Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Quelle vraie spiritualité pour l’écologie ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Quelle vraie spiritualité pour l’écologie ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Quelle vraie spiritualité pour l’écologie ?

avatar
Invité
Invité


Quelle vraie spiritualité pour l’écologie ? Empty Quelle vraie spiritualité pour l’écologie ?

Message par Invité Dim 20 Oct - 10:12

Bonjour à tous et bon Dimanche !

Je ne résiste pas à vous partager un très bon article sur l'écologie chrétienne
de Françoise Breynaert paru ce matin sur le blog du Salon Beige :


Quelle vraie spiritualité pour l’écologie ? Francoise%20Breynaert%20meilleure%20photo




https://www.lesalonbeige.fr/quelle-vraie-spiritualite-pour-lecologie/


Quelle vraie spiritualité pour l’écologie ?

De Françoise Breynaert, auteur de [url=La Venue glorieuse du Christ. V%C3%A9ritable esp%C3%A9rance pour le monde][/url]http://lavenueglorieuseduchrist.e-monsite.com/, ouvrage préfacé par Mgr Rey, pour les lecteurs du Salon beige :

Les médias ont largement diffusés les rites païens dans les jardins du Vatican le 4 octobre 2019 en présence du pape et ensuite dans l’église santa Maria in Traspontina, ouverte à tous.

On s’étonne de voir ces cultes présentés comme amazoniens, et qui sont si nettement des cultes de fécondité, très ressemblant aux cultes de Baal, tant de fois dénoncés par les prophètes de la Bible, et que le prophète Baruch va jusqu’à qualifier de culte de démon [1]. Il n’y manque plus que les sacrifices humains, sans doute présents mais cachés [2].
On ne manquera pas d’entendre aussi, dans les discours prononcés le 4 octobre dans les jardins du Vatican, l’appel à un « monde nouveau » [3], sans aucune référence à la Venue glorieuse du Christ et à la purification du monde par l’anéantissement de l’Antichrist. Alors, j’ai décidé de prendre la plume…

Des accusations injustes

Il est injuste de se fonder sur le livre de la Genèse pour accuser le judéo-christianisme d’avoir eu « d’impitoyables conséquences » à cause de la phrase « soumettez la terre » (Gn 1, 28) car la Genèse demande tout autant de garder et de cultiver la terre (Gn 2, 15) en vue du repos et du culte divin le 7° jour. Les violences faites à la nature commencent avec une certaine manière scientifique d’extorquer de la nature ses secrets, elles continuent avec la prétention marxiste selon laquelle seule compte la création produite par l’homme, jusqu’à Ernst Bloch qui voit en l’homme son propre créateur.

Mais une vraie lacune théologique…

Ceci étant dit, il est vrai qu’il y a dans le christianisme occidental un problème, il ne vient pas de Gn 1, 28, il vient de l’augustinisme, qui laisse imaginer que le monde serait voué à la destruction. Si telle est la destinée du monde des prédicateurs, autant détruire le monde tout de suite ! En outre, n’avoir pour perspective que le jugement, ce n’est pas du temps engageant. Tant qu’on ne sort pas de l’augustinisme, la spiritualité chrétienne de l’écologie semblera « réapprendre » des non-chrétiens les notions de salut du monde (« sauver la planète ») ou de réconciliation (« se réconcilier avec la nature ») ! Tout ce passe comme si une idée chrétienne avait été oubliée par les chrétiens et reprise par les autres ! Or, c’est exact, c’est ce que j’appelle « le tournant de saint Augustin » et que j’ai expliqué dans mon livre « la Venue glorieuse du Christ, véritable espérance pour le monde ».
L’Eglise attend rien de moins que le retour de Jésus dans « la gloire » (et non pas corporellement). Sa venue (et elle seule) anéantira l’Antichrist (2Th 2,Cool. Il reviendra pour une « restauration » et une « régénération » (Mt 19, 28 ; Ac 3, 21), accomplissant le règne de Dieu « sur la terre comme au ciel » (Mt 6,10), avant de « remettre » le royaume au Père (1Co 15, 22-28). Le Christ reviendra dans la gloire pour le salut de ceux qui l’attendent (He 9, 28). Alors les hommes, dans la présence spirituelle et glorieuse du Christ et des saints qui l’accompagneront, s’organiseront en formant ce que saint Irénée appelle le « royaume des justes », « le prélude de l’incorruptibilité, royaume par lequel ceux qui en auront été jugés dignes s’accoutumeront peu à peu à saisir Dieu » [4]. Voilà une spiritualité autrement plus cohérente que les ersatz de spiritualité proposés par les courants écologiques laïcs. 

