant été en contact avec des « médiums », ou alors de personnes ayant le pouvoir de communiquer avec le monde paranormal. Ces personnes peuvent être classées en deux catégories : celles qui entretiennent des relations avec les démons — c’est-à-dire qu’il ne s’agit ni d’extraterrestres, ni de morts, mais d’esprits mauvais — et celles qui ne sont que des charlatans. Ces derniers, pour le coup, sont assez faciles à reconnaître car ils attirent les foules et gagnent de l’argent en abusant de la crédulité des gens.

Une hypothèse recevable

L’Observatoire du Vatican n’exclut pas l’existence d’une vie intelligente extraterrestre.Sur ce sujet, il me faut citer mon supérieur, le père José Funes, directeur de l’Observatoire du Vatican, qui, le 13 mai 2008 dans le journal du Saint-Siège l’Osservatore Romano, a publié une interview dans laquelle il déclarait : « Selon moi, cette possibilité (celle de l’existence d’une vie extraterrestre intelligente) existe. Les astronomes estiment que l’univers est formé de centaines de milliards de galaxies, chacune étant composée en moyenne de 100 milliards d’étoiles. Beaucoup de celles-ci — presque toutes, peut-être — pourraient avoir des planètes. Comment peut-on exclure que la vie se soit aussi développée ailleurs ? » Il explique ainsi qu’il y a une branche de l’astronomie, l’astrobiologie, qui étudie justement cet aspect et qui a fait beaucoup de progrès ces dernières années. De fait, en examinant les spectres de la lumière issue des étoiles et des planètes, on pourra bientôt identifier les éléments de leur atmosphère trahissant des conditions favorables à la vie — les biomarqueurs — en particulier l’existence de l’eau. Notons qu’une planète est dite potentiellement habitable si on peut montrer qu’il existe de l’eau à sa surface et si on estime que la température moyenne et la pression atmosphérique permettent que cette eau y soit présente à l’état liquide. S’il y a de très nombreuses planètes pour lesquelles le deuxième critère est vérifié, il y en a beaucoup moins pour le premier critère.

Une possibilité purement théorique

Par ailleurs dire qu’une planète est potentiellement habitable ne veut bien sûr pas dire qu’il y a de la vie (c’est-à-dire que des organismes puissent se développer et se reproduire). Pour vérifier cela, il faudrait qu’une sonde puisse faire le tour de ce type de planètes et puisse renvoyer sur Terre des données mesurées. Mais comme ces planètes sont (sauf exceptions) à plus de 100 années-lumière, il faudrait attendre plusieurs millénaires avant d’avoir une réponse, si on envoyait une telle sonde ! La question de l’existence d’individus vivant sur une exo-planète et ayant une « intelligence » est donc a priori purement théorique, mais elle est néanmoins intéressante car elle nous invite à réfléchir sur la Création.


Lire la suite : Dieu a-t-il créé des êtres extraterrestres ?

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Empty Re: Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?

Message par Gilles Mer 26 Mai - 18:28

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Midinfo-ovni-paranormal-vaisseau-spatial-extra-terrestre

Le retour des ovnis et la pandémie: coïncidence ?

Les objets volants non identifiés (OVNI) sont de retour sous les projecteurs de l’actualité. Le Pentagone les nomme maintenant PANI (phénomène aérien non identifié). Ils ont la forme de bonbons Tic Tac, plutôt que de soucoupes. La technologie a évolué. On n’arrête pas le progrès !

60 Minutes, l’émission phare de la CBS, leur a consacré un reportage avec des vidéos saisissantes le week-end dernier. Une pilote retraitée de l’aéronavale, la Lt. Cmdr. Alex Dietrich, en commentait une qu’elle a prise d’un ovni en 2004 à l’aide de la caméra infrarouge de son avion au large de la base navale de San Diego. On y voit un objet oblong se déplaçant rapidement et de manière erratique pour – pof ! – disparaître instantanément.

Une autre vidéo de la marine américaine, en 2019 cette fois, montre un ovni zigzaguant qui plonge dans l’océan, toujours au large de San Diego. Au moins 14 ovnis auraient été observés dans la même région, se déplaçant dans l’air de façon imprévisible, avant de, parfois, disparaître sous l’eau. D’autres vidéos d’ovnis ont été captées à proximité des bases de Norfolk en Virginie et de Pearl Harbor à Hawaï. Ces trois bases sont parmi les plus importantes de la US Navy. Les extraterrestres semblent s’intéresser vivement aux capacités navales des États-Unis et sur une longue période. Curieux, non ?

