Avent 2019 : samedi 14 décembre
Voyons ! Est-ce que toi ou moi maltraitons Jésus ? Si oui, alors comment ?
L’évangile du jour, après la transfiguration, nous partage ces paroles de Jésus à ses apôtres : « C’est ainsi que le Fils de l’homme lui-même sera maltraité par eux » (Matthieu 17, 12).
Tu comprends que Jésus parle de la torture qu’il subira et qui aboutira à sa mort en croix. Mais, qu’en est-il aujourd’hui?
« Aimez-vous comme je vous ai aimés » (Jean 13, 34).
Quand tu approfondis ces quelques mots de Jésus, il est possible que tu penses que le rejet, le jugement que tu portes sur une personne hors norme, malhonnête, méchante, blessante, n’atteint pas Jésus. Alors que c’est tout le contraire. Eh oui !
Ton prochain qu’il soit un mécréant, un ignoble personnage, un bandit de la pire espèce, est aussi l’enfant bien-aimé du Père. En le rejetant, en l’ignorant dans sa misère, crois-moi, c’est Jésus que tu maltraites. OH!
L’amour de ton prochain « pas aimable », de celui ou celle que tu appelles « ton ennemi » et qui l’est effectivement par le mal qu’il te fait, est « le plus petit des frères de Jésus lui-même » (Matthieu 25, 40).
Ta relation intime avec Jésus, ton Papa d’Amour, à même ton être intérieur, lui en toi, toi en lui, produit une compassion vraiment gratuite.
Tu as le désir intense de vivre une proximité envers tous ceux qui sont blessés et qui souffrent autour de toi.
Ta bonté inconditionnelle, gratuite est le premier fruit de ton amitié profonde avec ton Dieu-Amour, c’est-à-dire de ta « nouvelle prière » selon la Nouvelle Alliance.
C’est aussi, selon Matthieu 25, la clef qui ouvre les portes du Royaume des cieux. C’est donc EXTRÊMEMENT important!
« Venez, vous qui êtes bénis par mon Père, et recevez le Royaume qui a été préparé pour vous depuis la création du monde. Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger et vous m’avez accueilli chez vous; j’étais nu et vous m’avez habillé; j’étais malade et vous avez pris soin de moi; j’étais en PRISON et vous êtes venus me voir (Matthieu 25, 14-15).
Amis précieux ou ennemis irritants
Il y a dans ta vie des êtres que tu aimes, des êtres qui ont soif de lumière divine comme toi. Ils sont beaux et leur beauté te parle de celle de ton Papa d’Amour. Ils sont des cadeaux du ciel. Tu as un grand réconfort à les aimer, à te laisser aimer, à la suite de Jésus et à son exemple. Alléluia!
Mais il y a aussi d’autres cadeaux moins beaux, moins gentils, plus irritants. Ils sont aussi des dons de Dieu POUR ta croissance, ton approfondissement de ta relation à Dieu.
Je ne sais pas si tu es comme moi, mais j’ai beaucoup PLUS appris de mes ennemis que de mes amis.
Dans mes larmes et mes déceptions, j’ai cherché la consolation et j’ai trouvé Dieu dans une profondeur nouvelle et comblante. Alléluia !
Finalement, tout est grâce !
Il suffit de chercher à rester Amour, Amour, Amour, comme notre Papa du ciel.
Prions :
Père d’Amour,
J’ai très souvent le sourire facile, mais en réalité, Seigneur, par en dedans, je suis plutôt triste et morose. Mon pire ennemi c’est moi-même.
Papa, tu me connais et tu m’aimes. Quelle belle consolation! Au moins avec toi, mes comédies humaines te font sourire. Tu m’aimes au-delà de tout cela.
Après la transfiguration, tes apôtres n’ont pas saisi ta mission d’Amour. Aujourd’hui, je comprends que ton désir est uniquement de m’aimer comme je suis. Quelle belle nouvelle!
Oui, j’ouvre mon âme pour qu’elle soit glorieusement remplie et capable d’aimer mes amis et mes ennemis comme toi, Papa d’Amour.
Mon âme, mon âme, reçois dès maintenant le sang glorieux et amoureux de Jésus-Christ, le Fils de Dieu! Bois, bois le « vin nouveau » pour que ma relation avec mon Papa, son Fils Jésus, le Consolateur, soit intense, dense, belle et bonne et me donne d’aimer comme lui m’aime! Oui, mon âme, reste toujours assoiffée de la présence du Royaume de l’Amour en moi! Deviens le temple, l’espace de Dieu, mon Père aimant. Amen, amen, amen!
Père, je suis heureux de réaliser que ma spiritualité se transforme doucement vers l’univers de la spiritualité de la Nouvelle Alliance.
Alléluia!
Un moment les yeux dans les yeux
Je te propose maintenant un enseignement sur vidéo qui complète cette méditation. Ce n’est pas une répétition. Tu trouveras un plus!
Regarde, écoute et tu comprendras ce que je te dis. La vidéo ne dure que cinq minutes :