Pouvons-nous préparer le règne de Dieu sur terre ? 
Oui, comme le dit Benoît XVI ? « Nous pouvons nous ouvrir nous-mêmes, ainsi que le monde, à l’entrée de Dieu…» [5].

Pouvons-nous collaborer avec les non-chrétiens pour préparer ce règne de Dieu sur la terre ? 
Oui ! Celui qui fait le bien vient à la lumière (Jn 3, 21), et lors de la Venue glorieuse du Christ, non seulement les chrétiens (qui ont témoigné de Jésus) règneront avec le Christ, mais aussi tous ceux qui auront refusé le mal (Ap 19, 4). Dans les temps très particuliers que nous vivons, il est donc très opportun de réunir les hommes de bonne volonté qui refusent la civilisation matérialiste, nihiliste et porteuse de mort.
C’est très concret et cela concerne tous les domaines. — agriculture : vivifier les sols pour produit une alimentation saine — économie : organiser les échanges avec des monnaies qui ne reposent pas sur des principes d’endettement — énergies : trouver des solutions propres — éducation : mettre au point des pédagogies pertinentes — culture : préparer des œuvres d’art à la gloire de Dieu… Etc.

Cependant,

La spiritualité écologique chrétienne, trop pauvre, est actuellement en danger.

L’écologie chrétienne ressemble trop à une pieuse velléité, à un chant d’église… Pourquoi ? Parce que la vérité sur l’Antichrist n’est plus enseignée. Avec Teilhard de Chardin, on imagine une évolution quasi organique vers des lendemains meilleurs. Non. Le Nouveau Testament évoque très clairement la nécessité de la manifestation de l’Antichrist, ou faux prophète, que seule la Venue glorieuse du Christ anéantira.
De là sans doute vient le malaise de certains chrétiens (plutôt de « gauche ») qui ont compris que le combat est une terrible bataille. N’ayant pas d’explication dans l’Eglise, ils quittent l’Eglise pour prendre « le maquis » ! (Généralement, leur violence n’a pas compris la nature eschatologique du combat, qui implique aussi tout le monde angélique et satanique).
Jusqu’à présent, on fonde l’ouverture au monde sur le fait qu’il y a un Dieu créateur unique, qui donne l’existence et la vie à tous les êtres. Et le fait que tous les hommes sont créés à l’image de Dieu. C’est bien, mais on en voit vite les limites : la ressemblance divine, obscurcie par le péché, appelle la Rédemption. La Rédemption est venue, mais elle a été rejetée en grande partie. Il y a donc une erreur à imaginer que de nos jours les autres religions soient analogues aux religions qui ont précédés l’Incarnation du Seigneur, et qu’elles sont encore de gentilles préparations au Christ. Non. De nos jours toutes les religions du monde ont tôt ou tard rencontré le christianisme et en ont rejeté tout ou partie de la révélation, préférant la perspective gnostique de l’homme qui se sauve seul ou la perspective messianique de l’homme qui impose par la force son idée du salut du monde.
De là vient sans doute le malaise de certains chrétiens (plutôt « de droite ») qui perçoivent dans cette « prétendue générosité » une trahison et une mise en danger du peuple chrétien.
Si nous voulons rassembler le peuple chrétien et lui donner une vraie spiritualité, il faut lui rendre l’enseignement sur la Venue glorieuse du Christ.
Si nous ne le faisons pas, certains deviendront gnostiques, attentifs aux énergies, aux horoscopes et au pain biodynamique jusqu’à négliger la Parole de Dieu et le Pain eucharistique…
D’autres tomberont dans le messianisme politique, prêts à prendre les armes pour imposer par la force une nouvelle forme de dictature, un nouvel ordre mondial,
L’Antichrist cumulera les deux dérives : gnostique, il pourra dire : Tout est Dieu et moi aussi, adorez-moi. Messianique, il pourra s’imposer par les armes pour le salut de la planète, avec son lot de morts pour réduire la population (à 500.000 habitants comme le rêvent déjà certains ?), son lot d’idéologies sexuelles, ses persécutions antichrétiennes, ses rites néo-païens ou tout à fait sataniques. A quoi s’arrêter dès lors que l’on ne reconnait plus Jésus comme le Sauveur ?

