Gilles- Responsable information catholique
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien
par Gilles Lun 2 Mar - 15:48
L'Envie : L'adversaire de la miséricorde
À partir du moment où Caïn regarde l'excellente offrande d'Abel à Dieu, le dédaignant à la fois et son jeune frère (Genèse 4, 1-huit), l'envie est née dans le monde.
L'essence de l'envie est la manière dont Caïn regardait Abel: avec malveillance. L'envie dans la Bible est appelée le "mauvais œil" (par exemple, Mt 20:15; Mc 7:22; Lc 11:34; Rom 1:29; 1 Co 13: 4; Gal 5:21, 26; 1 pt 2: 1). C'est pourquoi dans la Divine Comédie de Dante, les envieux du Purgatoire sont punis en fermant les yeux avec du fil de fer.
La parabole de notre Seigneur qui donne à beaucoup d'entre nous une névralgie est celle des ouvriers embauchés tardivement (Mt 20,1-16). Nous sommes indignés de voir que ceux qui n'ont travaillé qu'une heure reçoivent le même salaire que le lot qui a travaillé toute la journée. Mais voici comment le propriétaire / Dieu répond: Êtes-vous envieux parce que je suis généreux? "S'ils avaient simplement pris leurs gains et étaient rentrés chez eux - sans regarder ce que les autres recevaient - ils ne se seraient jamais fâchés .
Ce que Jésus révèle dans la parabole, c'est: je sais que vous êtes susceptible à l'envie. Maintenant que vous avez goûté à son venin et que vous voyez à quel point vous êtes vulnérable, rendez-le-moi afin que je puisse vous libérer et vous guérir. Ne regardez pas ce qui vous exaspère; regardez ma générosité.
Il ne faut pas oublier la seule motivation donnée dans l'Evangile pour que Jésus soit conduit à sa Passion: c'est par envie qu'ils l'avaient livré (Mt 27:18; aussi Mc 15:10).
L'envie est la tristesse pour les réalisations, les talents, les possessions, les bénédictions d'une autre personne. "Les envieux ne pourraient pas profiter de ce qu'ils s'efforcent de prendre à leur prochain, mais ils auraient tout aussi misérable avec eux-mêmes" (Vénérable Père Louis de Grenade).
L'envie, l'un des sept péchés capitaux, est vraiment démoniaque. Saint Grégoire le Grand donne cet avertissement: "Il faut dire aux envieux qu'en ne se protégeant pas de l'envie, ils s'enfoncent dans l'état de la méchanceté ancienne de l'ennemi rusé, car de lui il est écrit: Par l'envie de le diable, la mort est entrée dans le monde, et ceux qui sont en sa possession en font l’expérience (Sage 2:24). Louis de Grenade montre comment l’envieux ressemble au diable "qui regarde avec rage nos bonnes œuvres et la récompense céleste que nous devons recevoir pour eux. "Car" le crime de Satan n'est pas le vol ou l'impureté, mais il cherche jalousement, après sa chute, à inciter l'homme à imiter sa rébellion. "C'est pourquoi" quand le diable nous tente d'envie, il nous conduit à ce qui est le moteur de son propre cœur. "
La laideur de l'envie se voit dans ses effets. «L'envie corrode le cœur, affaiblit la compréhension, détruit toute paix de l'âme et nous condamne à une existence mélancolique et intolérable» (Louis de Grenade).
Selon Grégoire le Grand, de la "peste intérieure" de l'envie "vient la haine, les ragots, la détresse, jubilant sur la malchance de notre voisin et étant douloureux de son succès". À cet égard, l'envie est sa plus grande punition "(Louis de Grenade).
Mais le péché de l'envie est potentiellement mortel car, comme la haine, il s'oppose directement à la charité. "Dans chaque péché", dit Grégoire le Grand, "le virus de l'ennemi juré est injecté dans le cœur, mais dans celui-ci le serpent travaille tout son intérieur et décharge un fléau de méchanceté pour infecter profondément l'âme." Le plus grand acte d'accusation de l'envie est peut-être ce que le père John Hardon, SJ, serviteur de Dieu, observe: "L'envie est le seul vice dans lequel le pécheur ne prend aucun plaisir."
La menace spéciale de l'envie"Les envieux ne sont pas des gens de miséricorde, ni des personnages miséricordieux des gens d'envie" (Thomas d'Aquin). Car l'envie est l'opposé de la miséricorde. Comme l'explique le théologien polonais Père Hyacinth Woroniecki, OP († 1949), Serviteur de Dieu : Le vice qui contraste le plus avec la miséricorde est l'envie. Alors que la miséricorde est la tristesse du malheur d'autrui, l'envie, au contraire, est la tristesse du succès d'un autre ou la joie du malheur d'autrui. Souvent, il pénètre notre âme avec une influence silencieuse et produit en elle des réactions continues de mécontentement face à tout ce qui nous dépasse. Une telle attitude ne peut certainement pas favoriser le développement de la miséricorde chrétienne.Mais pourquoi l'envie est-elle si difficile à déraciner ? Le philosophe et théologien catholique français Ernest Hello († 1885) répond avec brio :L'envie est la parodie de l'aspiration. L'aspiration est ce qui est le plus élevé chez l'homme; l'envie est celle qui est la plus basse. L'aspiration est l'aigle; l'envie est le serpent. Un homme est suffisamment prêt à dire: "Je suis prompt à la colère, et à moins que je ne me retienne, je devrais être redoutable". Mais il dit rarement, sinon jamais: j'ai une nature envieuse. "L'envie est une preuve d'infériorité si forte qu'elle recule devant un aveu ouvert. C'est une infériorité de la nature, et il est beaucoup plus facile pour une personne de reconnaître que sa volonté est corrompue que sa nature est corrompue.
L'antidote de l'envie
Quand tout est dit et fait, ce qui fait l'envie, c'est ceci: doute de combien nous sommes aimés ... ou doute que nous soyons aimés de la manière dont nous devons être aimés.
Lorsque l'envie frappe, il est temps de cesser de regarder ce qui fait rage en nous, et de regarder à la place Celui qui nous regarde toujours avec un regard d'amour. Nous devons nous laisser rayonner par le regard de Jésus.
À propos de ce pape François écrit :
"Le regard de Jésus nous élève toujours, il nous élève. Il ne nous laisse jamais là où nous étions avant de le rencontrer. Il ne nous prend pas non plus quelque chose. Il ne vous abaisse jamais, ne vous humilie jamais; il vous invite à vous lever. Le regard de Jésus nous donne toujours de la dignité. C'est un regard qui vous fait évoluer et continuer, qui vous encourage, car il vous fait sentir qu'il vous aime. Et en vous faisant ressentir son amour, il vous donne le courage dont vous avez besoin pour le suivre."
Après la résurrection, l'apôtre Pierre s'est retourné et a vu (Jn 21, 20) son frère cadet, le disciple que Jésus aimait, le suivant et lui. Et quand Pierre l'a vu, il a dit à Jésus: "Seigneur, qu'en est-il de lui?" (Jn 21, 21). La réponse de Jésus est l'antidote parfait à toute envie: "Et si je veux qu'il reste jusqu'à ce que je vienne? Quelle est votre préoccupation? Vous me suivez" (Jn 21, 23).Père Peter John Cameron, OP
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)