Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Journée mondiale des pauvres 2019 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Journée mondiale des pauvres 2019 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Journée mondiale des pauvres 2019

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4815
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Journée mondiale des pauvres 2019 Empty Journée mondiale des pauvres 2019

Message par Véronique1 Lun 28 Oct - 14:41

Journée mondiale des pauvres 2019 Cb7110bb297343a6ca1730e5ecde7638_L
Le 17 novembre prochain aura lieu la 3ème Journée Mondiale des Pauvres instituée par la Pape François à la fin de l’année jubilaire de la Miséricorde.

Traditionnellement, en France, cette journée est également celle de la collecte nationale pour le Secours Catholique.


Les deux événements sont complémentaires : cette journée est l’occasion pour chacun et chacune de découvrir ou redécouvrir que les plus pauvres, ceux qui sont déjà présents dans nos paroisses ou ceux qui sont encore dehors, ne représentent pas que des besoins à satisfaire mais qu’il nous faut les rencontrer et les écouter parce qu’ils ont un visage du Christ à nous révéler que nous ne connaissons pas encore : « Les pauvres nous sauvent parce qu'ils nous permettent de rencontrer le visage de Jésus-Christ. » (Message du Pape François pour la 3ème Journée mondiale des Pauvres §9)
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4815
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Journée mondiale des pauvres 2019 Empty Re: Journée mondiale des pauvres 2019

Message par Véronique1 Lun 28 Oct - 14:42

La pauvreté fait peur ! Comment pourrait-il en être autrement car elle signifie qu’une personne ou une famille ne dispose plus de ressources nécessaires pour assurer son bien-être en matière de nourriture, de logement, d’éducation, de santé, de culture...
 
La pauvreté fait peur ! Au fil des années, cette peur s’amplifie. Ils sont de plus en plus nombreux ceux et celles qui ne trouvent pas un revenu suffisant dans leur travail ou leur retraite pour couvrir des dépenses incontournables. Notre société les appelle « les nouveaux pauvres ». Comment ne pas s’inquiéter de l’apparition de cette nouvelle catégorie sociale alors que nous n’avons toujours pas éradiqué les anciennes formes de pauvreté ?
 
La pauvreté fait peur ! Voilà pourquoi nous avons tant de mal à déplacer notre regard vers les pays où tant d’hommes, de femmes et d’enfants connaissent la misère ! Et quand ils viennent vers nous, nous feignons d’ignorer que la terre appartient à tous. C’est toute notre société qui doit se laisser interroger : que peut-elle faire ? Que pouvons-nous faire en tant que citoyens et croyants ? Dans son message pour la troisième Journée mondiale des pauvres, le pape François n’apporte pas de réponses toutes faites à ces questions. Il nous propose d’oser des actes qui rendent visible l’amour de Dieu. « Les pauvres ont besoin de nos mains pour se relever, de nos cœurs pour ressentir à nouveau la chaleur de l’affection, de notre présence pour vaincre la solitude. Ils ont simplement besoin d’amour ».
 
Pour entrer dans cette dynamique, résistons à la tentation ! La tentation de ne rien faire, de ne rien dire, de ne rien entreprendre parce que la moindre action nous semblerait inutile au regard de l’immense chantier que constitue la pauvreté. Quand la tentation nous guette, laissons encore retentir en nous ces paroles du pape François : « Il faut parfois peu de choses pour redonner espérance : il suffit de s’arrêter, sourire, écouter... Les pauvres sont des personnes à rencontrer: jeunes ou âgés, à inviter à la maison pour partager un repas ; hommes, femmes et enfants qui attendent une parole amicale. Les pauvres nous sauvent parce qu’ils nous permettent de rencontrer le visage de Jésus Christ ».
 
Que cette Journée mondiale des pauvres change notre regard, qu’elle nous donne le désir et le courage d’oser la rencontre !
 
Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis,  Président du Conseil national pour la solidarité et la diaconie
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4815
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Journée mondiale des pauvres 2019 Empty Re: Journée mondiale des pauvres 2019

Message par Véronique1 Lun 28 Oct - 14:44

Elaborés à partir du message du Pape (2019) et des réflexions de Antoine Sondag (2017), Directeur du Service National de la Mission universelle de l’Église).
 
Cette journée, c’est d’abord : - Ecouter ce que les pauvres ont à nous dire de l’espérance qui est en eux. - Vivre une rencontre qui donne toute la place aux plus pauvres pour se laisser transformer personnellement par eux. - Se donner les moyens en Église pour que les plus pauvres soient au centre du cheminement de l’Église et de la transformation du monde. - Recevoir le Royaume de Dieu à partir des plus pauvres « car eux sont en mesure de le recevoir », Pape François.
 