Pour bientôt, les ovnis devant le Congrès

Les ovnis rejoignent la pandémie et l’insurrection du 6 janvier à l’ordre du jour du Congrès. Le directeur du renseignement national et le secrétaire à la défense vont faire rapport le mois prochain aux élus sur tout ce que le gouvernement américain sait sur les ovnis. Grosses cotes d’écoute en perspective. À Washington, on commence à penser qu’il est essentiel pour la sécurité nationale de leur trouver une explication rationnelle. La perspective qu’il y ait des extraterrestres derrière les ovnis préoccupe moins que l’idée qu’un adversaire des États-Unis ait réalisé des avancées scientifiques tellement extraordinaires qu’il pourrait, impunément, espionner leurs installations militaires.

Même après avoir visionné les vidéos du Pentagone, je suis parmi les sceptiques face aux ovnis. J’ai hâte de voir le rapport du mois prochain. Pourquoi des extraterrestres continueraient-ils, depuis des décennies, de jouer à cache-cache avec nous ? Et si leurs appareils sont si avancés, comment expliquer qu’ils puissent être détectés par nos équipements pathétiquement désuets ? Ou même à l’œil nu.

Pourvu que ça ne soit pas des extraterrestres

Si des extraterrestres arrivaient sur Terre, ils n’auraient aucune raison de dissimuler leur présence. Au contraire. Ces créatures douées de capacités cognitives transcendantes nous considéreraient comme arriérés. Pensez à l’arrivée des Espagnols au Mexique... et à ce qui s’est passé par la suite. De très mauvais augure.

Selon Ufology Research de Winnipeg, les observations d’ovnis au Canada ont augmenté de 46 % en 2020 pour un total de 1243, un des chiffres les plus élevés enregistrés en une seule année. Près du quart provenaient du Québec. Les angoisses provoquées par la pandémie y sont sans doute pour quelque chose.


 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 8fdf07a5-1af9-4884-8737-d631d77b6754_AUTHOR_PHOTO_WEB
NORMAND LESTER


 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTie64ucmluLwsuBZkxd9-R8wpZ1FRwPR_hqKf2mQx2ooxo6O_e66_PCmXOiAI05RzhN1k&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Empty Re: Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?

Message par Gilles Sam 5 Juin - 18:06

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Ufo-2624701_1920

A-t-on reçu la visite d'extraterrestres ?

Un rapport américain reste évasif

Un rapport officiel américain sur des objets volants non identifiés (ovnis) a conclu qu'il n'y a aucune preuve que les extraterrestres existent, sans toutefois expliquer les phénomènes mystérieux observés par les pilotes militaires américains, selon des médias américains.

Citant des responsables du gouvernement américain informés des conclusions de ce rapport, qui doit être publié à la fin du mois, le New York Times a rapporté jeudi que la plupart des phénomènes observés ces dernières années par les pilotes militaires américains restent difficiles à expliquer.

Le Pentagone a publié l'an dernier des vidéos prises par des pilotes de l'US Navy, qui montraient des rencontres en vol avec ce qui semble être des ovnis. Une de ces vidéos date de novembre 2004 et les deux autres de janvier 2015.

Après des décennies de secret, le Congrès a ordonné l'an dernier à l'exécutif d'informer le grand public sur les activités de l'unité du Pentagone chargée d'étudier ces phénomènes, qui a été confiée à l'US Navy.

Ce rapport, placé sous l'autorité de la direction des services de renseignement (DNI), conclut avec certitude que la vaste majorité des plus de 120 incidents de ce type ne sont pas liés à des technologies testées par l'armée américaine, selon un des responsables cités par le New York Times.

Mais c'est la seule conclusion ferme du document et le rapport n'exclut pas catégoriquement la possibilité qu'il puisse s'agir d'aéronefs d'origine extraterrestre, selon des responsables cités par CNN qui s'expriment eux aussi sous le couvert de l'anonymat.

