16 juillet 2019
On a communié sur la Lune
Le 20 juillet 1969, après un voyage épique de plus de quatre jours, l'homme se pose sur la Lune pour la première fois. Chose moins connue, il y communie également pour la première fois.
Nous sommes le 20 juillet 1969. Après 102 heures et 46 minutes de voyage, le module lunaire Eagle de la mission Apollo 11 se pose sur la Lune, plus précisément dans la zone dite « mer de la Tranquillité ». À son bord, trois hommes : Neil Armstrong, Michael Collins et Edwin « Buzz » Aldrin. Dans quelques heures, Neil Armstrong prononcera ces mots désormais légendaires : « C’est un petit pas pour l’homme, un pas de géant pour l’humanité ».
Chrétien convaincu, « Buzz » Aldrin a emporté pour le voyage une « trousse de communion » fournie par son pasteur presbytérien. À l’intérieur, du pain et du vin. Après l’alunissage, il prend le temps de prier et de communier, ainsi qu’il le raconte dans son ouvrage Magnificent Desolation, paru en 2009, dans lequel il relate l’aventure. Il s’agit de la première — et de la seule qui soit connue — communion lunaire. La scène a été reconstituée dans la mini série De la Terre à la Lune, ici en espagnol :
Lire la suite : On a communié sur la Lune
Pour Neil Armstrong, « marcher sur les pierres » où Jésus a marché a été plus excitant que de « marcher sur la Lune »
« Alors Jésus a fait un pas ici ? Je dois te dire. Je suis plus excité à l’idée de marcher sur ces pierres que de marcher sur la Lune. »
Il y a 50 ans, l’homme a marché sur la Lune. Le 20 juillet 1969, le module lunaire Eagle se détachait d’Apollo et alunissait sur la mer de la Tranquillité. Quelques heures plus tard, Neil Armstrong posait ses pieds sur la Lune, devant 500 millions de téléspectateurs. Mais pour le célèbre astronaute, monter « les marches qui mènent au Temple » de Jérusalem était plus excitant que de « marcher sur la Lune ».
Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page
Lire la suite : Pour Neil Armstrong, « marcher sur les pierres » où Jésus a marché a été plus excitant que de « marcher sur la Lune »
Le jour où le Pape s’est directement adressé à l’équipage d’Apollo 11
Le 16 juillet 1969, le vaisseau Apollo 11 décolle depuis le centre spatial Kennedy, en Floride. Parmi les observateurs attentifs de cette aventure humaine et technique inédite, le pape Paul VI qui n’a pas dissimulé son admiration pour cet exploit annoncé. Au point de partager ses réflexions stimulantes avec les fidèles du monde entier.
« Nous devons aussi accompagner, observer, penser le grand voyage, qui commence aujourd’hui, des astronautes vers la lune », lance Paul VI devant des milliers de personnes réunies place Saint-Pierre. Nous sommes le 16 juillet 1969, jour d’audience générale. Alors qu’il s’exprime, un équipage de trois astronautes américains embarquent à bord d’Apollo 11 pour devenir, quatre jours plus tard, les premiers hommes à marcher sur la Lune. L’exploit paraît impensable tant il est historique. Le Pape lui même ne manque pas ce jour-là de saluer l’aspect surréaliste de l’événement. Il va jusqu’à citer un écrivain français bien connu : « Nous nous rappelons les lectures que nous faisions il y a bien des années, spécialement celle du livre de Jules Verne, De la Terre à la Lune. Mais c’était l’époque de la fantaisie, une fantaisie prophétique si vous voulez, mais gratuite, irréelle. Aujourd’hui au contraire nous sommes dans le royaume de la réalité. »
Lire la suite : Le jour où le Pape s’est directement adressé à l’équipage d’Apollo 11
Dernière édition par Gilles le Sam 20 Juil - 1:54, édité 1 fois