[1]Cf. Françoise BREYNAERT, Parcours biblique, Parole et Silence 2016 (imprimatur).

[2]Le CIMI (Conseil Missionnaire Indigéniste), organisation co-fondatrice du REPAM (Réseau Ecclésiastique Pan-Amazonien qui regroupe les évêques, religieux et laïcs des neuf pays de la zone amazonienne et qui par la volonté du Pape a travaillé étroitement avec le Vatican pour l’organisation du synode actuel) a reçu plus de deux millions de dollars de la Fondation Ford, une organisation pour l’IVG et la théorie des genres.https://www.lifesitenews.com/news/key-amazon-synod-organization-accepting-funds-from-american-multi-billion-dollar-pro-abortion-charity
[4]Saint Irénée, Contre les hérésies,V, 32, 1

[5]BENOITXVI, Lettre encyclique Spe Salvi § 35.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4815
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Quelle vraie spiritualité pour l’écologie ? Empty Re: Quelle vraie spiritualité pour l’écologie ?

Message par Véronique1 Dim 20 Oct - 10:53

Le vrai message écologique du pape François
Quelle vraie spiritualité pour l’écologie ? Am042419-pope-audience-antoine-mekary-am_6724


Vincent Olivier | 27 août 2019


Chaque année l'Église catholique s’associe à la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, initiée par le Patriarcat de Constantinople (orthodoxe). Elle a lieu le 1er septembre et ouvrira le mois de la Création voulu par le pape François. L’occasion de (re)découvrir, loin du bruit médiatique, son message décliné dans son encyclique, et de se sanctifier en prenant soin de la Création.


Le changement climatique et, plus globalement, les problématiques environnementales, sont au cœur de l’actualité — et parfois même d’un emballement médiatique. 


Avec son encyclique Laudato Si’, publiée en 2015, le pape François s’est fait fort de rappeler le rapport du chrétien à la création. 


Il y donne les clefs d’une réflexion individuelle, car touchant à toutes les dimensions de la vie de la personne, de sa vie spirituelle à ses choix professionnels. 


On y retrouve donc une très grande profondeur et cette encyclique invite à la prière autant qu’à la réflexion. 


Mais si le Saint-Père a à cœur, comme nombre de ses prédécesseurs, de faire entendre la voix de L’Église sur des sujets touchant à la vie dans le monde, force est de constater que la cacophonie médiatique sur les questions environnementales peut parfois brouiller son message.

Car si la thématique de l’écologie est aussi vieille que la révolution industrielle, la dénonciation de ses effets délétères depuis les années 1970 se fait plus bruyante. Plus angoissée, aussi. Avec la publication du Principe ResponsabilitéHans Jonas a ainsi définit en 1979 ce qu’il appelle l’heuristique de la peur : toujours envisager, dans chaque action entreprise par l’homme (y compris technologique ou productive) les pires conséquences possibles. Une éthique qui présume toujours, dans les actions humaines, que le pire est à venir. Cette « heuristique » se révèle aujourd’hui par la floraison d’ouvrages sur l’« effondrement ». 


Sauf que cette attitude défensive est contraire à la vie chrétienne proposée par François et avant lui, par Jésus et tous ceux qui l’ont suivi !



Dieu et l’Homme, une nécessaire alliance


En effet, si la situation environnementale ne peut laisser les chrétiens indifférents, ceux-ci sont riches des paroles du Christ et de ses vicaires : « n’ayez pas peur ! ». 


Le Pape nous rappelle avec lucidité la réalité et les causes de la crise écologique (essor de la technologie, volonté de puissance sur autrui et le monde, gouvernements technocratique, capitalisme financier…), mais son encyclique est avant tout un appel à l’émerveillement, devant la création et devant chaque personne : « 


Chacun de nous a, en soi, une identité personnelle, capable d’entrer en dialogue avec les autres et avec Dieu lui-même. […] La nouveauté qualitative qui implique le surgissement d’un être personnel dans l’univers matériel suppose une action directe de Dieu ». 


