Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort Empty A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort

Message par Gilles Lun 5 Aoû - 15:52

A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort Fleur-lotus
A quoi cela sert de toujours vouloir plus? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort… Nous les chrétiens nous voulons éventuellement aller au ciel, mais pas de suite.

  • Avant il faut bien profiter de la vie!
  • Nous nous y résignons mais vieux et malade, quand il n’y a plus d’autre solution.
  • Mais est-ce bien cela suivre et aimer Jésus pour gagner la vie des « bénis de Dieu »?
  • Demandons à Dieu comme le dit saint Paul de « chercher les choses du ciel » de le désirer, de soupirer et de languir pour être avec notre bien aimé Seigneur.


A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort Fleur-lotus


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort Empty Re: A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort

Message par Gilles Mer 7 Aoû - 15:38



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort Empty Re: A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort

Message par Gilles Mer 7 Aoû - 20:18

A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort Luc+12%3A20-21
 
A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort 2Q==

  43


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort Empty Re: A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort

Message par Gilles Jeu 8 Aoû - 16:08

A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort Anigif_sub-buzz-23018-1511963549-2A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort 1131738_152bf

Le plus important

Le royaume de Dieu, ce n'est pas manger et boire, mais justice, paix et joie dans l'Esprit Saint: celui qui en cela sert le Christ est agréable à Dieu et approuvé des hommes. (Romains 14. 17, 18)

L'important, dit-on, c'est d'atteindre les objectifs que l'on s'est fixés. On souhaite réussir, d'abord à l'école. Ensuite, une solide formation conduira à un premier emploi passionnant, sans oublier le sport, les voyages, les loisirs…

Car il y a plus important encore que le succès: la santé, mais aussi la recherche du bien-être: nourriture, sommeil, détente en tout genre… Mais personne n'est à l'abri d'un accident, la maladie peut atteindre chacun, insidieusement ou subitement.

Le Seigneur Jésus présente le cas d'un homme qui met toute sa confiance dans les biens qu'il a acquis, et qui fonde sa sécurité sur eux (Luc 12. 13-21). Il est prêt à en profiter “pour beaucoup d'années”, quand Dieu lui dit: “Insensé! Cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, qui l'aura?”

La recherche et la gestion des richesses terrestres lui avaient fait oublier Dieu. Quand il découvre son erreur et sa folie, c'est trop tard.

Le plus important, le plus urgent, c'est donc de rechercher “le royaume de Dieu et sa justice”, autrement dit, reconnaître l'autorité de Dieu dans ma vie et chercher à lui plaire. L'homme ne peut pas entrer dans ce royaume s'il n'est pas “né de nouveau”, dit Jésus (Jean 3. 7), rendu juste par Dieu et devant lui. Un peu plus loin il montre comment recevoir cette vie nouvelle et cette justice: il faut croire en lui (Jean 3. 16). Le croyant vivra alors, déjà dans sa vie sur la terre, ce qu'est le royaume de Dieu: justice, paix et joie.


A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort Logo    31


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort Empty Re: A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort

Message par Gilles Ven 9 Aoû - 18:17

A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort 9k=

"Et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi." (Luc 12:19)

Souvenons-nous de la parabole évangélique d’un homme qui a eu une très bonne récolte. Vraisemblablement, il vivait bien auparavant aussi. Mais cette fois, suite à l’abondance de sa récolte, il se mit à réfléchir en se demandant comment utiliser au mieux cette richesse. Et il décida ni plus ni moins de démolir les vieux greniers, pour construire des greniers neufs et, ensuite commencer à bien vivre en se disant – «mange, bois et jouis de la vie, mon âme » .

C’est très éloquent ! En effet, de quoi rêve l’homme (rêvons-nous) pendant toute l’histoire du genre humain? Il rêve d’arriver au point où il pourra dire à son âme : « mange, bois, jouis de la vie, tu as tout en abondance ! »

Par quoi se terminent ses rêves (Ou mènent ces rêves ?)? Il va lui arriver ce à quoi il n’a pas pensé comme nous tous, d’ailleurs. Dieu prononce son jugement « Insensé ! Cette nuit même tu cesseras de vivre (Luc 12 ; 19) Dans la version russe « ton âme seras prise » et dans le slavon « истяжнут» « ton âme sera arrachée ».

