Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

*** "  Comment parler de Jésus  "  quelques réponses  *** Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

*** "  Comment parler de Jésus  "  quelques réponses  *** Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

*** " Comment parler de Jésus " quelques réponses ***

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

*** "  Comment parler de Jésus  "  quelques réponses  *** Empty *** " Comment parler de Jésus " quelques réponses ***

Message par Maud Jeu 20 Juil - 9:01

Comment parler de Jésus?

La fréquentation du Jésus des Évangiles bouscule et affine les représentations que nous avons de lui. Un entretien avec Jean-Louis Souletie, théologien, professeur à l’Institut catholique de Paris.

*** "  Comment parler de Jésus  "  quelques réponses  *** Parler11

Beaucoup  de chrétiens hésitent à parler de Jésus. Certains disent même ne pas savoir, en être indignes…

Pourquoi se sentir indigne de parler de Jésus? Est-ce parce que c’est une figure tellement héroïque, inatteignable, idéalisée, qu’on n’est pas capable d’en dire un mot? Il y a là une sorte de culpabilité qui me surprend.

Dans les Évangiles, Jésus est un homme qui va manger avec les pécheurs, les publicains, et qui rencontre les prostituées, les étrangers. Il n’hésite pas à interpeller les sadducéens, les chefs des prêtres, les pharisiens.

C’est un homme d’une très grande proximité, qui n’a pas peur de franchir des barrières religieuses, sociales, institutionnelles. Il est d’une grande liberté de parole, et il appelle des disciples qui ne sont pas toujours à la hauteur. Je pense à Pierre qui renie et à Judas qui trahit. Je trouve donc un peu étrange que l’on se demande aujourd’hui si l’on est digne de parler de Jésus, alors que tout l’Évangile dit qu’il n’hésite pas à aller au-devant des gens qui sont les plus loin,les plus indignes selon les apparences.

On aurait donc une mauvaise perception de Jésus?


J.-L. S. : Peut-être que cela vient d’une fréquentation insuffisante des Évangiles. Aujourd’hui, le nombre de groupes bibliques, le nombre de gens qui lisent l’Évangile devrait pouvoir façonner une autre perception de Jésus. J’arrive mal à m’expliquer pourquoi on se dit indigne.

Peut-être que beaucoup de gens se disent que pour parler de Jésus, il faut savoir des choses?

J.-L. S. : Oui, on s’estime incompétent... Mais les plus grands saints, qui sont les plus grands simples, n’étaient pas de grands savants et parlaient de Jésus. François d’Assise en parlait très bien, de manière très simple, Thérèse de l’Enfant-Jésus également, et ni l’un ni l’autre n’ont fait d’études théologiques... Je crois qu’il n’y a pas besoin de compétences particulières pour parler de Jésus, la fréquentation des Évangiles suffit.

On parle donc toujours d’un Jésus que l’on porte en soi?


J.-L. S
. : Bien sûr! Et ce qui est intéressant, c’est que la méditation des Évangiles, comme la liturgie, ou encore les Évangiles mis en œuvre dans la vie spirituelle, la catéchèse à partir de la Bible vont transformer ces représentations du Jésus que l’on a en soi. On va découvrir qu’elles ne correspondent pas au Jésus imaginé. Il va se passer ce qui s’est passé pour les apôtres qui ont eu de grandes difficultés à percevoir qui était Jésus. Ils projetaient sur lui leur attentes juives. Et la Résurrection a tout remodelé au prix d’une grande conversion de leur part.

Notre Jésus intérieur va être revisité, transformé par le Jésus prêché dans les Évangiles. C’est ce qui s’appelle une conversion.

Cela veut dire que plus on fréquente Jésus, plus on peut en parler?


J.-L. S. : Oui. Plus on fréquente Jésus dans les Évangiles et dans l’expérience qu’il fait faire aujourd’hui de sa présence, plus les images qu’on se fait de lui vont se décanter et plus on va être disposé à la contemplation. C’est l’aventure de toute une vie chrétienne, exposée à cette rencontre «résurrectionnelle» de Jésus, et qui va progressivement affiner en nous l’image de Dieu et de la relation à Dieu. C’est cela l’enjeu: l’union ou la communion avec Dieu.

