Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le Christ est-il réellement présent dans l’Eucharistie ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le Christ est-il réellement présent dans l’Eucharistie ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le Christ est-il réellement présent dans l’Eucharistie ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le Christ est-il réellement présent dans l’Eucharistie ? Empty Le Christ est-il réellement présent dans l’Eucharistie ?

Message par Gilles Sam 21 Déc - 15:46

Le Christ est-il réellement présent dans l’Eucharistie ? Cerna

Après la consécration, le bon Dieu est là comme dans le ciel !… Si l’homme connaissait bien ce mystère, il mourrait d’amour.
Dieu nous ménage à cause de notre faiblesse…
Si l’on nous disait : « A telle heure, on doit ressusciter un mort », nous courrions bien vite pour le voir. Mais la consécration qui change le pain et le vin en corps et en sang d’un Dieu, n’est-ce pas un bien plus grand miracle que de ressusciter un mort ?

Saint Jean-Marie Vianney (1786-1859), curé d’Ars.

« C’est toute l’Essence divine que vous recevez en ce très doux Sacrement, sous cette blancheur du pain. Comme le soleil est indivisible, ainsi Dieu se trouve tout entier et l’homme tout entier dans la blancheur de l’hostie. Diviserait-on l’hostie en mille et mille miettes s’il était possible, en chacune je suis encore, Dieu tout entier, homme tout entier, comme je t’ai dit … »
Jésus à Sainte Catherine de Sienne (1347-1380)

Ce n’est pas seulement en mémoire de sa mort que Jésus institua l’Eucharistie ; non, c’est pour rester tout entier avec nous, tout entier et pour toujours.
Sainte Angèle de Foligno (1248-1309)

Aujourd’hui pendant la sainte messe, j’ai vu Jésus crucifié. Jésus était cloué à la croix et dans de grands supplices. Mon âme fut pénétrée des souffrances de Jésus, dans mon âme et dans mon corps, quoique de façon invisible, mais douloureusement. Oh ! Quels terribles mystères ont lieu pendant la sainte messe.
Un grand mystère s’accomplit pendant la sainte messe. Avec quelle piété devrions-nous écouter et prendre part à cette mort de Jésus. Nous connaîtrons un jour ce que Dieu accomplit pour nous à chaque messe et quel don Il y prépare pour nous. Seul Son amour divin a pu vouloir nous gratifier d’un tel don.
Sainte Faustine (1905-1938)

Longtemps on peut être séduit, ému par cette idée qu’il y aurait une parenté entre les trois grandes religions monothéistes, le judaïsme, l’islam et le christianisme parce qu’elles seraient toutes trois une religion du « livre ». Ce n’est pas un livre que Jésus propose et confie à ses apôtres. C’est sa Présence. Pendant plus de cinquante ans, l’Église n’a pas vécu seulement et d’abord du Livre, mais d’une Présence, celle d’une Personne aimée, vivante, offerte, celle du fils Bien-aimé qui nous a assimilés à Lui. Pendant des décennies, avant que soient ultimement fixés les textes (c’est au Concile de Latran en 360, qu’a été établie définitivement la liste des livres désignés comme Parole de Dieu, les livres dits canoniques), c’est d’abord autour de l’Eucharistie, de la Présence réelle de son Seigneur que l’Église s’est réunie. Avant que les Évangiles soient définitivement stabilisés et écrits, les fidèles ont célébré Pâques après Pâques, Jeudi Saint après Jeudi Saint, dimanche après dimanche, la communion à leur Seigneur bien aimé. C’est tout autre chose qu’un livre :une Présence réelle, la plénitude de la vie, du Corps, de l’âme et de la divinité de Jésus livré en partage, le pain rompu et le sang versé dans la coupe.
Bernard Bro


L’Écriture Sainte est la Parole de Dieu ; mais elle n’est pas Dieu.

La Sainte Hostie, en effet, est réellement et en propres termes, Dieu. La Bible constitue un message de Dieu à l’homme, tandis que l’Eucharistie, c’est lui-même donné aux hommes. Le message de Dieu à l’homme se présente comme un intermédiaire entre Dieu et l’homme, tandis que l’Eucharistie n’est pas un intermédiaire, mais le Fils unique du Dieu vivant. La Parole de Dieu écrite ne s’identifie pas avec la Personne du Verbe, tandis que l’Eucharistie s’identifie avec la Personne du Verbe incarné, Jésus, vrai Dieu et vrai homme.
Frère Jérôme

Précisément parce qu’il s’agit d’une réalité mystérieuse qui dépasse notre compréhension, nous ne devons pas nous étonner si, aujourd’hui encore, de nombreuses personnes ont du mal à accepter la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie. Il ne peut en être autrement. Il en fut ainsi depuis le jour où, dans la synagogue de Capharnaüm, Jésus déclara publiquement être venu pour nous donner en nourriture sa chair et son sang (cf. Jn 6, 26-58). Ce langage apparut « dur » et de nombreuses personnes se retirèrent. A l’époque, comme aujourd’hui, l’Eucharistie demeure « un signe de contradiction » et ne peut manquer de l’être, car un Dieu qui se fait chair et se sacrifie pour la vie du monde met en crise la sagesse des hommes. Mais avec une humble confiance, l’Église fait sienne la foi de Pierre et des autres Apôtres, et proclame avec eux, tout comme nous proclamons : « Seigneur, à qui irons-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle » (Jn 6, 68). Renouvelons nous aussi la profession de foi dans le Christ vivant et présent dans l’Eucharistie. Oui, « c’est un dogme pour les chrétiens, / que le pain se change en son corps / que le vin devient son sang ».
Benoît XVI

Mon âme, arrête-toi ici de discourir ; crois aussi simplement, aussi fortement que ton Sauveur a parlé, avec autant de soumission qu’Il fait paraître d’autorité et de puissance. Encore un coup, Il veut dans la foi la même simplicité qu’Il a mise dans ses paroles. « Ceci est mon Corps » ; c’est donc son Corps. « Ceci est mon Sang » ; c’est donc son Sang. Je me tais, je crois, j’adore.
J.-B. Bossuet
« Chemin d’Amour vers le Père »

« La présence du véritable Corps du Christ et du véritable Sang du Christ dans ce sacrement, ‘on ne l’apprend point par les sens, dit S. Thomas, mais par la foi seule, laquelle s’appuie sur l’autorité de Dieu’. C’est pourquoi, commentant le texte de S. Luc, 22, 19 : ‘Ceci est mon Corps qui sera livré pour vous’, saint Cyrille d’Alexandrie déclare : ‘Ne va pas te demander si c’est vrai, mais accueille plutôt avec foi les paroles du Seigneur, parce que lui, qui est la Vérité, ne ment pas’ »



Le Christ est-il réellement présent dans l’Eucharistie ? Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 23:20