Et ce n’est pas ce court laps de temps « cette nuit » qui importe. Ce moment peut être plus ou moins long : quelques jours, des heures, des mois et des années. Mais, en réalité tout cela n’est qu’un instant fugace. Chacun de nous est parfaitement conscient que sa vie passe comme un rêve, peu importe quel âge nous avons en ce moment – 20, 40, 60 ou 90 ans. Le temps est un phénomène surprenant et mystérieux: il semble qu’il existe et en même temps qu’il n’existe pas.Il n’est pas fortuit que les sages grecs disaient : le présent n’existe pas car il se produit instantanément, le passé n’existe pas car il s’est déjà produit et le futur n’existe pas car il n’est pas encore arrivé. Qu’est-ce qu’il y a à ce moment-là, qu’est-ce qu’il advient après la vie terrestre ?

Hélas, le verdict prononcé au riche évangélique : tu cesseras de vivre cette nuit, s’applique à tous ceux qui voient le sens de leur vie dans l’attitude: « mange, bois, jouis de la vie, mon âme ».


A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort Empty Re: A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort

Message par Gilles Mer 14 Aoû - 19:37

A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort 20130110_wbp006

"Et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années ; repose–toi, mange, bois, et réjouis–toi." (Luc 12:19)

Faire une belle carrière, devenir riche, élever de beaux enfants, devenir célèbre, devenir un expert reconnu dans tel domaine, battre un record du monde, devenir champion du monde dans tel sport, avoir une superbe maison avec une grande piscine, ...

Jésus a posé cette question pour interpeller ceux qui L'écoutaient : "Et que sert-il à un homme de gagner le monde entier, s'il perd son âme ?" (Marc 8:36). On peut avoir beaucoup de choses, mais ne pas avoir l'essentiel... Regardez les stars, les footballers, ... Ils ont tout ! Mais pas l'essentiel ! L'alcoolisme, la drogue, les suicides, la tristesse évidente de ces "personnes qui ont tout" montrent bien que c'est autre chose qui fait le bonheur des hommes.

Quelqu'un qui aime l'argent, qui utilise toutes ses forces et toutes ses pensées pour essayer de devenir riche, est en quelques sortes "condamné à être malheureux". En effet, la Bible dit : "Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité." (Ecclésiaste 5:9). Quelqu'un qui aime l'argent n'en aura jamais assez, et ne parviendra jamais à satisfaire son but.

"Et Jésus leur dit cette parabole : Les terres d'un homme riche avaient beaucoup rapporté. Et il raisonnait en lui-même, disant : Que ferai-je ? car je n'ai pas de place pour serrer ma récolte. Voici, dit-il, ce que je ferai : j'abattrai mes greniers, j'en bâtirai de plus grands, j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens ; et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années ; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. Mais Dieu lui dit : Insensé ! cette nuit même ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il ? Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche pour Dieu." (Luc 12:16-21)

Que sert-il à un homme de "réussir sa vie", s'il échoue quant à son éternité ? Que sert-il à un homme d'essayer de chercher le bonheur pendant peut-être 80 ans, et de passer son éternité en enfer, alors qu'il pourrait dés maintenant trouver le vrai bonheur, et passer son éternité auprès d'un Père aimant ?

Un homme a réussi sa vie quand il a correctement préparé son éternité. C'est le choix le plus important que chaque homme doit faire : décider d'accepter Dieu, ou bien continuer à le rejeter.


Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort Empty Re: A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort

Message par RoseduChrist Mer 14 Aoû - 20:40

Pour ma part j'ai plein d'économie sur mon livret jaune, je ne sais pas quoi en faire. Comme je veux utiliser mon argent pour les choses utiles, peut-être m'en servirais-je pour payer mon loyer si j'ai un futur appartement...J'ai peur de ne pas savoir très bien utiliser mon argent et quoi faire avec. Pourtant je ne suis pas riche. Mais voilà je ne veux pas être esclave de mon argent, comment faire?
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort Empty Re: A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort

Message par Gilles Jeu 15 Aoû - 16:17

RoseduChrist a écrit:Pour ma part j'ai plein d'économie sur mon livret jaune, je ne sais pas quoi en faire. Comme je veux utiliser mon argent pour les choses utiles, peut-être m'en servirais-je pour payer mon loyer si j'ai un futur appartement...J'ai peur de ne pas savoir très bien utiliser mon argent et quoi faire avec. Pourtant je ne suis pas riche. Mais voilà je ne veux pas être esclave de mon argent, comment faire?
Bonjour "RoseduChrist" ! Salue

Prie simplement l'Esprit Saint et Il t'apportera Ses lumières. Colombe

Voici un autre texte, qui je l'espère te plaira :

A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort 58033565-jeune-fille-heureuse-en-vacances-%C3%A0-la-campagne

Dieu sait comment prendre soin de vous

Il suffit de regarder le petit écran quelques minutes pour être inondé de publicités qui nous promettent une vie meilleure ! La liste des offres nous poussant à la consommation est sans fin : "Achetez, investissez..." Tout est dit pour nous faire accepter le mensonge suivant : nous avons toujours besoin de plus, de plus grand, de meilleur... Pourtant, nous le savons, une vie de bonheur ne consiste pas forcément à chercher à avoir plus !

Dieu vous aime parfaitement et sait comment prendre soin de vous ! Vous arrive-t-il parfois de vous plaindre ? Personnellement, je l’avoue, il m’arrive de me plaindre et de dire que, si les choses changeaient, ma vie serait plus belle ou moins compliquée.

Je repense alors à Hellen Keller qui fut une auteure, conférencière et militante politique américaine de grand impact. Bien que sourde, muette et aveugle depuis l'âge d'un an et demi, elle parvint à devenir la première personne handicapée à obtenir un diplôme universitaire ! Elle disait : "Tout a ses merveilles, même l'obscurité et le silence, et j’apprends, quel que soit l'état où je me retrouve à y être satisfaite."

Voici comment l’apôtre Paul nous encourage à vivre dans le contentement : "Ce n'est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j'ai appris à être content de l'état où je me trouve. Je sais vivre dans l'humiliation, et je sais vivre dans l'abondance. En tout et partout j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans la disette. Je puis tout par celui qui me fortifie." (Lire Philippiens 4.11-13.)

L’un des secrets d’une belle vie selon Dieu est d’apprendre à se contenter de ce que l’on a ! Mon ami(e), désirez ce que vous avez déjà ! En étant satisfait(e) de ce que Dieu vous donne, vous vivrez une vie en paix.

Cela est à contre-courant de la vie de ce siècle, mais votre Père vous promet une vie extraordinaire de liberté et d’humilité... dans laquelle sa présence est la priorité ! Il vous garantit une transformation continuelle et profonde...

Priez avec moi : "Seigneur, je suis heureux(se) d’avoir accès à ta présence en tout temps et en toutes occasions. Je veux être rassasié(e) par toi seul du bonheur de ta maison ! Merci de m’aider à vivre la vie belle et simple que tu as pour moi !"

Merci d'exister,


A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort Bruno-picard-240x65@x2



A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort AL2I31UeZSviAAAAAElFTkSuQmCC


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort Empty Re: A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort

Message par Invité Jeu 15 Aoû - 16:31

Personnellement, je ne demande qu'une chose que je ne possède pas, la sérénité.
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort Empty Re: A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort

Message par RoseduChrist Jeu 15 Aoû - 16:53

Pourquoi c'est rare des personnes handicaper qui on un diplôme? J'ai un handicap et j'ai pas de diplôme j'ai galéré! Du coup je travaille dans un CAT à cause de mon handicap. Même si j'ai pas de diplôme je suis tout de même contente que j'ai trouvée du travail, même si c'est dans un CAT.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort Empty Re: A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort

Message par Gilles Jeu 15 Aoû - 16:57

C'est quoi un CAT ? scratch


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort Empty Re: A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort

Message par RoseduChrist Jeu 15 Aoû - 17:55

Un lieu de travail pour personne handicapé, séparée en atelier en fonction d'un handicap celà depends des personnes et de leurs handicaps @Gilles
C.A.T veut dire centre aide par le travail.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort Empty Re: A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort

Message par Gilles Jeu 15 Aoû - 17:58

RoseduChrist a écrit:Un lieu de travail pour personne handicapé, séparée en atelier en fonction d'un handicap celà depends des personnes et de leurs handicaps @Gilles
C.A.T veut dire centre aide par le travail.
Merci pour ta réponse mon amie ! Very Happy  Je comprends mieux maintenant. Approuve


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort Empty Re: A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort

Message par RoseduChrist Jeu 15 Aoû - 17:59

Ben de rien Smile
avatar
Invité
Invité


A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort Empty Re: A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort

Message par Invité Jeu 15 Aoû - 19:44

RoseduChrist a écrit:Un lieu de travail pour personne handicapé, séparée en atelier en fonction d'un handicap celà depends des personnes et de leurs handicaps @Gilles
C.A.T veut dire centre aide par le travail.

Maintenant on dit ESAT (établissement et service d'aide par le travail )
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort Empty Re: A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort

Message par RoseduChrist Jeu 15 Aoû - 20:05

Oui
avatar
Invité
Invité


A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort Empty Re: A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort

Message par Invité Ven 16 Aoû - 17:10

Ma fille travaille en ESAT, elle compose des pans végétalisés pour être posé sur les façades des immeubles, ce travail est à la fois intéressant et routinier, exactement ce qu'il faut à Marie.

Cela lui donne l'équilibre dont elle à besoin.

Elle est catholique pratiquante, il y a quelques années elle s'est faite baptiser.
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort Empty Re: A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort

Message par RoseduChrist Ven 16 Aoû - 18:02

D'accord, merci pour vos posts.
Oui moi aussi ça me donne de l'équilibre, à ne pas m'ennuyer à la maison.
Vu que on parle d'argent, je peux vous demander comment elle utilise son argent? Est-elle dans un foyer, paie t-elle le loyer? Fait-elle des économie? Quand vous dites à Marie? Vous parlez bien de la Vierge?
florence_yvonne
avatar
Invité
Invité


A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort Empty Re: A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort

Message par Invité Ven 16 Aoû - 18:13

Marie ne s'occupe pas de cela, c'est le rôle de sa curatrice.

Sinon elle loge dans un FLE (foyer logement éclaté) Elle vit donc en co-location dans un appartement avec une jeune fille également handicapée psychique, sous la responsabilité d'une éducatrice)

Non, je parle de Marie ma fille.
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort Empty Re: A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort

Message par RoseduChrist Ven 16 Aoû - 18:58

D'accord, merci pour vos réponses.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort Empty Re: A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort

Message par Gilles Jeu 10 Oct - 22:05

A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort Royaum10

Que faisons-nous de notre argent et de nos richesses ?

Jésus nous rappelle que nous aurons à rendre compte de l’utilisation de nos richesses.

Si nous venons à chaque dimanche écouter la Parole de Dieu et communier au Corps et au Sang du Christ à la messe, c’est parce que nous croyons en Jésus et parce que nous voulons vivre selon son Esprit dans toutes les dimensions de notre existence. Or, justement aujourd’hui, Jésus veut nous enseigner quelle doit être notre attitude comme chrétien(ne) vis-à-vis d’une réalité très importante dans notre société actuelle, il s’agit de l’argent. Car, qu’on le veuille ou non, l’argent a une part importante dans notre vie. J’entendais cette semaine à la télé une réflexion qui disait que l’argent était une question taboue car c’est un sujet dont on ne discute pas aisément. Eh bien pour Jésus, il n’y pas de question taboue. Et même on peut dire qu’il a sur ce sujet un point de vue tout à fait original.