Certains des responsables cités par le New York Times reconnaissent que le fait qu'une partie du rapport restera secret-défense risque d'alimenter les spéculations sur des informations secrètes du gouvernement américain sur l'existence d'extraterrestres.

Difficile à expliquer

Les accélérations des objets filmés par les pilotes et leur capacité à changer de direction restent difficiles à expliquer. Les services de renseignement américains craignent que la Chine ou la Russie testent des technologies hypersoniques, se déplaçant à 10, voire 20 fois la vitesse du son, et très manoeuvrables, selon un des responsables cités par le journal.

Le ministre de la Défense, Lloyd Austin, a été informé de l'élaboration du rapport, a indiqué vendredi le porte-parole du Pentagone, John Kirby. "Nous prenons au sérieux toute incursion dans notre espace d'opération", a-t-il ajouté.

La fascination du public américain pour les extraterrestres a été relancée par un récent reportage du très sérieux magazine télévisé américain "60 Minutes" sur la publication prochaine de ce rapport.

L'ex-président Barack Obama en avait, peu après, malicieusement remis une couche, en avouant lors d'une émission humoristique avoir demandé à son arrivée à la Maison Blanche s'il existait un laboratoire secret où "on garde les spécimens extraterrestres et les vaisseaux spatiaux". "Ils ont fait quelques recherches et la réponse a été non", avait-il ajouté en souriant.

"Ce qui est vrai -- et là je suis sérieux --, c'est qu'il y a des vidéos et des images d'objets dans le ciel dont nous ne savons pas exactement ce qu'ils sont", a ajouté M. Obama.

Pour encourager les aviateurs à rapporter ces apparitions sans crainte d'être moqués, les militaires ne les désignent plus comme des "objets volants non identifiés" (ovni) mais comme des "phénomènes aériens non identifiés".

L'objectif est que les experts militaires et ceux des services de renseignement aient à leur disposition le plus de vidéos possible afin de les analyser et d'identifier un maximum d'aéronefs, que le Pentagone considère davantage comme de l'espionnage que la visite de petits hommes verts.

"Plus nous recueillons de données, plus nous pouvons réduire l'écart entre identifié et non identifié, et plus nous pouvons éviter des surprises stratégiques en termes de technologies de l'adversaire", indique une porte-parole du ministère américain de la Défense, Susan Gough.


 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Logo-ln24



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Empty Re: Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?

Message par Gilles Lun 6 Déc - 17:54

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Planet-571901_1920

Quel est l'enseignement de l'Église sur les extraterrestres ?

L'Église n'a pas d'enseignement direct sur les extraterrestres, et les catholiques sont donc libres de spéculer. Mais, en utilisant des principes catholiques et scientifiques, certains des paramètres et distinctions suivants peuvent être intéressants ou utiles.

En premier lieu, nous devons définir les « extraterrestres ». Si par ce terme nous entendons « personnes », alors il est clair qu'il existe des myriades d'extraterrestres puisque les anges sont des personnes. Nous sommes des personnes humaines, mais ce sont des personnes angéliques. Et, puisque c'est l'enseignement de l'Église que Dieu utilise ses anges pour guider toute sa création, alors les anges sont partout dans l'univers, aidant à la gouvernance de Dieu de toutes choses.

Si par extraterrestres vous entendez toute forme de vie biologique, de la simple paramécie à des formes de vie plus complexes, il semble probable qu'il existe une partie de ce type de vie, en particulier des formes de vie moins complexes.

Si, cependant, vous voulez dire des créatures ressemblant à des humains avec des corps physiques et des âmes rationnelles, la probabilité diminue considérablement, mais n'est pas nulle. De nos jours, certains soutiennent qu'il existe des milliers, voire des millions d'endroits où une vie humaine pourrait émerger. D'autres disent que de tels endroits sont extrêmement rares. Les deux parties utilisent des statistiques.

Ceux qui pensent qu'il existe de nombreuses planètes semblables à la Terre capables de soutenir des formes de vie humaines soulignent la grande taille de l'univers avec des milliards de galaxies, chacune avec des milliards d'étoiles et probablement beaucoup de planètes. Ils soutiennent que, statistiquement, il doit y avoir beaucoup d'étoiles avec des planètes comme la nôtre.


