Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Rapport à la prière  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Rapport à la prière  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Rapport à la prière

avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Rapport à la prière  Empty Rapport à la prière

Message par J15753 Jeu 5 Sep - 16:48

Ayant lu sur le fil des discussions consacré aux anges gardiens que ceux-ci ne pouvaient pas lire nos pensées je me pose la question suivante :
Il y a des tas de situations où l’on ne peut pas prier à voix haute. Peut-on alors prier par pensée simple, sans bouger les lèvres ?
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Rapport à la prière  Empty Re: Rapport à la prière

Message par Gilles Jeu 5 Sep - 17:02

Jean Michel a écrit:Ayant lu sur le fil des discussions consacré aux anges gardiens que ceux-ci ne pouvaient pas lire nos pensées je me pose la question suivante :
Il y a des tas de situations où l’on ne peut pas prier à voix haute. Peut-on alors prier par pensée simple, sans bouger les lèvres ?

Oui... Certainement Jean-Michel ! Approuve

Je vous partage un texte qui résume bien votre question :

Rapport à la prière  3994410

La prière silencieuse est-elle biblique ?

La Bible ne mentionne pas directement la prière silencieuse, mais cela ne veut pas pour autant dire qu’elle serait moins valide que la prière à voix haute. Dieu entend nos pensées aussi bien que nos paroles (Psaumes 139.23, Jérémie 12.3). Jésus connaissait les mauvaises pensées des Pharisiens (Matthieu 12.24-26, Luc 11.7). Rien de ce que nous faisons, disons ou pensons n’est caché de Dieu, qui n’a pas besoin d’entendre nos paroles pour connaître nos pensées. Il a accès à toutes les prières qui lui sont adressées, à voix haute ou non.

Par contre, la Bible mentionne la prière privée (Matthieu 6.6). Quelle différence y aurait-il entre prier à voix haute et silencieusement, puisque nous sommes seuls ? Il y a des circonstances dans lesquelles seule la prière silencieuse est appropriée, par ex. pour prier pour quelque chose qui est entre Dieu et vous, pour quelqu’un qui est présent, etc. Il n’y a rien de mal à prier en silence, tant que nous ne le faisons pas parce que nous sommes gênés qu’on nous voie en train de prier.

Le verset qui montre le mieux la validité de la prière silencieuse est certainement 1 Thessaloniciens 5.17 : « Priez sans cesse. » Il est évident que nous ne pouvons pas sans cesse prier à voix haute. Ce verset nous appelle plutôt à demeurer sans cesse conscients de Dieu, pour pouvoir lui amener toute pensée captive (2 Corinthiens 10.5) et porter toute situation, projet, crainte ou préoccupation devant son trône. Cela implique des prières à voix haute, murmurées, criées, chantées ou silencieuses, lui exprimant notre louange, nos requêtes, nos supplications et notre reconnaissance


Rapport à la prière  Logo
Rapport à la prière  659367080


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Rapport à la prière  Empty Re: Rapport à la prière

Message par J15753 Jeu 5 Sep - 17:50

Merci @Gilles.
Maman n’étant pas Dieu, cela marche t-il aussi avec elle ?
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Rapport à la prière  Empty Re: Rapport à la prière

Message par sofoyal Jeu 5 Sep - 20:43

Jean Michel a écrit:Merci @Gilles.
Maman n’étant pas Dieu, cela marche t-il aussi avec elle ?
Demandez à Papa...
Grand Frère à dit: "Demandez et vous recevrez...


_________________
Sofoyal Colombe
Rapport à la prière  Signat10
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Rapport à la prière  Empty Re: Rapport à la prière

Message par J15753 Jeu 5 Sep - 20:51

@sofoyal si part Papa tu entends YHWH non. 
Avoir des rapports avec Jésus bien sûr, avec L’Esprit pourquoi pas, avec YHWH non.
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Rapport à la prière  Empty Re: Rapport à la prière

Message par Stéphane Jeu 5 Sep - 20:52

Bonsoir, 

Pour ma part, je suis beaucoup introverti et tout ce qui touche à ma foi est bien ancrée à l'intérieur.

Je ne sais pas avec qui je réflexionne mais j'oriente toujours mes idées et mes recherches de pensées vers le Seigneur, le Très Haut.
Ainsi, si mes intentions sont valables, justes et correctes, alors le Très-Haut fera la part des choses et redirigera vers qui de droit….. Smile
Je n'omets pas de penser à tous et toutes, y compris Notre Seigneur Jésus Christ et La Vierge Marie et tous les Saints et vous tous. Mais je ne dirige aucunement ces pensées vers quelqu'un, sauf au Très-Haut. Ainsi, je me conforte dans l'idée de ne pas être déçu de quoique ce soit.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Rapport à la prière  Empty Re: Rapport à la prière

Message par sofoyal Jeu 5 Sep - 21:08

Jean Michel a écrit:@sofoyal si part Papa tu entends YHWH non. 
Avoir des rapports avec Jésus bien sûr, avec L’Esprit pourquoi pas, avec YHWH non.
J'ai dit "Papa."   (Bien que  je pense "Père" quand je pense...)
Cordialement.


