Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Il faut se contenter de ce qu'on a et cesser de vouloir toujours plus ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Il faut se contenter de ce qu'on a et cesser de vouloir toujours plus ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Il faut se contenter de ce qu'on a et cesser de vouloir toujours plus !

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Il faut se contenter de ce qu'on a et cesser de vouloir toujours plus ! Empty Il faut se contenter de ce qu'on a et cesser de vouloir toujours plus !

Message par Gilles Mar 31 Aoû - 17:50

Il faut se contenter de ce qu'on a et cesser de vouloir toujours plus ! Fotolia_175573244_XS_angry_man_client_dissatisfaction_square_edited

Le contentement est mentionné des dizaines de fois dans la Bible, lorsqu'il il s'agit d'argent.

Le contentement est assez rare dans nos pays, car l'industrie de la publicité essaie de créer du mécontentement dans nos vies. Nous vivons dans une société de consommation qui part du principe que plus c'est toujours mieux et que le bonheur est basé sur ce que nous pouvons accumuler. Chaque fois qu'un nouveau jouet technologique sort, il y a des lignes qui s'enroulent autour des magasins et des gens campent la nuit juste pour être les premiers à obtenir l'article de la semaine.

Pourtant, ce que vous voyez parmi ceux qui sont vraiment riches, c'est que l'argent et les biens ne sont pas un indicateur du fait qu'une personne est vraiment satisfaite ou non. Et ce qui est particulièrement triste à ce sujet, c'est que le mécontentement nous amène souvent à utiliser la dette pour acheter des choses dont nous n'avons pas besoin et des choses qui ne nous satisferont jamais pleinement.

Avez-vous déjà acheté quelque chose que vous vouliez vraiment et après l'avoir finalement obtenu, cela ne vous a pas rendu aussi heureux que vous le pensiez ? Soudain, vous voyez la même chose dans une couleur différente et celle que vous avez achetée n'est plus assez bonne. Ou le mois suivant, une version plus récente sort et celle que vous avez achetée le mois dernier n'est plus adéquate.

Pensez-vous souvent que vivre dans une maison plus agréable vous rendrait heureux ? Avez-vous déjà pensé que si seulement vous aviez une nouvelle voiture, vous seriez enfin satisfait ? Avez-vous déjà rêvé que gagner plus d'argent vous rendrait épanoui ?

Si vous n'êtes pas satisfait de ce que vous avez, vous ne serez jamais satisfait de ce que vous voulez, même si vous obtenez une maison plus agréable, une voiture plus récente ou plus d'argent. Il y a toujours autre chose à atteindre.

Ce n'est pas que nous ne devrions pas essayer de nous améliorer. Nous devrions. En tant qu'intendants des biens de Dieu et des talents qui nous ont été donnés, nous devons toujours chercher à nous améliorer dans tous les domaines. Mais l'effort pour améliorer notre situation ne devrait jamais dépasser un sentiment de contentement et de gratitude pour notre situation actuelle.

Paul a écrit Philippiens 4:11-13 depuis une cellule de prison et il a dit : « Non pas que je dise cela par besoin, car j'ai appris, quelle que soit la situation dans laquelle je me trouve, à être autosuffisant. Je sais bien vivre dans des conditions humbles ; Je sais aussi vivre dans l'abondance. En toutes circonstances et en toutes choses, j'ai appris le secret d'être bien nourri et d'avoir faim, de vivre dans l'abondance et d'être dans le besoin. J'ai la force de tout à travers celui qui me donne du pouvoir.

Paul a appris à être content—en prison. Ce n'est pas un instinct qui vient naturellement à la plupart des gens. Si vous avez du mal à être satisfait, mettez Philippiens 4:11-13 sur une fiche et affichez-la sur le miroir de votre salle de bain afin que vous puissiez méditer dessus tous les jours. Demandez au Seigneur de vous aider à devenir satisfait. Demandez-lui de vous aider à être satisfait et reconnaissant pour ce que vous avez au lieu de passer votre temps à aspirer à tout ce que vous n'avez pas.