D'autres, cependant, soulignent que pour que la Terre soit ce qu'elle est et puisse soutenir notre type de vie intelligente, n'est pas seulement le résultat de quelques facteurs. C'est le résultat de centaines, voire de milliers de facteurs. Le soleil doit être stable, et juste le bon type de soleil sans trop de mauvais rayonnement. La planète doit avoir une orbite plus proche d'un cercle que d'une ellipse abrupte. (La Terre n'est qu'à trois degrés d'un cercle parfait, alors que la plupart des autres planètes ont des ellipses abruptes qui rapprochent les planètes du soleil, puis plus loin.) L'atmosphère doit contenir le bon type de gaz. Ce doit être une planète volcanique qui génère ces gaz et génère également un champ magnétique qui dévie les rayons du soleil les plus nocifs. La Terre bénéficie également de Jupiter et Saturne à proximité,qui capturent les comètes et autres débris spatiaux.


La Terre a également un bon équilibre entre la terre et l'eau, et les continents sont assez uniformément répartis. Cela limite les déserts et autres conditions météorologiques extrêmes. La Terre a également une rotation constante sur un bon axe qui permet les saisons, et la bonne répartition des pluies, et une relation presque parfaite avec notre lune afin que les marées soient stables et que les courants océaniques soient assistés. La liste pourrait s'allonger longtemps. Cependant, la probabilité statistique que toutes ces mêmes sortes de choses se réunissent dans cette combinaison ou une combinaison similaire sur des planètes lointaines est plutôt faible. Il y a juste une sorte de perfection « donnée par Dieu » à la Terre qui est difficile à reproduire statistiquement. Scientifiquement, c'est ce qu'on appelle la « théorie des terres rares ». Cela limite les déserts et autres conditions météorologiques extrêmes. La Terre a également une rotation constante sur un bon axe qui permet les saisons, et la bonne répartition des pluies, et une relation presque parfaite avec notre lune afin que les marées soient stables et que les courants océaniques soient assistés. La liste pourrait s'allonger longtemps. Cependant, la probabilité statistique que toutes ces mêmes sortes de choses se réunissent dans cette combinaison ou une combinaison similaire sur des planètes lointaines est plutôt faible. Il y a juste une sorte de perfection « donnée par Dieu » à la Terre qui est difficile à reproduire statistiquement.

Cela dit, il n'y a aucun problème théologique à soutenir qu'il existe une vie humaine intelligente sur d'autres planètes. Mais même s'il y en avait, il faudrait quand même se demander : ont-ils le libre arbitre ? Ont-ils une conscience ? Dieu s'est-il révélé à eux ? Comment? Avaient-ils péché et avaient-ils besoin de rédemption ? Dieu a-t-il rejoint leur race ou leur famille en devenant l'un d'eux ? Iront-ils au paradis ? Si oui, pourquoi personne qui a une vision du ciel ne les a-t-il jamais vus là-bas ?

En tout cas, les spéculations sont nombreuses. Quant à nous maintenant, Dieu n'a rien révélé de spécifiquement sur la vie ailleurs. De toute évidence, il ne pense pas que nous ayons besoin d'en savoir trop à ce sujet. On fait donc bien de ne passer qu'un peu de temps à s'en interroger.


 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 2Q==Mgr. Charles E. Pope

Mgr. Charles E. Pope est archevêque de l'archidiocèse de Washington, DC

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Simply+catholic+logo-640w Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Empty Re: Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?

Message par Gilles Mar 28 Déc - 17:31

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 NASA-shutterstock_409828945

Quand la NASA interroge des théologiens sur les aliens

Entre 2016 et 2018, la NASA a fait participer 24 théologiens à un programme sur les extraterrestres. Les penseurs se sont notamment vu demander comment le monde réagirait à la découverte de la vie extraterrestre sur des planètes lointaines et comment cela pourrait changer la perception humaine des dieux et de la création. Parmi ces théologiens, un prêtre : le Père Andrew Davison, de l’Université de Cambridge, titulaire d’un doctorat en biochimie d’Oxford. Celui-ci pense que la perspective extraterrestre n’est pas « impossible », mais que cela représenterait un vrai défi pour les croyants.

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Empty Re: Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?

Message par Gilles Dim 16 Jan - 18:11



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Empty Re: Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?

