Dieu m'entend-il ?
Nous vivons dans un monde de gratification instantanée. Si nous avons une question, nous envoyons un SMS ou un e-mail et recevons une réponse en quelques minutes, parfois quelques secondes. Si nous voulons quelque chose, n'importe quoi, nous nous arrêtons dans un magasin ou sautons en ligne et c'est entre nos mains ou à notre porte presque immédiatement. Il n'est donc pas étonnant que lorsque nous envoyons des prières à Dieu, nos demandes urgentes pour les choses dont nous avons besoin ou que nous voulons (ou que nous voulons éviter), nous nous attendions à une réponse rapide et claire, de préférence sur mesure.
Alors nous prions, puis nous asseyons et attendons. Et attendez, attendez et demandez-vous: "Pourquoi Dieu ne m'entend pas?" Ou, s'Il m'entend, pourquoi ne répondra-t-il pas? En vérité, ce n'est pas que Dieu ne nous écoute pas, mais que nous ne l'entendons pas - ou ne savons pas comment l'entendre -. Nous attendons des éclairs de lumière, des voix d'en haut ou, à tout le moins, une réponse claire et simple si évidente qu'il n'y a aucun moyen de la mal interpréter ou de la manquer. Mais, comme Elie l'a appris en cherchant Dieu dans le vent fort, dans le tremblement de terre et dans le feu, nous trouverons parfois la réponse à notre prière dans les endroits les plus inattendus.
«Après l'incendie, il y a eu un tout petit murmure. Quand il a entendu cela, Élie a caché son visage dans son manteau et est allé et s'est tenu à l'entrée de la grotte »(1 Rois 19: 12-13). C'est donc dans le minuscule murmure qu'Élie a finalement entendu Dieu. Allons-nous calmer nos cœurs, nos esprits et nos corps assez longtemps pour entendre le murmure de Dieu? Peut-être que Dieu répond à nos prières, mais dans l'agitation de nos vies et le bruit du monde qui nous entoure, le message ne peut tout simplement pas passer. Nous ne saurons jamais si Dieu nous écoute (et nous répond) à moins que nous ne prenions le temps de prier silencieusement, pas des prières de pétition ou même des prières d'action de grâces, mais une sorte réceptive de prière silencieuse et contemplative où nous nous asseyons simplement et attendons Dieu .
Quand Dieu semble proche
La plupart d'entre nous ont vécu, à un moment ou à un autre, un moment où Dieu semblait incroyablement proche. Peut-être que nous avons senti sa présence dans la voix d'un ami qui venait d'appeler au moment où nous avions le plus besoin d'une oreille attentive, ou peut-être que c'était dans la déception d'un travail que nous n'avons pas obtenu qui nous a finalement conduit au travail qui semblait sur mesure. fait pour nous. Parfois, cela peut être aussi simple que de regarder l'océan ou le coucher du soleil et de ressentir une paix profonde centrée sur Dieu qui nous rappelle que la vie se déroule exactement selon le plan - peut-être pas notre plan, mais le plan de Dieu.
Comment pouvons-nous nourrir ce genre de moments de Dieu dans nos vies? Par la prière silencieuse, comme l'a suggéré le pape Benoît XVI, de même que de nombreux saints et saints hommes et femmes avant lui. Si nous prenons même quelques minutes de nos journées bien remplies pour nous asseoir en silence avec Dieu - ne pas demander ou parler, mais attendre - nous pouvons commencer à cultiver une attitude réceptive qui nous permettra de reconnaître ce murmure de l'Esprit au milieu des tempêtes et tremblements de terre de la vie quotidienne.
Bien sûr, si nous trouvons un moyen d'écouter vraiment Dieu, nous n'aimerons pas toujours ce que nous entendons, ce qui nous amène à la prochaine partie de notre question: pourquoi Dieu ne répond-il pas à mes prières de la façon dont je veux qu'on y réponde ?
Exiger une réponse
Dieu n'est pas comme un guichet automatique. Nous n'introduisons pas notre demande de prière et ne mettons pas la main en attendant la réponse exacte. Nous allons à Dieu et prions pour que quelqu'un se remette d'une maladie ou revienne au bord d'une catastrophe. Quand c'est exactement le contraire qui se produit, cela peut certainement donner l'impression que Dieu n'écoute pas vraiment ou, s'il l'est, pas vraiment intéressé par ce qui est le mieux pour nous. Mais c'est parce que nous approchons Dieu de notre humanité. Nous ne pouvons pas commencer à imaginer comment Dieu fonctionne, ce que Dieu a prévu pour nous, et pourquoi certaines demandes ne semblent pas être répondues ou entendues.
Et lorsque nos prières semblent inutiles ou sans réponse, nous pouvons commencer à nous sentir abandonnés ou coupés de Dieu. Nous ne sommes certainement pas seuls dans ce sentiment. Certains des plus grands saints de l'histoire de notre foi ont vécu la «nuit noire de l'âme», terme utilisé par saint Jean de la Croix. Plus récemment, les lettres de sainte Mère Teresa ont révélé une période de sécheresse de plusieurs décennies où elle se sentait séparée de Dieu.
«Quant à moi, Père - je n'ai rien à dire - car l'obscurité est si sombre, la douleur est si douloureuse. Parfois, l'emprise de la douleur est si grande - que je peux entendre ma propre voix crier - Mon Dieu, aide-moi.… C'est si douloureux d'être seul pour Dieu », a écrit Mère Teresa.
La foi dans les ténèbres
Le père Brian Kolodiejchuk, MC, qui a édité deux volumes des écrits de Mère Teresa, dit que la sainte femme de Calcutta peut nous apprendre à rester fidèle malgré nos sentiments d'obscurité spirituelle.
«Cela nous dit quelque chose sur la nature de l'amour. Nous entendons saint Thomas d'Aquin dire que l'amour est dans la volonté. Mère Teresa incarnait vraiment cet enseignement », a-t-il expliqué. «Dans notre pensée contemporaine, tout dépend des sentiments - en amour, en amitié, en mariage. En cela, si le sentiment a disparu, alors nous pensons que nous n'aimons plus; nous abandonnons. Mais je pense que l'une des choses secondaires que Mère Teresa enseigne est quelque chose de ce qu'est la nature de l'amour et de sa fidélité. »
En d'autres termes, nous devons rester constants dans notre foi, dans notre vie de prière, dans notre connaissance que Dieu nous écoute, nous écoute et nous répond en son temps. Nous ne pouvons pas espérer comprendre Dieu sur le plan humain, mais nous pouvons continuellement nous mettre devant Lui, sachant que Dieu désire encore plus que nous ne le désirons. Et donc nous prions, et nous attendons, et nous écoutons cette voix encore petite de l'Esprit.
Mary DeTurris Poust