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SAINT VINCENT DE PAUL, APÔTRE DE LA CHARITÉ

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Message par Betty Mer 20 Nov - 11:05

L’ENFANCE ET LA JEUNESSE DE SAINT VINCENT
Vincent naît à Pouy, à la ferme de « Ranquines » (Actuellement Berceau de St-Vincent-de-Paul - Landes), le 24 avril 1581. Il est le 3ème enfant de la famille Depaul, une famille pauvre. Il est baptisé en l’église du village où son baptistère est pieusement conservé (Aujourd’hui St-Vincent-de-Paul – Bourg).
Dès sa 7ème année, Vincent, alors petit berger, est encouragé à passer son temps auprès de son oncle Maître Etienne Depaul, prieur de Puymartet (près de Gourbera, sur le chemin de Tours vers St-Jacques de Compostelle), afin de s’initier « au latin et à la langue de la ville ».
 Son oncle avait coutume de dire : « Les pauvres et les malheureux sont nos seigneurs et nos maîtres, chacun d’eux nous montre les plaies du crucifié ». C’est donc à l’hôpital prieuré de Puymartet que jaillit, à n’en pas douter, la première étincelle de la vocation future de notre saint landais !
De son pays et de sa jeunesse, Vincent dira :

  •  « Au pays dont je suis, on est nourri d’une petite graine appelée millet que l’on  met a cuire dans un pot… ».

  •  « Je suis fils d’un laboureur, qui ai gardé les pourceaux et les vaches et…cela n’est rien au prix de mon ignorance… ».


En 1595, Vincent quitte Pouy pour Dax où il séjourne chez M. de Comet, avocat à Dax et juge de Paix ; il fait ses études au collège des Cordeliers. En 1597, Vincent commence ses études théologiques à l’Université de Toulouse et le 23 septembre 1600, il reçoit l’ordination sacerdotale des mains de Mgr François de Bourdeilles, évêque de Périgueux, à Château-l’Evêque. Il n’a que 19 ans !

Commence alors pour Vincent une longue période de flottement et de maturation. Prêtre, âgé d'à peine vingt ans, il n'a pas encore trouvé sa véritable vocation. Il part sans succès à la recherche d'un bénéfice ecclésiastique, notamment à Bordeaux, puis à Rome. Au cours d'un voyage, il est enlevé par des pirates turcs et réduit en esclavage à Tunis pendant deux ans.

Il monte à Paris en 1608 et devient ami avec le secrétaire de l'ancienne reine, Marguerite de Valois. Celle-ci le nomme aumônier, chargé de distribuer ses libéralités. Il visite alors les pauvres malades de l'hôpital de la Charité et parcourt les salles où s'entassent les malheureux. Comment ne pas être alors choqué par le scandale de la pauvreté, quand la plupart des Parisiens vivent dans des lieux sordides, dépourvus de la moindre hygiène ?


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Message par Betty Mer 20 Nov - 11:06

Rencontre avec les grands spirituels français




Vers 1610, il rencontre Pierre de Bérulle qui fondera, l'année suivante, la congrégation de l'Oratoire de France. Vincent le prend comme conseiller spirituel. Il se familiarise avec le mouvement de spiritualité qu'on appellera plus tard l'École Française de Spiritualité, qui marque si profondément la France religieuse du XVIIème siècle. Il y rencontre François de Sales.

Vincent traverse à cette période une profonde crise intérieure de doutes contre la foi. Il partage durant quelques mois la vie et les exercices de l’Oratoire. Bérulle l’invite à prendre une cure de campagne proche de Paris, à Clichy. Le jeune prêtre restaure l'église en mauvais état et se met avec enthousiasme au service spirituel de ses fidèles, visite les malades, prêche avec ardeur et cherche à rendre la foi à ses six cents paroissiens ruraux. L'année suivante, Bérulle lui procure la charge de précepteur chez Philippe-Emmanuel de Gondi, Général des galères, l'une des plus riches familles de France. Outre ses obligations dans la famille, Vincent se met à évangéliser les populations de leurs fiefs.