Au fond Jésus a pour fonction de nous porter vers Dieu, vers celui qu’il appelle son Père et notre Père.

Beaucoup aussi témoignent d’une relation amoureuse avec Jésus.


J.-L. S.
 : Parler de Jésus dans un langage marqué par l’affect amoureux est traditionnel dans la vie chrétienne. Thérèse de l’Enfant-Jésus en est un bon exemple. Son rapport à Jésus est un rapport d’amour depuis qu’elle est toute petite. Thérèse d’Avila, qui parle de l’humanité de Jésus, a le langage amoureux de son époque. On pourrait en citer bien d’autres. Je me réjouis que le langage de l’affect soit aujourd’hui porteur pour certains, parce que le message essentiel de Jésus, c’est que Dieu est amour. Il n’y a pas qu’un langage rationnel pour dire l’amour de Dieu. Bien sûr, il ne faut pas confondre l’amour avec les sentiments, mais cela fait partie du décapage évangélique que de laisser purifier l’amour que l’on a de Jésus. Il y a des prières qui parlent de l’amour qu’on porte à Jésus. Je ne vois pas pourquoi on se priverait de cet accès, qui appartient à la spiritualité chrétienne. Ensuite, il s’agit de purifier cette attitude comme ce fut le cas pour Marie Madeleine dans l’Évangile. Le  langage de Thérèse de l’Enfant-Jésus a évolué en traversant la nuit de la foi. Il s’est transformé en une prière : «Fais que je te ressemble Jésus.»

Quels conseils donneriez-vous aux catéchistes pour parler de Jésus?

J.-L. S. : De se laisser faire par les Évangiles et de faire leur propre expérience de Jésus avant d’aller la raconter aux autres (cf. la Samaritaine de Jean 4), et de se laisser interroger par les différentes figures de Jésus. Même quand ils ne les comprennent  pas. Quand on a fait cette expérience, on peut parler à d’autres, que ce soient des jeunes ou des adultes, plutôt que de croire qu’on a simplement à transmettre quelque chose de tout fait. On ne peut être passeur que si on est témoin. On devient catéchiste quand l’Évangile a laissé des cicatrices dans notre vie. Sinon on est simplement un instructeur encore extérieur à ce qu’il dit.

*

Propos recueillis par Sophie de Villeneuve. Croire.com,

http://croire.la-croix.com/Enfants/L-eveil-spirituel-de-l-enfant/Eveiller-a-la-foi/Comment-parler-de-Jesus  


  Eucharistie     Colombe



_________________
*** "  Comment parler de Jésus  "  quelques réponses  *** Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4103
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

*** "  Comment parler de Jésus  "  quelques réponses  *** Empty Re: *** " Comment parler de Jésus " quelques réponses ***

Message par Carmila Ven 21 Juil - 23:17

Merci Maud


_________________


ColombeEucharistieMarie


*** "  Comment parler de Jésus  "  quelques réponses  *** Coolte13
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

*** "  Comment parler de Jésus  "  quelques réponses  *** Empty Re: *** " Comment parler de Jésus " quelques réponses ***

Message par Maud Sam 22 Juil - 0:07

Merci à toi aussi @Carmila  pour t'être arrêtée sur ce fil  que je trouve intéressant   Smile

Amicalement


_________________
*** "  Comment parler de Jésus  "  quelques réponses  *** Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

*** "  Comment parler de Jésus  "  quelques réponses  *** Empty Re: *** " Comment parler de Jésus " quelques réponses ***

Message par Thierry Sam 22 Juil - 17:08

Merci également Maud ! 
Mais tu sais, ce n'est pas parce que l'on constate après coup qu'il y a eu des réponses à un nouveau fil, que l'on peut se dire qu'il a été lu, que l'on n'a pas posté pour rien  Wink ! 
Jusque là, tu n'avais reçu qu'un commentaire de Carmilla ... mais cependant, il a déjà été vu 115 fois.