Dernière édition par sofoyal le Jeu 5 Sep - 21:11, édité 1 fois


_________________
Sofoyal Colombe
Rapport à la prière  Signat10
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Rapport à la prière  Empty Re: Rapport à la prière

Message par sofoyal Jeu 5 Sep - 21:10

Stéphane a écrit:Bonsoir, 

Pour ma part, je suis beaucoup introverti et tout ce qui touche à ma foi est bien ancrée à l'intérieur.

Je ne sais pas avec qui je réflexionne mais j'oriente toujours mes idées et mes recherches de pensées vers le Seigneur, le Très Haut.
Ainsi, si mes intentions sont valables, justes et correctes, alors le Très-Haut fera la part des choses et redirigera vers qui de droit….. Smile
Je n'omets pas de penser à tous et toutes, y compris Notre Seigneur Jésus Christ et La Vierge Marie et tous les Saints et vous tous. Mais je ne dirige aucunement ces pensées vers quelqu'un, sauf au Très-Haut. Ainsi, je me conforte dans l'idée de ne pas être déçu de quoique ce soit.
C'est une sage réflexion @Stéphane. Wink


_________________
Sofoyal Colombe
Rapport à la prière  Signat10
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Rapport à la prière  Empty Re: Rapport à la prière

Message par Stéphane Jeu 5 Sep - 21:16

Merci @Sofoyal,

C'est peut être simple, mais j'aime cette façon de voir les choses. 
Et quoiqu'il advienne je ne suis pas mécontent, bien au contraire, car je prends ce qui vient comme bon et ce qui est moins bien comme une expérience à résoudre ou à surmonter. 

Je me dis à l'instant que nous devons (c'est peut être déjà dit ou fait pour bons nombres? …) séparer clairement les choses de la vie qui nous sont imposées et dont nous devons nous accommoder pour avancer et celles de l'esprit qui est un jardin si immense que nous découvrons chaque jour un peu plus, et ce grâce aussi aux choses de la vie.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Rapport à la prière  Empty Re: Rapport à la prière

Message par sofoyal Jeu 5 Sep - 21:32

Quelques fois Stéphane, les choses de l'Esprit se fondent avec celles de la vie.
Comme une incarnation renouvelée... Oh, pas dans sa perfection et pas dans toute sa pureté,
mais tout de même...
Que le Seigneur purifie nos sens, augmente en nous la crainte de Dieu, la foi et la confiance en Dieu,
Et son Christ pourra nous consoler sur cette terre si nous nous gardons bien de toute déception,
comme vous dites.
D'ailleurs En anglais le mot "deception"  signifie  précisément... une tromperie.

C'est vrai, Gardons confiance en Dieu notre Père avant tout.


Dernière édition par sofoyal le Jeu 5 Sep - 22:33, édité 1 fois


_________________
Sofoyal Colombe
Rapport à la prière  Signat10
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Rapport à la prière  Empty Re: Rapport à la prière

Message par J15753 Jeu 5 Sep - 21:42

@Stéphane on y arrive pas tous. 
Je ne saurais pas faire sans notre Mère Céleste.
Maintenant vu que normalement l’ensemble des Hauts se soucient de nous au cas par cas (aux dires) donc ça me semble une bonne idée de diriger vos prières vers un ensemble mais ce n’est pas donné à tout le monde.
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Rapport à la prière  Empty Re: Rapport à la prière

Message par Stéphane Jeu 5 Sep - 21:44

sofoyal a écrit:Quelques fois Stéphane, les choses de l'Esprit se fondent avec celle de la vie.
Comme une incarnation renouvelée... Oh, pas dans sa perfection et pas dans toute sa pureté,
mais tout de même...
Que le Seigneur purifie nos sens, augmente en nous, la crainte de Dieu, la foi et la confiance en Dieu,
Et son Christ pourra nous consoler sur cette terre si nous nous gardons bien de toute déception,
comme vous dites.
D'ailleurs En anglais le mot "deception"  signifie  précisément... une tromperie.

C'est vrai, Gardons confiance en Dieu notre Père avant tout.

Oui, je pense que cela est nécessaire qu'il y ait interaction entre elles; sans pour autant se perdre uniquement dans celles de la vie Smile

Mais nous débutons notre vie dans celles des choses et avec le temps, si nous acceptons d'ouvrir notre esprit, notre cœur, alors nous grandissons autrement que part ces choses là.

