Bonjour
@Jean Michel,
Peut-être serait-il utile de replacer le verset dans son contexte, afin d'y voir plus clair? Ce verset est extrait du chapitre 12 de l’épître aux romains:
Romains 12
09
Que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien.
10 Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres.
11 Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur,
12 ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière.
13 Partagez avec les fidèles qui sont dans le besoin, pratiquez l’hospitalité avec empressement.
14
Bénissez ceux qui vous persécutent ; souhaitez-leur du bien, et non pas du mal.15 Soyez joyeux avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent.
16 Soyez bien d’accord les uns avec les autres ; n’ayez pas le goût des grandeurs, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous fiez pas à votre propre jugement.
17
Ne rendez à personne le mal pour le mal, appliquez-vous à bien agir aux yeux de tous les hommes.
18
Autant que possible, pour ce qui dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes.
19
Bien-aimés, ne vous faites pas justice vous-mêmes, mais laissez agir la colère de Dieu. Car l’Écriture dit : C’est à moi de faire justice, c’est moi qui rendrai à chacun ce qui lui revient, dit le Seigneur.
20 Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire : en agissant ainsi, tu entasseras sur sa tête des charbons ardents.
21
Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien.
"Bénissez ceux qui vous persécutent, souhaitez leur du bien et non du mal". Je crois que ce verset, en soi, empêche de voir un quelconque sadisme dans les propos de Paul.
Comment comprendre alors le verset 20?
St Paul était un juif devenu chrétien et il connaissait très bien les écritures (c'est à dire l'Ancien testament). Il y fait souvent référence. A partir du verset 19, il cite deux passages de l'Ancien Testament. On le voit parce qu'il écrit:
"Car l'écriture dit..."Le verset 20 qui vous préoccupe est en fait une citation tirée du livre des proverbes. Ce n'est donc pas une phrase de Paul lui-même.
Proverbes 25
21 Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger, s'il a soif, donne-lui de l'eau à boire;
22 car tu amasses ainsi des charbons sur sa tête, et Yahweh te récompensera.
Comment comprendre ce passage? J'imagine qu'il peut y avoir plusieurs explications.
Y'a-t'il un désir de vengeance implicite, exprimée dans ce passage du livre des proverbes, à une époque où le Christ n'était pas encore venu sur terre pour nous apprendre à vraiment aimer nos ennemis? Je ne sais pas, mais en tout cas, il n'y en a pas dans l'utilisation qu'en fait St Paul, car il dit lui-même, ici, de ne pas souhaiter de mal à ceux qui nous persécutent.
L'explication que l'on retient souvent est celle de la purification. Les charbons ardents viennent purifier, rendre meilleur, débarrasser les impuretés, comme l'or qui était purifié au feu du creuset.
On peut peut-être aussi rapprocher cela d'un passage du livre d'Isaïe. Dans ce passage, le prophète Isaïe a une vision: il voit Dieu venir vers lui et il est pris de peur, car il se sait pécheur et indigne de se tenir en présence de Dieu. Alors, un séraphin va intervenir:
isaie 6
05 Je dis alors : « Malheur à moi !
je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j’habite au milieu d’un peuple aux lèvres impures : et mes yeux ont vu le Roi, le Seigneur de l’univers ! »
06
L’un des séraphins vola vers moi, tenant un charbon brûlant qu’il avait pris avec des pinces sur l’autel.07 Il l’approcha de ma bouche et dit : «
Ceci a touché tes lèvres, et maintenant ta faute est enlevée, ton péché est pardonné. »
En présence de la sainteté de Dieu, Isaïe reconnait ses fautes, elles deviennent claires à ses yeux. Mais un charbon ardent va venir le purifier.
L'idée est que, plus on se montre gentil avec une personne qui nous fait du mal, plus on adopte une attitude sainte envers elle et plus cette personne devrait, en principe, finir par éprouver du remords, se remettre en question et peut-être même changer d'attitude, s'adoucir, se bonifier. La bonté agit en fait comme des charbons ardents sur elle, sur sa conscience, pour la rendre meilleure, la purifier, la mener vers la repentance.
Par exemple, dans la Bible, le Roi Saül cherche à tuer David. A un moment donné, David a l'occasion de tuer Saül, mais il y renonce. Saül est touché de cette attitude et il éprouve, à ce moment là, du remords d'avoir mal agi envers David. Il en pleure même!
