Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Interdiction temporaire de la communion dans la bouche dans plusieurs diocèses  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Interdiction temporaire de la communion dans la bouche dans plusieurs diocèses  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
Anayel
M8735
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Interdiction temporaire de la communion dans la bouche dans plusieurs diocèses

avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Interdiction temporaire de la communion dans la bouche dans plusieurs diocèses  Empty Interdiction temporaire de la communion dans la bouche dans plusieurs diocèses

Message par M8735 Dim 1 Mar - 11:15

Je reviens de la messe et j’apprends qu’on ne peut plus communier dans la bouche ( j’ai demandé à mon prêtre cette semaine  et il avait éclaté de rire en me disant que je prenais la communion comme je voulais )... par contre, on s’est donné la Paix du Christ alors ce n’est pas encore au point!?
Dans Aleteia, on nous dit que cela concerne le diocèse de Paris et qu’une dizaine d’autres diocèses ont suivi: Lyon, Marseille, Rennes, etc. même Lourdes!
Cela me rend très pessimiste pour la suite . Sad
Seigneur prends piti


Dernière édition par Marylin le Lun 2 Mar - 20:59, édité 2 fois
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Interdiction temporaire de la communion dans la bouche dans plusieurs diocèses  Empty Re: Interdiction temporaire de la communion dans la bouche dans plusieurs diocèses

Message par Anayel Dim 1 Mar - 11:19

On ne peut donc plus communier dans la bouche ?

Il devrait toujours y avoir la possibilité de choisir pour le communiant, sachant que ni l'une ni l'autre n'est mauvaise tant que le coeur adore Jésus Christ en recevant l'Hostie...
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Interdiction temporaire de la communion dans la bouche dans plusieurs diocèses  Empty Re: Interdiction temporaire de la communion dans la bouche dans plusieurs diocèses

Message par M8735 Dim 1 Mar - 11:30

Dans mon diocèse, non, @Anayel, on ne peut plus communier dans la bouche.
Je suis arrivée avec un peu de retard à la messe et je n’avais donc pas entendu le prêtre parler de ces consignes. 
Alors, j’ai eu un choc quand le prêtre ( un autre) a refusé de me donner la communion car j’étais loin de penser au virus. 
Et quand il m’a dit qu’il y avait des directives , j’ai pris la communion dans la main. Sad


C’est l’archevêque de Paris qui a demandé de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter la propagation du virus. 

« Outre les consignes générales du Ministère de la Santé, notamment de se laver les mains très régulièrement, la conférence des évêques de France (CEF) a envoyé samedi matin un message à ses pairs incluant un certain nombre de recommandations en vue de limiter les risques de propagation. 


Après Paris, Versailles et Beauvais, les diocèses de Lyon, Marseille, Rennes, Strasbourg, Metz, Valence, Créteil, Montpellier, Lourdes et Chambéry ont déjà mis en œuvre des mesures ce samedi. Ils demandent aux fidèles de ne pas échanger à la messe de poignée de main en signe de paix. 


Il est surtout demandé à tous les prêtres de privilégier la communion uniquement dans les mains des fidèles et de refuser de la donner dans la bouche. La plupart des diocèses demandent également à ce que l’eau des bénitiers soit vidée. »

https://www.google.fr/amp/s/fr.aleteia.org/2020/02/29/coronavirus-a-paris-et-dans-loise-les-fideles-devront-communier-dans-la-main/amp/

https://www.google.fr/amp/s/www.la-croix.com/amp/1201081253


Sauf que communier dans la main qui a touché toutes les surfaces possibles et imaginables ne me parait pas plus hygiénique....cf.

https://www.riposte-catholique.fr/archives/155051


Je me demande où cela va nous conduire. 
Prions pour que cesse cette épidémie . Prie

NB: pourquoi n’y a t-il pas d’appel  de tous les catholiques à la prière???scratch


Dernière édition par Marylin le Dim 1 Mar - 12:28, édité 3 fois (Raison : Ajout)
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Interdiction temporaire de la communion dans la bouche dans plusieurs diocèses  Empty Re: Interdiction temporaire de la communion dans la bouche dans plusieurs diocèses

Message par Véronique1 Dim 1 Mar - 18:31

D'abord, il y a une erreur dans le titre : interdiction de communier DANS LA BOUCHE et pas dans la main.

Ce matin, j'ai aussi été étonnée, mais le prêtre a bien expliqué qu'il y a des personnes qui n'ouvrent pas assez la bouche et que le prêtre touche la salive. Par respect pour les suivants qui communient, les évêques ont demandé de ne plus donner la communion dans la bouche, de recevoir la communion dans la main ou communier spirituellement.

Il n'y a pas eu de gestes de paix, mais ce n'est pas non plus tous les dimanches.