Chaque personne est irremplaçable, et chacun est invité à redécouvrir ses propres talents, confiant de la contribution qu’ils pourront apporter pour sortir de la crise que traversent nos sociétés.

Mais le Saint-Père nous rappelle aussi que ce déploiement de chaque personne ne peut porter du fruit qu’en tant qu’il s’enracine dans l’Amour de Dieu. 


Ainsi, il sera nécessairement respectueux de la Création, donnée par Dieu et dont l’Homme fait partie. C’est en ce sens que l’écologie revêt une dimension morale, rappelée avec force par le Patriarche Bartholomé. 


Le profond amour de la nature, l’écologie radicale de Saint François d’Assise lui venaient donc de sa rencontre personnelle, intime, avec Jésus — elle n’était donc ni craintive, ni légaliste, mais libre et joyeuse. 


Plus que tout autre cadeau de Dieu, cette rencontre reste le fondement de toute vie chrétienne : « L’Eucharistie unit le ciel et la terre, elle embrasse et pénètre toute la création. Le monde qui est issu des mains de Dieu, retourne à lui dans une joyeuse et pleine adoration ».


Fidèle à lui-même, le Pape François nous invite dans Laudato Si’ non pas à craindre le lendemain, mais à vivre de façon plus libre, plus lucide, plus joyeuse, plus intense… et plus ancrée dans la prière, aussi. Vous pouvez commencer à répondre à son appel en priant tout un mois pour la création




https://fr.aleteia.org/2019/08/27/le-vrai-message-ecologique-du-pape-francois/
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4815
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Quelle vraie spiritualité pour l’écologie ? Empty Re: Quelle vraie spiritualité pour l’écologie ?

Message par Véronique1 Dim 20 Oct - 12:25

Chanté tous les dimanches à LAUDES



57 Toutes les œuvres du Seigneur,
   bénissez le Seigneur :
À lui, haute gloire, louange éternelle !

58 Vous, les anges du Seigneur,
   bénissez le Seigneur :
À lui, haute gloire, louange éternelle !

59 Vous, les cieux,
   bénissez le Seigneur,
60 et vous, les eaux par-dessus le ciel,
   bénissez le Seigneur,
61 et toutes les puissances du Seigneur,
   bénissez le Seigneur !

62 Et vous, le soleil et la lune,
   bénissez le Seigneur,
63 et vous, les astres du ciel,
   bénissez le Seigneur,
64 vous toutes, pluies et rosées,
   bénissez le Seigneur !

65 Vous tous, souffles et vents,
   bénissez le Seigneur,
66 et vous, le feu et la chaleur,
   bénissez le Seigneur,
67 et vous, la fraîcheur et le froid,
   bénissez le Seigneur !

68 Et vous, le givre et la rosée,
   bénissez le Seigneur,
69 et vous, le gel et le froid,
   bénissez le Seigneur,
70 et vous, la glace et la neige,
   bénissez le Seigneur !

71 Et vous, les nuits et les jours,
   bénissez le Seigneur,
72 et vous, la lumière et les ténèbres,
   bénissez le Seigneur,
73 et vous, les éclairs, les nuées,
   bénissez le Seigneur :
À lui, haute gloire, louange éternelle !

74 Que la terre bénisse le Seigneur :
À lui, haute gloire, louange éternelle !

75 Et vous, montagnes et collines,
   bénissez le Seigneur,
76 et vous, les plantes de la terre,
   bénissez le Seigneur,
77 et vous, sources et fontaines,
   bénissez le Seigneur !

78 Et vous, océans et rivières,
   bénissez le Seigneur,
79 baleines et bêtes de la mer,
   bénissez le Seigneur,
80 vous tous, les oiseaux dans le ciel,
   bénissez le Seigneur,
81 vous tous, fauves et troupeaux
   bénissez le Seigneur :
À lui, haute gloire, louange éternelle !