1 Samuel 24
17 Lorsque David eut fini de parler, Saül s’écria : « Est-ce bien ta voix que j’entends, mon fils David ? »
Et Saül se mit à crier et à pleurer.18 Puis il dit à David : «
Toi, tu es juste, et plus que moi : car toi, tu m’as fait du bien, et moi, je t’ai fait du mal.19 Aujourd’hui tu as montré toute ta bonté envers moi : le Seigneur m’avait livré entre tes mains, et tu ne m’as pas tué !
20 Quand un homme surprend son ennemi, va-t-il le laisser partir tranquillement ? Que le Seigneur te récompense pour le bien que tu m’as fait aujourd’hui.
Il me revient en mémoire un souvenir d'enfance. A l'école primaire, un jour, une fille de ma classe était venue me voir à la récréation et s'était excusée en me disant que j'étais toujours gentille avec elle, alors qu'elle n'était pas très sympa avec moi. Et elle m'avait offert un petit jouet qui lui appartenait.
Je pense aussi à cet homme qui avait tiré sur le pape Jean-Paul 2. Le pape lui a pardonné, il lui a rendu visite, a discuté avec lui et, d'après ce que j'ai entendu dire, son agresseur a fini par se convertir.
C'est un peu l'idée, vous voyez?
Maintenant, que faire si l'"ennemi" s'obstine à mal agir? C'est malheureux, mais si quelqu'un continue à mal se comporter et à faire preuve de méchanceté malgré tout le bien qu'on lui fait, s'il continue à vouloir faire le mal, il s'engage hélas sur le chemin de la perdition. Mais personne ne souhaite cela! Et surtout pas St Paul, qui a consacré sa vie à œuvrer au Salut des gens.
Par ailleurs, il faut garder en mémoire que St Paul fut lui-même un persécuteur de chrétiens avant de se convertir. Il s'était lui-même posé en "ennemi" des chrétiens. Le passage où il raconte comment il faisait subir des "sévices" aux chrétiens issus du judaïsme, pour les pousser à blasphémer le Christ, est assez terrible.
Actes des apôtres 26
09 Pour moi, j’ai pensé qu’il fallait combattre très activement le nom de Jésus le Nazaréen.
10 C’est ce que j’ai fait à Jérusalem : j’ai moi-même emprisonné beaucoup de fidèles, en vertu des pouvoirs reçus des grands prêtres ; et quand on les mettait à mort, j’avais apporté mon suffrage.
11 Souvent,
je passais de synagogue en synagogue et je les forçais à blasphémer en leur faisant subir des sévices ; au comble de la fureur, je les persécutais jusque dans les villes hors de Judée.
Alors s'il y a quelqu'un qui a pu expérimenter le remords, le pardon de Dieu et la miséricorde des chrétiens qui ont fini par l'accepter parmi eux, après sa conversion, c'est bien St Paul. Il sait de quoi il parle! Et de fait, il sait combien il est important de pardonner à ses ennemis et de ne pas se venger.
1 Corinthiens 15
03 Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures,
04 et il fut mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures,
05 il est apparu à Pierre, puis aux Douze ;
06 ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois – la plupart sont encore vivants, et quelques-uns sont endormis dans la mort –,
07 ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres.
08
Et en tout dernier lieu, il est même apparu à l’avorton que je suis.
09 Car moi, je suis le plus petit des Apôtres, je ne suis pas digne d’être appelé Apôtre, puisque j’ai persécuté l’Église de Dieu.
Vous évoquez aussi des passages "assez violents"? Etes-vous bien sûr de leur interprétation?
Par ailleurs, autant Jésus est Dieu et il est parfait, autant les hommes commettent parfois des péchés. On ne devient pas parfaitement saint en un jour. Il y a ce qu'on appelle un combat spirituel, une lutte entre le péché en nous et la sainteté, entre la chair et l'esprit. La conversion du cœur nécessite une vie entière: on passe toute sa vie à se convertir.
Paul était très persécuté: il est possible qu'il se soit parfois senti vraiment blessé de l'attitude de certaines personnes envers lui et qu'il ait exprimé sa frustration, dans un moment de colère, par des paroles un peu plus dures. Mais on voit bien, quand on lit le livre des actes des apôtres et quand on lit ses lettres, qu'il s'efforçait de faire le bien, qu'il voulait la conversion de tous les hommes, qu'il souhaitait le bien des autres, qu'il appelait au pardon, à renoncer à la vengeance et à faire le bien... Il faut toujours remettre les choses dans leur contexte.
En espérant avoir pu vous aider un peu!