Quand tout bascule




1617 est l'année où tout va basculer dans sa vie. Un jour de janvier, alors que Vincent accompagne madame de Gondi au château de Folleville, en Picardie, arrive la nouvelle qu’un paysan moribond désire le voir. Vincent accourt immédiatement au chevet du malade et lui fait faire une confession générale qui libère cet homme des fautes les plus graves de sa vie qu’il n’avait jamais avouées. Pour Vincent, c'est une révélation : il découvre la misère spirituelle des gens de la campagne qui représentent l'immense majorité de la population. Madame de Gondi constate et s'interroge : "Que d’âmes se perdent ! Quel remède à cela ?". À Folleville, près d'Amiens, Vincent prêche sur la confession générale et y invite les fidèles. L'affluence est telle qu'il faut appeler d'autres prêtres à la rescousse.

En juillet, il se retrouve dans les Dombes, à Châtillon, comme curé. Là, c'est la misère corporelle des pauvres et le peu d'organisation des secours qu'il découvre. Pour y remédier, il crée la première Confrérie de la Charité, avec des dames de diverses conditions sociales. De retour chez les Gondi, il va désormais s'adonner entièrement aux missions populaires. Son projet de service corporel et spirituel des "pauvres gens des champs" va remplir toute sa vie.

En 1619, Monsieur Vincent est chargé de l'aumônerie générale des galères : les missions se feront aussi dans les bagnes ! Mais il n'a que des coopérateurs occasionnels et un homme seul ne peut suffire à la tâche. Le projet d'une association plus stable germe peu à peu. En 1625, grâce à la fortune des Gondi, il crée une société de prêtres missionnaires dont il sera le supérieur. Le but est simple : "Suivre le Christ évangélisateur des pauvres".

La Congrégation de la Mission sera approuvée par l'archevêque de Paris en 1626 et par Rome en 1633. Comme ils sont installés depuis 1632 dans l'ancienne léproserie de Saint-Lazare, on appellera ces premiers missionnaires les lazaristes. La simplicité, l'humilité, la douceur, la mortification et le zèle sont, pour Vincent de Paul, les vertus principales de ces missionnaires : "Les cinq belles petites pierres avec lesquelles on peut vaincre l'infernal Goliath."

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Dernière édition par Betty le Mer 20 Nov - 11:37, édité 1 fois
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Message par Betty Mer 20 Nov - 11:11

Au secours du clergé français







En juillet 1628, la préoccupation de l’évêque de Beauvais face à l'ignorance des prêtres le pousse à , inviter Monsieur Vincent à réfléchir au meilleur moyen de régénérer le clergé de Français.
Il inaugures des retraites d'ordinands pour préparer les futurs prêtres à recevoir les ordres. En 1633, il met sur pied les Conférences des mardis, destinées aux prêtres souhaitant "s'entretenir des vertus et des fonctions de leur état". 
"Quand attentifs, nous l'écoutions parler dans quelque conférence, nous sentions s'accomplir en lui ce mot de l'apôtre : si quelqu'un parle, que ses paroles soient comme des paroles de Dieu", témoigne Bossuet.

En 1641, Monsieur Vincent ouvre un grand séminaire à Annecy, sensiblement en même temps que la fondation de la compagnie des prêtres de Saint-Sulpice par Jean-Jacques Olier. Pour Vincent, le prêtre a pour mission non pas de rappeler au peuple les pratiques de la religion, mais plutôt de les inviter à persévérer dans la fidélité à leurs devoirs.