Bien sûr que la perfection est loin, très loin, mais en ce qui me concerne, j'évolue au fil des ans vers quelque chose, ne fermant aucune porte pour essayer de bien comprendre, et en évitant les pièges….tout en gardant confiance, foi et amour pour Notre Père.

Le seul petit bémol serait sur la crainte de Dieu : je n'ai pas la prétention de ne pas le craindre, mais ce mot ne me convient pas. Trop sévère peut-être à mon sens du fait qu'il porterait plus à occulter l'amour du Père pour ses enfants. 
Alors, je répondrais que je suis plus à même d'accepter un Jugement de mes erreurs et prendre mes responsabilités lorsque celles-ci sont engagées et admettre les conséquences.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5113
Date d'inscription : 16/01/2016

Rapport à la prière  Empty Re: Rapport à la prière

Message par Emmanuel Jeu 5 Sep - 21:44

Jean Michel a écrit:Ayant lu sur le fil des discussions consacré aux anges gardiens que ceux-ci ne pouvaient pas lire nos pensées je me pose la question suivante :
Il y a des tas de situations où l’on ne peut pas prier à voix haute. Peut-on alors prier par pensée simple, sans bouger les lèvres ?
Bonjour @Jean Michel,

Je ne sais pas qui dit cela, mais ce n'est pas du tout une affirmation répandue qu'il faille prier à haute voix lorsqu'on s'adresse à Marie ou encore aux anges.

Je prie très souvent en pensée à Dieu, aux anges, aux saints, etc.

Combien d'âmes ferventes récitent le chapelet discrètement au travail, dans les transports en commun, à la chapelle, etc.

Amicalement,

Emmanuel
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Rapport à la prière  Empty Re: Rapport à la prière

Message par Stéphane Jeu 5 Sep - 21:47

Jean Michel a écrit:@Stéphane on y arrive pas tous. 
Je ne saurais pas faire sans notre Mère Céleste.
Maintenant vu que normalement l’ensemble des Hauts se soucient de nous au cas par cas (aux dires) donc ça me semble une bonne idée de diriger vos prières vers un ensemble mais ce n’est pas donné à tout le monde.

Je ne dis pas que tous y arrivent. Je me pose la question et je fais ainsi en ce qui me concerne.
Je trouve cela plus juste et moins ciblé. Et par là, je me dis que je n'oublie personne Smile

Après, nous sommes là pour discuter et voir comment les uns et les autres faisons.
Il n'y a pas de bonne manière je pense. Le seul point intéressant est que cela se fasse dans la sincérité !


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Rapport à la prière  Empty Re: Rapport à la prière

Message par sofoyal Jeu 5 Sep - 22:41

Stéphane a écrit:

Le seul petit bémol serait sur la crainte de Dieu : je n'ai pas la prétention de ne pas le craindre, mais ce mot ne me convient pas. Trop sévère peut-être à mon sens du fait qu'il porterait plus à occulter l'amour du Père pour ses enfants. 
Alors, je répondrais que je suis plus à même d'accepter un Jugement de mes erreurs et prendre mes responsabilités lorsque celles-ci sont engagées et admettre les conséquences.
Oui.  N'ayez pas peur! Smile 


Pourtant il est évident qu'il y a "crainte" et "crainte".
Ce n'est pas la même chose...  Pas du tout...  
L'une est une perte, l'autre est un gain.


_________________
Sofoyal Colombe
Rapport à la prière  Signat10
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Rapport à la prière  Empty Re: Rapport à la prière

Message par J15753 Mer 25 Sep - 15:45

tant que nous ne le faisons pas parce que nous sommes gênés qu’on nous voie en train de prier.

Bah c’est le cas quand on est entouré d’athées ou qu’on a une réputation comme la mienne.


Petite question en plus : la prière constante peut-elle consister en le simple fait d’aimer et de désirer un constant « contact » avec Le/La Prié(e) ? Il me parait ardu de sans arrêt penser aux mots que l’on doit dire, même intérieurement ainsi que de se concentrer sur une tâche si nous sommes focalisés dans la prière.
avatar
Invité
Invité


Rapport à la prière  Empty Re: Rapport à la prière

Message par Invité Mer 25 Sep - 16:35

Coucou @Jean Michel

Ta question est très bonne et je n'ai pas la prétention d'y répondre en 2 lignes donc peut-être y reviendrai-je.

D'abord, la réputation, c'est un peu en rapport avec l'image de nous-même que l'on serait tenté de vouloir montrer aux autres.
Ceci est plutôt dangereux sur le long terme parce que ça ne nous donnerait pas la possibilité d'exercer notre liberté, au sens spirituel.

Mais j'ai une préférence pour la petite question en plus qui concerne la prière continuelle.

