Gilles- Responsable information catholique
- Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien
par Gilles Dim 18 Nov - 18:24
18 novembre 2018
Journée mondiale des pauvres: le pape déjeune avec 1 500 personnes en grande précarité
Le pape François a partagé son repos avec quelque personnes en grande précarité à l’occasion de la deuxième Journée mondiale des pauvres, ce dimanche 18 novembre 2018, en la Salle Paul VI du Vatican aménagée pour l’occasion.
Le pape François est arrivé à 12 h 20 et il a pris place à la table principale. Avant le déjeuner, il a adressé quelques mots à ses hôtes, invitant à bénir Dieu: « Bonjour! Maintenant, nous allons tous déjeuner ensemble. Nous remercions ceux qui ont apporté le déjeuner, ceux qui nous serviront le déjeuner. Nous remercions tout le monde et nous prions Dieu de nous bénir chacun, qu’il bénisse nos coeurs, qu’il bénisse nos intentions, et qu’il nous aide à avancer. Amen. Et bon déjeuner! »
Quelque 70 bénévoles des paroisses de Rome au service d’environ 1 500 personnes dans le besoin étaient accompagnés par le personnel d’associations.
Le menu proposé était composé de lasagnes, en entrée, puis comme plat principal de poulet avec de la purée de pommes de terre et en dessert du tiramisù.
Les jeunes de la fanfare du sanctuaire de Pompéi ont animé ce déjeuner festif.
À la fin, le fabriquant – historique – de pâtes italienne, Rummo, a remis un kilo de pâtes à chacun des plus de 1 500 personnes présentes et aux associations.
Le pape François est rentré à la Casa Santa Marta à13h45. auparavant, il a remercié ses hôtes en disant: « Je vous remercie tous pour la compagnie. Maintenant, ils me disent que la vraie fête commence et que le pape doit partir, pour que la fête soit bonne! Merci beaucoup! Merci pour la compagnie. Merci aux jeunes musiciens. Merci à ceux qui ont préparé le déjeuner, à qui l’a servi et aux nombreux jeunes qui aident au service d’ordre. Et merci à vous tous. Et priez pour moi. Que le Seigneur vous bénisse. Merci! »
Avant de quitter la salle Paul VI, le pape François a salué les enfants, les pauvres et les personnes présentes et il a pris une photo avec les cuisiniers.
Après l’angélus de midi, le pape avait annoncé son déjeuner, aux quelque 30 000 personnes présentes place Saint-Pierre en rappelant le sens e cette Journée mondiale des pauvres qu’il a instituée dans le sillage du Jubilé de la miséricorde, en 2016: « À l’occasion de la Journée mondiale des pauvres d’aujourd’hui, j’ai célébré une messe dans la basilique Saint-Pierre ce matin en présence des pauvres, accompagné d’associations et de groupes paroissiaux. Bientôt, je participerai à un déjeuner dans la salle Paul VI avec tant de personnes démunies. Des initiatives similaires de prière et de partage sont encouragées dans les diocèses du monde afin d’exprimer la proximité de la communauté chrétienne avec les personnes vivant dans la pauvreté. Cette journée, qui implique de plus en plus de paroisses, d’associations et de mouvements ecclésiaux, se veut un signe d’espérance et une incitation à devenir des instruments de miséricorde dans le tissu social. »
_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)