Entre temps, grâce aux missions, les Confréries de la Charité se sont multipliées. Pour aider les Dames dans le service corporel des pauvres, de simples "filles de village" se sont présentées. Louise de Marillac les regroupe en novembre 1633 ; ce seront les Filles de la Charité (appelées aussi soeurs de Saint-Vincent-de-Paul).
À partir de 1632, les guerres dévastent les provinces, la Lorraine d'abord, puis l'Ile-de-France, la Picardie, la Champagne. Monsieur Vincent y organise inlassablement les secours. Dès 1639, il recueille les enfants trouvés – un par jour en moyenne –, crée un foyer pour les mendiants et un autre pour les vieillards. Il se lance dans des fondations en Irlande et en Pologne. Les terres non chrétiennes l'appellent : l'Afrique du Nord, puis Madagascar. La reine Anne d’Autriche l’appelle au Conseil de Conscience qui nomme évêques et abbés.

L'oeuvre de Vincent de Paul s'est construite sans plan d’ensemble, sans illumination miraculeuse. Travaillant passionnément à partir des réalités qui s’imposent à lui, toujours en lien avec d’autres, hommes et femmes, il cherche simplement à répondre aux besoins de son temps, notamment dans deux secteurs décisifs pour tout l’apostolat de l’Église : les pauvres et le clergé.

Contre les grands sentiments





Monsieur Vincent cherche à se rendre totalement présent à la misère humaine, en s'appuyant sur Dieu et non sur lui-même. Durant toute sa vie, il dénonce sans ménagement les grands sentiments et les bonnes intentions sans engagement tangible. Convaincu que "les vertus méditées et non pratiquées sont plus nuisibles qu’utiles", il invite à joindre l’amour du prochain à l’amour de Dieu, à unir l’amour affectif et l’amour effectif : la charité pour le prochain tient une place essentielle dans la vie spirituelle.

Le corps épuisé, mais l'esprit et le coeur toujours vifs et inventifs – "L'amour est inventif jusqu'à l'infini", dit-il à propos de l’eucharistie - il meurt, à 79 ans, le 27 septembre 1660. Sa mort est ressentie par tous comme celle d’un saint et une foule nombreuse, mêlant aristocrates et gens du peuple, se presse à ses obsèques. "Il a presque changé le visage de l'Église !", résume Henri de Maupas du Tour dans son oraison funèbre. Vincent est béatifié, puis canonisé par le pape Benoît XIII en 1737 et déclaré patron des instituts de charité.

Les oeuvres de Vincent de Paul ont continué leur prodigieux développement au cours des siècles, se propageant dans le monde entier. Les prêtres de la Congrégation de la Mission et les Filles de la Charité travaillent aujourd’hui sur tous les continents. Partout des bénévoles réunis en confréries de la Charité, comme les Équipes Saint-Vincent, la Société de Saint-Vincent-de-Paul, fondée par Frédéric Ozanam, et bien d’autres, se mettent au service des plus pauvres pour évangéliser en paroles et en actes.
LA VIE ET L’ŒUVRE DE SAINT VINCENT
Il est vain de vouloir énumérer tous les événements d’une vie aussi bien remplie, nous ne retiendrons donc que quelques dates phares :


  •  En 1613, Vincent entre, comme précepteur, dans l’illustre famille des Gondi.

  •  En 1617, Vincent rencontre la pauvreté spirituelle et matérielle et décide de changer de vie pour prendre le parti des pauvres. Devenu curé de Chatillon-les-Dombes (en Bresse), il y établit la première Confrérie de la Charité en déclarant : « J’ai voulu donner aux femmes un ministère dans l’Eglise, le ministère de la charité ». Ces « Charités » se multiplient rapidement. Elles sont devenues aujourd’hui les Équipes Saint-Vincent, formées de femmes bénévoles travaillant dans des actions de proximité, auprès de personnes en précarité pour les accompagner sur un chemin de réinsertion.

  •  En 1619, Vincent reçoit la charge d’aumônier réal des galères. Le traitement que subissent les galériens le révolte ; il réclame qu’on les traite comme des hommes, et lui-même leur montre respect et amitié ; beaucoup comprennent alors qu’ils sont aimés de Dieu, malgré leurs vols et leurs crimes.