82 Et vous, les enfants des hommes,
   bénissez le Seigneur :
À lui, haute gloire, louange éternelle !

83 Toi, Israël,
   bénis le Seigneur,
84 Et vous, les prêtres,
   bénissez le Seigneur,
85 vous, ses serviteurs,
   bénissez le Seigneur !

86 Les esprits et les âmes des justes,
   bénissez le Seigneur,
87 les saints et les humbles de cœur,
   bénissez le Seigneur,
88 Ananias, Azarias et Misaël,
   bénissez le Seigneur :
À lui, haute gloire, louange éternelle !

Bénissons le Père, le Fils et l'Esprit Saint :
À lui, haute gloire, louange éternelle !
56 Béni sois-tu, Seigneur, au firmament du ciel :
À toi, haute gloire, louange éternelle !
avatar
Invité
Invité


Quelle vraie spiritualité pour l’écologie ? Empty Re: Quelle vraie spiritualité pour l’écologie ?

Message par Invité Ven 25 Oct - 10:43

Suite au texte de Françoise Breynaert, copié/collé sur notre forum dimanche dernier (c'est tout en haut de ce fil), l’abbé Guy Pagès a voulu apporter certaines corrections. Nous publions bien volontiers sa réponse :


https://www.lesalonbeige.fr/de-lecologie-et-du-retour-du-christ/
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4815
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Quelle vraie spiritualité pour l’écologie ? Empty Re: Quelle vraie spiritualité pour l’écologie ?

Message par Véronique1 Ven 25 Oct - 11:21

Donc, si j'ai bien compris, c'est plus vrai que vrai, plus blanc que blanc, ce que dit l'Abbé Pagès ? le Pape François est sans doute aussi dans l'erreur avec le texte que j'ai posté plus haut ? vu qu'il est passé sous silence.

Pauvre Eglise   Prie
avatar
Invité
Invité


Quelle vraie spiritualité pour l’écologie ? Empty Re: Quelle vraie spiritualité pour l’écologie ?

Message par Invité Ven 25 Oct - 11:39

Bonjour @Véronique1

Il faut tout simplement réfléchir sur ce beau thème de l'écologie avec ce que l'Eglise nous donne comme moyens. Cette réflexion est récente car elle a commencé avec Jean-Paul II.
Le but est : " qu'est ce que nous allons mettre en oeuvre pour respecter notre planète créée par Dieu ?".
En quoi notre société moderne a t-elle dévié en matière de respect de l'homme, de la flore et de de la faune, de la terre et ses éléments ?
De nombreuses personnes ont commencé un chemin écologique.
Ce chemin prend-il en compte la foi chrétienne ?
Le champ de réflexion et de réalisation est vaste.
S'il n'est pas essentiel vis à vis de notre Salut éternel, il ne doit pas être négligé pour autant.

Voilà sommairement ce que je porte...
Je ne sais si certains voudront en débattre ?

Sainte journée de la passion (faisons en mémoire !) !

M+
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4815
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Quelle vraie spiritualité pour l’écologie ? Empty Re: Quelle vraie spiritualité pour l’écologie ?

Message par Véronique1 Ven 25 Oct - 11:54

Michel Garicoïts a écrit:Bonjour @Véronique1

Il faut tout simplement réfléchir sur ce beau thème de l'écologie avec ce que l'Eglise nous donne comme moyens. Cette réflexion est récente car elle a commencé avec Jean-Paul II.
Le but est : " qu'est ce que nous allons mettre en oeuvre pour respecter notre planète créée par Dieu ?".
En quoi notre société moderne a t-elle dévié en matière de respect de l'homme, de la flore et de de la faune, de la terre et ses éléments ?
De nombreuses personnes ont commencé un chemin écologique.
Ce chemin prend-il en compte la foi chrétienne ?
Le champ de réflexion et de réalisation est vaste.
S'il n'est pas essentiel vis à vis de notre Salut éternel, il ne doit pas être négligé pour autant.

Voilà sommairement ce que je porte...
Je ne sais si certains voudront en débattre ?

Sainte journée de la passion (faisons en mémoire !) !

M+

En suivant les enseignements du Pape François et de nos évêques, nous sommes depuis longtemps sensibilisés à l'écologie.

Et même avant, vu que St François louait déjà la Création.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 0:34