Simon Bussinger en habit de gala, comme le portent les gardes suisses depuis des siècles
Simon Bussinger a été au service du Saint-Père à Rome pendant deux ans. Alors qu’il terminait ses derniers jours de service au Vatican, le jeune Argovien de 22 ans nous a raconté son expérience hors du commun auprès du chef spirituel de l’Église catholique.
Nous sommes mercredi midi, son service prend fin. Simon Bussinger rejoint son quartier général et passe la porte d’entrée de la basilique Saint-Pierre. «Quand on me demande quels sont mes moments préférés, dit-il en désignant l’intérieur de la basilique, cela vient en tout premier sur la liste.» L’église est vide. Pas âme qui vive.
Les gardes suisses travaillent pour l' Église et jurent de donner leur vie pour le pape si nécessaire
C’est vraiment extraordinaire de pénétrer dans la basilique Saint-Pierre déserte. Le centre géographique et spirituel du monde chrétien, qui attire les foules comme un aimant depuis des siècles, dévoile ainsi toute sa puissance. Le calme est indispensable pour la ressentir véritablement.
Si les simples mortels ne peuvent que rêver d’un moment si intime, c’est le lot quotidien de la Garde suisse. Les mercredis ensoleillés par exemple, l’audience papale a lieu sur la place Saint-Pierre et la basilique est fermée au public jusqu’à 13 heures.
Un autre moment exclusif pour Simon est la garde de nuit devant la chambre du pape. «La normalité constitue le côté exceptionnel», poursuit-il. Quand le Saint-Père quitte sa chambre le matin, c’est tout simplement un aîné amical qui se prépare à aller prendre son petit-déjeuner.
L’exercice fait partie du métier: la Garde suisse est à la fois la plus petite et la plus ancienne armée du monde
Il n’a pas le droit d’en dire plus sur les rencontres parfois très personnelles avec le pape. Le service à la porte de l’appartement de la Résidence Sainte-Marthe est tenu secret pour des raisons de sécurité.
Originaire de Wallbach (AG), Simon Bussinger, 22 ans, a d’abord suivi une formation de boucher et travaillé à divers endroits, notamment dans un magasin Migrolino. Intégrer la Garde suisse était un vieux rêve, mais pas seulement le sien. Son grand-père et son père voulaient absolument se rendre à Rome.
Mais ils ont tous deux dû faire une croix dessus juste avant leur entrée en service. Son grand-père a été blessé à l’œil, tandis que son père a reçu une offre de poste qu’il ne pouvait pas refuser.
C’était donc un moment magique pour Simon Bussinger quand il a prêté serment le 6 mai 2017 au Vatican, devant sa famille, ses amis et quelque 2000 autres invités. Le hasard a voulu que son père soit assis juste devant lui et leurs regards se sont croisés pendant le serment sur le drapeau.
explique le jeune homme. Le «rituel» qui a marqué son intégration au sein de la troupe était déjà riche en émotions fortes. Mais le fait que cela ait renforcé les liens familiaux a rendu ce jour plus émouvant encore.Les mots ne suffisent pas pour exprimer ce que j’ai ressenti alors,
Lire la suite : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjz4cLMzZznAhWLZd8KHVYRBJkQFjAAegQIBBAB&url=https%3A%2F%2Fwww.migrosmagazine.ch%2Fun-ange-gardien-pour-le-pape&usg=AOvVaw2dVZ1SJGNdZrunDltORnO7
Le Vatican recrute
Étant donné que le pape a fait passer le nombre de gardes suisses de 110 à 135, le Vatican est à la recherche de nombreuses nouvelles recrues. Ces dernières doivent s’engager pour 26 mois au minimum.
Pour intégrer la Garde suisse, il faut répondre à plusieurs critères: être citoyen suisse, célibataire et catholique pratiquant, avoir entre 19 et 30 ans, mesurer au moins 1,74 m, jouir d’une réputation irréprochable, avoir fini un apprentissage ou avoir passé sa maturité, avoir terminé son école de recrues.
Semaine d’initiation au Vatican: du 4 au 8 octobre 2020. Informations: sur www.schweizergarde.ch, par mail à l’adresse rekrutierung@schweizergarde.ch, ou sur Youtube: Guardia Svizzera Pontificia GSP