Message par Gilles Ven 9 Juin - 18:52

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Extraterrestre-750x410

Selon le Vatican, la découverte de vie extraterrestre ne signifie pas qu'il existerait un Jésus alien

La découverte d'une exoplanète ressemblant à la terre le mois dernier par la NASA a passionné le monde entier. Très rapidement les scientifiques se sont interrogés sur la possible existence d'une intelligence extraterrestre. Mais la mission qui a permis de découvrir Kepler-452b a aussi été suivie de près par les chercheurs de l'Observatoire astronomique du Vatican.

Cette institution existe depuis 1582 et permet aux évêques d'étudier les étoiles. Elle se situe à Castel Gandolfo, où le pape possède par ailleurs une résidence d'été.

Le cardinal José Gabriel Funes qui est en charge de la structure, a déclaré à l'AFP, que ces découvertes étaient "une grande nouvelle". Il s'est aussi dit "ouvert à la possibilité d'une vie extraterrestre". Selon lui en effet, "il n'y a aucune contradiction entre la théologie catholique et la croyance aux extraterrestres".

Cependant, le religieux jésuite émet une condition à son jugement: le statut de Jésus. L'homme d'Église affirme que "la découverte d'une vie intelligente ne veut pas dire qu'il y existe un autre Jésus. L'incarnation du fils de Dieu est un événement unique dans l'histoire de l'humanité et de l'univers. Dieu est devenu un homme à travers Jésus en Palestine, il y a 2000 ans".

Avec une pointe d'humour, il ajoute même qu'il ne croit pas que les humains rencontreront un jour un "Monsieur Spock" (en référence à l'extraterrestre aux oreilles pointues dans Star Trek).

Des êtres venus d'ailleurs convertis au catholicisme

Le Pape François avait d'ailleurs déjà évoqué le sujet l'année dernière, promettant de baptiser les aliens, "s'ils étaient prêts". En mai 2014, il a déclaré sur Radio Vatican: "Si, par exemple, une expédition de Martiens débarque... Des Martiens, pas vrai? Vert, avec un long nez et de grandes oreilles, comme les enfants les dessinent... Et que l’un d’eux dit 'Je veux être baptisé!' Que se passera-t-il ? Qui sommes-nous pour leur fermer la porte ?"

Guy Consolmagno, le président de la fondation associée à l'observatoire du Vatican, a quant à lui déclaré au site Catholic News Service que ce n'était qu'une "question de temps avant que les humains découvrent la vie sur d'autres planètes - ou que les aliens nous trouvent, nous et notre monde de douleur, d'injustice et plein de maladies".

Cependant, selon le responsable, toutes les créatures vivantes restent des êtres de dieux, car "toute entité -peu importe combien de tentacules, elle a- a une âme".


 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcReEQH8_mCKQxK_hadYkEqEGaxaBNhuAlpYeWroLMze63-I56zCLI9w-e_xAsl0A66uC68&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Celestina


Autre / Ne pas divulguer Messages : 51
Date d'inscription : 07/06/2023

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Empty Re: Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?

Message par Celestina Ven 9 Juin - 19:12

.


Dernière édition par Celestina le Jeu 15 Juin - 22:02, édité 1 fois
avatar
cc2023


Féminin Messages : 15
Date d'inscription : 10/06/2023

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Empty Re: Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?

Message par cc2023 Sam 10 Juin - 18:13

Bjr les amis. Pour moi je ne crois pas trop à l'existence des extraterrestres. Je pense que le livre de la Genèse concerne la création sur la terre.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Empty Re: Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?

Message par Gilles Mer 14 Juin - 18:50

Puis-je être chrétien et croire en l'existence d'extraterrestres ?





_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
myrdhin
myrdhin


Féminin Messages : 138
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 87
Localisation : BRETAGNE NORD
Saint intercesseur : Saint Joseph- Sainte Thérèse de l'enfant Jésus

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Empty Re: Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?

Message par myrdhin Jeu 15 Juin - 16:11

J'ai toujours pensé, mais je peux me tromper, que les ovnis et autres extraterrestres que certains prétendent avoir rencontrés,  ont été créés par l'homme.


_________________
 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Signat10
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Empty Re: Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?