Oui, on a tout intérêt à vivre cette prière très exigeante si on veut avancer dans la vie spirituelle.
Aimer Dieu, la vierge Marie, les saints et tous nos frères en pensée est une prière.
Le besoin de prononcer des mots permet de concentrer notre esprit sur ce bel amour.
Par ex "Jésus Marie, je vous aime"...
Il existe beaucoup de ces petites prières dites jaculatoires qui favorisent la prière continuelle pendant n'importe quelle de nos activités.
Cette méthode est très bénéfique pour l'âme en la disposant à une spiritualité authentique.

A bientôt,

Michel
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Rapport à la prière  Empty Re: Rapport à la prière

Message par J15753 Mer 25 Sep - 16:43

Ceci est plutôt dangereux sur le long terme parce que ça ne nous donnerait pas la possibilité d'exercer notre liberté, au sens spirituel.

C’est bien pour ça que je compte plaquer tout mon entourage (hormis cette communauté et le paléotube) une fois le job et le logement en poche. Tkt, je connais les effets d’une mauvaise réputation, ça te colle comme un malabar goût vomi assaisonné d’une forte odeur de diarrhée.


jaculatoires

?


En tout cas merci pour le reste de ta réponse Michel.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Rapport à la prière  Empty Re: Rapport à la prière

Message par Gilles Jeu 26 Sep - 1:36

Jean Michel a écrit:jaculatoires ?
Qu'est-ce qu'une oraison "jaculatoire" ?

« C’est un élancement amoureux et enflammé du cœur et de l’esprit, par lequel l’âme se surpassant et surpassant toute chose créée, va s’unir étroitement à Dieu. » (Jean de Saint Samson)

Cela vient du mot latin "jaculum" qui veut dire flèche, javelot. C'est une prière très brève, un cri du coeur qui s'élance vers Dieu.

Le but des oraisons jaculatoires est l'union de l'âme avec Dieu.

On trouvera ci-dessous une sélection de ces courtes invocations destinées à nourrir notre piété quotidienne. Puissent-elles nous aider à vivre toujours davantage en la Sainte et Amoureuse Présence de Dieu !


Lire la suite : Oraisons jaculatoires - Chemin d'Amour vers le Père www.spiritualite-chretienne.com
Prie


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Rapport à la prière  Empty Re: Rapport à la prière

Message par J15753 Jeu 26 Sep - 7:35

Ah ! Merci, je crois qu’avec cette vision ce sera d’avantage utile que mon ancienne.
Elles sembles très pratiques, merci du coup de main. !
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Rapport à la prière  Empty Re: Rapport à la prière

Message par Gilles Jeu 26 Sep - 16:26

Jean Michel a écrit:Ah ! Merci, je crois qu’avec cette vision ce sera d’avantage utile que mon ancienne.
Elles sembles très pratiques, merci du coup de main. !
Je me doute un peu quelle était ton ancienne vision.   Surpris Un mot surprenant n'est-ce pas ? Rigole

Cette vision est préférable. Prie


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Rapport à la prière  Empty Re: Rapport à la prière

Message par J15753 Jeu 26 Sep - 17:01

En fait le seul mot que je voyais s’en rapprochant est « éjaculer », comment dire que le rapport est assez pervers ?
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Rapport à la prière  Empty Re: Rapport à la prière

Message par Gilles Jeu 26 Sep - 17:14

Jean Michel a écrit:En fait le seul mot que je voyais s’en rapprochant est « éjaculer », comment dire que le rapport est assez pervers ?
Comme tu as pu le constater cher Ami, le "é" ne se trouve pas dans cette oraison. Rigole


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Rapport à la prière  Empty Re: Rapport à la prière

Message par Stéphane Jeu 26 Sep - 21:31

Jean Michel a écrit:@Stéphane on y arrive pas tous. 
Je ne saurais pas faire sans notre Mère Céleste.
Maintenant vu que normalement l’ensemble des Hauts se soucient de nous au cas par cas (aux dires) donc ça me semble une bonne idée de diriger vos prières vers un ensemble mais ce n’est pas donné à tout le monde.

Bonsoir Jean-Michel,

Nous pouvons faire avec ou sans, car nous sommes libres.
C'est une question de vouloir je pense et de ne pas se prendre trop la tête aussi.
Bien sûr que les "Hauts" se soucient de nous mais comment, je ne saurais dire.
Prenons pour acquis le fait qu'Ils nous aiment et qu'Ils s'emploient à nous servir et nous aider au mieux.
Après, dire que ce n'est pas donné à tout le monde ?? je ne sais pas. C'est un état d'esprit pour ma part qui vient progressivement au fil du temps, et je l'apprécie, sans vouloir trop me flatter mais qui me paraît être juste.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 23:28