  •  En 1625, Vincent signe le contrat de fondation de la Congrégation de la mission (Lazaristes). La société des prêtres et des frères (laïcs) de la mission a pour but essentiel de suivre le Christ, évangélisateur des pauvres. En lien avec le clergé diocésain, elle est présente à travers différentes formes d’évangélisation : les missions paroissiales itinérantes, la formation de ses futurs prêtres et les missions dans les pays pauvres. Du temps de Vincent, des missionnaires s’établissent à Tunis et Alger pour racheter les esclaves chrétiens, d’autres sont envoyés à Madagascar, puis la Congrégation s’établit en Pologne.

  •  En 1628, Vincent prêche aux Ordinands une retraite à la suite de laquelle il se consacrera activement à la formation du clergé. Ainsi rassemble-t-il et forme-t-il des prêtres avec l’aide de Mr Olier, dans des écoles appelées « séminaires ». Il organise ensuite les conférences des mardis où se retrouve régulièrement l’élite du clergé de son temps.

  •  En 1633, Vincent et Louise de Marillac fondent la Compagnie des Filles de la Charité : elle réunit des servantes des pauvres « toutes données à Dieu pour le service corporel et spirituel des pauvres » ; 6 ans après, il envoie les Filles de la Charité à l’hôpital d’Angers et organise les secours en faveur de la Lorraine ravagée par la guerre.

  •  En 1638, Vincent prend en main l’œuvre des enfants trouvés.

  •  Puis, jusqu’à ce qu’il s’éteigne, épuisé, le 27 septembre 1660 à l’aube, on le voit partout, y compris auprès des grands de ce monde, toujours au service de la paix : Richelieu, dont il est membre du « Conseil de Conscience », la Reine Anne d’Autriche, Mazarin…Louise de Marillac le précéda de quelques mois dans la mort. Les restes du corps de Saint Vincent sont vénérés à Paris, en la chapelle des Lazaristes.  Il sera proclamé saint par le pape Clément XII, le 16 juin 1737



 Quelques citations de Saint Vincent de Paul :


 La charité fraternelle est le paradis des sociétés religieuses. 
Saint Vincent de Paul ; Les maximes spirituelles (posthume, 1576)

 La charité fraternelle est le sceau de notre prédestination puisqu'elle montre que nous sommes de vrais disciples de Jésus-Christ. 

Saint Vincent de Paul ; Les maximes spirituelles (posthume, 1576)

 Le Paradis de la terre est comme celui du Ciel dans la charité. 
Saint Vincent de Paul ; Les maximes spirituelles (posthume, 1576)


 La charité est la robe nuptiale sans laquelle on ne saurait plaire à Dieu. 
Saint Vincent de Paul ; Les maximes spirituelles (posthume, 1576)

 Lorsqu'on s'endort avec une bonne pensée, cette pensée garde le cœur des mauvaises. 
Saint Vincent de Paul ; Les maximes spirituelles (posthume, 1576)

 Jamais Dieu n'appelle une personne à un emploi qu'il ne voie en elle les qualités propres pour s'en acquitter, ou qu'il n'ait dessein de les lui donner. 
Saint Vincent de Paul ; Les maximes spirituelles (posthume, 1576)

 Par l'union et par le conseil, on vient à bout de tout. 
Saint Vincent de Paul ; Les maximes spirituelles (posthume, 1576)

 Il n'est rien de plus désirable, ni de plus délicieux, que de vivre avec ceux qu'on aime. 
Saint Vincent de Paul ; Les maximes spirituelles (posthume, 1576)

 Le vrai obéissant croit toujours un commandement bien fait. 
Saint Vincent de Paul ; Les maximes spirituelles (posthume, 1576)

 Ne rien faire que par inclination, c'est vivre et agir comme les bêtes. 
Saint Vincent de Paul ; Les maximes spirituelles (posthume, 1576)