Aucun de nous ne naît pas content ; plutôt, nous l'apprenons. Le fondement du contentement est de comprendre que Dieu est le propriétaire de tout ce que nous avons et que nous sommes simplement des intendants. Cette attitude nous aide à nous séparer de l'orientation matérialiste de notre société.

Voici quelques idées pour devenir content :


  • Établir un niveau de vie raisonnable. Décidez combien est suffisant et arrêtez-vous lorsque vous avez atteint votre objectif.

  • Devenez un généreux donateur. Être généreux est probablement le principal antidote au mécontentement.

  • Développez une attitude ou une gratitude en remerciant consciemment Dieu chaque jour dans la prière.

  • Changez de langue. Remplacez le mot « le » par « mon » et « le mien ». Au lieu de faire référence à MA voiture, utilisez le terme LA voiture.

  • Apprenez la différence entre les besoins (nourriture, vêtements et abri) et les désirs (les derniers jouets technologiques, les dernières modes, les voitures de modèle récent, etc.)

  • Arrêtez de vous comparer aux autres. Parfois, ce que vous voyez à l'extérieur n'est pas ce qui est à l'intérieur. Nous avons connu de nombreuses personnes qui semblaient mener une vie aisée financée par une dette massive.

Le contentement est d'être convaincu que Dieu a fourni exactement ce dont nous avons besoin aujourd'hui, que ce soit beaucoup ou peu. Cela ne veut pas dire que nous ne devons pas essayer d'améliorer notre situation. Cela signifie que nous devons être reconnaissants envers le Seigneur pour ce qu'il a fourni aujourd'hui.

Le contentement est une paix intérieure qui accepte ce que Dieu a choisi pour notre situation actuelle.

La richesse n'est pas mauvaise, mais elle peut être très dangereuse spirituellement. 1 Tim 6 :8 dit : « Si nous avons de la nourriture et des vêtements, nous nous en contenterons. »

Le verset 9 poursuit en disant "Ceux qui veulent être riches tombent dans la tentation et dans un piège et dans de nombreux désirs insensés et nuisibles, qui les plongent dans la ruine et la destruction."

Et le verset 10 nous avertit POURQUOI vouloir s'enrichir est si nuisible : « Car l'amour de l'argent est la racine de tous les maux, et certaines personnes, dans leur désir, se sont éloignées de la foi et se sont percées de nombreuses douleurs.

Aimer l'argent et toujours aspirer à toujours plus est un moyen sûr de rester mécontent.


Il faut se contenter de ce qu'on a et cesser de vouloir toujours plus ! Compasscatholiclogo        Il faut se contenter de ce qu'on a et cesser de vouloir toujours plus ! Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Il faut se contenter de ce qu'on a et cesser de vouloir toujours plus ! Empty Re: Il faut se contenter de ce qu'on a et cesser de vouloir toujours plus !

Message par Gilles Mer 1 Sep - 17:56

Il faut se contenter de ce qu'on a et cesser de vouloir toujours plus ! YMI-Reading-Philippians-Header-Day-23

Apprendre à être content en toutes circonstances

Beaucoup de gens disent : J'aime les nouveaux téléphones, les voitures brillantes, les nouveaux équipements de pêche et de chasse. J'aime les nouveaux livres, les nouvelles technologies, les nouvelles aventures et les nouvelles idées.

Permettez-moi de vous poser quelques questions. Ce sont des questions que je me pose régulièrement. Pourquoi est-il si difficile d'être satisfait de ce que nous avons ? Pourquoi est-il si difficile d'être satisfait ? Pourquoi ne puis-je pas simplement être reconnaissant pour ce que j'ai au lieu de souhaiter avoir toutes les choses que je n'ai pas ? Avez-vous déjà eu à vous demander quelque chose de similaire ?

Dans Philippiens 4:11-13, l'apôtre Paul dit : « Ce n'est pas que je parle d'être dans le besoin, car j'ai appris, quelle que soit la situation, à être satisfait. Je sais être abaissé et je sais abonder. En toute circonstance, j'ai appris le secret pour faire face à l'abondance et à la faim, à l'abondance et au besoin. Je peux tout par celui qui me fortifie.

L'apôtre Paul a tout affronté : emprisonnements multiples, naufrages, humiliations, coups, épuisement et faim. À travers tout cela, il a pu trouver une joie durable, un bonheur et son sens et son but dans la vie.

