Gilles- Responsable information catholique
- Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien
par Gilles Jeu 20 Fév - 22:52
Guérir l'Alliance brisée: se remettre de l'infidélité
L'infidélité est un problème assez courant. Diverses études montrent que l'infidélité affecte entre 20% et 25% de tous les mariages. Bien que probablement moins fréquent avec les couples qui pratiquent la planification familiale naturelle, les affaires se produisent toujours. Cela peut ressembler à un double échec quand on a le double fardeau de rassembler les morceaux et le fardeau de se demander: «Pourquoi ce qui était« censé se produire »ne s'est-il pas produit pour nous?»
Quelles sont les causes ?
Qu'une affaire soit purement émotionnelle ou devienne sexuelle, elle peut avoir un effet dévastateur sur un mariage. La plupart des gens pensent que l'insatisfaction conjugale cause des affaires, mais tous les couples en difficulté ne connaissent pas l'infidélité. D'autres variables doivent entrer en jeu. Une étude récente a révélé que lorsqu'un conjoint est à la fois malheureux dans un mariage et affiche soit une faible estime de soi et / ou une tendance à être facilement donné à des sentiments de colère et de désespoir, ce conjoint est considérablement plus à risque d'avoir une liaison. La grossesse augmente également le risque.
La relation comme automédication
Le conjoint qui triche, d'une manière générale, est quelqu'un qui n'est pas très bon pour (a) faire connaître les besoins dans la relation, (b) poursuivre le plaidoyer pour ces besoins même s'ils parviennent à les exprimer, et (c) évite généralement Conflit interpersonnel. Un tel conjoint peut dire à son compagnon: «J'aimerais vraiment X». Mais si le compagnon ne saute pas de haut en bas et ne dit pas: «Oh, oui! Cela ressemble à une merveilleuse idée! " le conjoint qui a fait la demande abandonnera généralement et supposera que le conjoint ne se soucie pas de répondre à ses besoins. Multipliez cette interaction par des milliers de fois au cours de plusieurs années, et le conjoint qui abandonne constamment beaucoup et trop facilement commence à être déprimé parce qu'il se sent impuissant à répondre à ses besoins dans la relation conjugale. Au fil du temps, la dépression et la frustration s'accumulent et le conjoint, qui blâme son conjoint d'être «insensible», se sent presque poussé à chercher quelqu'un d'autre qui peut le faire se sentir mieux. L'affaire est donc avant tout une tentative d'automédication pour une dépression sous-jacente.
Récupération
Lorsque l'infidélité est découverte, le couple pense souvent que simplement annuler la relation extraconjugale, être généralement plus gentils les uns avec les autres et sortir à des dates plus régulières résoudra tous leurs problèmes. Mais si c'est tout ce que le couple fait pour résoudre leurs problèmes, le couple est extraordinairement élevé à condamner le mariage à une autre affaire ou à divorcer, alors que la douleur non résolue et écrasée du compagnon blessé disparaît. Les couples peuvent résoudre les problèmes liés à l'infidélité et entretenir une relation exceptionnelle. Selon la recherche, plus de 20% des couples qui déclarent actuellement des niveaux élevés de bonheur conjugal ont à un moment donné dans leur infidélité passée, mais cela demande un vrai travail. En supposant que la relation extraconjugale est terminée, la récupération réussie d'une affaire implique les étapes suivantes qui nécessitent généralement le soutien d'un thérapeute compétent pour négocier efficacement.
1. Confession
Je veux dire, bien sûr, le sacrement de la confession, mais je veux aussi dire la confession au conjoint blessé. Le conjoint blessé a droit à toutes les informations sur l'affaire qu'il souhaite avoir. Le conjoint blessé ne devrait jamais être mis en position de retirer des informations du tricheur. Le conjoint fautif doit offrir volontiers tous les détails et informations que le conjoint blessé souhaite entendre. Bien que le pardon soit absolument essentiel au rétablissement, le conjoint blessé ne peut pas pardonner ce qu'il ou elle ne sait pas. La pleine confession n'est pas seulement bonne pour l'âme, elle est essentielle pour la réconciliation du mariage.
2. Reconstruire le mariage
Dans cette étape, le couple doit travailler pour créer un mariage bien meilleur qu'eux
ont déjà connu auparavant. Ils devront consacrer plus de temps au mariage qu'auparavant. Ils devront passer du temps chaque soir à revoir ce qu'ils ont fait pour répondre aux besoins spirituels et émotionnels de chacun. Ils devront être honnêtes les uns avec les autres au sujet de leurs besoins et apprendre comment garder les arguments productifs. Revenir à la situation antérieure n'était pas une option car le conjoint blessé croyait que tout allait bien à l'époque. Si les choses reviennent simplement à ce qu'elles étaient, le conjoint blessé se demandera toujours si ce qu'il a manqué la première fois se produit toujours. Afin de surmonter les soupçons, le mariage ne peut pas être tel qu'il était. Elle doit devenir meilleure qu'elle ne l'a jamais été.
3. Le conjoint fautif doit régler ses problèmes personnels
C'est l'étape la plus difficile. Le conjoint fautif, qui évite les conflits et craint la vulnérabilité, veut juste avoir une relation superficiellement heureuse et laisser sa haine du conflit et ses difficultés à être émotionnellement vulnérable. Mais rappelles-toi, ce sont les problèmes qui ont provoqué l'affaire en premier lieu. Si le couple n'avait que des problèmes conjugaux mais pas ces autres problèmes dans la personnalité du conjoint délinquant, alors le couple aurait simplement réglé ses problèmes directement. Mais parce que le conjoint délinquant ne savait pas comment gérer directement la déception et les frustrations - et ne le sait toujours pas - le couple reste à risque élevé de répéter le cycle à l'avenir, indépendamment de ce que le conjoint délinquant pourrait dire aujourd'hui.
4. Surmontez les peurs, les doutes et la culpabilité irrationnels qui subsistent.
Même après que le mariage est meilleur que jamais et que le conjoint fautif est plus ouvert et compétent dans la gestion des conflits et vulnérable que jamais, des doutes persistants peuvent subsister chez le conjoint blessé et des sentiments persistants d'indignité et de culpabilité peuvent affliger le conjoint fautif. Le couple peut avoir besoin de bénéficier de stratégies de thérapie cognitive pour les aider à apprendre à évaluer et à résoudre ces obstacles émotionnels irrationnels et indésirables à un rétablissement complet.
La guérison est possible
Comme je l'ai mentionné au début, il est certainement possible de récupérer complètement de l'infidélité, mais ce n'est jamais un projet de bricolage. L'infidélité est un cancer conjugal qui nécessite un traitement compétent, en plusieurs étapes et multimodal par un thérapeute favorable au mariage. De plus, des organisations telles que Retrouvaille peuvent offrir un soutien par les pairs en complément (mais jamais en remplacement) de conseils conjugaux compétents. Peu importe où vous vous tournez pour obtenir de l'aide, sachez qu'il y a une guérison pour votre cœur blessé et votre mariage en difficulté. Travaillez fidèlement aux tâches de rétablissement devant vous et ayez confiance que le Seigneur vous guidera vers la paix et la plénitude que vous êtes en droit d'attendre de votre mariage.Le Pastoral Solutions Institute a été fondé en 1999 en tant qu'organisation dédiée à fournir les ressources dont les catholiques engagés sur le plan religieux ont besoin pour vivre un mariage, une famille et une vie personnelle plus fidèles et plus abondants. Lire la suite...
_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)