Message par Stéphane Jeu 15 Juin - 21:13

Bonsoir,

Aucune conséquence à titre individuel dès lors que je suis en phase avec ce que je crois et ce que je ressens.
Existe t-il un syndrome pour dire que l'Homme se croit vraiment seul au milieu de tout cela ?
Il se pense déjà au dessus de Dieu, avec ses technologies et son envie de le nier..... Alors penser être les seuls est bien une composante humaine, à grande échelle mais aussi individuelle.
C'est toute la nature humaine dans sa splendeur que de le croire !

La science nous offre la chance de pouvoir contempler l'immensité du cosmos et peut être de trouver matière à se remettre en question, niveau égocentrisme ! Mais cela ne juge pas de savoir si Dieu existe ou pas ! Quelle foi ébranlable et quelle petitesse d'ouverture d'esprit à mon sens si cela venait un jour à se produire.

Je crois que tous les maux que nous connaissons ici sur terre serait démultipliés parce que nous ne comprendrions pas pourquoi et nous serions encore plus divisés, tout comme nous le sommes ici entre les divers courants religieux. Ca ne ferait qu'augmenter le potentiel de haine etc....en règle générale. De parce que notre nature, du moins notre conditionnement est tel que nous renions tout pour une humanité unique et terrestre, pour soi-même et non pour l'ouverture à ce bal grandiose au dessus de nos têtes !

Bref, les conséquences ne seraient que ce que nous voulons choisir. Et la peur et l'incompréhension, la différence, et l'intolérance, la jalousie seraient toutes au rendez-vous, tellement notre haine est forte !
Même dans ce cas là, l'amour ne serait pas respecté !


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Empty Re: Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?

Message par Gilles Ven 16 Juin - 18:39

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 20200826T0830-PAPAL-ASTRONOMER-ET-PROBABILITY-1004137-1-768x512

Un astronome du Vatican dit que si les extraterrestres existent, ils n'auront peut-être pas besoin de rédemption

CITÉ DU VATICAN – Si les extraterrestres existent, ils peuvent être une forme de vie différente qui n'a pas besoin de la rédemption du Christ, a déclaré l'astronome en chef du Vatican.

Le père jésuite Jose Funes, directeur de l'Observatoire du Vatican, a déclaré que les chrétiens devraient considérer la vie extraterrestre comme un «frère extraterrestre» et une partie de la création de Dieu.

Le père Funes, un Argentin nommé à son poste par le pape Benoît XVI en 2006, a fait ces remarques dans une interview publiée le 13 mai par le journal du Vatican, L'Osservatore Romano.

Le père Funes a déclaré qu'il était difficile d'exclure la possibilité qu'une autre vie intelligente existe dans l'univers, et il a noté qu'un domaine de l'astronomie recherche activement des "biomarqueurs" dans l'analyse du spectre d'autres étoiles et planètes.

Ces formes de vie potentielles pourraient inclure celles qui n'ont pas besoin d'oxygène ou d'hydrogène, a-t-il déclaré. Tout comme Dieu a créé de multiples formes de vie sur terre, a-t-il dit, il peut y avoir diverses formes à travers l'univers.

"Ce n'est pas en contradiction avec la foi, car nous ne pouvons pas imposer de limites à la liberté créative de Dieu", a-t-il déclaré.

« Pour reprendre les mots de saint François, si nous considérons les créatures terrestres comme des 'frères' et des 'sœurs', pourquoi ne pouvons-nous pas aussi parler d'un 'frère extraterrestre' ? », a-t-il dit.

Interrogé sur les implications que la découverte de la vie extraterrestre pourrait poser pour la rédemption chrétienne, le père Funes a cité la parabole évangélique du berger qui a quitté son troupeau de 99 moutons pour rechercher celui qui était perdu.

"Nous qui appartenons à la race humaine pourrions vraiment être ces brebis perdues, les pécheurs qui ont besoin d'un pasteur", a-t-il déclaré.

« Dieu s'est fait homme en Jésus pour nous sauver. Donc s'il y a aussi d'autres êtres intelligents, il n'est pas certain qu'ils aient besoin de rédemption. Ils auraient pu rester en pleine amitié avec leur créateur », a-t-il déclaré.

Le père Funes a poursuivi en disant que l'incarnation et le sacrifice du Christ étaient un événement unique et irremplaçable. Mais il a dit qu'il était sûr que, si nécessaire, la miséricorde de Dieu serait offerte aux extraterrestres, comme elle l'était aux humains.