Comment a-t-il pu le faire ? Paul a appris à être content. Comment? Je pense que la clé se trouve au verset 13 lorsque Paul dit : « Je peux tout par celui qui me fortifie.

Comment Paul a-t-il pu être content dans toutes les circonstances de sa vie ? Parce qu'il a fait confiance à Dieu – une confiance qui a été construite sur son expérience de l'amour inébranlable et de la fidélité de son Seigneur. Tout comme Paul a pu apprendre le contentement dans le Seigneur en réfléchissant à la bonté et à la fidélité de Dieu dans sa vie, de même vous et moi pouvons trouver le même espoir et le même but dans nos vies aujourd'hui.

Laissez-moi vous encourager aujourd'hui à lui faire confiance pour les petites choses. Confiez-lui les grandes choses. Prenez le temps de méditer et de réfléchir sur la fidélité de Dieu dans votre propre vie. Et ne soyez pas surpris si vous aussi, commencez à trouver un sentiment renouvelé de satisfaction et de contentement dans votre relation avec le Seigneur.


Il faut se contenter de ce qu'on a et cesser de vouloir toujours plus ! 2Q==Matthew Ailstock

Matthew Ailstock est l'aumônier de l'hôpital communautaire General Leonard Wood Army.)

Il faut se contenter de ce qu'on a et cesser de vouloir toujours plus ! Z        Il faut se contenter de ce qu'on a et cesser de vouloir toujours plus ! Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Il faut se contenter de ce qu'on a et cesser de vouloir toujours plus ! Empty Re: Il faut se contenter de ce qu'on a et cesser de vouloir toujours plus !

Message par Gilles Ven 3 Sep - 18:42

Il faut se contenter de ce qu'on a et cesser de vouloir toujours plus ! Grateful-man

Apprenez à vivre dans le contentement et la satisfaction

Certes, c'est une grande source de gain que la piété, si l'on se contente de ce qu'on a. (1 Timothée 6.6)

La Bible dit que la piété accompagnée du contentement est une source de gain abondante. Je le comprends de cette façon : une personne qui marche avec Dieu et qui est dans le contentement se trouve dans la meilleure position possible. La joie ne provient pas de circonstances paisibles ou contrôlées mais de ce qu'il y a dans votre cœur.

Le monde est rempli d'hommes et de femmes qui ont tout ce qu'ils veulent mais qui ne sont pas satisfaits pour autant. En réalité, parmi les personnes les plus insatisfaites du monde, se trouvent celles qui semblent pourtant "tout avoir". Le contentement ne provient pas de la gloire, de la renommée, de la richesse, de votre poste au travail ou de votre entourage social. Il ne se trouve pas non plus dans votre niveau d'étude ou dans votre arrière-plan social. Le contentement est une attitude de cœur.

La joie ne provient pas de circonstances paisibles ou contrôlées mais de ce qu'il y a dans votre cœur.

Personne n'est plus heureux que quelqu'un qui est réellement reconnaissant. Le mot contentement signifie : "être satisfait au point de ne pas être perturbé par les circonstances mais pas au point de ne jamais vouloir de changement". Nous voulons tous que les choses aillent mieux. Mais l'étape où vous en êtes à l'instant présent ne doit pas vous perturber.

Vous pouvez choisir de croire que Dieu est à l'œuvre, que les choses changent et que vous allez en voir les résultats en temps voulu. La vie n'est qu'une question de choix... Choisissez donc le contentement et la satisfaction chaque jour de votre vie. Vous ne pourrez pas vous tromper en prenant cette décision.

Une prière pour aujourd'hui :

Seigneur, je désire être satisfait(e) et heureux(se), là où j'en suis aujourd'hui, ici et maintenant. Donne-moi la force de choisir le contentement chaque jour de ma vie. Amen.