Par contre, il a serré la mains des gens à la sortie comme d'habitude.
avatar
BENEDICTE


Féminin Messages : 315
Date d'inscription : 24/01/2016
Localisation : ALSACE FRANCE
Saint intercesseur : SAINT CHARBEL et SAINT JOSEPH

Interdiction temporaire de la communion dans la bouche dans plusieurs diocèses  Empty Re: Interdiction temporaire de la communion dans la bouche dans plusieurs diocèses

Message par BENEDICTE Dim 1 Mar - 19:46

Véronique1 a écrit:D'abord, il y a une erreur dans le titre : interdiction de communier DANS LA BOUCHE et pas dans la main.

Ce matin, j'ai aussi été étonnée, mais le prêtre a bien expliqué qu'il y a des personnes qui n'ouvrent pas assez la bouche et que le prêtre touche la salive. Par respect pour les suivants qui communient, les évêques ont demandé de ne plus donner la communion dans la bouche, de recevoir la communion dans la main ou communier spirituellement.

Il n'y a pas eu de gestes de paix, mais ce n'est pas non plus tous les dimanches.

Par contre, il a serré la mains des gens à la sortie comme d'habitude.
 il y aussi le problème de la patène qui manque ,chez les tradis  ,les fidèles sont à genoux avec une patène sous le menton !
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Interdiction temporaire de la communion dans la bouche dans plusieurs diocèses  Empty Re: Interdiction temporaire de la communion dans la bouche dans plusieurs diocèses

Message par Carmila Dim 1 Mar - 22:26

BENEDICTE a écrit:
Véronique1 a écrit:D'abord, il y a une erreur dans le titre : interdiction de communier DANS LA BOUCHE et pas dans la main.

Ce matin, j'ai aussi été étonnée, mais le prêtre a bien expliqué qu'il y a des personnes qui n'ouvrent pas assez la bouche et que le prêtre touche la salive. Par respect pour les suivants qui communient, les évêques ont demandé de ne plus donner la communion dans la bouche, de recevoir la communion dans la main ou communier spirituellement.

Il n'y a pas eu de gestes de paix, mais ce n'est pas non plus tous les dimanches.

Par contre, il a serré la mains des gens à la sortie comme d'habitude.
 il y aussi le problème de la patène qui manque ,chez les tradis  ,les fidèles sont à genoux avec une patène sous le menton !
Oui c'est vraie pour la patène il y en a pas. Je remarquais chez-moi au Quebec (canada) dans ma paroisse qu'il y avait de nouveaux fidèles qui demandaient la communion dans la bouche. Je me demande d'ou vient ce renouveau?


_________________


ColombeEucharistieMarie


Interdiction temporaire de la communion dans la bouche dans plusieurs diocèses  Coolte13
avatar
BENEDICTE


Féminin Messages : 315
Date d'inscription : 24/01/2016
Localisation : ALSACE FRANCE
Saint intercesseur : SAINT CHARBEL et SAINT JOSEPH

Interdiction temporaire de la communion dans la bouche dans plusieurs diocèses  Empty Re: Interdiction temporaire de la communion dans la bouche dans plusieurs diocèses

Message par BENEDICTE Lun 2 Mar - 3:23

la  communion dans la bouche ,fait partie du texte officiel ,c'est  BENOIT XVI,qui la rappelé

La communion dans la main était prévue à titre exceptionnel ,ce qui est devenu très vite une habitude transformée en règle générale …..

L'Eglise s'est rendu compte qu'avec la communion dans la main ,beaucoup d'hosties ont été subtilisées ,pour des rites occultes ou sataniques,......
A MEDJUGOREE ,ou il y a beaucoup de pèlerins du monde entier ,MGR HOSER envoyé par le Pape ,
a fait ce constat en juillet dernier ,il a demandé que la réception de la communion se fasse sur la langue …….
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Interdiction temporaire de la communion dans la bouche dans plusieurs diocèses  Empty Re: Interdiction temporaire de la communion dans la bouche dans plusieurs diocèses

Message par A5372 Lun 2 Mar - 9:08

A l'Eglise traditionnelle où je vais désormais c'est toujours sur la langue que le prêtre dépose l'hostie consacrée. L'enfant de choeur place la patène sous le menton pour éviter que l'hostie ne tombe par terre.
Mes filles de 17 ans vont à l'Eglise moderne avec leurs copines et m'ont raconté que depuis le coronavirus, on n'a plus le droit de donner l'Eucharistie  sur la langue et on a proscrit la poignée de main ou le baiser de paix avant l'Agnus Dei pour éviter les risques de contagion. Les gens se sourient en se disant "la Paix du Christ soit avec vous" .
Oui, Bénédicte, c'est tristement vrai, des personnes vont communier dans la main et garder l'hostie consacrée pour des rites sataniques, hélas.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 15:31