Gilles- Responsable information catholique
- Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien
par Gilles Lun 9 Déc - 17:59
Pourquoi une telle haine du démon envers Marie ?
Et pourquoi nous devons d’autant plus aimer la Sainte Vierge !
Satan hait la Bienheureuse Vierge Marie. Depuis deux millénaires, il fait tout ce qui est en son pouvoir pour décourager sa dévotion et inculquer la haine à son égard. Avez-vous remarqué que ce sont les dévotions et dogmes mariaux qui suscitent les plus fortes réactions chez ceux qui rejettent l’Église ? Même certains catholiques sont embarrassés par la dévotion envers la Sainte Vierge, arguant le fait que nous ne devrions pas être trop extrêmes dans cette vénération. Peut-être que, vous aussi, vous vous êtes déjà demandé pourquoi l’Église tient l’Immaculée en si haute estime. Et pourquoi Dieu a-t-Il choisi de l’utiliser dans son œuvre de rédemption. Pourquoi une telle haine de Satan envers la Vierge, et pourquoi devrions-nous être ses serviteurs dévoués ?
Elle t’écrasera la tête
La scène se déroule dans le jardin d’Eden. Les personnages sont Dieu, le serpent, Adam et Ève. Le diable arbore un sourire narquois, triomphant. Il vient de séduire Ève et, à travers elle, Adam. Il peut être fier de lui. Il a réussi à gâcher l’œuvre de création de Dieu et à entraîner les êtres humains – pour qui Dieu a un amour tout particulier — dans la mort et la misère.
Dieu est alors apparu pour réparer les dégâts, lançant la malédiction tragique qui a surgi du péché, mais aussi pour proclamer le protoevangelium, la première allusion à l’Évangile et au destin du diable.
Dieu dit alors à Satan qu’il mangera de la terre tous les jours de sa vie. Il lui confie également une nouvelle qui le fait rentrer sous terre d’horreur : son ultime défaite viendra d’une femme. « Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ton lignage et le sien ; il t’écrasera la tête, et tu l’atteindras au talon » (Gn 3, 15).Maintenant, les spécialistes argumentent pour savoir si le pronom est masculin ou féminin : « Il » ou « elle » t’écrasera la tête ? Autrement dit, le pronom se réfère-t-il à la Vierge Marie ou à Jésus-Christ. Je vais vous révéler un secret : cela n’a pas d’importance. Car, à travers Marie, c’est Jésus qui écrase Satan. Elle est l’instrument de Jésus quand Celui-ci détruit son ancien ennemi. Avec cela à l’esprit, il est tout autant légitime de dire : « Il t’écrasera la tête » que de dire : « Elle t’écrasera la tête ». C’est un peu comme dire à un agresseur armé : « Un pas de plus et je vous tire dessus » ou « Un pas de plus et mon arme va vous mettre en pièces ». Les deux sont des déclarations tout autant véridiques l’une que l’autre.
Alors pourquoi être vaincu par Marie embête-t-il tellement le démon ? Pourquoi Dieu se sert-Il de Marie pour le vaincre ? En voici l’explication…Il renverse les puissants de leur trôneLe démon hait, il déteste profondément le fait que sa défaite ultime viendra d’une « humble servante ». D’une certaine manière, son orgueil pourrait supporter d’être vaincu par Dieu Lui-même, qui est tout-puissant et omnipotent. Mais être écrasé par une petite femme de Nazareth ? La pensée est absolument humiliante et le rend fou. Car s’il y a une chose que la plus orgueilleuse des créatures déteste, c’est bien d’être humilié.Car il y a une autre raison, plus profonde, pour laquelle il redoute à ce point d’être vaincu par Marie : la Sainte Vierge est sa remplaçante au Ciel. Lucifer était à l’origine la plus belle réalisation de Dieu. Il était la plus spectaculaire et la plus puissante de toutes ses créatures. Il était tellement magnifique qu’il a pensé qu’il pourrait être au-dessus de Dieu. Et la Vierge Marie elle est la plus humble créature qui ait jamais existé… Et par grâce, Dieu a fait d’elle la plus exquise et la plus glorieuse de tout l’Univers — le titre que revendiquait Satan.Lire la suite : 2
_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)