La parabole du gérant malhonnête donnée par Jésus est très riche d’enseignement pour nous. Bien entendu, l’éloge que fait Jésus du gérant malhonnête n’a pas pour but de faire l’éloge de la malhonnêteté. En fait, Jésus nous dit : « les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière ». A travers cette parabole, Jésus veut nous faire remarquer que malheureusement la plupart du temps, les hommes se servent mal des biens, des ressources et des talents qui sont à leur disposition. En effet, on peut constater assez facilement que les humains sont plus ingénieux et plus habiles pour faire le mal (voler, frauder, mentir, tuer) que pour faire le bien, la justice et favoriser la vie et la paix. Par exemple, pour faire la guerre, on est prêt à investir et à trouver des sommes colossales (milliards de dollars), on peut inventer des armes de plus en plus sophistiquées et destructrices tandis que pour nourrir les affamés, soigner les pauvres et les malades on ne trouve jamais assez de moyens et d’argent. C’est bizarre, ne trouvez-vous pas ?

Au fond, la question que nous pose le Seigneur Jésus aujourd’hui est : « Que faisons-nous des ressources (argent, richesses, talents) que nous avons ? » Jésus nous rappelle que nous aurons tous à rendre des comptes à Dieu de l’usage que nous faisons des biens qui sont à notre disposition. Si nous gaspillons (comme le gérant de l’évangile) nos ressources sans égard pour Dieu et les autres, nous devrons en rendre compte à Dieu à la fin de nos jours. Quand je pense par exemple à ces millionnaires qui ne pensent qu’à eux-mêmes et à leur confort personnel et qui jettent littéralement leur argent par les fenêtres par toutes sortes de dépenses farfelues, cela me révolte ! A ce sujet, je me rappelle encore d’un exemple que mon père me racontait d’un homme de sa paroisse qui avait gagné un très gros héritage et qui, pour épater la galerie, s’allumait des cigares très chers avec des billets de 10$. Mon père était scandalisé avec raison. Plus près de nous, il n’est pas rare de voir des gens à revenu très modeste qui gaspillent leur maigre salaire au loto, au casino ou par la consommation d’alcool ou de drogue privant ainsi leurs enfants du nécessaire pour vivre.

Face à l’argent, Jésus a une attitude originale : « Faites-vous des amis avec l’argent trompeur ». Pour Jésus, l’argent est trompeur i.e. menteur car il nous promet la sécurité, un avenir tranquille et paisible, un véritable paradis. Mais quand on regarde la réalité de la vie des riches, on constate au contraire qu’ils ne sont jamais tranquilles et paisibles puisqu’ils sont toujours inquiets de se faire voler leurs richesses. Ils ont toujours peur qu’un crash boursier survienne et que par le fait même la valeur de leurs actions en bourse s’évanouisse complètement comme neige au soleil.

Pour Jésus, l’argent est trompeur et menteur aussi parce qu’il nous fait croire que nous sommes bons et que nous avons une grande valeur personnelle à cause de notre gros compte en banque. Mais en vérité, nous sommes plutôt pauvres des vraies valeurs de l’amitié et de la bonté humaine. Nous sommes trop souvent mesquins, égoïstes, incapables d’aimer gratuitement. De plus, l’argent est trompeur parce que nous croyons qu’avec de l’argent, nous deviendrons libres et heureux mais en réalité, c’est plutôt le contraire qui se produit car c’est l’argent qui devient notre tyran et qui nous fait prisonniers et même esclaves de son pouvoir qui nous mène par le bout du nez. Beaucoup de gens s’imaginent que s’ils gagnent au loto le jackpot de 50 millions d’euros, ils seront automatiquement heureux. Mais on le sait tous, en vérité l’argent ne fait pas le bonheur. D’ailleurs, quelqu’un me disait : « l’argent rend tout au plus le malheur confortable ».

Dans l’esprit de Jésus, l’argent devrait servir l’homme et non le contraire. L’argent devrait servir à créer de l’amitié, de la joie, de la paix entre les hommes par le partage et la bonté qui donne avec générosité. Mais le véritable problème au fond, ce n’est pas tellement l’argent en lui-même qui est un moyen qui facilité les échanges. Le problème réel, c’est plutôt notre attachement désordonné et excessif à l’argent qui crée de fait tous nos malheurs. Ainsi, notre attachement excessif à l’argent déforme notre vision des personnes et des choses. Notre amour démesuré de l’argent et des richesses matérielles bloque notre cœur et nous empêche souvent de trouver les bonnes solutions aux problèmes qui se posent à nous. C’est pourquoi, Jésus veut nous libérer de cet esclavage de l’argent afin que nous ayons le cœur libre pour aimer les autres en vérité et nous mettre au service du Royaume de l’Amour de Dieu.

