Bonjour,
C'est juste un petit mot pour dire que je ne pense pas que Pilate soit un saint, quoi qu'en pense l'église éthiopienne ^^ Quand on regarde l'Evangile de Jean, lors de son entretien avec Jésus, il demande bien "Qu'est-ce que la vérité ?" et dans Maria Valtorta, on lit bien que ce n'était pas une vraie question pour en savoir plus, mais plus une question un peu moqueuse, un peu fataliste (après ça fait quelques temps que j'ai lu le tome 9, ma mémoire peut me jouer des tours).
Mais plus encore, il n'a pas eu le saint courage d'être juste. Il ne dit pas "Je ne vous donne pas le Christ, car cet homme n'a aucun tort". Il ne dit pas : "Je ne t'obéis pas, Israël, car ce que tu me demandes n'est pas saint". Non. A l'inverse, il est lâche, il a peur, il se "lave les mains" pour ne pas avoir sur lui des remords.
Mais on sait tous quand on fait une action qui n'est pas juste. Et cela a dû le poursuivre toute sa vie. Je ne savais pas que Pilate s'était suicidé, je ne sais pas s'il est non plus au Ciel, mais il a fait quand même une faute assez grave - moins que celle de Judas, qui a été trois ans avec le Christ, et qui, en connaissance de cause, l'a trahi - mais il a commis une faute quand même.
C'est à Jésus seul de décider, et je ne m'attarderais pas sur son cas. Peut-être est-il déjà au Paradis, mais dans ma mémoire, le suicide est aussi un péché rejeté par le Ciel. S'il est sauvé, je crois qu'il a dû passer par le Purgatoire, peut-être de façon très longue.
Je vous souhaite à tous une bonne soirée,
Anayel