Il faut se contenter de ce qu'on a et cesser de vouloir toujours plus ! Images?q=tbn:ANd9GcRUPw8vrvGLIHEAu5khYDWcbWofdpbHZIXc_A&usqp=CAUJoyce Meyer

Il faut se contenter de ce qu'on a et cesser de vouloir toujours plus ! Images?q=tbn:ANd9GcQ_wkUzj5cfnMvC1S187GpcZ5iSd2_2T1gX0w-3vc9X4elf6g65ctnkng5HH0x3HMa7dg&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Il faut se contenter de ce qu'on a et cesser de vouloir toujours plus ! Empty Re: Il faut se contenter de ce qu'on a et cesser de vouloir toujours plus !

Message par Gilles Sam 11 Sep - 19:01

Il faut se contenter de ce qu'on a et cesser de vouloir toujours plus ! 143_1%20Timothee_Chapitre%206_6-8

 Il faut se contenter de ce qu'on a et cesser de vouloir toujours plus ! 15690810f24c74a3a1fc77a0df0db74e

Il faut se contenter de ce qu'on a et cesser de vouloir toujours plus ! 1644489my1sjdjcnu


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Il faut se contenter de ce qu'on a et cesser de vouloir toujours plus ! Empty Re: Il faut se contenter de ce qu'on a et cesser de vouloir toujours plus !

Message par Gilles Lun 13 Sep - 19:08

Il faut se contenter de ce qu'on a et cesser de vouloir toujours plus ! WEB3-Happy-smiling-teenage-girl-enjoying-rain-and-sun-putting-her-face-under-water-drops-Shutterstock_1542223286

Savez-vous savourer les joies simples du quotidien ?

Même la journée la plus noire a sa frange d'or. Il faut juste apprendre à y être attentif.

La vie est parfois rude. Elle peut même être si difficile que c’en est presque insoutenable. Partout dans le monde, des hommes et des femmes se lèvent le matin sans savoir où trouver le courage d’affronter la journée qui les attend, soit parce qu’ils souffrent de dépression, soit parce qu’ils doivent assumer un lourd handicap, une maladie grave, d’écrasantes difficultés matérielles, des conflits familiaux (sans parler des pays où des milliers de personnes subissent guerres, famines ou persécutions). Et même lorsqu’on n’est pas accablé de souffrance, chacun doit porter sa part de soucis, de déceptions et de chagrins.

Nul n’y échappe.

Le malheur fait plus facilement recette que le bonheur. Les catastrophes sont à la une des journaux, tandis que des milliers de belles histoires passent inaperçues. Plus les nouvelles sont tristes, plus vite elles se répandent, avec force détails tragiques. On pourrait en donner de nombreux exemples, à commencer par les divorces qui alimentent bien davantage les conversations que les mariages heureux. Cela vient parfois d’un voyeurisme malsain qui semble se complaire dans le malheur d’autrui, mais aussi d’un juste désir de compatir à la souffrance des autres, de ne pas rester enfermé dans sa petite bulle égoïste. Quoi qu’il en soit, on risque de ne plus voir que les ombres de la vie, aux dépens de la lumière. Pourtant, même la journée la plus noire a sa frange d’or. Encore faut-il y être attentif.

Accueillir les joies de chaque jour, c’est faire preuve de réalisme

Trop souvent, nous passons à côté des joies qui nous sont offertes, soit parce qu’elles ne correspondent pas à ce que nous attendions, à ce que nous imaginions ; soit parce qu’elles nous semblent dérisoires ; soit, au contraire, parce qu’elles nous font peur, comme si elles étaient trop belles pour être vraies. Soit, enfin, parce que nous sommes empêtrés dans des regrets et des remords stériles ou rongés par l’inquiétude, ce qui nous empêche d’être attentifs à ce qui nous est offert ici et maintenant. Le Malin cherche toujours à nous détourner de la joie, parce qu’elle est un avant-goût du Royaume de Dieu.


Accueillir les joies de chaque jour, ce n’est pas faire preuve d’optimisme, mais d’Espérance.
La joie n’est pas le propre des optimistes, de ceux qui portent des lunettes roses pour embellir la grisaille du quotidien, des doux rêveurs qui évacuent de leur champ de vision ce qui va mal. Optimisme, pessimisme, là n’est pas la question. Accueillir les joies de chaque jour, c’est tout simplement faire preuve de réalisme. C’est voir la vie telle qu’elle est, discerner le bon grain au milieu de l’ivraie et la lumière qui brille au milieu des ténèbres. C’est, plus profondément, voir la vie dans sa dimension d’éternité. Ce n’est pas faire preuve d’optimisme, mais d’Espérance. Jésus a vaincu le mal : les joies sont les signes de cette victoire qui, déjà, nous est acquise.