« Celui qui est digne de confiance dans une petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande. » Jésus nous invite à changer nos critères d’évaluation dans les affaires de notre monde. A ses yeux, les affaires d’argent (que ce soit des petites sommes ou des sommes faramineuses) restent toujours des « petites affaires » en comparaison de la Vie Éternelle qu’il désire nous donner.  C’est à travers notre gestion des « petites affaires » d’argent où nous pourrons vérifier notre fidélité aux « grandes affaires » de l’Amour de Dieu et du prochain qui nous permettent de réussir vraiment notre vie.

Enfin, dans cet évangile, Jésus nous exhorte à développer davantage nos talents (intelligence, imagination, ingéniosité) afin de découvrir de nouveaux moyens plus efficaces pour annoncer la Bonne Nouvelle de l’Amour de Dieu. Par exemple, j’ai lu dans une revue un exemple d’ingéniosité qu’avait eu un curé d’une paroisse de Montréal. Il avait fait installer une immense banderole à la porte de son église où il était écrit en très grosses lettres : « À LOUER » : les gens étaient tous intrigués et se demandaient si leur église perdrait sa vocation de lieu de culte. Mais quand ils s’approchaient de la porte de l’église, ils voyaient que dans le coin de la banderole, il était écrit en tout petits caractères : « vous pouvez entrer pour prier et louer le Seigneur, Il vous attend ». Demandons donc au Seigneur une plus grande foi et une plus grande charité afin que nous puissions nous servir de toutes nos ressources (l’argent y compris) afin d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’Amour de Dieu à nos frères et sœurs.


A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort Gerald-125x125
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort Cropped-vang%C3%A9liser.Net-1


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort Empty Re: A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort

Message par Gilles Ven 11 Oct - 16:28

A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort Ob_a9910

Jamais contents !

J’ai rarement rencontré des personnes contentes du temps qu’il fait. N’avez-vous pas remarqué que les gens se plaignent souvent ? L'hiver, il fait trop froid, et l'été, il fait trop chaud. Quand il n’a pas plu depuis un certain temps, les gens ont peur de la sécheresse et lorsqu’il pleut, chacun se lamente du temps pourri… Allez comprendre !

Il est rare de trouver des personnes satisfaites du temps qu’il fait, et encore plus rare de rencontrer des personnes heureuses de leur sort. Notre société de consommation est opprimée par le plaisir, la richesse et le bien-être. Résultat : les gens se plaignent toujours. Ils sont rarement satisfaits.

J'ai le privilège de connaître une personne qui est toujours contente : ma grand-mère ! C'est un vrai rayon de soleil. Elle a toujours le sourire, même dans les situations de souffrance les plus extrêmes. Jamais je ne l'ai entendue se plaindre. Jamais je ne l'ai entendue dire du mal de quelqu'un. Sa présence m'apaise et m'apporte sérénité et sécurité. Elle illustre bien ce proverbe qui dit « Un cœur content est un festin perpétuel(1). »

Le contentement, c'est quoi au juste ?

Le contentement est un état d'esprit,  un sentiment de sécurité face aux défis de la vie et aux angoisses de ce monde en perpétuel changement.

La meilleure image pour le décrire est celle d'un nourrisson qui vient de boire au sein de sa mère. Apaisé, calme, il peut dormir tranquillement quoiqu’il se passe autour de lui. Le contentement est donc un trésor caché dans le coffre fort de notre cœur.

Comment l'acquérir ?

Une question de confiance

Cette sérénité ne naît pas des situations favorables de la vie. Elle ne vient pas quand tous nos besoins matériels ont été satisfaits. Pour moi, elle découle assurément de ma relation avec Dieu. C’est quand je suis en contact avec le Créateur tout-puissant que je vois qu’il a le pouvoir de combler mes besoins et mes désirs les plus profonds.