 
Cette journée, c’est aussi : - La journée nationale du Secours Catholique où il est fait appel à la générosité de chacun.
 
Cette journée, ce n’est pas : - L’« autocélébration » de ceux qui donnent de leur temps et de leur argent.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4815
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Journée mondiale des pauvres 2019 Empty Re: Journée mondiale des pauvres 2019

Message par Véronique1 Mar 29 Oct - 6:15

« Le Pape est venu vers moi »


Journée mondiale des pauvres 2019 Christian-fratello

Je m’appelle Christian, j’ai 58 ans. Je fais la manche à Nantes. Parfois, les gens me disent : on vous a déjà vu quelque part. Ça me fait chaud au cœur. Voici mon histoire.


Ma vie, c’est des petits boulots et des grandes galères, la rue et la psychiatrie. J’ai été tour à tour soldat, gardien, manutentionnaire, agent de sécurité, ambulancier, pompier… 


Mais j’ai connu aussi la dépression, le délire, la paranoïa, les hallucinations, la schizophrénie, bref les troubles psy et le combat spirituel avec les esprits. Je comprends que tout ça vous interroge mais je ne suis pas fou ! 


Un jour,  je me suis pourtant retrouvé au musée du Louvre, sans trop savoir comment. C’est la police qui est venue m’en sortir.


 J’ai erré de foyer en foyer, d’hôpital en hôpital, j’ai galéré pendant six ans ; sans point de chute, mais en travaillant ici ou là. J’ai arrêté l’alcool le premier de l’an 2001 après plusieurs tentatives, mais je me suis décidé car je voyais des monstres, et je ressentais une immense culpabilité. Le Seigneur m’a aidé.


Journée mondiale des pauvres 2019 Photo_christian_pape_1


En 2014, je pars à Rome avec Lazare. C’est une première pour moi. Je suis convaincu que je verrai le Pape alors que tout le monde m’assure du contraire. 


Et le Pape est venu vers moi, alors que nous étions des milliers place Saint-Pierre. Il me bénit. Je lui dis : « Je parle au nom des pauvres de Nantes et de France, au nom des handicapés et des malades, on est tous derrière toi, François pour la paix. » Je

l’ai trouvé très à l’écoute. Il m’a dit : « Merci, je te bénis. » J’ai rapporté un chapelet bleu clair, béni par le Pape, pour une vieille dame de Nantes qui me l’avait demandé, alors que tout le monde m’avait dit que ce serait impossible de parler à François. Ce jour-là, j’ai fait une heureuse !


" C'est ma souffrance qui partait"


En 2016, c’est le grand pèlerinage Fratello, jubilé des gens de la rue. On m’avait demandè e faire un discours devant le Pape dans la salle Paul VI.


 Je l’avais dicté à un ami de Lazare et je tenais beaucoup à parler de la paix, car nous étions le 11 novembre. Je pensais que c’était important, car c’est la mission du Pape de travailler à la paix, à la suite du « Prince de la Paix ». 


Avant mon discours, un jeune évêque est venu me dire : « Vous êtes notre espérance. » 



Journée mondiale des pauvres 2019 Photo_christian_bis_2016

Puis, à la fin de mon discours (voir à 18’50), le Pape a dit : « J’ai été très frappé par l’insistance dans le témoignage de Christian pour la paix. Vous pouvez être artisans de paix. Les pauvres croient en la paix. » 


Puis, il s’est approché de moi, je le serre dans mes bras. Je craque. Je me mets à pleurer. Pleurs de souffrance. C’est ma souffrance qui partait. 


J’entendais la foule applaudir de plus en plus fort, et tout en moi est parti : les angoisses, les déprimes, les dépressions. Comme si je m’étais confessé. J’avais dit au Pape que je souffrais énormément, mais que d’autres souffraient plus que moi et qu’il fallait prier pour eux (il se met à pleurer en racontant, ndlr.). J’étais lessivé. 


Le Pape m’a consolé. Les grosses déprimes s’en vont avec les larmes. 






Je me sentais léger, souriant, avec une envie de sauter en l’air. Ça soulage. Le Seigneur a un plan pour moi. Je suis dans le plan de Dieu. Il faut être sincère avec le Seigneur, comme Il l’est avec nous. Le lendemain de notre rencontre, le Pape annonçait qu’il créait la Journée mondiale des pauvres, comme l’avait suggéré le fondateur de Lazare. En 2017, je suis retourné à Rome, et j’ai assisté à la messe du Pape avant de déjeuner avec lui et 1.500 pauvres. J’aime travailler à ce projet. En 2019, j’y retourne, avec ce pèlerinage à Lourdes : Fratello !  




https://fr.aleteia.org/2019/10/20/le-pape-est-venu-vers-moi/
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 15:58