Sur un autre sujet, le prêtre a dit qu'il ne voyait pas de réelle contradiction entre la science évolutionniste et la foi chrétienne, tant que l'évolution ne deviendrait pas une idéologie absolue.

"En tant qu'astronome, je peux dire que de l'observation des étoiles et des galaxies émerge un processus évolutif clair", a-t-il déclaré.

Il a dit qu'à son avis la théorie du big-bang reste la meilleure explication de l'origine de l'univers d'un point de vue scientifique. Avant tout, c'est une explication raisonnable, a-t-il dit.

Quant au récit biblique de la création, le père Funes a déclaré qu'il était faux d'attendre une explication scientifique de la Bible.

"La Bible n'est pas fondamentalement une œuvre scientifique", a-t-il déclaré. « C'est une lettre d'amour que Dieu a écrite à son peuple, dans une langue utilisée il y a 2 000 à 3 000 ans. De toute évidence, à cette époque, un concept comme le big bang était totalement étranger.

Il s'est dit convaincu que l'astronomie est une science qui peut ouvrir l'esprit et le cœur des gens et les rapprocher de Dieu. L'idée que l'astronomie mène à une vision athée de l'univers est un mythe, a-t-il dit.


 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcRlwMcWSiQQpNMAzzq7mL2vk0ShTjsRY7TDblp2uxUd_SB4flxRyaJsaoL7zJwnCqqzUA&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Empty Re: Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?

Message par Gilles Ven 23 Juin - 19:24

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Nave-extraterrestre_98

Les catholiques croient-ils à la vie sur d'autres planètes ?

L'Église catholique reste discrète sur les possibilités de tels « projets parallèles » - la question de savoir s'il y a ou non de la vie sur d'autres planètes. C'est parce que le Dieu révélé en Jésus-Christ est infiniment créateur.

La découverte de la vie extraterrestre pourrait nous rappeler la formidable créativité de notre Dieu. L'imagination de Dieu, après tout, ne peut être contrainte par les limites de l'imagination humaine et de notre quête de connaissance.

L'astronome Vatican et frère jésuite Guy Consolmagno pense que la perspective d'une vie intelligente ailleurs dans l'univers pourrait être théologiquement fructueuse. Dans une interview de 2002 avec US Catholic , il a observé : « Je pense que nous reconnaissons que s'ils viennent d'Alpha Centauri ou de la prochaine galaxie, ils sont toujours la création de Dieu. C'est toute la création de Dieu ! Si jamais nous trouvons une vie intelligente, nous aurons un dialogue intéressant sur la nature de l'incarnation.

Consolmagno frappe dans le mille théologique : La doctrine de l'incarnation pourrait être un point de départ pour que l'église comprenne la présence de vie intelligente (ou de formes de vie de toutes sortes) sur d'autres planètes. Dieu a choisi de devenir pleinement présent dans le cosmos en la personne de Jésus-Christ. Mais la présence de Dieu est infusée non seulement dans les êtres humains et les créatures terrestres, mais dans toute la création. Il n'y a rien dans la création qui soit en dehors de la présence de Dieu. Cela inclurait la vie extraterrestre.

Ceci, cependant, soulève la question : seuls les êtres humains portent-ils l'image de Dieu, ou l'image de Dieu se trouve-t-elle dans tout le cosmos ?

Alors que "frère extraterrestre" semble beaucoup plus étrange que la façon dont saint François faisait référence à "frère soleil" et "sœur lune", le directeur de l'Observatoire du Vatican et prêtre jésuite, Jose Gabriel Funes, se demande pourquoi pas "frère extraterrestre" ? C'est une façon de reconnaître la présence de Dieu dans toute la création, y compris toutes les formes de vie, dit-il.


 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Ff8DI+YKtIaBDBIAAAAASUVORK5CYII=          Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Empty Re: Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?

Message par Gilles Mer 13 Sep - 19:56

 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Cadavre-alien-mexique-660x330

Le Mexique révèle ses cadavres d’extraterrestres à la télévision

Par ailleurs, des radiographies des cadavres ont également été affichées, montrant des «œufs» présents à l'intérieur de l'un des corps ainsi que des implants métalliques rares.




 Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?  - Page 2 Logo_lbd


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 19:00