J'ai un souvenir très marqué de mes six premières années de mariage. Nous vivions dans un deux pièces à Paris. Nous n'avions pas de salle de bain ni de toilettes, celles-ci se trouvaient sur le palier. La simplicité de cet appartement contrastait avec la richesse de mon âme : je vivais dans une relation intime avec Jésus-Christ. J'ai compris aujourd'hui pourquoi j'avais le cœur toujours content : je recevais cet appartement comme venant de la main de Dieu. J'avais confiance que notre Père céleste sait ce dont j'ai besoin et j'avais foi qu'il m'avait donné le meilleur des appartements à Paris, à ce moment-là !

Le contentement est vraiment une question de foi en Dieu, une relation de confiance en celui qui promet qu'il pourvoira avec richesse à tous nos besoins.

Ça s'apprend

Naturellement, l'homme se plaint. Facilement. Spontanément. Il n'a pas besoin d'être instruit sur le sujet ! C'est comme les mauvaises herbes du jardin. Elles poussent toutes seules. Mais pour fleurir un jardin, il faut y mettre du temps et le cultiver. De même, le contentement doit être cultivé, il ne poussera pas en nous aisément. Cela s'apprend. Cet apprentissage peut être long et douloureux.

L'apôtre Paul en a fait l'expérience, dans les privations, dans les souffrances et dans les épreuves en étant à l'école de la vie. Il a écrit : « J'ai appris à être content dans l'état où je me trouve(2) ».

Le contentement est donc une habitude qu'il faut acquérir avec le temps. Il faut faire des efforts dans la durée. Et cela commence aujourd'hui : Là où nous sommes, dans notre quotidien.

Mère Teresa disait : « Bien des gens acceptent de faire des grandes choses. Peu se contentent de faire de petites choses au quotidien ».

Tout au long des années, j'ai appris à faire chaque jour trois petites choses:

•Je me débarrasse dès le réveil de mes pensées négatives, de mes idées noires.

•Je remercie Dieu pour toutes les bonnes choses de ma vie. Je n'oublie pas de dire merci pour le soleil et aussi … pour la pluie !

•Je « programme » mon esprit à vivre ma journée dans la joie et le contentement.

Il n'y a rien de magique à cela. C'est une habitude de cœur à entretenir si nous désirons être contents de notre vie. Une décision à prendre.

Un art de vivre


Être content de la vie que nous avons… Ce n'est vraiment pas toujours facile. Mais cela ferait baisser considérablement les dépenses de santé de la sécurité sociale. Il paraît que les Français sont les champions du monde pour la consommation d’antidépresseurs !

Ce qui est le plus difficile pour moi dans ce domaine, c’est d’accepter avec sérénité toutes les choses que je ne peux pas changer : les autres, mon passé, ma condition présente, les imprévus, la mort, etc.

J'ai découvert à mes dépens que je ne pouvais pas changer mon mari. Je voulais transformer ses faiblesses. Je voulais combler ses lacunes. Je voulais qu'il devienne ce que je souhaitais qu'il soit. J'ai essayé plus de 15ans. Quelle folie ! J'ai échoué lamentablement. J'ai découvert que la seule personne que je pouvais changer, c'était moi-même. Lui, je devais l'accepter tel qu'il était. Cela a été très dur de lâcher prise. Mais Dieu a entendu mes prières et mes plaintes. En abandonnant l'idée de changer mon époux j'ai choisi la confiance au Seigneur, lui qui sait mieux que moi ce qui est bien pour moi. C'est ainsi que je peux m’adapter humblement à l'évidence et choisir de poursuivre malgré tout le chemin qui m'est ouvert par l’amour de Dieu.

Quel temps fait-il aujourd’hui ? À vrai dire, cela a peu d’importance pour moi. À l’école du Christ, j’apprends à me contenter avec joie de toutes les situations que je rencontre.


A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort Logopar Stéphanie Yau
43


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort Empty Re: A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort

Message par Gilles Sam 12 Oct - 19:28

A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort 3035bd20
Joyce Meyer aborde le thème de la satisfaction de la vie chrétienne...


Gloire à toi Seigneu


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort Empty Re: A quoi cela sert de toujours vouloir plus ? Plus de biens, d’argent, de plaisir, de santé, d’amis, de confort

Message par Invité Dim 13 Oct - 14:57

Les riches veulent être plus riches et les pauvres voudraient seulement manger.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 23:48