Lire la suite : Savez-vous savourer les joies simples du quotidien ?

Il faut se contenter de ce qu'on a et cesser de vouloir toujours plus ! Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Il faut se contenter de ce qu'on a et cesser de vouloir toujours plus ! Empty Re: Il faut se contenter de ce qu'on a et cesser de vouloir toujours plus !

Message par Gilles Sam 18 Sep - 18:54

Il faut se contenter de ce qu'on a et cesser de vouloir toujours plus ! Maxresdefault

Que dit la Bible du contentement ?

Un dictionnaire définit le contentement comme « l'état d'être mentalement ou émotionnellement satisfait des choses telles qu'elles sont ». Aujourd'hui, il est rare que nous trouvions quelqu'un qui soit vraiment satisfait de son état de vie. La Bible a beaucoup à dire sur le contentement : être satisfait de ce que nous avons, qui nous sommes et où nous allons. Jésus a dit : « C'est pourquoi je vous le dis, ne vous inquiétez pas pour votre vie, ce que vous mangerez ou boirez ; ou sur votre corps, ce que vous porterez. La vie n'est-elle pas plus importante que la nourriture, et le corps plus important que les vêtements ? ( Matthieu 6:25 ).

Essentiellement, Jésus nous dit de nous contenter de ce que nous avons. De plus, il nous a donné un ordre direct de ne pas nous inquiéter sur les choses de ce monde. Puis il ajoute : « Car les païens courent après toutes ces choses, et votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Mais cherchez premièrement son royaume et sa justice, et toutes ces choses vous seront aussi données » ( Matthieu 6 :32-33 ). Des paroles de Jésus, nous pouvons déduire que le manque de contentement est un péché et cela nous met dans la même catégorie que ceux qui ne connaissent pas Dieu.

L' apôtre Paul était un homme qui a souffert et a été privé du confort de la vie plus que la plupart des gens ne pourraient jamais l'imaginer ( 2 Corinthiens 11:23-28). Pourtant, il connaissait le secret du contentement : « Je sais ce que c'est que d'être dans le besoin, et je sais ce que c'est d'avoir beaucoup. J'ai appris le secret d'être satisfait dans n'importe quelle situation, qu'il soit bien nourri ou affamé, qu'il vive dans l'abondance ou dans le besoin. Je peux tout faire par celui qui me donne la force » ( Philippiens 4:12-13 ). L'auteur des Hébreux ajoute : « Que votre conduite soit sans convoitise ; contentez-vous de ce que vous avez. Car Lui-même a dit : 'Je ne vous abandonnerai jamais ni ne vous abandonnerai.' Nous pouvons donc dire avec assurance : « Le Seigneur est mon aide ; Je n'aurai pas peur. Qu'est-ce que l'homme peut faire pour moi?" ( Hébreux 13 :5-6 ).

Pourtant, les gens continuent de rechercher plus de choses de ce monde, jamais satisfaits de leur sort dans la vie. L'autocollant pour pare-chocs qui dit « Celui qui a le plus de jouets gagne ! » incarne les envies de plus en plus du monde. Salomon , l'homme le plus sage et le plus riche qui ait jamais vécu, a dit : « Celui qui aime l'argent n'en a jamais assez ; celui qui aime la richesse n'est jamais satisfait de son revenu. Cela aussi n'a pas de sens » ( Ecclésiaste 5:10 ).

"Soyez content de ce que vous avez" signifie que les croyants doivent mettre leur confiance en Dieu, sachant qu'il est le Donneur de toutes les bonnes choses ( Jacques 1:17) et qu'il utilise même les moments difficiles pour montrer que notre foi est authentique, « étant testée comme le feu teste et purifie l'or, bien que votre foi soit bien plus précieuse que le simple or. Ainsi, lorsque votre foi restera forte à travers de nombreuses épreuves, elle vous apportera beaucoup de louanges, de gloire et d'honneur le jour où Jésus-Christ sera révélé au monde entier » ( 1 Pierre 1:7). Nous savons assurément que Dieu fera concourir toutes choses au bien de ceux qui l'aiment ( Romains 8:28).