 La charité est l'âme des vertus ; c'est la charité qui les attire, et surtout qui les garde. 
Saint Vincent de Paul ; Les maximes spirituelles (posthume, 1576)

 Tout ce qui est dans l'ordre est selon Dieu, et tout ce qui n'y est pas n'est pas selon Dieu. 
Saint Vincent de Paul ; Les maximes spirituelles (posthume, 1576)

 Dieu a prié pour ses bourreaux , et, cependant, il a dit qu'il ne priait pas pour le monde. Il avait donc plus d'horreur du monde que de ses bourreaux. 
Saint Vincent de Paul ; Les maximes spirituelles (posthume, 1576)

 Comme l'eau éteint le feu, de même l'envie tue la charité. 
Saint Vincent de Paul ; Les maximes spirituelles (posthume, 1576)

 Les pauvres ! oh que ce sont de grands seigneurs au ciel ! 
Saint Vincent de Paul ; Les maximes spirituelles (posthume, 1576)

 Le savoir sans humilité a toujours été pernicieux à l'Eglise, et, comme l'orgueil a précipité les anges rebelles, il cause souvent la perte des hommes savants. Le plus ignorant des démons en sait plus que le plus subtil philosophe et le plus profond théologien. 
Saint Vincent de Paul ; Les maximes spirituelles (posthume, 1576)

 Dieu nous place dans la nécessité de faire des choses au-dessus de nos forces. 
Saint Vincent de Paul ; Les maximes spirituelles (posthume, 1576)


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Message par Betty Mer 20 Nov - 11:36

« Prière sur la Charité » de Saint Vincent de Paul

sur la Charité
Voici la Prière « Regardons le Fils de Dieu… Oh ! Quel Cœur de charité ! » de Saint Vincent de Paul (1581-1660), Prêtre, Apôtre et témoin de la charité du Christ, Formateur de Prêtres et Fondateur de la Congrégation de la Mission des Lazaristes et des Filles de la Charité avec Louise de Marillac.


La Prière sur la Charité de Saint Vincent de Paul « Regardons le Fils de Dieu… Oh ! Quel Cœur de charité ! » :

« Regardons le Fils de Dieu… Oh ! Quel Cœur de charité ! Quelle Flamme d'amour ! Mon Jésus, dites-nous, Vous, un peu, s'il Vous plaît, qui Vous a tiré du ciel pour venir souffrir la malédiction de la terre, tant de persécutions et de tourments que Vous y avez reçus. Ô Sauveur ! Ô source de l'amour humilié jusqu'à nous et jusqu'à un supplice infâme, qui en cela a plus aimé le prochain que Vous-mêmes ? Vous êtes venu Vous exposer à toutes nos misères, prendre la forme de pécheur, mener une vie souffrante et souffrir une mort honteuse pour nous ; y a-t-il un Amour pareil ? Mais qui pourrait aimer d'une manière tant suréminente ? Il n'y a que notre Seigneur qui soit si épris de l'amour des créatures que de quitter le trône de son Père pour venir prendre un corps sujet aux infirmités. Et pourquoi ? Pour établir entre nous par Son exemple et Sa parole la charité du prochain. C’est cet Amour qui l'a crucifié et qui a fait cette production admirable de notre rédemption. Ô Messieurs, si nous avions un peu de cet amour, demeurerions-nous les bras croisés ? Ceux que nous pourrions assister les laisserions-nous périr ? Oh ! Non, la Charité ne peut demeurer oisive ; Elle nous applique au salut et à la consolation des autres. Ainsi soit-il. »

Saint Vincent de Paul (1581-1660)

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Message par Maud Jeu 21 Nov - 11:15

@Betty Merci de nous permettre de re-faire connaissance de ce Saint homme et Serviteur de Dieu et des plus pauvres    Prêtre

" Apôtre de la Charité"  


Gloire à toi Seigneu


_________________
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* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

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