Mais néanmoins, d'avoir des petites réponses par ci, par là, ça fait toujours plaisir.
Alors perso, je présente mes excuses à toutes et tous, de rester le plus souvent déconnecté quand je parcours le forum, et plus spécialement encore, à Gilles, que je lis mais n'apporte quasiment jamais de réponse.


Pour en revenir à ce sujet et surtout en ce jour ou l'Eglise fête Ste Marie madeleine, on peut ajouter qu'on peut témoigner de Jésus, ... sans ouvrir la bouche !
Oui, témoigner par sa seule façon d'être. 

- Par le désir d'aller se faire définitivement débarrasser par Jésus, des démons qui nous ont imprégné sous différents formes et aspect dans notre vie pour nous perdre, en dépassants le stress et l’appréhension d'aller recourir au sacrement du pardon.
Il y a des péchés qui ne sont pas faciles à remettre, par le fait de les avouer à un prêtre, surtout au début d'une nouvelle vie en Dieu, parce qu'ils sont non seulement péchés honteux, comme ceux qui touchent à la sexualité gangrenées sous différentes formes, mais également parce qu'ils sont emprises démoniaques pures.

- Témoigner de son amour pour le Seigneur, tout comme Marie Madeleine, sans dire un mot, juste en   répandant un doux parfum de grande valeur sur Ses pieds ... non pas se redresser pour parler de Lui avec zèle et assurance, mais se courber une fois agenouillé, pour Lui baiser les pieds et y déverser nos larmes sans bruits, sans sanglots pour ne pas attirer l'attention. Juste Lui et nous même !
Plus nous ferons abstraction de nous pour nous fondre qu'en Lui seul, plus nous serons alors vu, et devenons témoins.

- Témoigner de Sa résurrection parce que nous avons été tout d'abord présent jusqu'à la fin, aux cotés de Sa Mère (et de Jean), dans la dure épreuve du Vendredi Saint qui la fit pleinement être corédemptrice. 
On ne peut parfaitement témoigner du Christ ressuscité si on à pas nous même pris conscience, que ce si grand Amour de Dieu pour sauver le monde, en s'offrant Lui même comme martyre expiateur pour notre rachat, n'aurait en rien été diminué dans chacune de Ses souffrances, si nous avions été que Son seul enfant à avoir péché et à avoir besoin de salut.

Oh Marie Madeleine, intercède donc pour nous tous en ce jour.
Fais que nous soyons à la fois Marthe et toi-même en nos cœurs,
pour que nous soyons à la fois au service de l'Eglise et aux pieds du Seigneur.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

*** "  Comment parler de Jésus  "  quelques réponses  *** Empty Re: *** " Comment parler de Jésus " quelques réponses ***

Message par Maud Sam 22 Juil - 22:54

Merci @Thierry  Laughing

Tu as écrit


Merci également Maud !
Mais tu sais, ce n'est pas parce que l'on constate après coup qu'il y a eu des réponses à un nouveau fil, que l'on peut se dire qu'il a été lu, que l'on n'a pas posté pour rien
 Jusque là, tu n'avais reçu qu'un commentaire de Carmilla ... mais cependant, il a déjà été vu 115 fois.

Exact ! il est bon et cela fait plaisir de savoir être lu et de lire les réponses faites , même s'il n'y en qu'une  , c'est encourageant   Approuve

Ta réflexion qui fait suite est très profonde et invite à la Méditation

Je me joins à ta prière à Marie Madeleine dont c'est la fête aujourd'hui
  Prie


Oh Marie Madeleine, intercède donc pour nous tous en ce jour.
Fais que nous soyons à la fois Marthe et toi-même en nos cœurs,
pour que nous soyons à la fois au service de l'Eglise et aux pieds du Seigneur


Ainsi soit il
  sunny

Gloire à toi Seigneu



_________________
*** "  Comment parler de Jésus  "  quelques réponses  *** Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 15:36