S'inquiéter signifie que nous ne faisons pas confiance à Dieu. La clé pour surmonter notre mécontentement et notre manque de foi est de découvrir qui est vraiment Dieu et comment il a été fidèle pour subvenir aux besoins de son peuple dans le passé. Une telle étude augmentera la confiance en soi et la confiance pour l'avenir. L'apôtre Pierre l'a dit succinctement : « Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu, afin qu'il vous élève en temps voulu. Rejetez toute votre inquiétude sur lui parce qu'il prend soin de vous » ( 1 Pierre 5:6-7 ).


Il faut se contenter de ce qu'on a et cesser de vouloir toujours plus ! Images?q=tbn:ANd9GcSRJiB3ADe7IpJXIkE5tsHzr9C9oC4DNp4iJ6-hb5mpHcULFs8Gnqp2XJ9JhJxnyWkIuw&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Il faut se contenter de ce qu'on a et cesser de vouloir toujours plus ! Empty Re: Il faut se contenter de ce qu'on a et cesser de vouloir toujours plus !

Message par Gilles Lun 27 Sep - 18:12

Il faut se contenter de ce qu'on a et cesser de vouloir toujours plus ! Photo-maison-contemporaine-automobile-1-007

Combattre l'envie de se comparer aux autres

Les Jones – cette famille au bout de la rue ou (de nos jours) sur Facebook qui a toujours le meilleur de tout. En tant qu'étranger, il semble que la vie soit incroyable pour eux. C'est peut-être la voiture qui ne tombe jamais en panne ou la maison qui est toujours impeccable ou les vacances coûteuses que vous les regardez prendre pendant que vous préparez les enfants pour une autre randonnée au camping.

Quoi que ce soit qui envoie des douleurs jalouses dans votre corps, cela peut suffire à vous faire penser que votre vie manque de confort et de joies sérieuses. Et pour certains d'entre nous, cela peut même conduire à une dette de carte de crédit douloureuse. Mais voici la vérité lancinante : quand vous êtes catholique, vous n'êtes pas censé vous soucier de ce genre de choses. Plus facile à dire qu'à faire. Nous ne sommes qu'humains après tout. Alors, comment mettre un terme à notre tendance naturelle à vouloir ce que les autres ont, à regarder l'herbe de l'autre côté et à ne pas s'étonner de son éclat émeraude ?

Prier

Avant tout, nous devrions prier pour nous-mêmes. Il y a un nombre infini de personnes pour lesquelles nous prions à un moment donné, mais oublier de prier pour nos propres âmes et notre propre amélioration peut être préjudiciable. Afin d'être la personne que Dieu a voulu que nous soyons – que ce soit la mère ou le père, la femme ou le mari, l'activiste pro-vie, l'enseignant, le prêtre ou le bénévole – nous devons demander de l'aide. Peut-être que l'une des parties de la vie pour laquelle vous avez besoin de l'aide des saints et de Dieu est la jalousie. Si c'est le cas, incluez dans votre vie quotidienne la prière d'être reconnaissant pour ce que vous avez et d'être heureux pour tous les autres pour ce qu'ils ont.

Rappelez-vous ce qui est important

En tant que chrétiens, nous savons que la terre n'est pas notre maison et que notre destination finale n'est pas la tombe.

"Vous ne pouvez pas l'emporter avec vous" est un dicton pour une raison et nos amis et voisins qui sont trop exubérants à propos de leurs nouveaux gadgets et jouets ne se concentrent pas sur ce qui compte vraiment. Alors qu'est-ce qui compte vraiment ? Lorsque nous mourons et faisons face à notre jugement personnel, Dieu n'aura probablement pas de liste de contrôle des articles matériels que nous avons réussi à acheter.

J'imagine que Dieu s'intéresse davantage à la façon dont nous avons utilisé le temps et les talents qu'il nous a donnés. Avons-nous aimé non seulement notre famille et nos amis, mais aussi nos voisins et nos ennemis ? Avons-nous donné notre argent à ceux qui n'en avaient pas ? Avons-nous donné notre nourriture à ceux qui avaient faim ? Avons-nous vêtu le nu? Avons-nous aidé les orphelins ou les femmes confrontées à des grossesses non désirées ?

Avons-nous utilisé nos talents uniques donnés par Dieu pour faire le bien dans le monde ? Ou avons-nous évité toutes ces personnes et attendu que quelqu'un d'autre les aide ? Parce que pendant toutes ces fois où nous avions l'impression de souffrir d'un manque de biens matériels, quelqu'un d'autre souffrait en fait d'un manque d'eau potable ou de nourriture. Certains ont même été si bas qu'ils se sont tournés vers l'avortement. Où étions-nous quand ils avaient besoin de nous ?

Concentrez-vous sur votre vraie récompense

L' évangile de la prospérité est une croyance protestante que Dieu nous récompensera avec des richesses dans ce monde. L'idée est que si nous sommes vraiment fidèles et obéissants, nous ne souffrirons pas. Nous aurons toutes les choses matérielles que nous voulons et nous serons aussi en bonne santé. En tant que parent d'un enfant souffrant d'un problème de santé chronique et mettant sa vie en danger, je connais des familles à qui on a dit que si elles étaient vraiment fidèles et ne s'accrochaient pas à un péché secret, leur enfant serait guéri. Nous avons même vu cette mentalité s'exprimer dans le film Miracles from Heaven .

Notre foi catholique nous enseigne quelque chose de très différent. Elle nous enseigne que la souffrance nous rapproche du Christ. Il nous enseigne que nous devons donner tout ce que nous avons aux autres. Nous devons nous épancher et sacrifier notre confort. Notre vraie récompense est le don du ciel. Il n'y a rien sur cette terre qui puisse jamais se comparer. Accueillir la souffrance va à l'encontre de tout ce que notre nature humaine nous crie de faire, mais nos âmes et notre éternité l'exigent.

Chercher de nouvelles aventures

La vie est faite de tranches de moments remplis de joie. Même sans tout le confort matériel de ce monde, la vie est belle.

Remplissez vos journées de nouvelles aventures qui n'incluent pas le shopping ou l'achat d'articles somptueux ou de voyages. Si vos vacances habituelles sont le camping, vos enfants grandiront probablement avec des souvenirs incroyablement bons de ces voyages. Mais si vous cherchez quelque chose de nouveau, essayez un changement simple en invitant des amis à vous accompagner. Ou changez simplement le lieu de votre prochain voyage. Vous pouvez même vous réunir avec votre famille élargie pour louer un chalet sur la plage à une fraction du coût.

Si vos enfants veulent de nouveaux jouets, essayez d'échanger des jouets avec d'autres familles catholiques. Si votre maison a besoin d'être réparée, rassemblez votre famille et faites le travail vous-même. Vous pouvez avoir un ami pratique qui serait prêt à vous aider et vous pouvez lui rendre la pareille en partageant vos talents avec sa famille. Sortir des sentiers battus peut non seulement vous aider à rester financièrement à flot, mais peut également créer certains des meilleurs souvenirs de votre vie.

Être en sécurité financièrement, ou même riche, n'est pas mauvais en soi. Mais en fin de compte, peu importe le nombre de voitures ou de vacances que les Jones ont à leur actif par rapport à vous. Il importera seulement que vous ayez répondu à l'appel de Dieu dans tout ce qu'il vous demandera.


Il faut se contenter de ce qu'on a et cesser de vouloir toujours plus ! Nancy-Flanders-photo-2-150x150Nancy Flanders

Nancy Flanders est une mère scolarisée à domicile de quatre enfants. Elle est rédactrice adjointe à Live Action News et contributrice à Pregnancy Help News.

Il faut se contenter de ce qu'on a et cesser de vouloir toujours plus ! Images?q=tbn:ANd9GcR6erbxb9z3JJB9Ou-bq9O5sIeOarzOrZ2uaD2aS_Ja5lRdEIB6fnfV3OCzFhhylljyMQ&usqp=CAU Il faut se contenter de ce qu'on a et cesser de vouloir toujours plus ! Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 6:06